Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quelle est la différence entre un arabe et un amazigh???
a
1 décembre 2006 15:16
ya pas de difference on vit tous dans 1 seul pays reveillons nous cette question ne doit même pas être poser et si les amazighes se sentent inferieur et quon donne pas assez d'importance à leur langue il faut rappeller juste que notre langue offficielle cé l'arabe, que nous somme avant tout des musulmans et notre corant est écrit en arabeeeeeee et en tout cas ils ont de la chance d'avoir deux langues cé un plus
b
1 décembre 2006 16:04
Citation
massi1988 a écrit:
je voi que ces derniers jours la deuxieme chaine marocaine 2M exagere un peu dans la façon dont elle traite les amazighs.....leur façon de parler leur travails......est que les amazighs qui sont la majorité du marocains n'ont pas une voix dans ce pays heureux ou quoi??????

Pourquoi vous voulez faire la différence entre un amazigh et un arabe il ya une petite différence que tamazighte c une lehja différente que darija c tous oufffffffffffffffffffff foukache ghadi netfahmou kadchdou ghire fe lekhawi
s
1 décembre 2006 16:07
moi je suis marocaine avant tout et sinon je suis une chleha marocaie et fiere
au fait VIVE LE MAROC
l
1 décembre 2006 17:46
vive le maroc
a
1 décembre 2006 18:00
Citation
le genie a écrit:
vous croyer vraiment qu'on a que ca a faire au maroc ce tirailler pour des conneries
nous sommes marocain cela veut dire des berberes et des arabes unis
nous avons tous une culture berbere dans notre facon de nous habiller de manger et de vivre qui n'a rien a voir avec les arabes d'arabie et nous sommes arabophones par ce que nos ancetres les berberes on decider de choisir la langue sacrée de leur nouvelles religions et j'estime qu'ils etaient plus intelligents que ce d'aujourd'hui alors ne reduison pas l'amazigh a une langue , c'est une facon de vivre et TOUT les marocain la vive.
alors oui pour nos racine et notre culture berbere et oui a notre langue arabe (avec laquelle dieu nous a parler)
svp passons a autre choses



le genie a parlé et devant tant de sagesse et il n y a rien a rajouté.
b
1 décembre 2006 18:12
Je ne sais pas si je suis à 24.7% arabe ou 53.73% amazigh. Les italiens sont-ils les anciens romains ? Jacques Chirac serait-il, le descendant d'Asterix ?
C'est le dilemme des vieux peuples. Surtout ces peuples qui se sont trouvés à la croisée des chemins. Je vous énumére quelques faits histoirques qu'on passe sous silence, et dites moi si vous êtes encore sûr d'être arabe ou amazigh :

. Dès le début de la conquête arabe (les arrivants n'étaient pas des milliers tout de même, le B52 n'existait pas encore !), les berbères ont chassé les arabes déja installés pour leur manque de rigueur religieuse !

. Au moyen âge, le Maroc a connu des vagues d'immigrants européens qui fuyaient la famine. C'était le début de l'Hrig mais dans l'autre sens.

. Plusieurs villes côtières ont été contrôlées par les portugais les espagnols.

. Les conquêtes marocaines au sud du Sahara, ont ramené plusieurs esclaves de l'Afrique noire.

Sans oublier les victimes de l'inquisition, juifs et musulmans qui ont choisi de se réfugier au Maroc

Tout ce beau monde, les romains, les phéniciens, les vandals... ne se contentaient pas de camper sous leurs tentes et de compter les grains de sable.

Là où il y des hommes et des femmes, on peut facilement imaginer la suite...
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
o
1 décembre 2006 18:23
Citation
hamzabar a écrit:
le faite d'apparetenance au racines arabes nous sufit d'etre fiére et fidel a lislam qui nous a uni sur le meme bateau mais cette choffinisme qui nous porte chapeau à lorgueille n'est qu'une apparence de au ages du passé mais au fait les berberes d'aprés les historiens sont des pure sang arabes leur origine de encien yemen.......hamza le berbere

tu me diras tes reference et le nom de ces historiens, que je rigole un peu....
a
1 décembre 2006 18:32
Citation
ixccen- a écrit:
chlehman

effectivement on ne doit pas parler du meme maroc,ou plutot on ne doit se placer du meme point de vue.
au maroc il y'a des millions de personnes qui veulent bien se pretendre amazigh que lorsque ça les arranges,mais paradoxallement refusent toute concession en faveur des imazighens,zappent carrement notre histoire,meprisent notre culture,et ne reconnaissent pas meme notre langue, ils ne veulent meme pas en entendre parler,rien que l'ecoute des infos du soir en berbers les fonts bondirs.....
dernierement y'a meme eu une etude faite a ce sujet,d'apres une société de sondage parait que 75% des marocains se disent amazigh...laisse moi rire,tu m'excuseras mais moi je n'adheres pas a ce type d'etudes faites derrieres un bureaux par des personnes qui ignorent la chose,demande donc a un rifi qui vit a al hoceima si il considere 75% des marocains comme berbers (je connais la reponse),,
pour moi ce genre d'etudes c'est pour mieux masquer et essayer de donner un autre nom a la discrimination et marginalisation methodique que subit les regions berbers,et entre autre celle du rif,c'est juste pour dissimuler et faire glisser le comportement du makhzen qui reste statique face aux revendications berbers,que de dire que la majoritée des marocains le sont....c'est ça le but des que tu te plains, on te repond "mais non moi aussi je suis berber, et ainsi va la vie.
biensur pour vous y'a pas de souçis ça change rien a votre quotidien mais pendant ce temps la les vrais berbers continuent a subir l'uniformisations culturelle et linguistique...sans pouvoir rien dire.

il faut juste que vous arriviez a comprendre que nous rifains fesons partie d'un peuple,que ça plaise ou non, somme issue d'une histoire bien précise dont il faut delimiter le champ,en l'occurence nous ne sommes pas arabes, on se voit meme comme le peuple autochtone du maroc,et nous ne voulons pas voire disparaitre notre culture,notre langue...




c est exactement pour cette raison que les occidentaux nous poussent a respecter la liberté d expression .parcequ ils sont sur qu avec la pauvreté et l ignorance ce que vient d exprimer ixxen risque de faire des emules.

mais je connais assez les rifains pour vous dire que ce que vient de dire ixxen n exprime que ses propres fantasmes.
o
1 décembre 2006 18:49
Citation
antitout a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
chlehman

effectivement on ne doit pas parler du meme maroc,ou plutot on ne doit se placer du meme point de vue.
au maroc il y'a des millions de personnes qui veulent bien se pretendre amazigh que lorsque ça les arranges,mais paradoxallement refusent toute concession en faveur des imazighens,zappent carrement notre histoire,meprisent notre culture,et ne reconnaissent pas meme notre langue, ils ne veulent meme pas en entendre parler,rien que l'ecoute des infos du soir en berbers les fonts bondirs.....
dernierement y'a meme eu une etude faite a ce sujet,d'apres une société de sondage parait que 75% des marocains se disent amazigh...laisse moi rire,tu m'excuseras mais moi je n'adheres pas a ce type d'etudes faites derrieres un bureaux par des personnes qui ignorent la chose,demande donc a un rifi qui vit a al hoceima si il considere 75% des marocains comme berbers (je connais la reponse),,
pour moi ce genre d'etudes c'est pour mieux masquer et essayer de donner un autre nom a la discrimination et marginalisation methodique que subit les regions berbers,et entre autre celle du rif,c'est juste pour dissimuler et faire glisser le comportement du makhzen qui reste statique face aux revendications berbers,que de dire que la majoritée des marocains le sont....c'est ça le but des que tu te plains, on te repond "mais non moi aussi je suis berber, et ainsi va la vie.
biensur pour vous y'a pas de souçis ça change rien a votre quotidien mais pendant ce temps la les vrais berbers continuent a subir l'uniformisations culturelle et linguistique...sans pouvoir rien dire.

il faut juste que vous arriviez a comprendre que nous rifains fesons partie d'un peuple,que ça plaise ou non, somme issue d'une histoire bien précise dont il faut delimiter le champ,en l'occurence nous ne sommes pas arabes, on se voit meme comme le peuple autochtone du maroc,et nous ne voulons pas voire disparaitre notre culture,notre langue...




c est exactement pour cette raison que les occidentaux nous poussent a respecter la liberté d expression .parcequ ils sont sur qu avec la pauvreté et l ignorance ce que vient d exprimer ixxen risque de faire des emules.

mais je connais assez les rifains pour vous dire que ce que vient de dire ixxen n exprime que ses propres fantasmes.

ben antitout, ce que dit ixccen est partagé par la majorité des rifains, et moi entre autre...il n' a rien dit d' extraordinaire, seulement que les imazighens reclament leurs droits...et je ne connais aucune personne qui ne veut pas ses droits....
a
1 décembre 2006 19:07
enumere moi ces droits alors ?discutons- en
a
1 décembre 2006 19:18
parceque si ce que dit ixxen et toi est vrai ca voudrait dire que les rifains sont vraiment un peuple d ignare.
S
1 décembre 2006 19:41
principalement les differences sont la langue et la culture mé bon oné tous freres de religions et surtout oné tous des marocain !!!!!!!!!cad kon paratge le meme pays et le meme mode de vie !!!!!(tm)
a
1 décembre 2006 19:41
alors pensez vous mr ixxen et mr ouriaghel que les rifains sont un peuple d ignare qui ne pensent qu a se battre?
S
1 décembre 2006 19:46
moi jdiré ke cé bien possible !!!grinning smiley
o
1 décembre 2006 19:52
Citation
antitout a écrit:
alors pensez vous mr ixxen et mr ouriaghel que les rifains sont un peuple d ignare qui ne pensent qu a se battre?


ne pensent qu à se battre...oui......pour leurs droits.......contre ceux qui les traitent d' ignares

Citation
janoub_style a écrit:
moi jdiré ke cé bien possible !!!grinning smiley

toi je commence à te connaitre...donc j le prend pas au premier degré....grinning smiley

mais si tu veux un fight, j suis là...mdrrrgrinning smiley grinning smiley
a
1 décembre 2006 19:57
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
antitout a écrit:
alors pensez vous mr ixxen et mr ouriaghel que les rifains sont un peuple d ignare qui ne pensent qu a se battre?


ne pensent qu à se battre...oui......pour leurs droits.......contre ceux qui les traitent d' ignares

Citation
janoub_style a écrit:
moi jdiré ke cé bien possible !!!grinning smiley

toi je commence à te connaitre...donc j le prend pas au premier degré....grinning smiley

mais si tu veux un fight, j suis là...mdrrrgrinning smiley grinning smiley





parceque toi et ixxen vous parlez d une specificité rifaine et pour preuve vous evoquer abdelkrim.

le rif a bien vecu independant depuis des lustres .ils sont ou vous ecoles,vos savant vos ecritures?

la seule chose que vous evoquez c est les guerriers .quand on parle d une specificité on parle aussi de la pensé ,ils sont ou vos penseurs? ou etes vous un peuple specifiquement sans penseurs.
o
1 décembre 2006 20:06
Citation
antitout a écrit:
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
antitout a écrit:
alors pensez vous mr ixxen et mr ouriaghel que les rifains sont un peuple d ignare qui ne pensent qu a se battre?


ne pensent qu à se battre...oui......pour leurs droits.......contre ceux qui les traitent d' ignares

Citation
janoub_style a écrit:
moi jdiré ke cé bien possible !!!grinning smiley

toi je commence à te connaitre...donc j le prend pas au premier degré....grinning smiley

mais si tu veux un fight, j suis là...mdrrrgrinning smiley grinning smiley





parceque toi et ixxen vous parlez d une specificité rifaine et pour preuve vous evoquer abdelkrim.

le rif a bien vecu independant depuis des lustres .ils sont ou vous ecoles,vos savant vos ecritures?

la seule chose que vous evoquez c est les guerriers .quand on parle d une specificité on parle aussi de la pensé ,ils sont ou vos penseurs? ou etes vous un peuple specifiquement sans penseurs.

nos penseurs ne sont pas devenu des saints que l' on adore dans des tombeaux...nos penseurs sont morts comme simple humain dans la discretion, ce n' est pas dans notre culture d' accepter que qq pense à notre place...la seule autorité accepté est un chef en temps de guerre...Tariq ibn Zyad et Abdelkrim sont les plus grands noms originaire de la region , il est vrai, etaient des guerriers, mais un guerrier sans sagesse ne peut accomplir ce qu' ils ont fait,...
r
1 décembre 2006 21:24
un arabe parle la langue arabe winking smiley

un dokkali parler doukkaliya

un rifi parle rifiya

un chelhe parle chelha

un soussi parle sousiya

un gharbi parle lagharibia

tous se comprenent en parlant darija

mais rifi ne comprend pas ce que dit chelh .
ni soussi ne comprend pas chelh
ozid ozid

thumbs down
T
2 décembre 2006 02:09
Citation
antitout a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
chlehman

effectivement on ne doit pas parler du meme maroc,ou plutot on ne doit se placer du meme point de vue.
au maroc il y'a des millions de personnes qui veulent bien se pretendre amazigh que lorsque ça les arranges,mais paradoxallement refusent toute concession en faveur des imazighens,zappent carrement notre histoire,meprisent notre culture,et ne reconnaissent pas meme notre langue, ils ne veulent meme pas en entendre parler,rien que l'ecoute des infos du soir en berbers les fonts bondirs.....
dernierement y'a meme eu une etude faite a ce sujet,d'apres une société de sondage parait que 75% des marocains se disent amazigh...laisse moi rire,tu m'excuseras mais moi je n'adheres pas a ce type d'etudes faites derrieres un bureaux par des personnes qui ignorent la chose,demande donc a un rifi qui vit a al hoceima si il considere 75% des marocains comme berbers (je connais la reponse),,
pour moi ce genre d'etudes c'est pour mieux masquer et essayer de donner un autre nom a la discrimination et marginalisation methodique que subit les regions berbers,et entre autre celle du rif,c'est juste pour dissimuler et faire glisser le comportement du makhzen qui reste statique face aux revendications berbers,que de dire que la majoritée des marocains le sont....c'est ça le but des que tu te plains, on te repond "mais non moi aussi je suis berber, et ainsi va la vie.
biensur pour vous y'a pas de souçis ça change rien a votre quotidien mais pendant ce temps la les vrais berbers continuent a subir l'uniformisations culturelle et linguistique...sans pouvoir rien dire.

il faut juste que vous arriviez a comprendre que nous rifains fesons partie d'un peuple,que ça plaise ou non, somme issue d'une histoire bien précise dont il faut delimiter le champ,en l'occurence nous ne sommes pas arabes, on se voit meme comme le peuple autochtone du maroc,et nous ne voulons pas voire disparaitre notre culture,notre langue...




c est exactement pour cette raison que les occidentaux nous poussent a respecter la liberté d expression .parcequ ils sont sur qu avec la pauvreté et l ignorance ce que vient d exprimer ixxen risque de faire des emules.

mais je connais assez les rifains pour vous dire que ce que vient de dire ixxen n exprime que ses propres fantasmes.


ben il est passé ou ton rationnalisme antiwaloo?!?!?!.....a croire qu'il suffit juste d'evoquer le mot rif, pour voir envoler tes beaux discours royalistes honnétes a l'ecoute du peuple avec le coeur sur la main...

t'en connais des rifis toi???...curieux parce que nombreux sont ceux qui pensent comme moi,qui comme moi, voient et sont conscient du déclin et du délabrement economique de notre region,et malheureusement c'est pas pret de s'arranger.
apres avoir payé le prix fort, par l'occupant espagnoles pour avoir osé resisté et s'etre revolté par faute d'avoir un esprit libre, en croulant sous les bombardements intensif et souffrire "seul" le martyre, en 1920........on continue aujourd'huit de le payer pour avoir osé demandé a l'etat la prise en compte de l'appauvrissement et des difficultées economique,structurelle de notre region,et de ces spécifitées culturelles et linguistiques,en 1956.

alors antiwaloo avant de l'ouvrire pour ne rien dire essaies au moins de comprendre les situations qui entraine l'aparition de ces mouvements et de ces idées.
T
2 décembre 2006 02:11
Citation
antitout a écrit:
parceque si ce que dit ixxen et toi est vrai ca voudrait dire que les rifains sont vraiment un peuple d ignare.

Peuple d'Ignare, pourquoi?!?!?!?!?!?.............parce qu'on reclame nos droits.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook