Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quelle alliance pour le PJD
M
29 novembre 2011 18:13
Le PJD a gagné avec 107 siège sur 395.
Maintenant le casse-tête qui se pose à Benkirane c'est l'alliance gouvernementale. il faut qu'il fasse son panier parmi cette liste pour totaliser une alliance d'au moins 198 sièges.

Parti de la justice et du développement (PJD) 107
Parti de l'Istiqlal (PI) 60
Rassemblement national des indépendants (RNI) 52
Parti authenticité et modernité (PAM) 47
Union socialiste des forces populaires (USFP) 39
Mouvement populaire (MP) 32
Union constitutionnelle (UC) 23
Parti du progrès et du socialisme (PPS) 18
Parti travailliste (PT) 4
Parti du renouveau et de l'équité (PRE) 2
Mouvement démocratique et social (MDS) 2
Parti de l'environnement et du développement durable(PEDD) 2
Parti Al Ahd Ad Dimocrati (AHD) 2
Front des forces démocratiques (FFD) 1
Parti de l'action (PA) 1
Parti unité et démocratie (PUD) 1
Parti de la liberté et de la justice sociale (PLJS) 1
Parti de la gauche verte (PGV) 1


avec l'Istiqlal? pourquoi pas! mais ça ne donne pas l'image de rupture qu'il faut surtout avec le discours anti-corruption de la campagne du PJD
avec l'usfp? pareil que l'istiqlal et pas sûr que la base usfpiste veule bien tenter encore une aventure gouvernementale après les 2 dernières complètement ratées;
avec le RNI? encore plus dur à tenter que l'alliance avec l'istiqlal surtout que c'est le parti le plus fort de l'alliance du G8 avec le PAM ennemi juré du PJD.
avec le MP? avec l'UC? encore moins probable que le RNI vu qu'ils appartiennent au G8 également.
Le G8 (ou l'alliance par la démocratie) a totalisé quand même 156 siège sur 395. le PAM saura-t-il garder ces alliés (et parmi eux le RNI quand même) et donc les empêcher de participer au nouveau gouvernement?
avec le pps? 18 sièges n'est pas assez

Sans au moins deux grands partis comme alliés, aucune majorité ne peut se dessiner et même avec eux, cette majorité sera chancelante.

Benkirane saura faire preuve d'ingéniosité et nous montrera-t-il ces compétences d'ancien prof de physique-chimie pour nous concocter une potion gouvernementale qui tiennent la route? seule l'avenir nous le dira ..

Qu'en pensez-vous?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/11 18:14 par poutch.
j
29 novembre 2011 18:23
La seule alliance possible est le PJD+la koutla et on peut ajouter le MP s'il accepte de laisser le G8.
PJD+KOUTLA = 217 sièges mais je crois que l'opposition dans ce cas restera comme même très forte.
j
29 novembre 2011 18:30
Les bases de l'USFP poussent leurs dirigeants pour ne pas s'allier avec le PJD si l'USFP choisirait l'opposition dans ce cas là Benkirane pourrait ne pas pouvoir former le gouvernement surtout si les partis du G8 choisissent tous aussi l'opposition
j
29 novembre 2011 18:36
Les bases aussi du PPS sont contre l'alliance avec le PJD (source lakome) et aussi Benabellah quand on lui a posé la question sur l'alliance il a dit "je félicite Benkirane c'est seulement ce que je peux dire " (source hespress) donc il y a plusieurs possibilités.

Si USFP et PPS n'acceptent pas alors ils peuvent aussi obliger l'istiqlal a faire de même mais si juste les deux premiers n'accepte pas Benkirane ne pourra pas faire une majorité.
M
29 novembre 2011 18:57
Les prochains jours nous diront si les alliances se feront et se déferont pour les yeux d un poste ministériel mais tout ça va être passionnément décevant de mon point de vue
29 novembre 2011 21:27
ça va être très dur pour trouver des alliers afin de former un gouvernement dans ce contexte...

L'USFP et le PPS ont une idéologie qui s'oppose avec celle du PJD, si alliance il y a, elle sera contre-nature...
L'istiqlal était un grand parti de gauche (nationaliste) avant qu'il soit coloniser par la famille mafia EL FASSI, remarque ça ne m'étonnerai pas qu'ils s'allient avec le PJD, vu leur nouvelle idéologie : les souhaits de sa majesté contre les hauts postes d'Etat...
Le G8 a été formé pour contrer le PJD à la base, c'est une alliance, de ce qu'on appelle vulgairement, les partis de l'administration. Une pure création d'Hassan pour manipuler les élections à sa guise...

J'ai de la peine pour ce parti, qui a largement écrasé ses concurrents (malgré le taux d'abstention). Des concurrents qui n'ont pas su convaincre les marocains, quand on voit les résultats de ces législatives.
J'aurai bien aimé les voir gouverner et nous montrer de quoi ils sont capables, même si c'est le roi qui décidera de tous finalement...

Bref, ça commence mal pour ce parti...

P.S. : Si les partis de gauche respectent leurs bases militantes et leur idéologie tout simplement, le roi pourra toujours donner l'ordre à son {G8}-{PAM} de changer de cap et s'allier au PJD pour sauver la face à SA constitution (à 1 dirham et 35 centimes)...
j
29 novembre 2011 22:17
Pour le G8 : le RNI et le PAM ont déjà pris leurs décisions ils sont donc dans l'opposition. Il reste le MP et l'UC.
Donc on peut prévoir un gouvernement avec : PJD+ISTIQLAL+MP+UC ça va leur permettre d'avoir la majorité.

Moi je trouve les gens du PJD moins diplomates car au début le RNI et même le PAM ont dits qu'ils peuvent participer si il y aura dans cette participation l’intérêt du pays mais le PJD a dit que le PAM est une ligne rouge et que le RNI peut participer mais sans que mezouar soir ministre et ils disent ça même avant que Benfirane soit nommé ce qui est de pure tberhiche.
y
30 novembre 2011 10:09
"L'istiqlal était un grand parti de gauche (nationaliste) avant qu'il soit coloniser par la famille mafia EL FASSI"

Depuis quand l'Istiqlal est de gauche ? entre 1943 et 1959 ?

En tout cas depuis la scission de l'UNFP qui a ensuite donné naissance à l'USFP, l'Istiqlal a toujours été et est un parti "conservateur" !

C'est étonnant de s'étonner du ralliement plus que probable de l'USFP et le PPS au PJD... C'est curieux tout de même ! Personne ne s'est étonné que ces deux partis de "gauche" étaient des alliés de l'Istiqlal, un parti "conservateur" !

L'USFP et le PPS ont certes une "idéologie" de façade de gauche. Les militants sont de bonne foi : c'est sûr et certain. Mais les dirigeants sont, comment on dit déjà ?, des gens "pragmatiques" et avoir un ou plusieurs postes au gouvernement c'est pour le "bien" dial "Al watane" !

Il est plus que probable que le futur gouvernement soit constitué du PJD + PI + USFP et PPS. Je ne serai pas étonné que certains postes soient attribués aussi aux technocrates sans étiquette politique.

Pour le MP, plus girouette que ce parti on ne trouvera nulle part... Il est aussi probable que ce parti intégrera le gouvernement dans un futur proche (peut être pas tout de suite)...

L'argument du PJD concernant le PI est simple : le peuple a choisi de classer cette formation politique en 2ème rang donc cette volonté populaire sera respectée... Mais bon, il va falloir montrer, qu'il y a une réelle rupture avec le passé... On verra dans les semaines et mois à venir..
M
30 novembre 2011 11:47
Je ne pense pas que l'USFP et le PPS vont accepter de s'allier avec le PJD. ça serait complètement stupide de le faire puisque ils ont bien vu le résultat des deux dernière aventures avec l'istiqlal.

La base militante est pour rester dans l'opposition pour reconstruire la maison "gauche". Si les responsables s'allient au PJD ils vont tout simplement échanger le soutien de leurs déjà rares militants contre des postes ministériels et ça sera la fin de ces deux grands partis. Donc selon toute logique il devront être en opposition mais une opposition bienveillante pour se démarquer des chacals du PAM.

Il reste l'istiqlal qui vont s'allier surement au PJD parce que ce parti a perdu toute vision et n'est plus qu'une structure pour le profit des intérêts de ses responsables. Cela fera 167 sièges en tout. Avec les sièges du MP (32) qui se sont plus au moins déclaré pour l'alliance avec le PJD même s'ils appartiennent au G8. en tout ça en fait 199 sièges donc une majorité.
M
30 novembre 2011 12:00
Citation
josephnbaba a écrit:

Moi je trouve les gens du PJD moins diplomates car au début le RNI et même le PAM ont dits qu'ils peuvent participer si il y aura dans cette participation l’intérêt du pays mais le PJD a dit que le PAM est une ligne rouge et que le RNI peut participer mais sans que mezouar soir ministre et ils disent ça même avant que Benfirane soit nommé ce qui est de pure tberhiche.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Ils ont une ligne politique claire : tout sauf le PAM et c'est louable comme ligne de conduite. le vrai tberhiche après mais bon ils n'auront pas le choix, c'est l'alliance avec l'istiqlal.
y
30 novembre 2011 14:36
"Je ne pense pas que l'USFP et le PPS vont accepter de s'allier avec le PJD. ça serait complètement stupide de le faire puisque ils ont bien vu le résultat des deux dernière aventures avec l'istiqlal."

Le PJD est le seul parti pour l'instant qui a une crédibilité populaire. L'attitude de s'opposer dès maintenant au PJD est stupide : ceci montrera, encore et une fois de plus, que l'USFP et le PPS ne cherchent pas le changement et sont à contre courant (contre le peuple et son choix).

Par contre accepter d'être dans ce gouvernement maintenant, quitte à le quitter plus tard si vraiment les divergences sont flagrantes avec les décisions du PJD, est une attitude que le peuple (de gauche ou pas) pourra comprendre...



Wait & see... On verra dans quelques jours ou peut-être quelques heures...
M
30 novembre 2011 17:00
Citation
yassy37 a écrit:
"Je ne pense pas que l'USFP et le PPS vont accepter de s'allier avec le PJD. ça serait complètement stupide de le faire puisque ils ont bien vu le résultat des deux dernière aventures avec l'istiqlal."

Le PJD est le seul parti pour l'instant qui a une crédibilité populaire. L'attitude de s'opposer dès maintenant au PJD est stupide : ceci montrera, encore et une fois de plus, que l'USFP et le PPS ne cherchent pas le changement et sont à contre courant (contre le peuple et son choix).

Par contre accepter d'être dans ce gouvernement maintenant, quitte à le quitter plus tard si vraiment les divergences sont flagrantes avec les décisions du PJD, est une attitude que le peuple (de gauche ou pas) pourra comprendre...



Wait & see... On verra dans quelques jours ou peut-être quelques heures...

C'est de cette conception de la politique de laquelle on devrait sortir. On ne fait pas des alliances parce que l'autre parti est populaire et qu'il a gagné les élections sans être d'accord sur un programme de gouvernement qui correspond au minimum aux principes qu'on défend.
Depuis des décennies on s'est tapé des alliances qui correspondent à rien qui n'ont aucun programme et qui étaient guidées uniquement par l'attrait des postes ministériels. L'USFP a déjà commis cette erreur en 2007 et voilà le résultat. L'USFP, ce parti historiquement résistant et progressiste s'est fait piégé par ces alliances gouvernementales et n'a pas su utilisé son histoire pour soutenir le mouvement du 20 Février qui en 1 mois a su vraiment faire la différence. les responsables actuels ont délapidé l'héritage de ben barka et d'autres. Le salut, pour ce parti, ne pourrait venir que d'une vraie reconstruction avec sa base militante qui n'a pas disparu encore et en virant tous les responsables actuels qui ont fricoté avec les RNI et Istqlal pour avoir des postes et donc dans l'opposition.

C'est pour cela je dit que ça serait complètement stupide de s'allier avec le PJD qui, par ailleurs, n'est pas demandeur vu les coups fourrés qu'il a reçu après 2007 de la part de l'USFP. Une alliance signerait l'arrêt de mort de ce grand parti. Pour finir, si l'usfp dit non au PJD, le PPS le suivra logiquement.
H
30 novembre 2011 23:58
Il y aura un gouvernement d'union PJD+ISTIQLAL+USFP+PPS. Les discussions se prolongent seulement pour l'attribution des portefeuilles ministériels. Les donausores sont trop gourmants.
l
1 décembre 2011 00:26
Effectivement c'est pas évident du tout
Il faut manœuvrer et manœuvrer pour arriver à une alliance solide où le PJD ne perd pas beaucoup de plumes
contrairement à ce que beaucoup croient, le PJD n'est pas en position de force. Sa majorité est toute relative
Mais Benkirane est un renard. Il a tout fait, la prison, la clandestinité, la légalité, l'acharnement médiatique....ça forge un homme
Dans les autres parties, il n y a pas non plus que des mauvais...faut juste faire la jonction

Que dieu préserve ce pays

amine
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
s
1 décembre 2011 11:21
Citation
lmajdoub20600 a écrit:

Dans les autres parties, il n y a pas non plus que des mauvais...faut juste faire la jonction

Que dieu préserve ce pays

amine

Salam,

Et le tri aussi car il ne s'agit pas de reprendre les mêmes têtes dans ces partis.
Or les responsables de ces partis ne sont pas très démocratiques et imposent une ligne directrice aux militants.
C'est ça qui dégoûte les marocains, de voir tout le temps les mêmes têtes quelles que soient les élections.
Des fois, tu ne sais même plus quel parti a gagné vu qu'on retrouve toujours les mêmes.
M
1 décembre 2011 11:30
les dirigeants de l'usfp penchent vers la piste de l'opposition [www.lakome.com]

D'après l'article, l'ordre vient d'en haut donc non seulement l'usfp risquent d'être dans l'opposition mais en plus la reconstruction qui serait la bienvenue pour relancer le parti risque d'échouer avec le maintien dans leurs postes de ces leaders qui 'nont plus de frocs tellement ils les ont baissé angry smiley

Et comme le MP s'est déjà déclaré prêt à s'allier avec le PJD je pense que ça sera PJD+Istiqlal+MP. Benkirane n'est pas con et il va chercher une alliance qui constitue à peine la majorité absolue à la fois pour garder une position forte dans cette alliance et parce que les postes de ministres seront très chers donc il n'est pas prêt de vouloir s'allier avec tout le monde au risque de devoir distribuer des parts du gâteau à tout le monde.
l
1 décembre 2011 13:49
Citation
salmones a écrit:
Citation
lmajdoub20600 a écrit:

Dans les autres parties, il n y a pas non plus que des mauvais...faut juste faire la jonction

Que dieu préserve ce pays

amine

Salam,

Et le tri aussi car il ne s'agit pas de reprendre les mêmes têtes dans ces partis.
Or les responsables de ces partis ne sont pas très démocratiques et imposent une ligne directrice aux militants.
C'est ça qui dégoûte les marocains, de voir tout le temps les mêmes têtes quelles que soient les élections.
Des fois, tu ne sais même plus quel parti a gagné vu qu'on retrouve toujours les mêmes.

Benkirane n'a pas besoin de ministres politiques des autres partis, la politique c'est lui. Mais plutôt des technocrate. le ministre reda chami par exemple était un bon ministre techniquement parlant et du point de vu de la compétence. C'est ce genre de personnel qu'il doit exiger. Un Abdelwahed Radi, un 3ansar ou un hjira des purs politiques ne vont lui créer que des problèmes au niveau de la cohésion du gouvernement.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
l
1 décembre 2011 13:54
Citation
poutch a écrit:
les dirigeants de l'usfp penchent vers la piste de l'opposition [www.lakome.com]

D'après l'article, l'ordre vient d'en haut donc non seulement l'usfp risquent d'être dans l'opposition mais en plus la reconstruction qui serait la bienvenue pour relancer le parti risque d'échouer avec le maintien dans leurs postes de ces leaders qui 'nont plus de frocs tellement ils les ont baissé angry smiley

Et comme le MP s'est déjà déclaré prêt à s'allier avec le PJD je pense que ça sera PJD+Istiqlal+MP. Benkirane n'est pas con et il va chercher une alliance qui constitue à peine la majorité absolue à la fois pour garder une position forte dans cette alliance et parce que les postes de ministres seront très chers donc il n'est pas prêt de vouloir s'allier avec tout le monde au risque de devoir distribuer des parts du gâteau à tout le monde.

L'Usfp manœuvre...il se fait désirer.
mais une alliance PJD+PI+MP est à mon avis une bonne chose. c'est cohérent au niveau de la référence traditionaliste.
Et puis la Kotla ne veulent pas laisser au PAM l'occasion de se refaire une santé en tant que seul opposant. C'est d'ailleurs pas une bonne chose une opposition faible.
الزيت يخرج من الزيتونة والفاهم يفهم لغات الطير إلى ما تخرج كلمته ميزونة يحجرها في ضميره خير
2 décembre 2011 15:00
L'istiqlal a finalement accepté de s'allier au PJD mais sa décision n'est pas enore définitive!



L’Istiqlal participe au gouvernement Benkirane
2 décembre 2011

Le parti de l’Istiqlal participera au prochain gouvernement formé par Abdelilah Benkirane, le nouveau président de l’exécutif marocain nommé mardi par le Roi Mohammed VI.


Le comité exécutif de l’Istiqlal a déjà rendu sa décision à l’unanimité jeudi soir, affirme une source du parti, toutefois cette décision ne serait pas définitive, le comité exécutif se réunira dans les prochains jours pour trancher sur cette question.

Les ministères de la santé et de l’habitat, seraient parmi les départements proposés à l’Istiqlal, indique la même source.

Au terme de sa réunion avec Abbas El Fassi mercredi, le patron du PJD avait déclaré que le secrétaire général de l’stiqlal partageait la même vision que son parti quant à la formation du prochain exécutif.

Le président du gouvernement engagera également des discussions avec le Mouvement Populaire (MP), l’Union Constitutionnelle (UC), le Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) et l’Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), toutefois les cadres de ce dernier parti seraient toujours divisés quant à une éventuelle participation au futur gouvernement.

Le Rassemblement National des Indépendants (RNI) et le Parti Authenticité et Modernité (PAM) eux, passent dans l’opposition pour défendre leurs valeurs démocratiques, affirment-ils.

Source : [www.bladi.net]
o
2 décembre 2011 17:40
d'apres ce que je lis dans l'actualité les negociations qui vont bon train actuellement pour former un gouvernement se font dans l'optique du paratge du gateau, alors que ce qui doit guider Mr Benkiran c'est la formation d'une equiupe qui peut faire face aux problemes que va affronter notre pays:
- une bonne année agricole n'est pas garantie attention !!!
- la baisse drastique de la reserve en devise qui risque d'asphyxier notre economie
- le probleme de la zone euro qui commence à avoir des effets: baisse du tourisme, baisse des investissements etranger
- le chomage des jeunes et des moins jeunes
- le probleme de la santé
- le probleme de l'education
- ......

un seul bon point les transfert des MRE qu'il faut remercier car il se maintient bien et on les a privés du droit de vote
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook