Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle reparation pour le rif?????
I
28 juin 2006 11:19
Citation
ouriaghel a écrit:
ok maintenant que j' ai fais réagir certains, je peux revenir à la raison... faut dire que c' etait sur un coup de tete, je venais de lire un truc qui m' avais vraiment trop énervé,...je ne sais plus ou j' ai lu ça, mais c' etait un amazigh du souss qu' on a pas accepter à 2M (qui soit dit en passant est une chaine de m..de)..pcq qu' il voulais chanter en tamazight...c' est du racisme pur et simple ...un racisme d' etat...comme ce qui se passe en palestine pour le moment....et le pire dans tt ça c' est que les marocains sont tellement soumis qu' il ne se rendent meme pas compte dans quel goufre ns sommes en train de plonger...

Nan, mais 2m, c'est... laisse béton, y'a rien à dire.
b
28 juin 2006 11:39
Je n'ai lu que diagonalement le texte et les reactions et je trouve qu'on devrait si jamais intituler comme suis: Quelle reparation pour le Maroc, et pour pour les marocains, tous!

Je trouve ce genre de literature tout simplement dangereux. Car ca nourrit de fausses images et une lecture de l'histoire non equilibrée et basée sur l'idee du peuple elu: hero et victime a la fois.

Au Rif on a bien des prejugés sur le reste du Maroc et inversement aussi. Et cela vaut pour tout le Maroc avec toutes ses regions et tous ses groupes sociaux. Beacoup de rifains sont scandalisés a realiser les realités dans le reste du pays quand ils y font un petit tour et ne croient pas que meme des villes percues comme des bourgues de l'arabisme comme Fes sont completement delaissées, et par les fassis eux-memes et par le "pouvoir".

Donc ces populismes simplistes ne menent a rien sinon a faire durer les conflits et les malentendus.
T
2 juillet 2006 15:25
Citation
optimal a écrit:

y'a d'autre raison ki font que le rif n'es pas comme le maroc utile.

si tu pouvais nous dire lesquels????
r
3 juillet 2006 16:01
Citation
sawsen9 a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
pendant logntemps, j' ai pensé que nous pourrions vivre dans un maroc musulman , uni et ou tout le monde a les memes droits...ma position aujourd' hui a évoluée et elle rejoint celle de nombreuse personne que je critiquais auparavant...le rif doit etre autonome et meme indépendant...si le maroc a décidé de devenir le chien de l' occident, qu' il le fasse seul....j' espere que tout nos frères chleuhs et souss nous rejoinderont...et inchaalah le maroc ne sera plus composé que de casa et rabat...on verra qui est le maroc utile et qui est inutile....aujourd' hui je comprend meme les sahraouis, l' etat marocain est un etat colonialiste,...en tout cas il agit comme tel....la population sahraouis s' est vue gonflée par les gens venue du nord (du centre)...et aujourd' hui ils sont minoritaires sur leur propre terre....chez nous au rif c' est pareil, sauf qu' ils n' ont pas trouver ou installer ces populations puisque chez nous, les terres n' appartienent pas au roi, mais bien au paysans...par contre l' administration est arabophone, l' hopitale, les élites (si on pt appeler ça des elites), la television....en bref y ' en a marre...


tu me decois, vraiment mais bon, tu es humain peut etre que ta patience à des limites!!!


en tout cas, ceux qui sont au pouvoir sont pour la plupart d'origine berberes quand ils goutent à l'argent toutes les revendications sont oubliées!!!! donc, s'il faut stgmatiser une population c'est celle qui place la part du gain avant le bien de son peuple quelque soit son origine!!!!!!!!!!!!!



et tu connais toi une population qui a placé le bien du peuple avant la part du gain (personnel) comme tu dis?

Si oui, j'ai hâte de savoir laquelle


bref rappel, les rifains ont lutté contre les colons espagnols et français et ont aidé les alfériens contre la france, dans quelle catégorie plaçerais-tu ces actions? Merci
r
3 juillet 2006 16:02
Citation
optimal a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
pendant logntemps, j' ai pensé que nous pourrions vivre dans un maroc musulman , uni et ou tout le monde a les memes droits...ma position aujourd' hui a évoluée et elle rejoint celle de nombreuse personne que je critiquais auparavant...le rif doit etre autonome et meme indépendant...si le maroc a décidé de devenir le chien de l' occident, qu' il le fasse seul....j' espere que tout nos frères chleuhs et souss nous rejoinderont...et inchaalah le maroc ne sera plus composé que de casa et rabat...on verra qui est le maroc utile et qui est inutile....aujourd' hui je comprend meme les sahraouis, l' etat marocain est un etat colonialiste,...en tout cas il agit comme tel....la population sahraouis s' est vue gonflée par les gens venue du nord (du centre)...et aujourd' hui ils sont minoritaires sur leur propre terre....chez nous au rif c' est pareil, sauf qu' ils n' ont pas trouver ou installer ces populations puisque chez nous, les terres n' appartienent pas au roi, mais bien au paysans...par contre l' administration est arabophone, l' hopitale, les élites (si on pt appeler ça des elites), la television....en bref y ' en a marre...

a rabat y'a pas que les rbati,et a casa y'a pas que les casawi!
a rabat et casa y'a tou le maroc, y' a des gens de toutes les autres regions du royaume, et je dirai même que les berbers representent plus de 50% des habitants de ces deux villes.

y'a d'autre raison ki font que le rif n'es pas comme le maroc utile.




tu pourrais nous dire lesquelles?
r
3 juillet 2006 16:10
Citation
bikhir a écrit:
Je n'ai lu que diagonalement le texte et les reactions et je trouve qu'on devrait si jamais intituler comme suis: Quelle reparation pour le Maroc, et pour pour les marocains, tous!

Je trouve ce genre de literature tout simplement dangereux. Car ca nourrit de fausses images et une lecture de l'histoire non equilibrée et basée sur l'idee du peuple elu: hero et victime a la fois.

Au Rif on a bien des prejugés sur le reste du Maroc et inversement aussi. Et cela vaut pour tout le Maroc avec toutes ses regions et tous ses groupes sociaux. Beacoup de rifains sont scandalisés a realiser les realités dans le reste du pays quand ils y font un petit tour et ne croient pas que meme des villes percues comme des bourgues de l'arabisme comme Fes sont completement delaissées, et par les fassis eux-memes et par le "pouvoir".

Donc ces populismes simplistes ne menent a rien sinon a faire durer les conflits et les malentendus.



quelle solidarité! merci c sympa
on est pas en train de parler des préjugés, oui chaque région a des préjugés sur les populations des autres régions, et alors? Depuis quand les histoires de bonnes femmes et de commérages sont-elles dangereuses? Ont-elles fait des victimes?

ici, on parle de la réparation que l'état doit faire concernant le rif
réparation non imméritée

alors si ce sujet te fâche, ne t'exprimes pas là-dessus merci

car moi j'ai du mal à réaliser, comment des personnes saines d'esprit (enfin je crois), connaissant l'histoire du maroc, et ici particulièrement du rif, peuvent-elles nier le fait que le rif s'est illustré de nombreuses fois de manière courageuse et glorieuse pour le bien de son peuple et même de son pays et n'ayant eu pour toute récompense que la haine et la marginalisation totale par ce même état ... n'est en rien différent des autres régions?
o
3 juillet 2006 19:47
Citation
rifia-inu a écrit:
Citation
optimal a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
pendant logntemps, j' ai pensé que nous pourrions vivre dans un maroc musulman , uni et ou tout le monde a les memes droits...ma position aujourd' hui a évoluée et elle rejoint celle de nombreuse personne que je critiquais auparavant...le rif doit etre autonome et meme indépendant...si le maroc a décidé de devenir le chien de l' occident, qu' il le fasse seul....j' espere que tout nos frères chleuhs et souss nous rejoinderont...et inchaalah le maroc ne sera plus composé que de casa et rabat...on verra qui est le maroc utile et qui est inutile....aujourd' hui je comprend meme les sahraouis, l' etat marocain est un etat colonialiste,...en tout cas il agit comme tel....la population sahraouis s' est vue gonflée par les gens venue du nord (du centre)...et aujourd' hui ils sont minoritaires sur leur propre terre....chez nous au rif c' est pareil, sauf qu' ils n' ont pas trouver ou installer ces populations puisque chez nous, les terres n' appartienent pas au roi, mais bien au paysans...par contre l' administration est arabophone, l' hopitale, les élites (si on pt appeler ça des elites), la television....en bref y ' en a marre...

a rabat y'a pas que les rbati,et a casa y'a pas que les casawi!
a rabat et casa y'a tou le maroc, y' a des gens de toutes les autres regions du royaume, et je dirai même que les berbers representent plus de 50% des habitants de ces deux villes.

y'a d'autre raison ki font que le rif n'es pas comme le maroc utile.




tu pourrais nous dire lesquelles?

la premiere raison est due à l'histoire de la region:
*en effet le colonialisme espagnol n'a pas pu instaurer une infrastructure importante comme ce que le protectorat francais a fait au maroc utile.
*l'enclavement des principales villes du rif par la chaine montagne a contribue dans la marginalisation du rif
*la mouvance politique qui regnait au rif avant et pendant l'independance a obligé l'etat marocain d'encercler de plus cette region
*l'impliquation des officiers rifains amekrane, medbouh et kouira dans les coup d'etat contre hassan2 aux annees 70 a approfondi l'enclavement et l'exclusion
a
3 juillet 2006 19:57
Citation
bikhir a écrit:
Je n'ai lu que diagonalement le texte et les reactions et je trouve qu'on devrait si jamais intituler comme suis: Quelle reparation pour le Maroc, et pour pour les marocains, tous!

Je trouve ce genre de literature tout simplement dangereux. Car ca nourrit de fausses images et une lecture de l'histoire non equilibrée et basée sur l'idee du peuple elu: hero et victime a la fois.

Au Rif on a bien des prejugés sur le reste du Maroc et inversement aussi. Et cela vaut pour tout le Maroc avec toutes ses regions et tous ses groupes sociaux. Beacoup de rifains sont scandalisés a realiser les realités dans le reste du pays quand ils y font un petit tour et ne croient pas que meme des villes percues comme des bourgues de l'arabisme comme Fes sont completement delaissées, et par les fassis eux-memes et par le "pouvoir".

Donc ces populismes simplistes ne menent a rien sinon a faire durer les conflits et les malentendus.


il est evident que le rif a une histoire particuliere par rapport au maroc , il a été marginalisé bombardé insulté meme par celui qui etait censé étre le roi de tous les marocains (hassan2).
sans parler de la résistance rifaine au colonialisme espagnol , les rifains ne demandent pas l'aumone , ils s'en sortent tres bien sans le pouvoir central ,mais juste la reconnaissance d'un homme qui est né au rif et qui s'est battu pour tous les marocains en l'occurence abdelkrim elkhattabi, encensé dans toute la planéte et ignoré dans son propre pays.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
k
3 juillet 2006 21:50
Le culte de la personnalité est très marquant chez les rifains

A vous lire il serait presque un prophete lol
a
3 juillet 2006 22:45
Citation
kmelcasa a écrit:
Le culte de la personnalité est très marquant chez les rifains

A vous lire il serait presque un prophete lol



poukoi ds ta tribu c 'etait des collabos ????????
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
b
3 juillet 2006 22:57
Je suis des beni Yezsnassen et je pourrais te demontrer que nous avons une histoire particuliere a raconter aussi tout comme toutes les tribus du Maroc.

Le rif n'etait pas marinalisé, il etait rebelle et refusait l'autorité au pouvoir central. Normal que ce dernier le boude et l'ecrase contre la mer. Quand on s'engage dans un bras de fer il est logique que le plus fort (surtout physiquement) gagne.


Je trouve qu'on aime bien nourir les mythes surtout qui victimisent. Une specialité typiquement arabe d'ailleurs.

Les jeunes rifis vous pleurent la marginalisation et la repression au nord. Quand il sont a Fes, Casa, Rabat ou Marrakech, bref dans le reste du Maroc, ils sont etonnés par la misere et les bidonvilles et vous disent fierement, elhamdoullah, chez nous c'est bcp mieux.

C'est vrai ca ou non? Alors je defie quiconque vouant me raconter le contraire.

A chaque medailles deux revers. Il faut juste etre logique, surtout avec soi-meme.

Maintenant le Maroc tourne cette page, et avec sincerite. Et c'est la qu'on vient parler debilement de "reparations"! C'est de la lachete cela.


Citation
rifton75 a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
Je n'ai lu que diagonalement le texte et les reactions et je trouve qu'on devrait si jamais intituler comme suis: Quelle reparation pour le Maroc, et pour pour les marocains, tous!

Je trouve ce genre de literature tout simplement dangereux. Car ca nourrit de fausses images et une lecture de l'histoire non equilibrée et basée sur l'idee du peuple elu: hero et victime a la fois.

Au Rif on a bien des prejugés sur le reste du Maroc et inversement aussi. Et cela vaut pour tout le Maroc avec toutes ses regions et tous ses groupes sociaux. Beacoup de rifains sont scandalisés a realiser les realités dans le reste du pays quand ils y font un petit tour et ne croient pas que meme des villes percues comme des bourgues de l'arabisme comme Fes sont completement delaissées, et par les fassis eux-memes et par le "pouvoir".

Donc ces populismes simplistes ne menent a rien sinon a faire durer les conflits et les malentendus.


il est evident que le rif a une histoire particuliere par rapport au maroc , il a été marginalisé bombardé insulté meme par celui qui etait censé étre le roi de tous les marocains (hassan2).
sans parler de la résistance rifaine au colonialisme espagnol , les rifains ne demandent pas l'aumone , ils s'en sortent tres bien sans le pouvoir central ,mais juste la reconnaissance d'un homme qui est né au rif et qui s'est battu pour tous les marocains en l'occurence abdelkrim elkhattabi, encensé dans toute la planéte et ignoré dans son propre pays.
a
3 juillet 2006 23:06
Citation
bikhir a écrit:
Je suis des beni Yezsnassen et je pourrais te demontrer que nous avons une histoire particuliere a raconter aussi tout comme toutes les tribus du Maroc.

Le rif n'etait pas marinalisé, il etait rebelle et refusait l'autorité au pouvoir central. Normal que ce dernier le boude et l'ecrase contre la mer. Quand on s'engage dans un bras de fer il est logique que le plus fort (surtout physiquement) gagne.


Je trouve qu'on aime bien nourir les mythes surtout qui victimisent. Une specialité typiquement arabe d'ailleurs.

Les jeunes rifis vous pleurent la marginalisation et la repression au nord. Quand il sont a Fes, Casa, Rabat ou Marrakech, bref dans le reste du Maroc, ils sont etonnés par la misere et les bidonvilles et vous disent fierement, elhamdoullah, chez nous c'est bcp mieux.

C'est vrai ca ou non? Alors je defie quiconque vouant me raconter le contraire.

A chaque medailles deux revers. Il faut juste etre logique, surtout avec soi-meme.

Maintenant le Maroc tourne cette page, et avec sincerite. Et c'est la qu'on vient parler debilement de "reparations"! C'est de la lachete cela.


Citation
rifton75 a écrit:
Citation
bikhir a écrit:
Je n'ai lu que diagonalement le texte et les reactions et je trouve qu'on devrait si jamais intituler comme suis: Quelle reparation pour le Maroc, et pour pour les marocains, tous!

Je trouve ce genre de literature tout simplement dangereux. Car ca nourrit de fausses images et une lecture de l'histoire non equilibrée et basée sur l'idee du peuple elu: hero et victime a la fois.

Au Rif on a bien des prejugés sur le reste du Maroc et inversement aussi. Et cela vaut pour tout le Maroc avec toutes ses regions et tous ses groupes sociaux. Beacoup de rifains sont scandalisés a realiser les realités dans le reste du pays quand ils y font un petit tour et ne croient pas que meme des villes percues comme des bourgues de l'arabisme comme Fes sont completement delaissées, et par les fassis eux-memes et par le "pouvoir".

Donc ces populismes simplistes ne menent a rien sinon a faire durer les conflits et les malentendus.


il est evident que le rif a une histoire particuliere par rapport au maroc , il a été marginalisé bombardé insulté meme par celui qui etait censé étre le roi de tous les marocains (hassan2).
sans parler de la résistance rifaine au colonialisme espagnol , les rifains ne demandent pas l'aumone , ils s'en sortent tres bien sans le pouvoir central ,mais juste la reconnaissance d'un homme qui est né au rif et qui s'est battu pour tous les marocains en l'occurence abdelkrim elkhattabi, encensé dans toute la planéte et ignoré dans son propre pays.


les rifs n'ont jamais été ecrasé contre la mer comme tu dis , on ecrase des vermines ou des enscenseurs d'un regime corrompu jusqu a l'os pas des guerriers fiers c les historiens etrangers (pas marocains) qui le disent , ils se sont tjrs defendus les seuls d'ailleurs(ou presk) , le pouvoir central que tu veneres tant, a toujours été vendu , il continue encore d'ailleurs .
le rif veut juste que son histoire ne soit pas falsifié dans l'histoire marocaine , ou on a enscensé et glorifié les collabos et calomnié les vrais, qui ont fait honneur a l'histoire marocaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/06 23:11 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
k
4 juillet 2006 00:25
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Le culte de la personnalité est très marquant chez les rifains

A vous lire il serait presque un prophete lol



poukoi ds ta tribu c 'etait des collabos ????????


bien sure ! à part les rifains le reste des marocains sont des colabos ...

mon cher rifton75 je te resens très borné ! ta fiereté est mal placée
a
4 juillet 2006 11:05
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
kmelcasa a écrit:
Le culte de la personnalité est très marquant chez les rifains

A vous lire il serait presque un prophete lol



poukoi ds ta tribu c 'etait des collabos ????????


bien sure ! à part les rifains le reste des marocains sont des colabos ...

mon cher rifton75 je te resens très borné ! ta fiereté est mal placée


l'art et la maniere de rameuter les foules a sa cause winking smiley pathetique

relis toi et relis ma reponse , tu dis que les rifains ont le culte de la personnalité , j'allais pas te dire merci mon cher ami
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
T
9 juillet 2006 15:34
Citation
kmelcasa a écrit:
Le culte de la personnalité est très marquant chez les rifains

A vous lire il serait presque un prophete lol

mais qu elle humour!!!!

avoir de l admiration pour un culte,mais encore faut il en avoir un......ce qui n est pas le cas de tout le monde je crois......
zmelcasa t es reponse sont de plus en plus courte et laisse de plus en plus transparaitre une profonde haine anti-rifain

on t a cité une grande personnalitée du rif, a savoir sid Mohamed Abdelkrim El Khattabi (que tu n as pas l air d aprécier), mais toi, peux tu m en indiquer d autres qui sont proches de tes idées (et de tes origines), ça m instruira......parce que franchement du coté de chez vous, j en vois pas, pourtant tout les pays du monde qui ont été un jour ou l autre confronté a ces situation on vue naitre chez eux un heros de la resistance (algerie,france,egypte,bolivie....) mais au maroc mise a part les rifains....waloo

je te conseille d arreter de croire que lyautey ("le casaoui"winking smiley est la plus grande figure du maroc....trouves d autre argument et peut etre qu apres on pourra en discuter serieusement,sans ça, si tu me le permets,...on se passerait bien de tes commentaires.
b
9 juillet 2006 15:50
Je n'avais pas vu les reactions a mon postes.
Je crois que vous voulze faire du Rif la terre du peuple elu.
Come down man. De ce coté tous les marocains etaient dans la m.erde et le sont.
Voyagez, parlez aux marocains d'autres regions, ouvrez-vous et allez a la decouverte du Maroc.

Meme Abdelkrim Elkhattabi dont vous etes entrain d'abuser la memoire etaient non seulement pour un Maroc grand mais pour un Maghreb Arabe. Il ne voyait donc pas que son nombrile. Temoigne le fait qu'il est mort au Caire.

S'il y a discrimination au Maroc sa ligne passe par toutes les regions, y compris les ville que vous pensez sont les plus privilegiés comme Rabat, Fes ou Casa. Les jeunes de Nador sont mieux nouris, mieux habillés que ceux de Casa ou de Rabat.

Vous choisissez de vous enfermer dans une bulle de sous-developpement et de victimisation. Et ce n'est pas de cela que le Rif ou autre region a besoin!
T
9 juillet 2006 16:10
Citation
optimal a écrit:
Citation
rifia-inu a écrit:
Citation
optimal a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
pendant logntemps, j' ai pensé que nous pourrions vivre dans un maroc musulman , uni et ou tout le monde a les memes droits...ma position aujourd' hui a évoluée et elle rejoint celle de nombreuse personne que je critiquais auparavant...le rif doit etre autonome et meme indépendant...si le maroc a décidé de devenir le chien de l' occident, qu' il le fasse seul....j' espere que tout nos frères chleuhs et souss nous rejoinderont...et inchaalah le maroc ne sera plus composé que de casa et rabat...on verra qui est le maroc utile et qui est inutile....aujourd' hui je comprend meme les sahraouis, l' etat marocain est un etat colonialiste,...en tout cas il agit comme tel....la population sahraouis s' est vue gonflée par les gens venue du nord (du centre)...et aujourd' hui ils sont minoritaires sur leur propre terre....chez nous au rif c' est pareil, sauf qu' ils n' ont pas trouver ou installer ces populations puisque chez nous, les terres n' appartienent pas au roi, mais bien au paysans...par contre l' administration est arabophone, l' hopitale, les élites (si on pt appeler ça des elites), la television....en bref y ' en a marre...

a rabat y'a pas que les rbati,et a casa y'a pas que les casawi!
a rabat et casa y'a tou le maroc, y' a des gens de toutes les autres regions du royaume, et je dirai même que les berbers representent plus de 50% des habitants de ces deux villes.

y'a d'autre raison ki font que le rif n'es pas comme le maroc utile.




tu pourrais nous dire lesquelles?

la premiere raison est due à l'histoire de la region:
*en effet le colonialisme espagnol n'a pas pu instaurer une infrastructure importante comme ce que le protectorat francais a fait au maroc utile.
*l'enclavement des principales villes du rif par la chaine montagne a contribue dans la marginalisation du rif
*la mouvance politique qui regnait au rif avant et pendant l'independance a obligé l'etat marocain d'encercler de plus cette region
*l'impliquation des officiers rifains amekrane, medbouh et kouira dans les coup d'etat contre hassan2 aux annees 70 a approfondi l'enclavement et l'exclusion

salam 3lik optimal

tu m excuseras optimal mais deja d une pour commencer le rif n a jamais été une colonnie espagnole,les espagnoles ne se sont jamais installés au rif comme les français l ont fait au gharb,ils ont toujours rencontré une resistance,et avaient enormement de difficultés a etendre leurs dominations sur le rif,les escarmouches,les traquenards,les attaques par surprise ne laissaient pas les espagnoles tranquiles,et jusqu a ce que ça aboutisse a une guerre.

Apres, le rif c est pas une region comme les autres du maroc, mais une région très spécifique de par son histoire et sa culture. mais il ne faut pas oublier non plus que le rif est laissée à l'abandon par le gouvernements depuis dieu sait quand, et non pas depuis que medbouh ou kouira ont tenté un coup d etat, surtout que medbouh est lui meme un rifain, anti rifain,sont pere etait un des soldats espagnoles de ameziane,il c est meme fait égorgé par des hommes d' abdelkrim (d ou son nom l'medbouh),et a lui meme conseillé a hassan 2 de réprimé violement les rifains,d apres lui les rifs sont un peuple rebelle qui peut se soulever a n importe qu elle moment.
deja ce que tu dis ça ne tient pas debout.
ensuite tanger et tetouane sont elles aussi des regions qui connaissent des elements naturelles tres rudes,montagnes,secheresse,terre non fertile pourtant elles sont bien plus vivable que le rif.
De plus il ne faut pas non plus, oublier la répression que subit la culture berber, à commencer par la langue qui n'est toujours pas reconnue comme langue nationale par le maroc, et qui continue par conséquent d'être exclue de l'Education, des administrations ou de la justice, ce qui revient à assimiler le rif,à une langue étrangère. Que dirais-tu toi,si dans un maroc berber, les berbers adoptaient à l'égard de la langue arabe, (admetons) minoritaire dans ce pays, la même politique linguistique que le maroc à l'égard de ces langues berbers qu'elle qualifie de régionales,il est à noter que cette distinction entre une langue qui serait nationale et d'autres qui seraient régionales ne signifie strictement rien du point de vue scientifique, une langue c est avant tout un moyen de communication, et aussi un patrimoine et une identitée du peuple.

a te lire optimal, c est normal que les rifains soit exclu comme ils le sont,car ils sont apres tout regionaliste,mais etre régionaliste est-il un crime? on a pas le droit de remettre en cause la centralisation de l'Etat et la concentration de la richesse nationale à casa et rabat qui en découle? alors que les rifains se sont battus comme personne au maroc pour vivre dignement dans un pays musulman sans aucune tutelle.
T
9 juillet 2006 16:45
Citation
bikhir a écrit:
Je n'avais pas vu les reactions a mon postes.
Je crois que vous voulze faire du Rif la terre du peuple elu.
Come down man. De ce coté tous les marocains etaient dans la m.erde et le sont.
Voyagez, parlez aux marocains d'autres regions, ouvrez-vous et allez a la decouverte du Maroc.

Meme Abdelkrim Elkhattabi dont vous etes entrain d'abuser la memoire etaient non seulement pour un Maroc grand mais pour un Maghreb Arabe. Il ne voyait donc pas que son nombrile. Temoigne le fait qu'il est mort au Caire.

S'il y a discrimination au Maroc sa ligne passe par toutes les regions, y compris les ville que vous pensez sont les plus privilegiés comme Rabat, Fes ou Casa. Les jeunes de Nador sont mieux nouris, mieux habillés que ceux de Casa ou de Rabat.

Vous choisissez de vous enfermer dans une bulle de sous-developpement et de victimisation. Et ce n'est pas de cela que le Rif ou autre region a besoin!

je suis navré de mettre a bas ta belle conscience de rbati mon chere bikhir,mais t es bien bon pour faire des leçons de moral,parcontre toi non plus tu ne te genes pas pour englober tous les rifains sans aucun discernements sous la meme coupe......je n ais jamais nié les problemes de sous devellopements de l ensemble du maroc et des marocains,mais tu m excuseras mais moi je ne parles que de ce que je connais,le rif j y suis nées et y est vécu jusqu a l age de 7ans puis ensuite destination la france (tu vois, j ai voyagé..lol)
et je pense que tu devrais en faire autant.....pas de voyager,mais de ne parler que de ce que tu connais.
abdelkrim (allah y lahmo) etait pour un maghreb arabe et musulman pourtant son initiative n a pas été brisé que par les colons mais aussi par les marocains,et si il a fini ces jours au caire, c est qu il en a été contraint, ensuite sais tu qu a al hoceima les postes administrative sont d abord légué en prioritées aux marocains du gharb,et les maçons ou ouvrier viennent tous du sahara,comment crois tu que les rifains autochtones perçoivent ça.
sais tu aussi que hassan2 a fait une ptite descente au rif (y a bien eu une raison a ça) et qu apres il n ya jamais mis les pieds,sais tu aussi qu apres le tremblement de terre d al hoceima qui a fait des miliers de morts sous l indiference totale des marocains mohamed 6 avait deçidé de faire un ptit tour au rif mais malheureusement son sejour c est ecourté a tamassint (premiere ville visitée) car ça c est terminé en emeute........

va discuter avec des rifains des provinces d al hoceima ou de nador, es tu constatera par toi meme l etat d esprit qui y regne.........t apprendra qu une vie descente ne se limite pas a etre bien habillé ou bien coiffé.
a
13 juillet 2006 12:18
assalam alaykoum:

pour raffrichir la memoire de certains :
le Rif a des années de retard en matière de développement et d'intégration à l'économie nationale. Depuis l'indépendance, l'Etat et les gouvernements successifs se sont davantage préoccupés de la sécurité et de la stabilité socio-politique de la région que de son développement socio-économique. Il est évident que la stabilité socio-politique d'un pays ou d'une région est indissociable des conditions socio-économiques, or il est inconcevable que l'Etat marocain n'ait pas pensé pendant des années à intégrer le Rif dans le tissu socio-économique national à travers la construction des infrastructures nécessaires.


La région du Rif est l'une des plus défavorisées du Maroc

La situation marginale, tant géographique qu'économique, et la dépendance croissante de l'extérieur (approvisionnement, emploi, éducation, santé) sont autant de traits qui font de la région l'une des plus défavorisées du Maroc et à développement restreint vu son poids démographique et sa situation stratégique pour le pays.

La géographie nous a enseigné que les régions situées au nord sont les plus développées et les plus attractives économiquement dans le monde. Ici, c'est l'exception marocaine qui s'impose, les axes de développement et les centres d'attraction du pays sont situés exclusivement plus au sud et la coopération euro-méditerranéenne s'exerce sur la façade atlantique !

Le poids démographique du Rif par rapport à la population du Maroc représente plus de 15 % de la population totale, avec un accroissement de 2 à 2,5 % par an en moyenne, ce qui le classe parmi les régions les plus peuplées du pays.

La région se caractérise par une forte densité (plus de 120 hab./km2), une population jeune (60 % de moins de 20 ans et 50 % de moins de 15 ans) et une prédominance de la population rurale (plus de 65 % de la population). En dépit de la baisse de la fécondité ces dernières années, la croissance démographique demeure élevée. En conséquence, il en résulte un très grand déséquilibre à cause de ce surpeuplement pour une région montagneuse dont les ressources sont devenues très limitées.

La recherche d'un équilibre entre la population et l'espace ne doit pas être conçue uniquement à l'intérieur de l'espace urbain. En effet, la pression démographique sur un espace de plus en plus réduit et fragile implique une vision globale des problèmes de la région. D'autres activités génératrices d'emplois et de revenus doivent être associées à l'agriculture, au tourisme et à la pêche; car ces derniers ne peuvent à eux seuls résoudre le problème de l'emploi et du niveau de vie d'une population en constante augmentation. La situation sociale s'aggrave de plus en plus, non seulement du fait du plus grand nombre à nourrir, mais aussi de la baisse des rendements et de la sous-exploitation des ressources locales. Le constat c'est qu'il existe un déséquilibre flagrant entre la démographie galopante et le rythme de la création des emplois dans la région, situation qui se manifeste par un taux de chômage des plus élevés du pays.

La région ne survit que grâce aux transferts financiers des émigrés. Malheureusement, ces transferts ne profitent pas au développement de la région. Car, ils sont investis principalement dans la spéculation foncière et non pas dans les secteurs productifs. La situation marginale de cette région dans l'espace économique marocain a eu également des répercussions négatives sur les transferts actifs ; la plupart des émigrés « préfèrent » investir dans les autres régions du Maroc à infrastructure plus développée comme les grands axes urbains du triangle Casablanca - Fès - Marrakech. On parle alors de la fuite des capitaux locaux et des forces vives de la région!
b
13 juillet 2006 12:34
Les débits victimistes classiques autour du Rif.
Grace au marché noire, l'agriculture, le tranfert des immigrés, le commerce etc. la region Nador Elhoceim est l'une des mieux nourries au Maroc.

Au lycée et a la fac nous etions comme des miserbales a cote des enfants du Rif. Il portaient de vrais fringues et fumaient marlboro alors que nous fumions casa sport et contentions d'habits made au Maroc d'antant.

Au Rif il n'y a pas de bidonville, Elhoceima est l'une des villes les plus propres du Maroc et si les infrastuctures sont aussi mauvaises elles le sont un peu partout au Maroc, surtout dans le milieu rural.

La route qui lie Tanger de Chefchaouen est presqu'une piste, alors que les deux villes ne sont pas rifaine dans le sens des berberistes. Chefchaouen est meme un bourgue arabo-andalouse.

Quand des innondations ont frappe Elmohammadia les victimes etaient negligées. Au tremblement de terre d'Elhoceima tout le Maroc a vibré avec cette ville et sa region. Et en ces jours le Roi y est pour la nieme fois.

Moi je recommande a ceux qui continuent d'avoir cette vue biaisée de la réalité de faire un petit tour d'abords au Maroc avant de raconter n'importe quoi. Et surtout d'en finir avec le mythe du "peuple élu", les plus opprimé de de tous les peuples et le plus glorieux de tous les peuples.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook