Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel serait notre vie si nos parents n'avait pas quitté le maroc ?
b
31 mai 2015 14:17
Salam,


Je voudrai avoir votre avis de fils d'immigrés, a votre avis quelle serait nos vie si nos parents n'avait pas quitté le pays ?

Est ce que vous aurez essayer de quittez le pays ?
Dans quelle condition de vie serions nous ?
n
31 mai 2015 16:37
Citation
birrami a écrit:
Salam,


Je voudrai avoir votre avis de fils d'immigrés, a votre avis quelle serait nos vie si nos parents n'avait pas quitté le pays ?

Est ce que vous aurez essayer de quittez le pays ?
Dans quelle condition de vie serions nous ?

Mon pére travaillé dans le batiment il etait mieux payé au Maroc qu'ici en France
il a suivi la vague des départ à l'époque ou aller en France etait très simple.
il nous raconte souvent ces années la, Chéf de chantier pour tel ou tel boite.

Avec des si on pourrait refaire le monde, mais je vais me prêter au jeu

Si mon pére n'avais pas quitter le Maroc, nous aurions mes soeurs et moi
fait des études et nous les aurions probablement finis en France.
Mon père aurait occupé occupé le même poste jusqu'à la retraite
nous aurions une maison au milieu des Zitoune.

En faite si je refléchis bien, ici ou labas ils n'y aurait pas eu une grande différence.
car tous se rejoint aujourd'hui.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/05/15 16:39 par nopseud.
b
31 mai 2015 16:53
Citation
nopseud a écrit:
Mon pére travaillé dans le batiment il etait mieux payé au Maroc qu'ici en France
il a suivi la vague des départ à l'époque ou aller en France etait très simple.
il nous raconte souvent ces années la, Chéf de chantier pour tel ou tel boite.

Avec des si on pourrait refaire le monde, mais je vais me prêter au jeu

Si mon pére n'avais pas quitter le Maroc, nous aurions mes soeurs et moi
fait des études et nous les aurions probablement finis en France.
Mon père aurait occupé occupé le même poste jusqu'à la retraite
nous aurions une maison au milieu des Zitoune.

En faite si je refléchis bien, ici ou labas ils n'y aurait pas eu une grande différence.
car tous se rejoint aujourd'hui.

ton avis est interessant, la quasi totalité des immigré marocain sont parti dans le but d'un avenir meilleurs, quand je dis meilleur je parle niveau financier,
L
31 mai 2015 17:59
il n'y aurais aucune différence.
31 mai 2015 19:48
Citation
Limounna a écrit:
il n'y aurais aucune différence.

Si, les jeunes qui sont venus aujourd'hui certes ils sont mieux armés sur le plan intellectuelle et les conditions de la vie sont moins dure certes, mais les formalités administratives sont devenues plus difficiles également, donc honnêtement moi en tant grandi la bas et ensuite venu en occident avec mes frère, je trouve qu'on a accusé du retard, et que malgré qu'on a réussi à obtenir des avantages qu'on aurait jamais eu la bas, il se trouve qu'on a eu un retard par rapport à si on avait grandi içi, car y a plus de moyens pour réussir ses études ( un bon niveau, des bons prof, des moyens pédagogique remarquables, des bibiolthéque ... etc), pour concrétiser ses projets et pour développer ses talents et surtout dans le domaine du sport, le foot ball pour les garçons, le judo et la natation pour les filles, au pays les jeunes n'ont pas toutes ses opportunités, donc il faut remercier vos parents, et saisir ses opportunités pour évoluer
L
31 mai 2015 20:05
Citation
raydonou a écrit:
Si, les jeunes qui sont venus aujourd'hui certes ils sont mieux armés sur le plan intellectuelle et les conditions de la vie sont moins dure certes, mais les formalités administratives sont devenues plus difficiles également, donc honnêtement moi en tant grandi la bas et ensuite venu en occident avec mes frère, je trouve qu'on a accusé du retard, et que malgré qu'on a réussi à obtenir des avantages qu'on aurait jamais eu la bas, il se trouve qu'on a eu un retard par rapport à si on avait grandi içi, car y a plus de moyens pour réussir ses études ( un bon niveau, des bons prof, des moyens pédagogique remarquables, des bibiolthéque ... etc), pour concrétiser ses projets et pour développer ses talents et surtout dans le domaine du sport, le foot ball pour les garçons, le judo et la natation pour les filles, au pays les jeunes n'ont pas toutes ses opportunités, donc il faut remercier vos parents, et saisir ses opportunités pour évoluer


salam,

la question portait sur l'aspect financier.
sans compter que je parle de moi ma famille.
je suis très heureuse pour toi et tes frères.
vous le méritez.
31 mai 2015 20:13
Citation
Limounna a écrit:
salam,

la question portait sur l'aspect financier.
sans compter que je parle de moi ma famille.
je suis très heureuse pour toi et tes frères.
vous le méritez.


Merci et effectivement on le mérite, on a beaucoup travailler pour en arriver là, on était déterminés et on avait méme un esprit de revanche, car toute notre famille ( les oncles, tantes, les deux grands pères Allah irahamhoum ) sont venus içi, mais ils n'ont rien fait, du coup on s'est décidé de prendre en main notre destin et là ça se passe super bien, on est bien insérés et l'un de mes frère est même fonctionnaire d’état, comme quoi quand on a de la volonté ça paie.

Si non coté finance ça dépend, car quelqu'un qui sait gérer son argent içi, c'est beaucoup mieux, déjà le salaire n'a rien avoir pour le simc, la bas c'est 250 E au max par mois, et puis coté valeur de monnaie ce n'est pas la méme entre dirham ou dinar et euro, dollars ... etc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/15 20:15 par raydonou.
31 mai 2015 22:52
Citation
raydonou a écrit:
Si, les jeunes qui sont venus aujourd'hui certes ils sont mieux armés sur le plan intellectuelle et les conditions de la vie sont moins dure certes, mais les formalités administratives sont devenues plus difficiles également, donc honnêtement moi en tant grandi la bas et ensuite venu en occident avec mes frère, je trouve qu'on a accusé du retard, et que malgré qu'on a réussi à obtenir des avantages qu'on aurait jamais eu la bas, il se trouve qu'on a eu un retard par rapport à si on avait grandi içi, car y a plus de moyens pour réussir ses études ( un bon niveau, des bons prof, des moyens pédagogique remarquables, des bibiolthéque ... etc), pour concrétiser ses projets et pour développer ses talents et surtout dans le domaine du sport, le foot ball pour les garçons, le judo et la natation pour les filles, au pays les jeunes n'ont pas toutes ses opportunités, donc il faut remercier vos parents, et saisir ses opportunités pour évoluer


Salam,

En fait tu ne sais pas ce qu'il serait advenu. Les bons profs etc etc c'est pas pour les enfants d'immigrés. La grande majorité, comme tu as pu le constaté; est en situation d'échec scolaire. Et pas seulement parce qu'ils n'ont pas utilisé les bienfaits du pays...

Toi tu as le recul et le niveau éducatif pour comprendre tout cela, mais le jeune arrivé ici en 1970, sans aucun bagage ni connaissance, n'avait pas ces capacités d'analyse et ne pouvait déployer de stratégie pour assurer le meilleur à ses enfants (ceux nés dans les années 1970 jusque vers 1990). Pas non plus d'internet pour accéder au monde de la connaissance etc...

En gros à l'époque, tu es fils d'immigré, le plus souvent ouvrier, t'es mal barré Heu



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/05/15 22:56 par stark90.
31 mai 2015 23:09
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

En fait tu ne sais pas ce qu'il serait advenu. Les bons profs etc etc c'est pas pour les enfants d'immigrés. La grande majorité, comme tu as pu le constaté; est en situation d'échec scolaire. Et pas seulement parce qu'ils n'ont pas utilisé les bienfaits du pays...

Toi tu as le recul et le niveau éducatif pour comprendre tout cela, mais le jeune arrivé ici en 1970, sans aucun bagage ni connaissance, n'avait pas ces capacités d'analyse et ne pouvait déployer de stratégie pour assurer le meilleur à ses enfants (ceux nés dans les années 1970 jusque vers 1990). Pas non plus d'internet pour accéder au monde de la connaissance etc...

En gros à l'époque, tu es fils d'immigré, le plus souvent ouvrier, t'es mal barré Heu

Ce que tu dis n'est pas faux, après moi j'ai pas parlé forcement de l'époque des années 70 ... etc de toute façon ça été mieux içi à mon avis, car nos pays étaient dans une phase de naissance, donc les institutions n'étaient pas aussi fortes et aussi efficace pour former l'élite, d'ailleurs nos pays à cette époque là envoyaient les jeunes içi en Europe, en Russie ... etc pour étudier

Si tu veux la responsabilité est partagé, l’école publique à permis à une certaine catégorie d'avoir un bon statut né-au-moins, le problème est plus d’ordre social à mon avis, mais ce que t'as dis par rapport aux difficultés existe, de toute façon au jour d'aujourd'hui les gens sont mieux traité içi que dans leur pays d'origines, donc y a un probléme également du coté de chez nous
A
1 juin 2015 02:29
On aurait etait mieux.. plus de homme imble et moin d orgueuilleux, j aurait ouvert un 7anoute et aurait du sardine et ferais les marcher.. etc..
1 juin 2015 10:09
Salam smiling smiley je ne parlerait pas de mon cas car le sort de certaine femmes est pareille ici ou là-bas elle se mari s'occupe de sa famille etc etc .
Par contre mon mari qui est venu en France en regroupement familial à l'âge de 12 ans ,me dit que s'il serait rester au Maroc il aurait certainement eu une bonne place dans l'administration ou dans le gouvernement .
Car ces amis de l'époque était moins studieux que lui et ont une bonne situation en restant chez eux .
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
a
1 juin 2015 12:31
Citation
Achelhi 74 a écrit:
On aurait etait mieux.. plus de homme imble et moin d orgueuilleux, j aurait ouvert un 7anoute et aurait du sardine et ferais les marcher.. etc..
qu'attends tu pour retourner au maroc et donner un meilleur avenir a tes enfants ???
moi si j'étais resté au maroc, je galèrerais dans les montagnes, sans argent, sans voiture et sans travail !
M
1 juin 2015 12:40
Birrami

J'ai déjà imaginé, et c'est pas joyeux. Je n'aurais peut-être jamais été à l'école, et j'en serais là à mon 5ème gosse, avec un mari pas choisi.
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
A
1 juin 2015 14:51
Citation
allami78 a écrit:
qu'attends tu pour retourner au maroc et donner un meilleur avenir a tes enfants ???
moi si j'étais resté au maroc, je galèrerais dans les montagnes, sans argent, sans voiture et sans travail !


Quelqu un ta sonné. .?
b
1 juin 2015 20:09
Citation
allami78 a écrit:
qu'attends tu pour retourner au maroc et donner un meilleur avenir a tes enfants ???
moi si j'étais resté au maroc, je galèrerais dans les montagnes, sans argent, sans voiture et sans travail !

roya on serait deux sur les montagnes mdrrr
b
1 juin 2015 20:12
Citation
raydonou a écrit:
Si, les jeunes qui sont venus aujourd'hui certes ils sont mieux armés sur le plan intellectuelle et les conditions de la vie sont moins dure certes, mais les formalités administratives sont devenues plus difficiles également, donc honnêtement moi en tant grandi la bas et ensuite venu en occident avec mes frère, je trouve qu'on a accusé du retard, et que malgré qu'on a réussi à obtenir des avantages qu'on aurait jamais eu la bas, il se trouve qu'on a eu un retard par rapport à si on avait grandi içi, car y a plus de moyens pour réussir ses études ( un bon niveau, des bons prof, des moyens pédagogique remarquables, des bibiolthéque ... etc), pour concrétiser ses projets et pour développer ses talents et surtout dans le domaine du sport, le foot ball pour les garçons, le judo et la natation pour les filles, au pays les jeunes n'ont pas toutes ses opportunités, donc il faut remercier vos parents, et saisir ses opportunités pour évoluer

je comprend ce que tu veux dire, c'est vrai qu'ici il y'a les infrastructures necessaire et depuis longtemps, quand je vois les pauvres marocains qui galèrent je me dis si lwalid n'etait pas venue en France et bien je ferai partie des ces jeunes
H
1 juin 2015 20:23
Lisa VanHouten,

Les choses ont bcp changé au Maroc, et même dans les campagnes les mentalités ont évoluées.

Après , qu'est-ce qu'être heureux ? beaucoup de femmes ( et d'hommes ) de la campagne ou d'ailleurs trouvent leur bonheur dans cette vie simple et remercient Dieu chaque jour de leur existence malgré parfois une vie dure. Ces femmes admirables de patience trouvent leur bonheur dans la patience et l'endurance et ont un mérite très grands d'élever une famille.
La vie rustique ne veut pas forcément dire qu'elle n'apporte pas de bonheur. Quand on voie la vie de délinquance, de violence, de débauche etc dans les banlieues des grandes ville européennes, on se demande qui est le plus heureux . Sans compter la crise d'identité, l'exclusion, le rejet, le sous emploi, la misère aussi. Et sans compter aussi, la vie religieuse et coutumières, les fêtes, les folklores, la vie familiale, la culture, etc.. tout ce qui fait la culture et l'identité qui est propre à chacun d'entre nous dans toute sa richesse hérité de siècles d'histoire grandiose.


Citation
Lisa VanHouten a écrit:
Birrami

J'ai déjà imaginé, et c'est pas joyeux. Je n'aurais peut-être jamais été à l'école, et j'en serais là à mon 5ème gosse, avec un mari pas choisi.
a
1 juin 2015 21:05
Citation
birrami a écrit:
roya on serait deux sur les montagnes mdrrr
et tu oublie achelhi qui nous saoulerait avec hadith par ci et hadith par là grinning smiley grinning smiley grinning smiley
2 juin 2015 00:00
regarde les conditions de vie de la majorité des jeunes marocains et tu pourrai avoir une idée
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
P
2 juin 2015 00:37
kra ouboudrar atguite ha9an ! ptdr
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook