Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quel age votre enfant a appris a lire
a
4 juillet 2015 13:23
Salam alaykoum
Mon petit entre en moyenne section a la rentrée
et je me demande comment les petit y progresse
Alhamdoulillah Le mien connais deja tout l'alphabet et sait écrire son nom


je le fait pas mal travailler a la maison aussi
j'aimerai qu'il sache lire en fin de maternelle !

J'ai deja vue des petit en cp il m'ont dit qu'il savait deja lire en fin de 3 eme section

Donc je ne sait pas si ce sont des exceptions ou bien la plupart des petit savent lire en 3 eme section

Parce que pour mon cas perso c'est certainement pas en maternelle que j'ai appris a lire !!!
Et vous vos bout choux ont appris a lire en quel classe !!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/15 14:00 par unmecsage.
Z
4 juillet 2015 13:48
C test bien ce que tu fais , c un très bon objectif de lui faire apprendre a lire avant le c p .. Il faut juste doser , lui apprendre de manière amusante pour ne pas le braquer ..
s
4 juillet 2015 14:10
c'est quelque part une bonne initiative, jpense qu'au stade où il en ai sa devrait etre largement suffisant pour rentrer en classe de cp

il y a qd meme un point qu'il faudrait prendre en considération, en tt cas c'est ce qui m'est venu à l'esprit :

le cp est la classe où on est censé apprendre à lire, si tu sais déja est que d'autre ne savent pas dutt parce que leur parents ne savent pas lire, ou parce qu'ils compte sur l'école ou parce qu'ils sont pas trop disponible pour cela etc...ton enfant risque de s'ennuyer en classe de CP, ou peut etre se sentir exclu dans le sens où la maitresse sera moins concentré sur lui mais plutot sur ce qui débute vraiment, parce que lui il sait déja

en fait il ne faut pas penser uniquement a ton fils de maniere individuelle mais aussi a ton fils en communauté dans une classe avec des eleves de toutes horizons
Z
4 juillet 2015 14:17
Cela peut aussi l aider a prendre confiance en lui s il sait déjà lire au c p .. On ne sait pas comment il va réagir , un enfant c tellement complexe ...
l
5 juillet 2015 01:01
Salam,

En grande section, les enfants connaissent l'alphabet et des syllabes, ils reconnaissent aussi des mots, soit à l'aide d'un modèle soit par mémorisation visuelle...

C'est proprement au cp qu'on leur apprend à life, l'année y est consacrée (en grande majorité).

Si certains enfants savent déjà lire à l'entrée du cp, tant mieux ! Ils liront seuls les consignes et feront le travail demandé.

Mais attention lire ce n'est pas seulement du déchiffrage, il faut qu'il y ait compréhension derrière pour que ça ait du sens.
G
8 juillet 2015 02:11
Salam
m'a fille passera en cp en septembre, pour le moment elle connaît que l'alphabet ,et sa me convient , je la laisse progresser a son rythme de toute façon a la fin du cp tous les enfants apprendron a lire alors pourquoi aller trop vite?
C pas parce qu'un enfant a appris a lire en gs qu'il va forcément devenir un génie ou réussir c étude...winking smiley
D
8 juillet 2015 09:30
Bonjour !
Etant moi même enseignante en maternelle, je connais bien le problème.
J'ai eu un petit cette année qui savait quasiment lire en fin de PS.....et sans que les parents lui fassent faire quoi que ce soit à la maison.
C'est bien, c'est valorisant pour les parents un petit en avance.....mais attention,il n'y a pas que la lecture . ces enfants sont en général "disharmoniques" (ce qui n'est pas péjoratif!) C'est à dire que s'ils sont en avance dans certains domaines,ils sont juste de leur âge dans d'autres (graphisme, motricité, maturité etc...) Cette situation est très compliquée à vivre pour eux....et très compliquée aussi sur le plan scolaire..On ne peut pas faire sauter des classes à un enfant qui n'a pas toutes les compétences du niveau. Donc le risque est que l'enfant s'ennuie et finisse, c'est le comble, par être en échec scolaire.
Pour finir,on ne peut évidemment pas empêcher un enfant d'être précoce...mais par pitié pas de "forçage" à la maison.. il ne passera pas à 7 ans en 6 ème! Ce qui serait de toutes façons une catastrophe!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/15 16:51 par Didilette.
n
9 juillet 2015 00:22
il on un classement eux aussi a la maternel demande a sa maîtresse c'est un rond vert rouge et orange acquis ex.. en général en fin de la maternelle il savent lire et écrire 5 ans et 6 ans ils peuvent attaques le primaire sans probleme en France est selon les places dans les villes
a
9 juillet 2015 03:29
Ok merci du conseil
9 juillet 2015 03:31
Salam

Quand tu dis que tu le fais travailler chez vous ton garçon il aime bien ?

Tu fais ça de façon ludique et amusante ou c'est vraiment fait de manière scolaire?
L
9 juillet 2015 03:35
Citation
unmecsage a écrit:
Salam alaykoum
Mon petit entre en moyenne section a la rentrée
et je me demande comment les petit y progresse
Alhamdoulillah Le mien connais deja tout l'alphabet sait écrire son nom
et dechiffre quelque syllabe du genre

BA-BI-BO-FA-FI-FO ext......

je le fait pas mal travailler a la maison aussi
j'aimerai qu'il sache lire en fin de maternelle !

J'ai deja vue des petit en cp il m'ont dit qu'il savait deja lire en fin de 3 eme section

Donc je ne sait pas si ce sont des exceptions ou bien la plupart des petit savent lire en 3 eme section

Parce que pour mon cas perso c'est certainement pas en maternelle que j'ai appris a lire !!!
Et vous vos bout choux ont appris a lire en quel classe !!


J'imagine que beaucoup de parents se diront "wouaouw" mais c'est plus complexe que ça : il risque de s'ennuyer et à terme, si l'enseignant ne s'en rend pas compte, ton petit risque de décrocher...

Etre derrière son enfant et le motiver c'est bien mais en faire "trop" risque de lui porter préjudice...

Kheir incha'Allah...

PS: reste attentive tt au long de l'année pr vérifier s'il n'a pas une baisse de régime...
9 juillet 2015 11:24
salam, c'est bien que ton fils sache déjà les syllabes en 3ème maternelle, normalement il apprenne à lire en 1erè primaire il commence par des petites syllabes pour progressé tout doucement
k
11 juillet 2015 16:47
As salam wa aleikoum

Mon fils rentre en cp inshallah. Il sait deja lire et comprend ce quil lit. C important
Il sait faire des
Additions
Soustractions
Multiplications
Les problemes simples.

Javoue mon mari le fait travailler depuis sa moyenne sectioN

Parfois mon fils aime travailler et parfois non. Mais il est fier quand il montre ce qu'il sait faire a la maitresse ou devant ses copains.

Tout ce que jespere cest qu'il ne sennuiera pas au cp. C ma seule crainte.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook