Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quel repas pour un bapteme?
a
17 septembre 2009 16:19
salam oualikoum

voila, je me demandais ce que vous faites pour un bapteme.
moi j'ai toujours entendu dire que c'etait erfissa/trid mais est ce que ca se sert aux invités ou bien il faut faire un menu traditionnel genre poulet aux olives/pastilla/viande aux pruneaux et bla bla bla.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
17 septembre 2009 19:01
salam

fait appelle a un tréteur c'est mieux
a
17 septembre 2009 19:05
Citation
belamri a écrit:
salam

fait appelle a un traiteur c'est mieux

salam

merci pour ta reponse mais j'aime pas les traiteurs.
T
17 septembre 2009 21:14
salam
souvent ça commence vers 10h puis après le sacrifice du mouton enfin c'est comme ça que j'ai vu que ça se passait au Maroc
harira
msemmem
harcha
oeuf dur
viennoiseries
ensuite le repas du soir
pastillau au poulet
mechoui
fruits ou gateau glacé
I
17 septembre 2009 21:25
Alors à Oujda c'est :

le 3éme jour, ils font berkoukech.

Le jour du sabe3, comme ils égrogent, alors c'est comme tu veux. pour mon fils, cet été au Maroc, on a égorgé et nous avons fait quand les gens sont arrivée des plateaux de gâteaux avec atay, pour le dîner c'était Lssan tir + merka dial diaf si tu connais à la viande/pruneaux/amande grillé, et une salade, pour le dessert c'était fruit de saison.

Le sabe3 que j'ai fais en France, on a égorgé aussi et j'ai fais Harira + salae au felflel + mechoui + dessert des fruits et des gâteaux pour accompagner le thé
[b][color=#993333] **God, grant me the serenity to accept the things I cannot change, the courage to change the things I can, and the wisdom to know the difference.**[/color][/b][b][color=#993333]**Mon fils, tu es notre Fierté.:L:**[/color][/b]
a
17 septembre 2009 22:49
salam

merci pour vos reponses. donc il faut un repas typique.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
T
17 septembre 2009 23:04
Citation
aela.91 a écrit:
salam

merci pour vos reponses. donc il faut un repas typique.
salam
ça dépend si tu veux suivre la tradition familiale ou faire à ta sauce, tout dépend de ton budget, nb de personnes.
pr mon fils le 1er on avait fait que des ptis fours salés et sucrés, jus de fruit frais et à la fin dragées.
17 septembre 2009 23:39
il s'agit de aqiqaou al aqiqa VOIR google

il faut a la naissance on dit al adane ds l'oreille droit de nouveau nee et ikama salat ds l'autre

aqiqa ou al aqiqa : repas entre faille et amis , c'est recomander de faire participer le nouveau nee on lui expliquant le pourquoi de cette repas car c'est son premier acte dans sa vie (sada9a).

allaho a3lame
18 septembre 2009 03:06
Citation
lahlay9i a écrit:
il s'agit de aqiqaou al aqiqa VOIR google

il faut a la naissance on dit al adane ds l'oreille droit de nouveau nee et ikama salat ds l'autre

aqiqa ou al aqiqa : repas entre faille et amis , c'est recomander de faire participer le nouveau nee on lui expliquant le pourquoi de cette repas car c'est son premier acte dans sa vie (sada9a).

allaho a3lame

tebarekAllah 3likthumbs up
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
a
18 septembre 2009 09:50
Citation
CHAMEAU75 a écrit:
Citation
aela.91 a écrit:
salam

merci pour vos reponses. donc il faut un repas typique.
salam
ça dépend si tu veux suivre la tradition familiale ou faire à ta sauce, tout dépend de ton budget, nb de personnes.
pr mon fils le 1er on avait fait que des ptis fours salés et sucrés, jus de fruit frais et à la fin dragées.

salam

c'est une bonne idee ca mais ma mere ne sera pas d'accord je pense. je vais voir avec elle mais pour elle, il faut un repas.
a
18 septembre 2009 09:53
Citation
lahlay9i a écrit:
il s'agit de aqiqaou al aqiqa VOIR google

il faut a la naissance on dit al adane ds l'oreille droit de nouveau nee et ikama salat ds l'autre

aqiqa ou al aqiqa : repas entre famille et amis , c'est recomander de faire participer le nouveau nee on lui expliquant le pourquoi de cette repas car c'est son premier acte dans sa vie (sada9a).

allaho a3lame

salam

merci pour le terme, je savais pas. je savais qu'il fallait chehed dans une oreille et reciter qqch dans l'autre oreille mais pour le repas je connaissais pas.
18 septembre 2009 12:34
[www.sajidine.com]

en arabe bien détailler : page 39/97 >>>>

[ia310830.us.archive.org]
n
18 septembre 2009 14:46
salam,

pour le baptème de ma nièce, on avait fait pour le midi sefa de vermicelle et ensuite poulet aux

amandes. pour le soir, c'était une méga salade avec le mouton en méchoui!!!

On était environ 25 personnes!
Le mot que tu retiens entre tes lèvres est ton esclave. Celui que tu prononces est ton maître.
a
18 septembre 2009 19:52
Citation
nesty a écrit:
salam,

pour le baptème de ma nièce, on avait fait pour le midi sefa de vermicelle et ensuite poulet aux

amandes. pour le soir, c'était une méga salade avec le mouton en méchoui!!!

On était environ 25 personnes!

salam

j,aime bien aussi ca. sefa et poulet roti...mais tu as fait 2 repas? c'etait un repas en famille uniquement??

pour le mouton en mechoui ca va etre rapé. je suis en france, je vois pas comment on peut le faire. au maroc c cool, on l,envoie a el feran et tu le recuperes grillé a souhait miam miam
c
18 septembre 2009 23:53
salam

concernant le bapteme de mes neuveux cela c'est passée en plusieurs étapes

1- égorgé le mouton

2- un ftour vers 10h avec hrira, oeuf, vienoiserie, hercha, msemen, brioches

3- vers 13h30: déjeuner avec pastilla poulet et viande rotis au four

4- vers 15h: thé et gateau marocain: ke3b ghzal, ghriba, briouat etc

concernant les invités c'étais surtout la famille et des amis prochesmiling smiley

ps: joyeux baptême
19 septembre 2009 00:22
Et mais aela.91, tu nous dis pas tout.

Tu étais au Canada, donc tu es venues accoucher en France et tu as accouchées d'une fille ou d'un garcon?


Je veux tout savoirgrinning smiley

Mabourksmiling smiley

Pour le mouton méchoui, je ne sais pas tu es dans quel coin de la France mais y'a des boulangerie/patisserie ou boucher en région parisienne qui chwi le moutonsmiling smiley

Renseigne toismiling smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
b
19 septembre 2009 00:29
Citation
sumi a écrit:
salam

concernant le bapteme de mes neuveux cela c'est passée en plusieurs étapes

1- égorgé le mouton

2- un ftour vers 10h avec hrira, oeuf, vienoiserie, hercha, msemen, brioches

3- vers 13h30: déjeuner avec pastilla poulet et viande rotis au four

4- vers 15h: thé et gateau marocain: ke3b ghzal, ghriba, briouat etc

concernant les invités c'étais surtout la famille et des amis prochesmiling smiley

ps: joyeux baptême

salam
Voilà dakchi li kayne l3a9i9a fe seba7e entre famille et la soirée avec les inviter


Allah yefka eou7ylake 3ella khaire
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
19 septembre 2009 11:19
Citation
ba_ssma a écrit:
Et mais aela.91, tu nous dis pas tout.

Tu étais au Canada, donc tu es venues accoucher en France et tu as accouchées d'une fille ou d'un garcon?


Je veux tout savoirgrinning smiley

Mabourksmiling smiley

Pour le mouton méchoui, je ne sais pas tu es dans quel coin de la France mais y'a des boulangerie/patisserie ou boucher en région parisienne qui chwi le moutonsmiling smiley

Renseigne toismiling smiley

salam

allah ibarkfik.

j'etais au canada et oui je suis venue accoucher ici winking smiley c'est en famille et sans stress parce que pour un premier bébé ca cogite la haut (en plus je suis une chochotte donc j'ai peur de la douleur avant meme d'avoir mal Oups) j,ai pas encore accouché- ma date est le 29 normalement mais on verra inchaallah.

et c'est un garcon inchaallah.

pour le mechoui, je suis en bretagne, a brest donc je pense pas qu'il le fasse. en fait j'imagine juste que non mais je suis pas sure, j,ai jamais demandé.

@sumi: merci beaucoup.
@bent lablade: amine. merci.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/09/09 13:10 par aela.91.
b
19 septembre 2009 14:16
salam

qu'Allah te facilite ton accouchement amin

j'ai une amie qui avait fait le baptême de son deuxième enfant en famille (plus intime et plus facile à gérer); elle l'a fait chez ses parents qui ont un jardin, son mari avait loué la machine de chwa, le mouton tournait tranquillement...

j'ai trouvé ça très sympa: le papa pouvait se vanter d'avoir chwi lui-même le mouton et en même temps c'est un grand soulagement pour les femmes en cuisine, pas comme la gestion de poulets rotis ou autre

je vais voir si je trouve des sites pour les locations de l'appareil, sinon je demanderais à mon amie si tu es intéressée par l'idée

courage! smiling smiley
b
19 septembre 2009 14:26
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook