quelle différence entre swassa, fwassa, àroubia et ryafa
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Banu Hilal: des sauvages...

Quand tu dis que tes compatriotes avec qui tu habites sont des sauvages.. pour nous toi aussi tu es sauvage puisque vous etes de la meme patrie non!! expliquez pourquoi tu dis ce que tu as dit?
si tu proclames que tu es un bon marocain et un bon musulman et civilise pourquoi tu dis que tes voisins maghrebins sont des sauvages?
tu n'as pas une reponse bien sur!....pourqoui vous avez ce complex d'inferiorite entre vous meme..?vous detestez les uns les autres juste parcequ'il vient d'une autre ville...c'est vraiment une mentalite barbare des temps des romains..non?
je ne connais pas des marocains comme ca!!
est ce que c'est vraie que le mot soussi ou souussa ou swassa veut dire le cancer..( cancer) ou pourriture!!! ?????dans votre langue arabe?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/12 05:07 par john lennon.
Salam,

- Vous avez raté toutes les discussions antérieures... - les manuels expéditifs pour comprendre l'indigène, il me semble, appartiennent à une autre époque. Non?

- Problème de langage; la civilisation occidentale est une forme de culture... La "civilisation en soi" n'existe pas puisqu’il n'y a pas de valeurs en soi.

Tout cela entrave la communication!
Citation
john lennon a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Quand tu dis que tes compatriotes avec qui tu habites sont des sauvages.. pour nous toi aussi tu es sauvage puisque vous etes de la meme patrie non!! expliquez pourquoi tu dis ce que tu as dit?
si tu proclames que tu es un bon marocain et un bon musulman et civilise pourquoi tu dis que tes voisins maghrebins sont des sauvages?
tu n'as pas une reponse bien sur!....pourqoui vous avez ce complex d'inferiorite entre vous meme..?vous detestez les uns les autres juste parcequ'il vient d'une autre ville...c'est vraiment une mentalite barbare des temps des romains..non?
est ce que c'est vraie que le mot soussi ou souussa ou swassa veut dire le cancer..( cancer) ou pourriture!!! ?????dans votre langue arabe?

Salam,
Pouquoi tant de soucis sucios, de wassouass, souassas (masculins) n'a rien à voir avec essoussa (féminin) ou vermine des bois, tarets, capricornes des maisons , vrillettes , lyctus, fourmis charpentières.
Sousse : acte de dépoussiérer proche de sasser
M'souesse : carié, vermoulu ou moulu par des ver-mines minants ..
Soussa : carie dentaire.
Quant aux différences elles ne peuvent qu'exister puisque chaque être humain à un ADN unique, et à ce titre parler de races c'est de la blague, que l'on contourne en parlant de typologie (caucasienne, asiatique, africaine ) ...
Selon les typologies classiques, les marocains font partie d'un même groupe indéfinissable à créer, connu : "les khals errass"... grinning smiley
Les différences sont le signe indéniable qu'il existe des ressemblances.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/12 19:11 par kchachbi.
Citation
kchachbi a écrit:
Citation
john lennon a écrit:
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

Salam,
Pouquoi tant de soucis sucios, de wassouass, souassas (masculins) n'a rien à voir avec essoussa (féminin) ou vermine des bois, tarets, capricornes des maisons , vrillettes , lyctus, fourmis charpentières.
Sousse : dépoussiérer proche de sasser
M'souesse : carié, vermoulu ou moulu par des ver-mines minants ..
Soussa : carie dentaire.
Quant aux différences elles ne peuvent qu'exister puisque chaque être humain à un ADN unique, et à ce titre parler de races c'est de la blague, que l'on contourne en parlant de typologie (caucasienne, asiatique, africaine ) ...
Selon les typologies classiques, les marocains font partie d'un même groupe indéfinissable à créer, connu : "les khals errass"... grinning smiley
Les différences sont le signe indéniable qu'il existe des ressemblances.

Salam,

Tres bien expliqué à Kchachbi, quand à toi J.Lennon, si tu as une soussa va chez le dentiste et si une soussia, y´a pas de remède lol
Vous vous cherchez des Poux...

les seules différences sont à faire entre

Les pauvres et les riches...

Les moudihinin et les "msaret"

les scolarisé et les non scolarisé (qui peuvent nuir à la société)...

Les non scolarisé : j'entends par les les gens qui commentent les petites incivilités qui rendent la vie difficile au Maroc sans pour autant qu'il n'aie l'impression de faire quelque chose de pas bien

Selon moi lol il vaut mieux être riche dans un pays pauvre que pauvre dans un pays riche.
Oui je suis alle chez le dentiste ! Pas de soussi
Citation
lune_claire a écrit:
Pour les chleuh qui viennent afficher leur racisme sur ce post je vous dit c'est HONTEUX! les rbatis sont fassdines, je vous apporte dés demain des fille de rif qui pratiquent la prostitution! ça vous plait ce niveau bas? ça vous plait que se dénigre? jusqu'à quand on va s'insulter, se sentir supérieur à l'autre des deux cotés? il est temps qu'on soit MUSULIM

RIFI n'est pas le prophéte mohamed, Le prophéte Mohammed figure toi est ARABE mal elevé comment tu ose insulter les rbati!

Je te dis une chose

=> les fassis voient les chleuhs, y compris les rifi que tu appel 3ezz comme des sous developpés! n'ayant aucun civilisation? ça te plait? ça te fait plaisir?

arrete de voir le bout de ton nez et soit un peu mature (3ezz ou khanz) c'est quoi ce niveau à deux balles? et comment ose tu insulter des villes ou régions de ton pays!

tu es un mal elevé, et tu ne représente pas les rifi, ni les chleuhs! tu es un cas isolé un raciste! hchouma hchouma! on est MUSULMANS tu es sure à si qui vient dire le mot "khenz"

je suis rbatiya! bzaf 3lik, jamais eu un pti ami, porte le voil, dakhla sou9 rassi tu viens m'insulter bzaf 3lik!

respecte toi! tu sera respecté

MODO vient ronger ces racistes c'est inadmissibles on est tous MAROCAINS MUSULMANS UNIS!

TU es de mauvaise foi tu veux dire que ce sont les filles arabes qui se prostituent avec les rifains je les ai vus de mes propres yeux .La plupart des rifains laissent leurs femmes à la maison pour se taper des arabes....

mon ami rifain trompait sa femme avec une fille de rabat alors qu'il était marié ....quand sa femme rifaine pure et respectable l'a su ,elle n' a rien dire par amour pour ses enfants....c'est son pere qui a du intervenir pour qu'il arrête de tromper sa femme.Personnelement,j'ai été dragué par des filles arabes du maroc,je trouve leur comportement obscene de voulloir constamment humilier les rifaines et les schleuh,en leur volant leurs maris berberes en ayant recours à la prostitution ou la débauche

Je me suis rendu à nador justement chez cet ami qui trompait sa femme avec une arabe .....nous avons marché pour visiter cette ville campagne il y avait des bus bondées de filles des quatre coins du maroc....une fois descendues ces filles arabes teintes en blonde , des nadoriens sont venus les récupérer en voiture ......il y avait des meres de famille qui les dévisageait
et une arabe a commencé à les insulter "A cause de vous les riafas sont convaincus que toutes les arabes sont des prostituées" ...il y avait un bus de souss madraa.......

MOn ami n' a pas voulu m'expliquer ,une jeblia s'est approché de moi elle m'a donné son numéro d'hotel mon ami m'a demandé de faire attention parce que j'étais algérien ....C'est là que j'ai su qu'il était normal chez les berberes de tromper leurs femmes avec des autres femmes non issues de leur communauté .....
ils sont un peu comme les anciens turcs ils trainent avec des filles arabes et ensuite ils vont se marier en turquie....
Il y a une chose que je comprends pas,pourquoi les filles arabes se prostituent ou ont des relations adulteres avec des berberes qui les humilient de toute façon.....aussi bien en europe qu'au Maghreb

Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/02/12 09:30 par algertunis.
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
algertunis a écrit:
personnellement moi qui suis étranger je peux vous assurer quue vous vous en sortez mieux que vos voisins maghrébins....il y a beaucoup de mélange interethniques,les arabes et les berberes cohabitent ensembles.....c'est ça qui fait votre force .....A fes par exemple il y a un mélange explosif entre les rifains les schleuhs et les autres arabes ,tout va pour le meilleur du monde.....!

A fes il y'a une petite communautée de Rifains,comme il y'en a a Tétouane,tanger ou meknes......Mais elle n'est en rien "explosif",n'exageres pas.

Faut savoir qu'il y'a différent type de Rif,ceux la l'ont quitté depuis des decennies,souvent il n'y retourne pas,ou tres rarement.Et faut bien avouer qu'ils vivent en parfait harmonie avec les Marocains. (Du moins je pense)

Ensuite tu as les Rif du Rif....Je vais prendre l'exemple de ceux que je connais le mieux,les Ayth Ouriaghel (Al Hoceima).La bas il n'y'a qu'un fleuve qui sépare les Rifiene des Arabes (Jbala).D'un coté de la rive du as les Arabes,et de l'autre tu as les Rif,et pourtant ils ne peuvent pas se blairer.
14 siecles de cohabitation a vivre l'un a coté de l'autre,et malgrés ça, ils ne se sont jamais vraiment croisé,chacun a gardé sa propre langue,son propre coin.Pour dire,meme aujourd'hui chacun a son propre marché a quelques kilometre d'intervale et ceci le meme jour.

Aprés biensur,les débiles qui n'arrive pas a voir plus loin que le bout e leurs nez,te diront que c'est du racisme pour se donner un genre de "bien penseur"......Mais moi je dis juste que 2 peuples qui ont des codes sociaux tres différent ne peuvent pas vivre ensemble dans la paix;,ou alors pas tres longtempsEt ceci est aussi bien valable pour le Rif,l'Algérie la France ou les USA.

Ce genre d'attitudes sont des processus normaux et universel,c'est partout pareil,apres il faut juste toute fois arriver a les cerner.et d'ailleurs ce type de stéréotypes s'accentue encore plus dans la mesure ou il y'a eu des contentieux entre ces peuples.....Et quand on sait qu'il y'a eu dans le passé des guerres entre ces peuples,et des morts,on comprend encore mieux la méfiance et la rancoeurs des Rif pour les Marocains

Ceci explique cela

A fez beaucoup de femmes arabes et surtout jeblietes comme tu dis ,courent aprés les rifains et les schleuhs assimilés à des hommes européens par leur blancheur....même les jebalas sont des rifains de base ce qui explique pkoi ils vous ressemblent dans certaines tribus ,il y a eu beaucoup de mélange.....Les rifains et les schleuh ont sauvé le maroc de la colonisation,et même durant la seconde guerre mondiale....Contrairement aux préjugés, des fassis se marient beaucoup avec des schleuhs et des rifains ......c'est même courant à Fez,il ne faut pas oublier que la richesse attire les arabes....

Un fassi fiancé à une rifia dont le pére a fait de bonnes affaires et s'est enrichi ,m' a dit....de nos jours ce ne sont pas les origines qui comptent mais les bonnes alliances et les bons réseaux....Sa soeur fassia a épousé un schleuh qui a aussi sa propre affaire......La ville de fez est elle m^me cosmopolite...c'est facile de prendre l'accent et s'y intégré...d'ailleurs je trouve que c'est une trés ville contrairement à rabat qui concentre l'administration beaucoup d'étrangers et de bidonvilles aux alentours.....
salam, pour moi ce qui fait la différence c'est la compétence, c'est la bonne conduite, c'est les trois savoirs: le savoir, le savoir faire et le savoir vivre. malheureusement on n'a pas encore arriver à vivre notre unité, tout en gardant nos identités à la fois soussia, rifia, jablia, àrbia. et que notre Dieu nous aide à se débarasser des grands arrivistes,les fassis.Les seuls à profiter des richesses de maroc moderne
vous avez la chance d'^tre un pays riche en culture, en traditions, en savoir faire....vous avez la chance d'avoir une belle architecture, de beaux paysages , une belle gastronomie....De nombreuses fois mes collégues français n'ont cessé de parler de ce pays .....Le maroc est une image positive et non négative ,j'en suis presque jaloux si les miens ,je parle des algériens et tunisiens peut être sont ils aussi jaloux que je le suis face à la beauté de ce pays.....c'est ce métissage et ce brassage ethnique dont vous êtes issus qui fait votre force , vous ne vous en rendez m^me pas compte .....Vos voisins maghrébins n'ont cessé de vous imiter et vous copier mais on ne compare pas la contrefaçon à l'original....
Commme le disait un espagnol converti, le maroc c'est l'âme de l'andalousie , sa beauté , son élègance , sa rareté, sa valeur, tout ce qui conquit facilement le coeur .....peut être que lui -m^me était tombé amoureux de ce pays .....

Si l'on cherche à vous diviser c'est que l'on cherche à vous nuire ....si l'on cherche à salir votre réputation c'est que l'on cherche à vous déshonorer .......soyez unis pour le meilleur et pour le pire .......

La premiere fois que je suis venu au maroc j'ai vu un pays différent de ce qu'on me racontait, j'ai su à ce moment là que la haine et la jalousie pouvait faire dire beaucoup de choses malsaines et désagréables !!!!
Je veux continuer à revenir dans ce pays voir cette diversité ethnique vivre simplement , naturellement , et sereinement ......
Je ne veux pas que le maroc imite ses vosins maghrébins,ils n'ont rien à vous apprendre si ce n'est la discorde et le communautarisme .......

Vous êtes arabo berbere andalous africain moi, je ne suis qu'un étranger je ne fais pas partie de votre histoire , alors faites en sorte que moi qui ne suis que spectateur puisse apprécier votre pays comme un tableau dans lequel toutes les couleurs aient leurs places .....ne vous offensez pas ne vous humiliez pas ne vous entretuez pas .....

Faites comme le faisaient vos ancêtres avant et durant la colonisation, priez ensembles, souhaitez le meilleur et pas le pire , faites en sorte que votre pays soit un exemple pour ses voisins ...Au lieu de critiquer faites bouger les choses , essayez de donner le meilleur de vous m^me.....continuez à mettre en avant votre hospitalité l'une de vos principales qualités.

Hier encore un couple de français me racontait leur amour pour ce pays , et voilà que des tunisiens et des algériens interviennent de nulle part et se mettent à salir ce pays de toutes les insanités ....A ce moment là j'avais honte pour les miens ..je me suis posé la question suis je comme ces gens haineux?....
Je me suis rappelé qu'on avait tendance dans le monde arabe à s'entretuer, s'humilier , se salir....qu'aucun d'entre nous n'était capable de dire du bien de ses voisins .....

Vous les marocains, vous avez le courage de critiquer votre pays ,je dirais que vous en faites trop !!!!
alors que vos voisns maghrébins se contentent de faire écho de ce que vous racontez alors que leurs problémes ils se contentent de les ranger dans un placard ni vu ni connu .....

Les marocains avancent lentement mais surement,une de vos expressions favorites ,vos voisins mahrébins n'avancent pas soit ils reculent soit ils se cachent....Autant pratiquer la politique de l'autruche , tout ira pour le meilleur du monde tant qu'il y a des haineux et des aveugles pour cautionner ce qui se passe en Algérie et En Tunisie .......Je n'en suis pas fier et surement pas heureux
Citation
algertunis a écrit:
vous avez la chance d'^tre un pays riche en culture, en traditions, en savoir faire....vous avez la chance d'avoir une belle architecture, de beaux paysages , une belle gastronomie....De nombreuses fois mes collégues français n'ont cessé de parler de ce pays .....Le maroc est une image positive et non négative ,j'en suis presque jaloux si les miens ,je parle des algériens et tunisiens peut être sont ils aussi jaloux que je le suis face à la beauté de ce pays.....c'est ce métissage et ce brassage ethnique dont vous êtes issus qui fait votre force , vous ne vous en rendez m^me pas compte .....Vos voisins maghrébins n'ont cessé de vous imiter et vous copier mais on ne compare pas la contrefaçon à l'original....
Commme le disait un espagnol converti, le maroc c'est l'âme de l'andalousie , sa beauté , son élègance , sa rareté, sa valeur, tout ce qui conquit facilement le coeur .....peut être que lui -m^me était tombé amoureux de ce pays .....

Si l'on cherche à vous diviser c'est que l'on cherche à vous nuire ....si l'on cherche à salir votre réputation c'est que l'on cherche à vous déshonorer .......soyez unis pour le meilleur et pour le pire .......

La premiere fois que je suis venu au maroc j'ai vu un pays différent de ce qu'on me racontait, j'ai su à ce moment là que la haine et la jalousie pouvait faire dire beaucoup de choses malsaines et désagréables !!!!
Je veux continuer à revenir dans ce pays voir cette diversité ethnique vivre simplement , naturellement , et sereinement ......
Je ne veux pas que le maroc imite ses vosins maghrébins,ils n'ont rien à vous apprendre si ce n'est la discorde et le communautarisme .......

Vous êtes arabo berbere andalous africain moi, je ne suis qu'un étranger je ne fais pas partie de votre histoire , alors faites en sorte que moi qui ne suis que spectateur puisse apprécier votre pays comme un tableau dans lequel toutes les couleurs aient leurs places .....ne vous offensez pas ne vous humiliez pas ne vous entretuez pas .....

Faites comme le faisaient vos ancêtres avant et durant la colonisation, priez ensembles, souhaitez le meilleur et pas le pire , faites en sorte que votre pays soit un exemple pour ses voisins ...Au lieu de critiquer faites bouger les choses , essayez de donner le meilleur de vous m^me.....continuez à mettre en avant votre hospitalité l'une de vos principales qualités.

Hier encore un couple de français me racontait leur amour pour ce pays , et voilà que des tunisiens et des algériens interviennent de nulle part et se mettent à salir ce pays de toutes les insanités ....A ce moment là j'avais honte pour les miens ..je me suis posé la question suis je comme ces gens haineux?....
Je me suis rappelé qu'on avait tendance dans le monde arabe à s'entretuer, s'humilier , se salir....qu'aucun d'entre nous n'était capable de dire du bien de ses voisins .....

Vous les marocains, vous avez le courage de critiquer votre pays ,je dirais que vous en faites trop !!!!
alors que vos voisns maghrébins se contentent de faire écho de ce que vous racontez alors que leurs problémes ils se contentent de les ranger dans un placard ni vu ni connu .....

Les marocains avancent lentement mais surement,une de vos expressions favorites ,vos voisins mahrébins n'avancent pas soit ils reculent soit ils se cachent....Autant pratiquer la politique de l'autruche , tout ira pour le meilleur du monde tant qu'il y a des haineux et des aveugles pour cautionner ce qui se passe en Algérie et En Tunisie .......Je n'en suis pas fier et surement pas heureux

merci pour ce bel hommage.
je ne suis pas tjs d'accord avec tes positions, en revanche j'apprécie que tu ai l'honnêteté d'admettre que le Maroc est la cible de toutes les critiques et ce de façon totalement injuste, de la part de ses plus proches voisins.
nous aimons notre pays avec ses multitudes de contraste, sa richesse culturelle, ses traditions et c'est parce qu'on l'aime qu'on le critique aussi durement parfois.
nous connaissons la valeur de notre pays et ne souhaitons pas voir sa décadence.
Salam

[www.dailymotion.com]
On retrouve ici le Maroc n'est-ce pas.

Ne pas le reconnaitre, c'est ignorer que nous sommes maghrébins. smiling smiley

Palestine Incha allah
DIEU A CREE LE NOIR LE ROUGE LE BLOND MAIS LE MEILLEUR C EST LE PLUS PIEUX OUAAKRAMAKOUM INDA LAH ATQAKOUM FIN DE CITATION SALAM ALIKOUM
Citation
abde12 a écrit:
Salam,

- Vous avez raté toutes les discussions antérieures... - les manuels expéditifs pour comprendre l'indigène, il me semble, appartiennent à une autre époque. Non?

- Problème de langage; la civilisation occidentale est une forme de culture... La "civilisation en soi" n'existe pas puisqu’il n'y a pas de valeurs en soi.

Tout cela entrave la communication!

Les indigenes !! on en trouve dans le monde entier ....vous avez preserve votre langue.vos coutumes...et tout ce qui est bon,,a cause de la civilisation arabo -musulmane.!!?
personne ne vous a empeche de parler votre langue de ( indigenes )/depuis des siecles? je pense qu'il y a une douzaine de langues barbares en afrique du nord ?non?
les AIT et les BENI et les Douars ......y en a des milliers au maroc ou ailleurs...
c'est comme ca qu'on forme une societe ou une nation..une fusion humaine ...
la civilisation noble ARABO MUSULMANEest responsable de cette fusion humaine qui a formee une nation ou societe quelconque!
ce n'est pas le HASARD mon cher ABDE que tu trouves des centaines de millions de musulmans en CHINA- INDENOSIA-INDIA- MALAYSIA -THAI-JAPAN-ex SOVIET REPUBLICS STATES- RUSSIA- PERSIA--etc etc etc ..... meme ici y a des indigenes native americaine musulman..et en plus ils parlent la langue arabe mieux que toi et n'ont jamais ete en dehors des usa.ok
..La civilisation Arabo -Musulmane-etait sophistiquee et tolerante..c'est pour ca que tu as garde ta langue d'indigene du maroc? non!
il n'y a rien de mal si tu parles ta langue d'indigenes ( barbares ou rif ou atlas ou sahara ou sijilmassa ou touareg etc etc) en plus la langue arabe en plus le francais ..pour nous ca c'est tres bon...
Et pour les fanatiques qui se disent d'un tribu quelconque qui se trouve sur une colline quelque part ,et qui ont mal digeres leur civilisation arabo musulmane..je dis
Take a deep breath -take a walk -have a cuppa a coffee -or evaporate..
et si vous etes nes et grandis en france .vous etes francais .faites bon a la france et restez loyal a la france qui est votre pays..

Modifié 5 fois. Dernière modification le 12/02/12 23:23 par john lennon.