Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle hypocrisie !
m
11 août 2009 21:13
Bonjour,

Voci ce que vous pouvez lire qujourd'hui à la une de Yabi.

Le gouvernement marocain et les représentants du Polisario sont actuellement en conclave à Vienne, dans la capitale autrichienne, a-t-on appris d’une déclaration d’un porte-parole de l’ONU auprès de la MAP. Cette rencontre informelle entre dans le cadre de la préparation du 5ème round des négociations en cours entre les deux parties pour trouver une solution politique et définitive au problème du Sahara.
--------------------------------------------------

Personnellement, je condamne cette réunion parce que l'Algérie participe. C'est tellement hypocrite de la part de ce pays qui nous chantait une cérénade de mauvaise augure où il criait au monde que l'histoire du Sahara Marocain ne l'intéressait pas. Que vient faire ce pays entre deux peuples frères qui tentent de trouver un terrain d'entente ?

Deux autres pays aussi hypocrites l'un que l'autre. J'ai nommé l'Espagne et la France qui avaient morcelé le Maroc. Ils avaient tellement charcuté cet empire que les R'Ayane sont venus se mesurer à ce peuple à l'histoire séculaire.

La France a déshérité le Maroc. Elle est entièrement responsable de notre malheur. L'Espagne qui nous remettait fragment par fragment notre pays a poussé certains à faire le malin pour avoir leur part du gâteau.

Je suis déçu que le Maroc ait accépté de s'asseoir avec des parties qui ne sont plus concernée comme la Mauritanie ou qui avaient proclamé qu'ils n'étaient jamais intéressés telle que l'Algérie voisine.

Il y a deux sagesses marocaines qui disent : " FOUKHA YA MAN AGOUTHA " ou bien encore "ALLI DARHA BIDIH YFOUKHA BISANNIH".

Alors pourquoi venir à l'aide à tous ceux qui ont quitté le territoire nationale ? Pourquoi aider l'Algérie à s'en sortir de son bourbier ? Pour la construction du Maghreb, me répondriez-vous. Vous allez voir ce que vous allez voir si vous continuez à croire aux balivernes du voisin.

mag3
m
11 août 2009 22:28
Citation
mag3 a écrit:
Personnellement, je condamne cette réunion parce que l'Algérie participe.

mag3

je condamne cette réunion car le Maroc négocie avec terroristes au sujet de son propres territoire et sous la bienveillance d'un voisin voyou et qu'au pays au Monde ne le considère.
T
12 août 2009 11:37
Salam,
Et comment peut-on espérer un jour résoudre ce conflit ?
e
12 août 2009 11:56
Il faut ressusciter MORABITINE !!! hé hé
b
12 août 2009 14:20
Mag3

Je suis absolument de ton avis et quand on tient pour responsable l'algérie on nous qualifie d'algérophobe".

Ceci dit, Tu as raison de tinqiéter! Le Maroc est en train de se construire son propre PIEGE. Nous mêlerons tellement de pays pour cette histoire de sahara jusqu'au jour où ces mêmes pays décideront à notre place. Déciderons des conditions, déciderons de partager notre terre déjà tant sacrifiée. Nous sommes en train de les "Déshar" comme on dit chez nous.

Mais bon on ne peut qu'exprimer notre haine par ces quelqueslignes qu'aucun haut responsable marocain ne pourra lire un jour. Et tout ça pour un "maghréb United". Quelle mascarade comme si après cette histoire tout allez devenir comme dans"la maison dans la prairie".

Je pense que la présence de l'algérie à ces négociations est déjà une victoire pour eux car il se sent indispensable et aura main mise sur les conditions d'un probable accord. Ce qui me fais le plus mal c'est que si c'était le cas contraire, le Maroc ne pourrait même pas poser un pied parterre et l'algérie aurait dit cordialement : "Ada Chrol djazaéer, N"touma Kono Meziane".
S
12 août 2009 15:15
Je partage entièrement votre révolte mag3. Je crois que l'indépendance du maroc ne sera complète que lorsqu'on aura récupéré la région d'Oran et Tlemcen, qui faisaient partie du maroc, il n'y a pas si longtemps et on aura récupéré tout le sahara marocain. Allal Le Fassi, Allah Irahmou, disait que la mauritanie est marocaine.
r
12 août 2009 15:27
Oui je suis tout à fait d'accord mais le problème nous sommes entrain de céder et de perdre ce que nous avons construit. C'est très curieux, à un moment où nous entendons des problèmes au sein du Polisario et les difficultés croissantes entre eux et l'Algérie, voilà le Maroc qui saisie l'opportunité "sous la pression de l'ONU : j'aimerais bien qu'on m'explique !" pour ouvrir des négociations "officieuses" à 3 !
Pourquoi céder, peut être on nous cache des choses ?
Ce qui est certain, c'est que notre politique étrangère n'est pas ferme et sereine. Nous sentons un affaiblissement croissant devant nos frères ennemies....
l
12 août 2009 16:01
Bonjour à toutes et à tous,

Avant toute chose, restons objectifs et regardons la réalité en face: Pour ma part, ce que je constate c'est que la diplomatie marocaine est à la traine. Le problème a été hérité de la mauvaise stratégie de Hassan 2 :

1. Partage du territoire avec la Mauritanie. Depuis quand partage-t-on son propre territoire ? Même un gain à la loterie ne peut se partager avec cette facilité. Nous savons que la Mauritanie est sortie de ce problème par la suite.

2. Le principe du référendum accepté lors du congrès de l'OUA pouvait être bon si, encore une fois, la mauvaise gouvernance ne s'y est pas mêlée en imposant des chefs de tribu ennemis historiques à des tribus sahraouis. Si l'on avait laissé l'organisation tribale telle qu'elle était et que nous avions composé par les facilitations que pouvait offrir le royaume, mère patrie, nous n'aurions jamais eu ce genre de bérézina.

Les erreurs continuent sous Mohammed 6 : en effet, de part, son manque d'implication à l'échelle internationale, les autres gagnent du terrain. Pour la projet d'autonomie (qui n'annule pas le référendum, tel que certains le croient) nous avions tout le soutien de l'administration de Bush pour laquelle nous servions à un tas de chose. Obama, a une autre vision et son administration ne voit pas les choses du même œil que l'ancienne. Il suffit de voir le bras de faire avec Israël pour se rendre compte du fait que si nous n'agissons pas rapidement et efficacement, je crains fort, que l'affaire ne soit pliée assez rapidement et pas de la manière dont nous la souhaitons tous.

Il faut donc que Mohammed 6 joue le rôle qu'est le sien dans l'intégrité du pays et que s'il n'aime pas ce genre d'exercice, il n'a qu'à se faire violence parce qu'il est payé pour.

Cordialement

A. EL FEHLI
m
12 août 2009 16:06
Bonjour,

Il y a eu Baker (boulanger en allemand qui a été emprunté aussi par les anglais). Le pain de Baker ne fut nullement digérable. Le Maroc excellait dans SIASSET ADJARJER pour démontrer que ce fut l'Algérie et que c'est encore l'Algérie qui chante encore au monde entier une cérénade qui dit : "Ainsi font font font les petites marionettes". Et Baker de leur répondre "trois p'tits tours puis ils s'en vont".

Il a lancé à sa compagne "mignonne" et disparurent comme par enchantement.

Second épisode, Ross (cheval en langue germanique). Le cheval de Troie entre en scène. Il galope sans trotter. Il ne fait pas de ruade et ne cabre pas. Ross tâte le chemin avec sa patte. Cet ongulet est prudent. Il sait que le Maroc possède des Haras. Il a peur de porter le mors. Il sait que si le cheval mord le mors, il sera mort. Alors Ross se méfie.

Ross hennit et secoue sa croupe. Ross refuse de manger à la main du voisin. Pas de bout de sucre, Tuutut, non pas cela !

Ross fera-t-il des miracles ? Osera-i-il traîner le caROSSe de Cendrillon ? Va-t-il pourvoir rester au-dela de 0 heure ?

Ce que j'espère du moins c'est que ROSS donnera un coup de brosse pour effacer l'ombre de ce colosse qui voile la face à ces caniches qui se prennent pour des molosses.

mag3
b
12 août 2009 16:44
Citation
rachid_deal a écrit:
Oui je suis tout à fait d'accord mais le problème nous sommes entrain de céder et de perdre ce que nous avons construit. C'est très curieux, à un moment où nous entendons des problèmes au sein du Polisario et les difficultés croissantes entre eux et l'Algérie, voilà le Maroc qui saisie l'opportunité "sous la pression de l'ONU : j'aimerais bien qu'on m'explique !" pour ouvrir des négociations "officieuses" à 3 !
Pourquoi céder, peut être on nous cache des choses ?
Ce qui est certain, c'est que notre politique étrangère n'est pas ferme et sereine. Nous sentons un affaiblissement croissant devant nos frères ennemies....

Oui!
On nous cache des choses! Tu as complément raison au sujet des difficultés croissantes du Polisario. Moi si je vois mon ennemi se déteriorer, je le laisse jusqu'à ce qu'il capitule tout seul. Maintenant nous tendons encore une fois la main à ces mercenaires au moment oû ils vont trés mal et tout ça pour montrer à la communauté internationale que le Maroc est un pays démocratique et qu'il veut le dialogue.

Franchement il ya de quoi se manger les orteils de tristesse et de haine, le Maroc est même pas capable de dire " Non c'est comme ça et pas autrement". Notre defunt roi Hassan 2 avait cette capacité de détermination qui lui donné à lui et à son pays une certaine dignité, fierté et reconnaisance dans le monde. Tant de pays on gagné en stature internationale en affirmant leur fermeté.
Le Maroc quant à lui s'obstine à gagner des voix auprès des pays qui ont fait du Maroc un "Puzzle " made in Algéria. Je crois que le Maroc a oublié que le sahara est sa terre.

Je ne suis pas un fin politicien mais on ne peut pas ruser et jongler de la politique pour négocier et espérer récupérer sa propre terre. Les soldats marocains morts pour le sahara ne ceux sont pas poser ces questions, ils sont morts pour un idéal pour voir un jour un Maroc réunifier, fort et développé.

30 ans de conflit avec le polisario c'est rien quand on voit les milliers de soldats marocains morts aux fronts, les familles déchirées par la haine du voisin qui au passage aucun remord, la demande presque honteuse du Maroc pour demander l'ouverture des frontières avec l'algérie.

Je pense sincèrement que l'étoile verte qui brille dans mon coeur n'est véritablement pas la même que celle des personnes qui négocient en ce moment leur propre terre. Les destructeurs voisint viennent de faire un grand pas et attendent qu'une seule chose, voir le Maroc pleurer.
r
12 août 2009 17:05
Ne me faites pas penser à ces pauvres soldats !! J'ai un ami d'enfance qui a servi pendant 20 années dans la guerre au Sahara, blessé. En 2002, il est remercié par l'Armée : sans solde, sans retraite, sans rien du tout. Aujourd'hui, il est vendeur de légumes. Personnellement, j'en connais d'autres...
Quant un pays trahit ces soldats et ces enfants c'est qu'il a vraiment perdu la tête.
Aujourd'hui, on le voit bien, aucune vision : une fois à gauche, une fois à droite, une fois le nord une fois le sud, une fois en haut et bientôt un coup au ventre qui le mettra au KO.
12 août 2009 17:29
Je me demande bien qui dirige et qui a le dernier mot dans ce maroc qui se met à la même table avec des mercenaires appuyés par l'algérie, et tout cela pour négocier le devenir de sa propre terre !

à bas cette hypocrisie et cette servilité auxquelles s'adonne la diplomatie marocaine.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
b
12 août 2009 17:50
Citation
demha a écrit:
Je me demande bien qui dirige et qui a le dernier mot dans ce maroc qui se met à la même table avec des mercenaires appuyés par l'algérie, et tout cela pour négocier le devenir de sa propre terre !

à bas cette hypocrisie et cette servilité auxquelles s'adonne la diplomatie marocaine.

salem,

Comme la si bien dit Mag3 "quelle hyprocrisie!". Et dire que l'on prone l'amour du drapeau dans les pubs télévisées, dès nos arrivées à tanger etc... "Venez au Maroc, faites pour le Maroc, construiser pour le Maroc,..." pffff quelle honte!!!!
m
12 août 2009 19:07
Citation
rachid_deal a écrit:
Ne me faites pas penser à ces pauvres soldats !! J'ai un ami d'enfance qui a servi pendant 20 années dans la guerre au Sahara, blessé. En 2002, il est remercié par l'Armée : sans solde, sans retraite, sans rien du tout. Aujourd'hui, il est vendeur de légumes. Personnellement, j'en connais d'autres...
Quant un pays trahit ces soldats et ces enfants c'est qu'il a vraiment perdu la tête.
Aujourd'hui, on le voit bien, aucune vision : une fois à gauche, une fois à droite, une fois le nord une fois le sud, une fois en haut et bientôt un coup au ventre qui le mettra au KO.

Le régime n'a aucune considération de la vie des marocains.
Des hommes ont été tué et leurs parents ont reçu un agrément de taxi. Les parents souvent analphabètes et pauvres ont été lésés(ils ne pouvaient pas exploiter eux même cet agrément) et reçoivent 500DH par mois par des intermédiaires.
Les prisonniers relâchés des geôles du Polisario après plus de 20 ans ont été abandonné à leur sort.
Et ce régime qui ne demande pas son avis au peuple marocain continue à brader sa terre.
Il n'a aucun respect de la mémoire de ses hommes issus le plus souvent des régions et des bidonvilles pauvres qui ont donné leur vie au pays.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/08/09 19:09 par massouach.
b
12 août 2009 20:26
Citation
rachid_deal a écrit:
Ne me faites pas penser à ces pauvres soldats !! J'ai un ami d'enfance qui a servi pendant 20 années dans la guerre au Sahara, blessé. En 2002, il est remercié par l'Armée : sans solde, sans retraite, sans rien du tout. Aujourd'hui, il est vendeur de légumes. Personnellement, j'en connais d'autres...
Quant un pays trahit ces soldats et ces enfants c'est qu'il a vraiment perdu la tête.
Aujourd'hui, on le voit bien, aucune vision : une fois à gauche, une fois à droite, une fois le nord une fois le sud, une fois en haut et bientôt un coup au ventre qui le mettra au KO.


C faux ce que tu dit c du n'importe quoi un soldat sans solde sans retraite tu vie ou toi? tu veut donner une mauvaise image au pays ghaire dolmane wa 3oudwanane fine kayna hadi fine

Soit ton ami ment soit c toi qui ment ou tal9e 3elina henna sloguiya Are you crazy
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
o
12 août 2009 21:23
Bonjour,

Au maroc, le contrat d'un militaire est de 4 ans renouvelables jusqu'à son départ en retraite. Sauf, cas de force majeur : maladie, incapacité, radiation de l'armée pour raisons qui touchent à la sécurité du pays (dernièrement les barbus par exemple)...
Dans tous les cas, lorsqu'une personne quitte l'armée marocaine, elle perçoit une pension dont le montant est proportionnel au grade et au nombre d'années passées dans l'armée. On peut être d'accord que parfois, cela représente une misère. Seulement voilà, entre misère et rien du tout (ce qui est impossible), il y a un fossé !

Bonne soirée

Citation
rachid_deal a écrit:
Ne me faites pas penser à ces pauvres soldats !! J'ai un ami d'enfance qui a servi pendant 20 années dans la guerre au Sahara, blessé. En 2002, il est remercié par l'Armée : sans solde, sans retraite, sans rien du tout. Aujourd'hui, il est vendeur de légumes. Personnellement, j'en connais d'autres...
Quant un pays trahit ces soldats et ces enfants c'est qu'il a vraiment perdu la tête.
Aujourd'hui, on le voit bien, aucune vision : une fois à gauche, une fois à droite, une fois le nord une fois le sud, une fois en haut et bientôt un coup au ventre qui le mettra au KO.
r
12 août 2009 22:45
Bonsoir à toutes et à tous,
Je n ai aucun intérêt à inventer une telle histoire ! C'est un ami d'enfance, quand je suis revenu au maroc dans mon quartier d'enfance après plus de 25 années, il m'a raconté son histoire et remis son dossier, si quelqu'un ca l'amuse je peux le mettre en contact. J'ai demandé à une "chrifa" mais sans résultat ! Vous connaissez le bled vous donnez mais vous ne recevez jamais, tous le monde se mange entre eux. Mais cette histoire de cet ami d'enfance qui travaille pour toute une famille m'a dégouté à tel point que j'ai honte d'être marocain.
Je suis désolé de cette histoire perso qui montre l'esprit et les valeurs de tout un pays !
Cordialement
m
13 août 2009 20:18
Citation
brabrasud a écrit:

salem,

Comme la si bien dit Mag3 "quelle hyprocrisie!". Et dire que l'on prone l'amour du drapeau dans les pubs télévisées, dès nos arrivées à tanger etc... "Venez au Maroc, faites pour le Maroc, construiser pour le Maroc,..." pffff quelle honte!!!!

khouya, si le Maroc ne te plait pas, investis-toi totalement dans ton pays de RESIDENCE ...

respectes-le et chantes la Marseillaise et respectes-là ..

la vraie honte est de pas s'intégrer dan son pays de résidence et d'avoir la tête ailleurs , à 3500 kilométres ...

tu parles de choses que tu ne connais pas, tu as été dans les combats ? NON ...es-tu capable de te battre pour ton pays ? NON ...

quant au Sahara, les Marocains sont capables tous seuls de leur pays et sont capables de le défendre comme ils l'ont montré ...
b
14 août 2009 14:37
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:

salem,

Comme la si bien dit Mag3 "quelle hyprocrisie!". Et dire que l'on prone l'amour du drapeau dans les pubs télévisées, dès nos arrivées à tanger etc... "Venez au Maroc, faites pour le Maroc, construiser pour le Maroc,..." pffff quelle honte!!!!

khouya, si le Maroc ne te plait pas, investis-toi totalement dans ton pays de RESIDENCE ...

respectes-le et chantes la Marseillaise et respectes-là ..

la vraie honte est de pas s'intégrer dan son pays de résidence et d'avoir la tête ailleurs , à 3500 kilométres ...

tu parles de choses que tu ne connais pas, tu as été dans les combats ? NON ...es-tu capable de te battre pour ton pays ? NON ...

quant au Sahara, les Marocains sont capables tous seuls de leur pays et sont capables de le défendre comme ils l'ont montré ...

Ne t'inquiete pas autant pour moi mon frère, je crois que l'amour que j'ai pour mon pays le Maroc n'a aucune hauteur dans ce monde. Les analyses que je laisse entendre sont comme les analyses que tu donnes parfois dans ce site et ce, dans le seul but d'espèrer avancer et de partager des visions plus sereines.

Ne me parles pas du Maroc comme si c'était un pays où je passe une semaine de vacances sur une plage d'agadir! J'y vis 4 mois dans l'année, j'y ai ma famille et mes parents. En ce qui concerne le dossier du Sahara et comme je l'ai spécifié au dessus, je ne suis pas un "FIN POLITICIEN" mais j'ai la chance tout comme toi de savoir lire et écrire. Des livres d'histoire j'en ai plein les "toilettes" (Achak) et l'histoire du Maroc je la connais trés bien!

Oui, oui, oui!!! je serais capable de mourrir pour mon pays comme est mort mon oncle dans la guerre des sables. Même si je vis à l'étranger je peux être encore plus pointu et actif que toi!

Et au passage, je ne connais par la marseillaise pour la chanter d'autant plus qu'avec ma voix cassée cela ne le ferai pas trop!
a
14 août 2009 15:27
C'est quoi cette manie, mimosa de mettre en doute systématiquement le patriotisme et l'amour que nous avons les uns et les autres pour notre pays.
Il se trouve que nous ne sommes pas des moutons comme toi et nous ne disons pas Amen à tout ce qui se fait.
Nous avons retenu quelque chose de l'histoire dont tu nous bassine à longueur de post.
Nous avons retenu qu'après l'indépendance à Cause de notre gentillesse note pays a été amputé du quart de sa superficie,nous savons que nous avons cédé la Mauritanie pour faire plaisir aux colons, nous savons que nous avons baissé les bras après une victoire durant la guerre des sables et nous savons qu' aujourd’hui nous sommes entrain de négocier avec des renégats notre propre pays?, c'est un comble alors s'il ya quelqu'un qui doit se poser des questions sur son patriotisme c'est bien toi mais je sais c'est trop te demander de réfléchir avant d'écrire


dremettreav
Citation
mimosa12 a écrit:
Citation
brabrasud a écrit:

salem,

Comme la si bien dit Mag3 "quelle hyprocrisie!". Et dire que l'on prone l'amour du drapeau dans les pubs télévisées, dès nos arrivées à tanger etc... "Venez au Maroc, faites pour le Maroc, construiser pour le Maroc,..." pffff quelle honte!!!!

khouya, si le Maroc ne te plait pas, investis-toi totalement dans ton pays de RESIDENCE ...

respectes-le et chantes la Marseillaise et respectes-là ..

la vraie honte est de pas s'intégrer dan son pays de résidence et d'avoir la tête ailleurs , à 3500 kilométres ...

tu parles de choses que tu ne connais pas, tu as été dans les combats ? NON ...es-tu capable de te battre pour ton pays ? NON ...

quant au Sahara, les Marocains sont capables tous seuls de leur pays et sont capables de le défendre comme ils l'ont montré ...
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook