Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle genre de famille êtes-vous? Aimante ou opportuniste?
23 décembre 2012 10:32
Salam alaykoum,

Face à la bienfaisance les gens ne réagissent pas de la même manière, que ce soit dans le milieu professionnel, familial ou autre. Certaines personnes rendent le bien par le bien mais d'autres non et j'espère que ces derniers ne font pas la majorité surtout dans le milieu familial...


Issu d’une famille modeste et nombreuse (12 enfants), Malik s’est vu obligé de trouver un travail après ses études secondaires afin d’aider son père à élever ses frères et sœurs.
Sacrifier son avenir pour celui de sa famille est très honorable et très peu d’entre nous sont capables de le faire et c’est tout à son honneur.
Mais pour lui c’est insuffisant d’assurer juste leur quotidien, il doit penser à leurs avenirs donc il va jusqu’à faire des heures supplémentaires pour pouvoir leur payer des cours de soutien pour ceux et celles qui sont en difficulté scolaire et permettre de partir à l’étranger pour ceux qui sont en échec scolaire….
Dès qu’il recevait sa paye il apportait le tout à son père qui lui rendait un peu d’argent de poche et remettait le reste à la mère.
Quand il a enfin décidé de se marier à 38 ans alors que leur cadet a atteint 15 ans, il n’avait pas un sou en poche…..

Si vous étiez cette mère, qu’auriez vous fait pour votre fils?
Si vous étiez un parmi cette fraterie, comment l'auriez-vous remercié?
m
23 décembre 2012 12:29
Ma foi j'ai était opportuniste ds ma vie et je m'en veux.
1er question: le marier
2ème question: le remercier beaucoup de s'être donné du mal et de penser à lui surtout!!!
23 décembre 2012 14:48
Il faut savoir trouver un juste milieu.
Dans les sociétés du Maghreb, les gens vivent pour un groupe, une famille, un clan. Et c'est normal pour eux.
Dans les sociétés occidentales, l'individu vit pour son plaisir, sa gloire, sa réussite, pour lui même quoi. Et c'est normal pour eux.
P
25 décembre 2012 14:11
Dommage, profil supprimé.
Le sujet est très intéressant mais parler à Fantomette l'est largement moins.
9 janvier 2013 10:15
Salam les filles,

Mes post ne vous inspirent pas ou c’est juste une impression ?

Désolée d’avoir tardé pour répondre. Ce n’est en rien une mise en situation, cette histoire est la mienne, mon mari ne s’appelle certes pas Malik mais faisons comme si. Et loin de nous aider en quoi que ce soit (même pas une heure de baby-sitting en 10 ans de mariage!), sa famille fait tout pour nous ou plutôt « me » créer des problèmes. Entre autres, ils pensent que j'exploite mon mari parce qu'il emmène nos enfants à l'école, à l'hôpital ou au terrain de jeux pendant que je suis occupée à faire autre chose. Ils veulent que je donne mon salaire à mon mari (pour qu'ils gèrent tout à travers lui) et que je m'occupe seule de toutes les corvées. Ce n'est pas l'idée que j'ai du mariage et de la vie conjugale sans pour autant que ma vision soit une vision occidentale. un couple doit s'entraider et gerer sa vie à deux et non se faire manipuler par qui que ce soit, et je ne pense pas manquer de respect à ma bf je revendique juste mon droit.

Concernant notre mariage, nous avons d’abord fait juste « katb kitab » puis on a dû économiser pour se marier. Nous vivions en location pendant les 3 premières années. Et lorsque mon beau père est parti rejoindre le reste de la famille émigré 3 ans plus tôt, il nous a laissé l’usage de leur maison délabrée qu’on a du reconstruire de fond en comble grâce à un crédit.
Six mois après le départ de mon beau père, nous nous sommes installés dans la maison. Quatre ans passèrent et mes beaux parents reviennent au pays, ma belle-mère ne se priva pas et les reproches me concernant fusent :
- Tu invitent les gens de notre famille mais tu n’est pas très accueillante et les sert comme des chiens ( ???)
- Tu leur donnes de l’argent mais à contre cœur (comment ma belle-mère sait ce qui se passe entre moi et ma conscience !)
- Tu as mal construit la maison
- Tu dis que tu n’aimes pas « al haram » et tu prends trop de crédit (mon mari avait pris deux crédits, un pour la maison et un second pour payer des bijoux destinés à une de ses sœurs et qu’elle devait rembourser ultérieurement).
- Mon fils est ensorcelé
- Un de mes fils a du envoyer 150 euros pour tes enfants parce que tu ne veux plus contribuer aux charges de la maison

Pourquoi me reprocher d’être généreuse avec les gens et les crédits contractés par leur fils pour leur maison et leur fille, j’hallucine !
Et qu’est ce que 150 euros qu’on envoie à ses neveux ou petits enfants en 7 ans d’absence, je croyais que c’était nos enfants et leurs petits enfants, ce mot : « tes » m’avait blessé (après le départ de mes b-parents j’ai renvoyé 250 euros à ma belle-m, le montant total que nous avons reçu de leur part durant toute leur absence

Pendant ces quatre années alors que Malik remboursait les emprunts moi je payais toutes les autres charges….sauf la dernière année suite à l’incident (voir Post Belle famille invivable)
Ma bm nous dit de payer un loyer avant même qu’on ait fini de rembourser! Et interdit formellement à mon mari de contracter un prêt pour la construction d’une maison qui n’est pas à son nom ! En fait il était prévu qu’on prenne un crédit ensemble (crédit que je devais rembourser seule) pour la construction d’une maison dont le terrain était à mon nom puisse que offert par ma famille.

Aujourd’hui plus de deux ans après, ma belle-mère est revenue mais dans notre vie tout s’était arrêté là où elle l’a laissée. Si construire un avenir avec sa femme, la mère de ses enfants est preuve d’ensorcellement alors on va dire qu’elle l’a bien guéri car il devenu passif au point où changer une ampoule grillée prend des semaines voire des mois. Pour ce qui est de la maison à bâtir j’ai décidé de m’en occuper toute seule. Et quand elle a su cela elle m'a accusé d'avoir volé son fils ( j'ai l'impression ici que c'est moi l'arnaquée!)

Cette famille est bien vue de l’extérieur, ils sont souriants et ont l’air aimable mais ils sont pourris à l’intérieur. Et avec tous les ragots qu’ils racontent (ma belle soeur est revenue vivre au pays et il y a les cousins et cousines aussi) sur moi je passe pour la méchante c’est le monde à l’envers ou quoi ?


Qu'en pensez-vous?
9 janvier 2013 15:40
Salam

J'en pense que ton mari a agi en son âme et conscience,il recevra sa récompense un jour,on agit Lilleh
Il n'est pas un pigeon.
Certains dans exactement les mêmes circonstances avec la même famille auraient agi autrement sans se préoccuper du bien-être de leurs proches: il a bon coeur,il a agi en accord avec lui-même.
Ce n'est pas quelque chose qu'on saurait lui reprocher,maintenant au sein de ta propre famille tu peux cohabiter,aider,subvenir aux besoins de gens qui n'en ont strictement rien à faire de toi,et qui à la première occasion ne se priveront pas de t'enfoncer
C'est comme ça,la diversité de la nature humaine.
La réciprocité c'est bien mais ce n'est pas la norme,ce n'est pas donné à tout le monde.

Je vais plonger dans mes propres archives familiales.
Mon père est venu il y a maintenant 50 ans en France,cinq ans plus tard il faisait venir son frère cadet.
L'hébergeait,l'a aidé à se marier. L'a logé lui et sa femme pendant 4ans,ce dernier n'a jamais contribué à la vie commune,a exigé à l'époque de mon père qui était marié à une française de le mettre en tant que co-propriétaire de mon père au cas où celui-ci serait amené à disparaître pour ne pas se retrouver à la rue.
Mon père avait eu l'opportunité [via un contrat d'embauche assuré] de faire venir leur troisième frère dont il était proche et à qui il avait dit qu'il essaierait lui aussi de le faire venir si possible mais mon oncle s'est opposé à cette venue,et a préféré faire venir à la place son meilleur ami arguant du fait que non,plus de place dans la maison. Ils allaient devoir subvenir aux besoins du troisième,trop galère.
Un étranger c'est mieux,il vient et il dégage.
Donc vois-tu,dans toutes les familles il y a des ascenseurs que l'on ne renvoie pas,et qu'on renvoie mais pas forcément de la meilleure des façons.
Chacun agit en son âme et conscience.
Je peux trouver mon père stupide d'avoir obéi bêtement aux desiderata de son frère,comme je peux trouver mon oncle pragmatique en effet,faire venir une troisième personne dans cette situation là n'était pas forcément très judicieux.
Mais bon on est pas à leur place,chacun agit en fonction de son tempérament.On ne peut stocker des doses de rancoeur pour les autres...

Là tu vois à quel type de famille tu as à faire,tu es lucide,tu sais à quoi t'en tenir et bien continue de faire preuve de lucidité.
La belle-mère tu t'en tamponnes laisse-la cracher son venin,tu ne vis pas avec elle,elle importe peu au final.
Et toi agis pour un bien,tu es autonome financièrement et bien crée,fonde,fais construire,n'attends pas un hypothétique changement.
Comme dit ma mère : ne dépends pas d'un homme.
Non dans le sens de désobéis à ton homme,mais dans le sens de si un projet te tient à coeur : ne reporte pas ad vitam aeternam en espérant qu'il prendra tout en main,qu'il te guidera vers la lumière zaama
Ce n'est qu'un homme,il a ses qualités il a ses faiblesses,prends les qualités et surmonte les faiblesses,fais construire la maison
Et oublie les mesquineries,au quotidien vous vivez bien,sereinement,à quoi bon se faire du mal pour rien.
Si ton mari arrive à faire abstraction,n'aie plus mal pour lui

Bon courage
Kheir inchallah



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/13 15:51 par PlifPlafPlouf.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook