Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est le surplus de la parole?
26 février 2013 11:03
Salam mes soeurs et frères,

C est l'excès de parole dans un intérêt quelconque. Si on a besoin de 2 mots pour exprimer quelque chose, d'utile alors le 3eme mot est en plus. Cette indiscrétion n'est pas interdite mais elle est déconseillée.
Les domaines de l excès dans la parole sont illimités et le Coran nous désigne ce qui est important et bon a investir par la parole : « Il n y a rien dans la plus grande partie de leurs conversations secrètes, sauf si l un d eux ordonne la charité, une bonne action, ou une grande réconciliation entre les gens. Et
quiconque le fait, cherchant l 'agrément de Dieu, a celui la Nous donnerons bientôt une récompense »
(Coran 4/114.)

Le Prophète -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « Heureux est celui qui retient le surplus de sa langue et dépense le surplus de son argent. »

De notre temps, les gens agissent inversement puisqu’ils retiennent le surplus de l argent et distribuent le surplus de la parole.

‘Atta’ -qu’Allah lui fasse Miséricorde- disait : « Les croyants qui vous ont précédés détestaient le surplus de la parole et pour eux le surplus est tout ce qui vient après le Coran, la Tradition, le commandement du bien la pourchasse du mal, et de parler pour un intérêt vital et obligatoire, et ils avaient a l'esprit les versets suivants qui évoquent les anges préposés a notre surveillance : « Alors que veillent sur vous des gardiens, des nobles scribes, qui savent ce que vous faites » (Coran 82/10-12) »
« Il ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt a l'inscrire. »
(Coran50/18.)

Le jour du jugement ! Quel honte pour le fidèle de voir son temps ici-bas rempli de futilités qui n'ont été d'aucun intérêt pour sa foi, ni pour sa vie et quels regrets ! Un des compagnons disait: Parfois quand quelqu’un me parle, j'éprouve autant l'envie de lui répondre que l'assoiffé de boire, mais je m’abstiens de peur que ce soit un surplus de parole.

Retenons donc le surplus de la parole et gardons le silence si la parole n'est pas d'utilité smiling smiley

Je vous aime fillah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook