Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est le statut de la femme en islam?
J
31 mai 2016 10:55
J'en connais une : ma soeur.
Mes parents étaient super exigeants en terme de choix de mari : il devait absolument être fassi, avoir plein de diplômes, être issu d'une grande famille, plein aux as, blabla. Dans leur paradigme, cette équation résultait nécessairement sur quelqu'un de bien.

Alors elle a épousé quelqu'un qui répondait à tous ces critères, et il s'est avéré être un c*nnard, il la battait, l'enfermait dans leur maison, la violait en rentrant hyper alcoolisé. Supeeeer!

Elle a divorcé de lui, puis, sans s'y attendre, elle a eu un jour un coup de foudre : un artisan pâtissier, venu livrer un gâteau pour les fiançailles de mon autre soeur. Un homme simple et humble, qui, à part le fait d'être fassi, ne répondait à aucun des critères superficiels de mes parents. Et bien... c'est une perle! Il traite ma soeur comme une princesse (respect, amour, mise en valeur sociale), ils prennent toutes les décisions ensemble, ils gèrent leur foyer ensemble, ont créé une petite entreprise ensemble, bref, une vie simple, pas fastueuse comme la famille voulait, mais respectueuse de leur croyance et de leurs rêves communs, peu importe ce que les autres pensent!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/16 11:02 par JamilaL.
31 mai 2016 11:49
salam alikooum

Le choix d’un époux ou d’une épouse doit obéir à des critères et des principes fondateurs, à savoir :

En tête de ces critères, il y a la religiosité, et tout ce qui rentre sous cette appellation en termes de bonnes manières. C’est le critère le plus important sur lequel doit se fonder le choix des époux l’un pour l’autre. L’homme doit veiller à choisir une femme religieuse dotée de bonnes manières, car c’est ce type d’épouse qui le soutiendra dans les affaires de sa religion, de sa vie ici-bas et dans l’au-delà, et qui saura garder son honneur et sa chasteté et préserver la dignité de son époux, de sorte qu’il trouve la quiétude et la tranquillité auprès d’elle et que l’affection et la miséricorde resplendissent entre eux. Le Messager — paix et bénédictions sur lui — mentionna les critères couramment pris en considération et insista sur le critère le plus important présentant l’union avec celle qui le remplit comme une victoire que l’on remporte. Ainsi Abû Hurayrah — qu’Allâh l’agrée — rapporta-t-il que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! »

le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. »
b
31 mai 2016 12:03
les hommes rendent les femmes dures et méchantes
quand je vois une femme toute pétée dans la rue, agressive etc je sais que
c'est derrière se cache de la souffrance liée aux hommes
31 mai 2016 12:55
Merci, merci, merci

ce que je pense aussi, c'est la personne qui compte par les "ornements"

In love
Citation
JamilaL a écrit:
J'en connais une : ma soeur.
Mes parents étaient super exigeants en terme de choix de mari : il devait absolument être fassi, avoir plein de diplômes, être issu d'une grande famille, plein aux as, blabla. Dans leur paradigme, cette équation résultait nécessairement sur quelqu'un de bien.

Alors elle a épousé quelqu'un qui répondait à tous ces critères, et il s'est avéré être un c*nnard, il la battait, l'enfermait dans leur maison, la violait en rentrant hyper alcoolisé. Supeeeer!

Elle a divorcé de lui, puis, sans s'y attendre, elle a eu un jour un coup de foudre : un artisan pâtissier, venu livrer un gâteau pour les fiançailles de mon autre soeur. Un homme simple et humble, qui, à part le fait d'être fassi, ne répondait à aucun des critères superficiels de mes parents. Et bien... c'est une perle! Il traite ma soeur comme une princesse (respect, amour, mise en valeur sociale), ils prennent toutes les décisions ensemble, ils gèrent leur foyer ensemble, ont créé une petite entreprise ensemble, bref, une vie simple, pas fastueuse comme la famille voulait, mais respectueuse de leur croyance et de leurs rêves communs, peu importe ce que les autres pensent!
31 mai 2016 13:05
Si on a refusé dans le passé un tel homme:

« Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. »

Est-ce qu'on est "maudite" en tant que femme pour une période ? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?

Il m'est arrivé de refuser il y a quelques années, car il fallait qu'il se convertisse à ma religion et je n'ai pas pu accepter ça. Je ne voulais pas le priver de son propre chemin vers la foi. Je sais qu'il a souffert énormément.



Citation
Mohamed-21 a écrit:
salam alikooum

Le choix d’un époux ou d’une épouse doit obéir à des critères et des principes fondateurs, à savoir :

En tête de ces critères, il y a la religiosité, et tout ce qui rentre sous cette appellation en termes de bonnes manières. C’est le critère le plus important sur lequel doit se fonder le choix des époux l’un pour l’autre. L’homme doit veiller à choisir une femme religieuse dotée de bonnes manières, car c’est ce type d’épouse qui le soutiendra dans les affaires de sa religion, de sa vie ici-bas et dans l’au-delà, et qui saura garder son honneur et sa chasteté et préserver la dignité de son époux, de sorte qu’il trouve la quiétude et la tranquillité auprès d’elle et que l’affection et la miséricorde resplendissent entre eux. Le Messager — paix et bénédictions sur lui — mentionna les critères couramment pris en considération et insista sur le critère le plus important présentant l’union avec celle qui le remplit comme une victoire que l’on remporte. Ainsi Abû Hurayrah — qu’Allâh l’agrée — rapporta-t-il que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! »

le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. »
31 mai 2016 13:12
Wa alikoum salam,

Il est toujours bien de faire des rappels ; malheureusement la pratique ne suit pas vraiment de manière générale.

Peut-être qu'il faudrait faire un rappel sur le fait de mettre en pratique les rappels


Sans aucun que l'islam a élevé le statut de la femme et le rappel n'en manque... mais la mise en pratique est ce qui est demandée.

L'être humain est fatigué d'entendre de belle choses, si l'application se fait attendre...
c
31 mai 2016 13:23
salam,

le mien, mes parents, par exemple mais malheureusement, je vois aussi des trucs ahurissants....d'ou mon commentaire....

il faut denoncer ces abus. non seulement il y a des hommes qui traitent leurs epouses tres mal mais ils le font ouvertement car ils pensent que c'est "normal" et qu'elle doit accepter d'etre traitee de maniere irrespectueuse. des cas psychatriques.....

le probleme est meme plus profond. ca ne concerne pas uniquement leurs epouses. ils traitent les femmes comme de la sous merde en general. il suffit de voir les nombreux cas d'incivisme envers les femmes dans nos rues et c'est valide chez vous aussi. ces sauvageons, eduques chez les animaux devraient etre en cage....

il y a aussi des hommes tres bien:-) toutefois il faut denoncer ces gros degueulasses sans education en permanence. c'est un devoir....

Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Merci ma Fleur. Je veux le dire depuis un moment, mais je n'ai pas osé.

Par curiosité, est-ce que quelqu'un connaît au moins un cas d'un couple où ces magnifiques lignes sont appliquées ?
31 mai 2016 13:46
Je suis d'accord avec ce que tu dis, j'en vois aussi.

Je pense et c'est que mon avis, les femmes ne sont pas trop préparées à la rencontre d'un homme. Et laissent passer par leur naivete, des choses qui vont grandir et vont leur pourrir la vie de mariée.

En tant que femme, on fait des études brillantes, on travaille etc mais on ne nous donne pas "le mode de fonctionnement" des relations homme-femme, mari-femme. On le découvre et à nos dépens...




Citation
choccowoccydoodah a écrit:
salam,

le mien, mes parents, par exemple mais malheureusement, je vois aussi des trucs ahurissants....d'ou mon commentaire....

il faut denoncer ces abus. non seulement il y a des hommes qui traitent leurs epouses tres mal mais ils le font ouvertement car ils pensent que c'est "normal" et qu'elle doit accepter d'etre traitee de maniere irrespectueuse. des cas psychatriques.....

le probleme est meme plus profond. ca ne concerne pas uniquement leurs epouses. ils traitent les femmes comme de la sous merde en general. il suffit de voir les nombreux cas d'incivisme envers les femmes dans nos rues et c'est valide chez vous aussi. ces sauvageons, eduques chez les animaux devraient etre en cage....

il y a aussi des hommes tres bien:-) toutefois il faut denoncer ces gros degueulasses sans education en permanence. c'est un devoir....
J
31 mai 2016 13:55
Ce n'est pas que par naïveté. Je pense que le concept d'être "merdia" est utilisé de façon abusive pour que les femmes acceptent des choses qui ne relèvent pas de la religion.
C'est en tout cas comme ça que je l'ai vécu, même si je ne suis pas une experte ès religion eye rolling smiley
Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Je suis d'accord avec ce que tu dis, j'en vois aussi.

Je pense et c'est que mon avis, les femmes ne sont pas trop préparées à la rencontre d'un homme. Et laissent passer par leur naivete, des choses qui vont grandir et vont leur pourrir la vie de mariée.

En tant que femme, on fait des études brillantes, on travaille etc mais on ne nous donne pas "le mode de fonctionnement" des relations homme-femme, mari-femme. On le découvre et à nos dépens...
31 mai 2016 14:02
Salam aleikoum

Malheureusement c'est facile de se faire passer pour une personne de bonne religiosité et de bon comportement.

Comme on dit on ne connait l'autre qu'en vivant avec (et encore).
Citation
Mohamed-21 a écrit:
salam alikooum

Le choix d’un époux ou d’une épouse doit obéir à des critères et des principes fondateurs, à savoir :

En tête de ces critères, il y a la religiosité, et tout ce qui rentre sous cette appellation en termes de bonnes manières. C’est le critère le plus important sur lequel doit se fonder le choix des époux l’un pour l’autre. L’homme doit veiller à choisir une femme religieuse dotée de bonnes manières, car c’est ce type d’épouse qui le soutiendra dans les affaires de sa religion, de sa vie ici-bas et dans l’au-delà, et qui saura garder son honneur et sa chasteté et préserver la dignité de son époux, de sorte qu’il trouve la quiétude et la tranquillité auprès d’elle et que l’affection et la miséricorde resplendissent entre eux. Le Messager — paix et bénédictions sur lui — mentionna les critères couramment pris en considération et insista sur le critère le plus important présentant l’union avec celle qui le remplit comme une victoire que l’on remporte. Ainsi Abû Hurayrah — qu’Allâh l’agrée — rapporta-t-il que le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « On épouse les femmes pour quatre raisons : la fortune, la lignée, la beauté et la religiosité. Remporte donc la femme religieuse, ou puissent tes mains ne recueillir que poussière ! »

le Prophète — paix et bénédictions sur lui — dit : « Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. »
31 mai 2016 14:06
En général les gens qui ne sont pas correct avec les femmes ne sont pas corrects avec les autres en général.

Mais c'est plus facile de s'en prendre aux femmes.
Citation
choccowoccydoodah a écrit:
salam,

le mien, mes parents, par exemple mais malheureusement, je vois aussi des trucs ahurissants....d'ou mon commentaire....

il faut denoncer ces abus. non seulement il y a des hommes qui traitent leurs epouses tres mal mais ils le font ouvertement car ils pensent que c'est "normal" et qu'elle doit accepter d'etre traitee de maniere irrespectueuse. des cas psychatriques.....

le probleme est meme plus profond. ca ne concerne pas uniquement leurs epouses. ils traitent les femmes comme de la sous merde en general. il suffit de voir les nombreux cas d'incivisme envers les femmes dans nos rues et c'est valide chez vous aussi. ces sauvageons, eduques chez les animaux devraient etre en cage....

il y a aussi des hommes tres bien:-) toutefois il faut denoncer ces gros degueulasses sans education en permanence. c'est un devoir....
c
31 mai 2016 14:18
tout a fait.....




Citation
Fleur de tiaré a écrit:
En général les gens qui ne sont pas correct avec les femmes ne sont pas corrects avec les autres en général.

Mais c'est plus facile de s'en prendre aux femmes.
31 mai 2016 15:23
je suis d accord avec toi allah yahdi makhla9
31 mai 2016 15:29
il étai de quelle religion ? je pense que tu sera maudit loin la
لايكلف الله نفساإلا وسعها alllah la yukallif nafsana 'illa wuseaha
(Dieu ne charge aucune âme au-delà de son champ d'application).
R
1 juin 2016 11:36
Si tout les hommes musulmans prenait exemple sur notre modèle mouhammad sallaLlahu alayhi wa salam........ sincèrement entre nous quel est la réputation des hommes musulmans dans le monde de nos jours ? bien peu de femme font leurs éloges.

Alors que normalement sa devrait être l'inverse toute femme au monde qu'elle quel soit devrait rêver d'épouser un musulmans. Il suffit de lire la sira, le messager aidait ses femmes à la maison, il était doux avec elle, il n'a jamais osé la voix contre elle, ne les a jamais frappé, il jouait avec elle, et rigolait, il était romantique, il n'a jamais critiqué un seul de leurs plat qu'elles lui préparait, et même la jalousie de ses femmes le fessait rire au point qu'une fois aisha la suivie dehors en pensant qu'il allait chez une autre de ses épouses et quand le prophète s'en ai rendu compte l'a t'il frappé ? la t'il divorcé ou répudié ? l'a t'il insulté ou méprisé ? NON au contraire il en a rie soubahanALlah....

oui l'islam accorde la plus belle place à la femme dans l'islam dommage on ne suit pas toujours..
1 juin 2016 11:41
on suit pas toujours.....? on suit jamais malheureusement mais si chaque homme essaye de faire un travail sur soi même je pense que avec le temps on serai mieux avec nos femmes qu’Allah nos guide tous
mais qu’Allah guide nos femmes aussi parce que y en a Allah yester o safi
4 juin 2016 19:03
Assalam alaykoum,

juste un rappel :

Citation
libérée Alamaison a écrit:
« Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. »

Ce hadith s'adresse aux parents! Ce hadith s'adresse aux parents dont la fille souhaite épouser un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables mais que les parents ont refusé!

Ps : N'oublions pas que le mariage forcé est haram! Si un homme ne nous plaît pas, si on ne veut pas se marier avec, pieux ou pas on a le droit de refuser sa demande en mariage!



Citation
Libérée a écrit:
Il m'est arrivé de refuser il y a quelques années, car il fallait qu'il se convertisse à ma religion et je n'ai pas pu accepter ça. Je ne voulais pas le priver de son propre chemin vers la foi. Je sais qu'il a souffert énormément.

Il voulait se convertir juste pour t'épouser?


Citation
Libérée Alamaison a écrit:
Si on a refusé dans le passé un tel homme:

« Lorsqu’un homme d’une religiosité et d’un comportement irréprochables vous fait une demande en mariage, mariez-le, faute de quoi discorde et corruption se répandront sur terre. »

Est-ce qu'on est "maudite" en tant que femme pour une période ? Est-ce qu'il y a quelque chose à faire ?

Il m'est arrivé de refuser il y a quelques années, car il fallait qu'il se convertisse à ma religion et je n'ai pas pu accepter ça. Je ne voulais pas le priver de son propre chemin vers la foi. Je sais qu'il a souffert énormément.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook