Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est le remède de l'hypocrisie ?
A
14 juillet 2015 15:35
Salamu ' alykoum

J'ai une question et j aurais besoin de votre aide bi idni Lah

Quel est le remède de l'hypocrisie ?

[m.youtube.com]

Barka Lahou fikoum
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
B
14 juillet 2015 16:55
Citation
Alter 3go a écrit:
Salamu ' alykoum

J'ai une question et j aurais besoin de votre aide bi idni Lah

Quel est le remède de l'hypocrisie ?

[m.youtube.com]

Barka Lahou fikoum


Wa aleykum salam wa rahmatullah wa barakatuhu,

grande grande question.

Je pense que déjà, être cohérent dans ses actes publics comme privés est un premier élément.

Par exemple :

c'est bien de prier fajr à son heure à la mosquée quand on est invité chez la famille/ les amis

c'est mieux de le faire à l'heure également quand on est seul chez soi smiling smiley

Autre exemple :

c'est bien de faire des sadaqas à la mosquée quand les gens le voient,

c'est mieux de le faire aussi de façon anonyme, quand personne à par Allah
sait que tu as donné


A ce sujet, une petite histoire bi idhnillah :

Umar ibn al Khattab (rAa), quand il était calife.
Une fois par semaine, il sortait secrètement de la ville et se dirigeait vers une certaine maison. Il disparaissait, en fait. Chaque semaine, les gens cherchaient Umar ce jour précis, à cette heure précise, et ne le trouvait pas.
Talha ibn Oubaid Allah rAa (un compagnon qui fait partie des 10 promis au Paradis),
a voulu un jour percer le mystère. Il a donc suivi Umar sans que celui-ci ne s'en rende compte.
Il a vu Umar frapper à la porte de cette maison, entrer, puis ressortir 30 minutes après.
Il est ressorti puis il est reparti.

Talha ibn Oubaid Allah s'est dirigé vers la maison, il est entré...
Et il y a trouvé une femme aveugle, très âgée

Umar venait balayer le sol, puis laver les vêtements de la dame, puis lui préparer à manger,
ensuite ramasser les ordures pour les sortir.

Puis il sortait. Et cette dame ignorait que c'était Umar ibn al Khattab, le calife.


Comprend pourquoi Umar a fait ce choix, de s'occuper de cette personne en particulier.

Il pouvait servir n'importe qui, mais il a choisit cette femme qui ne le reconnaissait pas,
il allait chaque semaine s'en occuper, et elle ne savait pas qui il était, et personne d'autre n'était au courant.

Talha ibn Oubaid Allah est entré, puis il a vu cette femme aveugle.
Il a alors dit : "est-ce que l'intimité d'Umar se fait transgresser..."
Il a eu honte d'avoir suivi Umar puis il a pleuré...

Umar rAa a fait quelque chose en secret, une seule chose dont personne n'était au courant,

personne sauf Allah ta'ala

Voilà la sincérité vraie in sha Allah

Faire une chose vraiment pour Allah
I
14 juillet 2015 17:25
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,


Merci pour cette vidéo sur l'hypocrisie (qu'Allah nous en préserve) ; video courte mais précise et concise !!

Concernant ta question, il faut savoir ce qu'est l'hypocrisie : sa définition te permettra de connaître incha'Allah les solutions à mettre en place pour sortir de ce calvaire.

1) DÉFINITION :

L’hypocrisie, en arabe " Nifâq " signifie : exposer le contraire de ce que l’on cache. L’hypocrisie faisant sortir de l’Islam est : Faire semblant d’être musulman dans l’apparence, tout en étant mécréant ou idolâtre dans son cœur.

L’hypocrisie est la pire des mécréance, et l’hypocrite est le pire des mécréants, c’est pour ça qu’Allah les a placé dans le plus bas font du brasier de l’enfer ; dans les caves de la fournaise.

Allah n'a t-il pas dit :

"
Les hypocrites seront, certes, au plus bas fond du Feu, et tu ne leur trouveras jamais de secoureur, sauf ceux qui se repentent, s'amendent, s'attachent fermement à Allah, et Lui vouent une foi exclusive.

Ceux-là seront avec les croyants.

Et Allah donnera aux croyants une énorme récompense ".

(Coran 4:145-146)



2 ) LES DEUX TYPES D'HYPOCRISIE :

L’hypocrisie est de deux niveaux : Majeure et mineure. La différence entre les deux est que l’hypocrisie majeure expulse de la religion et celui qui en est coupable est mécréant et sera éternellement au plus bas font de l’enfer, alors que l’hypocrisie mineure n’expulse pas de la religion, et celui qui meurt avec de l’hypocrisie mineure est abandonné à la volonté d’Allah : s’Il veut Il lui pardonne, et s’Il veut le punir Il le punira puis après le fera entrer au Paradis avec ses frères les croyants.


L'HYPOCRISIE MAJEUR



> Semer la décadence entre les musulmans afin de provoquer entre eux la guerre, tout en se montrant musulman : ceci est un acte d’hypocrisie majeure, comme le fit Oubay Ibn Saloûl lors de l’expédition des Banî Moustalaq, lorsqu’il chercha à provoquer la guerre entre les émigrés et les Ançar, qui faillirent se combattre.

> Abandonner la prière en secret ; et faire la prière lorsqu’il y a des gens.

Ibn Taymiya a dit :

" Certes, les hypocrites qui dirent " Nous avons Foi en Allah et au jour dernier " alors qu’ils n’ont pas la Foi " (Coran 2:8) sont en l’apparence des croyants qui prient avec les gens, qui jeûnent et font le pèlerinage et partent au combat avec les musulmans, se marient avec eux et héritent d’eux, comme c’était le cas avec les hypocrites à l’époque du messager d’Allah (qu’Allah le bénisse et le salue) et le Prophète (qu’Allah le bénisse et le salue) n’a pas appliqué sur les hypocrites le statut des mécréants qui manifestent la mécréance, que cela soit concernant le mariage ou l’héritage etc., au contraire lorsqu’Abdoullah Ibn Oubay Ibn Saloûl - qui était l’homme le plus connu pour son hypocrisie - décéda : son fils ‘Abdallah hérita de lui alors que ce dernier comptait parmi les meilleurs des croyants. Et il en fut de même pour ceux d’entre eux qui sont mort : les croyants héritaient d’eux et ils héritaient des musulmans… "

(Majmoû' Al Fatwâ 7/210)

> Commettre de l’idolâtrie en cachette, et l’abandonner devant les gens.

> Semer le doute dans la religion.

> Financer de quoi empêcher la victoire de l’Islam.

> Imposer aux gens des choses qui empêchent ou diminuent la propagation de la religion, comme par exemple en imposant des restrictions aux prêcheurs ainsi qu’à ceux qui ordonnent le bien et interdisent le mal.

> Tuer les prêcheurs et les savants, ceci est un acte d’hypocrisie majeure car les prêcheurs et les savants sont ceux qui secourent la religion.


L'HYPOCRISIE MINEUR


Ce genre d’hypocrisie ne fait pas sortir de la religion, mais est un moyen conduisant à cela. Ce genre d’hypocrite possède à la fois de la foi et de l’hypocrisie en lui. Mais si ce caractère prend le dessus, la personne deviendra un pur hypocrite, conformément au hadith du Prophète Salla Allahu ‘alayhi wa salam :



« Celui qui se caractérise par ces quatre choses sera un pur hypocrite. Et celui qui n’en possède qu’une seule aura certes une caractéristique de l’hypocrisie jusqu’à ce qu’il la délaisse : si on lui confie un dépôt, il trahit ; s’il parle, il ment ; s’il promet, il faillit et s’il se dispute, il est grossier. » Rapporté par al-Bukhari et Muslim.


Donc celui qui rassemble ces quatre caractères rassemble tout le mal et réunit toutes les caractéristiques des hypocrites. Et celui qui en possède une, il a en lui un caractère des hypocrites. Il se peut en effet que le serviteur rassemble des bons et des mauvais caractères, ainsi que certaines caractéristiques de la foi et d’autres de la mécréance et de l’hypocrisie.

Ce dernier méritera, à ce moment-là, la récompense et le châtiment selon ce qu’il a fait. Comme par exemple, le fait de négliger la prière en groupe dans la mosquée, puisque c’est l’une des caractéristiques des hypocrites.



3) STATUT DE L'HYPOCRITE :

Lorsque l’hypocrite meurt, on ne fait pas la prière sur lui si l’on connaissait son hypocrisie, et on ne demande pas pardon pour lui ; Allah a interdit au prophète de prier pour les hypocrites.

" Et ne prie jamais pour l’un d’entre eux qui meurt ".

(Coran 9:84)



On ne le soutient pas, dans le sens qu’on ne l’honore pas, ni ne l’estime, on ne l’aime pas et ne le fréquente pas, car Allah a interdit de soutenir les hypocrites et de s’allier à eux.


" Qu'avez-vous à vous diviser en deux factions au sujet des hypocrites? Alors qu'Allah les a refoulés [dans leur infidélité] pour ce qu'ils ont acquis. Voulez-vous guider ceux qu'Allah égare ?

Et quiconque Allah égare, tu ne lui trouveras pas de chemin [pour le ramener].

Ils aimeraient vous voir mécréants comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux ! Ne prenez donc pas d'alliés parmi eux, jusqu'à ce qu'ils émigrent dans le sentier d'Allah. Mais s'ils tournent le dos saisissez-les alors, et tuez-les où que vous les trouviez ; et ne prenez parmi eux ni allié ni secoureur ".

(Coran 4:88-89)



LES REMÈDES :



Écoutez ceci incha'Allah

[m.youtube.com]




P.S : ce sujet est long à traiter et très vaste.

Qu'Allah nous préserve de tous les maux !!
t
14 juillet 2015 22:42
Salam aleykoum

Barak´Allah ofikoum pour ce post très instructif!
A
15 juillet 2015 13:24
Salamu ' alykoum

Je viens de finir de lire le tout , j ai appris beaucoup de chose merci à vous tous pour os réponses ..

- Avoir du mal à faire sa prière malgré son grand attaché avec la religion fait de nous des hypocrite ?

- Le cercle vicieux de (délaisser et reprendre ) la prière fait de nous des hypocrite ?

- Être beaucoup attacher à la religion et l aimer beaucoup et rejeter une image de quelqu'un qui n es pas assidue dans la religion est une forme d'hypocrisie aussi ?

- Être attaché à la religion et en même temps à se bas monde (commettre encore des péchés) fait de nous des hypocrite ?


Qu Allah vous récompense pour vos efforts.
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
B
15 juillet 2015 13:33
Citation
Alter 3go a écrit:
Salamu ' alykoum

Je viens de finir de lire le tout , j ai appris beaucoup de chose merci à vous tous pour os réponses ..

- Avoir du mal à faire sa prière malgré son grand attaché avec la religion fait de nous des hypocrite ?

- Le cercle vicieux de (délaisser et reprendre ) la prière fait de nous des hypocrite ?

- Être beaucoup attacher à la religion et l aimer beaucoup et rejeter une image de quelqu'un qui n es pas assidue dans la religion est une forme d'hypocrisie aussi ?

- Être attaché à la religion et en même temps à se bas monde (commettre encore des péchés) fait de nous des hypocrite ?


Qu Allah vous récompense pour vos efforts.

Wa aleykum salam wa rahmatullah,

je te copie ici quelque chose que j'ai lu sur un autre forum, peut-être cela t'aidera-t-il inshaAllah :


comment peut-on être sûr que ce que l'on fait ou souhaite faire est vraiment par la seule envie de satisfaire Allah ta'ala ?

toi même tu sais ce qu'il y a dans ton coeur tu sais si quand tu vas faire ta prière tu vas le faire au fond de toi pour rechercher l'agrément de Allah ou si c'est pour l'éloge des gens qui t'entoure, ou si c'est pour les 2.

si ton intention est sincère, tes pensées et ton coeur rechercheront la récompense et la miséricorde de Allah ta'ala et non sur ce que pourrait penser autruis de ton geste ni pour recevoir en retour un profit

si ça peut t'aider, quand tu fais un acte de bien, pose toi la question " si j'étais seul au monde est-ce que je le ferais? et si je le ferais, est-ce que je le ferais de cette manière ?" si ta réponse est positive Al Hamdouli l-Lah ! si non, alors réoriente ton intention dans ton coeur pour Allah lui seul.

comment modifier/réformer notre intention ?

justement l'intention fait partie du comportement du croyant, si tu es triste et que tu ne veux plus l'être tu vas travailler sur toi même. si tu es en colère et que tu sais que cela peut t'amener a ta perte tu vas travailler sur toi même pour diminuer ta colère jusqu'à ne plus l'a ressentir, et bien l'intention c'est pareil, c'est un travaille sur soit a chaque fois que tu fais un actes de bien qu'il soit obligatoire ou recommandé n'oublie pas de te remettre en question a savoir, si toi dans ton coeur, tu vise la satisfaction de Allah ta'ala.

sache que les vertueux, les waliyy quand ils oeuvrent, ils le font en cachète par crainte de le faire pour autre que Allah et par modestie, quand tu oeuvres dans le Din n'en parle pas (si c'est un acte d'ordre personnel bien sur) et fait en sorte d'être discret, cela t'aidera a préserver la sincérité dans ton coeur.
A
15 juillet 2015 17:04
Bark Allahou fik Al fihriya
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
I
15 juillet 2015 17:06
Salam Aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,


Un jour une femme a posé cette question au Cheikh Ibn Baz :

j’ai tellement peur de l’hypocrisie que je ne peux pas donner des conseils à certaines personnes ou leur interdire des choses déterminées comme la médisance, le colportage, etc. Je crains d’être déjà tombée dans l’hypocrisie. Je crains tellement que les gens ne me prennent pour une hypocrite que je ne peux plus leur donner des conseils. Il m’arrive encore de me dire : ces gens sont bien instruits et n’ont pas besoin de conseils… Quelles orientations donneriez-vous ?


Il a répondu ainsi : « Voilà des stratagèmes du Satan. Il les emploie pour décourager les gens d’appeler leurs semblables à Allah et pour les détourner de la recommandation du bien et de l’interdiction du mal. Il leur inspire qu’agir ainsi relève de l’hypocrisie ou risque d’être considéré comme telle. Aussi ne convient-il pas que vous, sœur en Allah, teniez compte de ses instigations. Bien au contraire, votre devoir est de continuer à prodiguer des conseils à vos sœurs et frères en Allah chaque fois que vous constaterez chez eux (elles ) une négligence dans l’accomplissement des devoirs ou une implication dans un interdit tels la médisance, le colportage et l’abandon du port du voile en présence des hommes. Ne craignez pas l’hypocrisie. Demeurez sincère et vraie avec Allah … Attendez-vous au bien. Ne tenez plus compte des tromperies et instigations sataniques. Allah connaît ce qui anime votre cœur en fait d’intentions et de sincérité envers le Très Haut et de désir de bien conseiller Ses Serviteurs.

L’hypocrisie est sans aucun doute une forme de shirk ( polythéisme/associanisme ) et il n’est pas permis de s’y livrer. Mais il n’est pas permis non plus d’abandonner les devoirs prescrits par Allah et consistant à appeler les gens à Allah et à leur recommander le bien et à leur interdire le mal par simple crainte de tomber dans l’hypocrisie. Il faut se méfier de cela. Il faut accomplir ces devoirs au sein des hommes et des femmes. L’homme et la femme sont également concernés. Allah a bien expliqué cela dans son cher livre. Car Il y dit : «Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. Ils commandent le convenable, interdisent le blâmable accomplissent la Salâ, acquittent la Zakâ et obéissent à Allah et à Son messager. Voilà ceux auxquels Allah fera miséricorde, car Allah est Puissant et Sage. » (Coran, 9 : 71).

Wallah ou a'lam
-- INSTITUT AVICENNE DES SCIENCES HUMAINES (IASH)
I
15 juillet 2015 19:53
Citation
Alter 3go a écrit:
Salamu ' alykoum

Je viens de finir de lire le tout , j ai appris beaucoup de chose merci à vous tous pour os réponses ..

- Avoir du mal à faire sa prière malgré son grand attaché avec la religion fait de nous des hypocrite ?

- Le cercle vicieux de (délaisser et reprendre ) la prière fait de nous des hypocrite ?

- Être beaucoup attacher à la religion et l aimer beaucoup et rejeter une image de quelqu'un qui n es pas assidue dans la religion est une forme d'hypocrisie aussi ?

- Être attaché à la religion et en même temps à se bas monde (commettre encore des péchés) fait de nous des hypocrite ?


Qu Allah vous récompense pour vos efforts.



Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,

Comme j'ai pu le dire dans ma première analyse sur le sujet, l'hypocrisie est un fléau malheureusement. Et certaines personnes sombrent dans l'hypocrisie sans même sans rendre compte d'où l'importance de maîtriser ce sujet (et je fais peut être parti de cette catégorie de personne … Dieu seul sait).

Dans tous les cas, nous ne sommes pas là pour juger qui que ce soit et pour dire untel est ceci, untel est cela.
Allah a fait descendre sur terre des êtres humais doués d'intelligence. À nous maintenant d'étudier le sujet pour faire une auto-critique.


---

Ibn al Qayyim affirme dans ighâthah al lahfân min masâïd ach chaytân (1/374) :

"Il faut savoir que le chant a des effets très particuliers sur le coeur qu'il imprègne d'hypocrisie.

Le chant fait pousser l'hypocrisie dans le coeur de l'homme comme l'eau fait pousser la végétation de la terre.

Parmi ces effets, le chant distrait le coeur et le détourne de la compréhension et de la méditation du Coran et de la mise en pratique de ses préceptes et de ses enseignements.

Et pour cause : Le Coran et le chant ne peuvent jamais être réunis dans un seul et même coeur puisque tout les oppose.

-Le Coran dissuade d'écouter ses passions, il incite à s'abstenir de tout ce qui est illicite et à renoncer à satisfaire de manière immodérée ses désirs.
Le Coran pousse à s'écarter de tout ce qui conduit à l'égarement.
Le Coran nous interdit de suivre les pas de Satan.

-Le chant, quant à lui, incite à faire le contraire de tout ce qui vient d'être mentionné en rendant ce comportement attrayant aux yeux des gens.
Le chant pousse à l'égarement.
Il trouble l'âme qu'il invite à tous les vices, en particulier la fornication.
Le chant et l'alcool sont de ce point de vue, comme deux frères de lait ou comme deux rivaux en compétition : qui des deux incitera le plus les hommes au vice.
Le chant est donc le frère de lait de l'alcool, son remplaçant, son allié, son camarade, son ami.
Satan a établi entre eux des liens de fraternité qui ne se rompront jamais et un serment de fidélité qui ne sera jamais violé.
Le chant est l'espion des coeurs qui dépossède les hommes de leur noblesse.
Le chant est le vers qui attaque la raison et pénètre dans les coeurs dont ils découvrent les secrets les plus intimes.
Il rampe jusqu'à la partie du coeur qui est le siège de l'imagination qui alors, par son effet donne libre cours à ses passions, à ses désirs, à sa bêtise, à sa sottise et à sa stupidité.

Aussi, il arrive qu'une homme plein de dignité, doué de raison, ayant trouvé la paix de l'âme dans la foi et dans l'Islam et sensible à la douceur du Coran, il arrive donc que cet homme après avoir écouté le chant et avoir succombé à sa tentation, voie sa raison diminuer et sa pudeur s'émousser, il arrive qu'il perde toute noblesse et toute dignité, faisant ainsi la joie de son démon.

Il se plaint alors à Allah le Très Haut de la faiblesse de sa foi et que la lecture du Coran lui pèse en disant : " Seigneur ! Que je n'écoute plus jamais les paroles (le chant) de ton ennemi (Satan)."

Il se met à aimer ce qu'il détestait avant d'écouter le chant et laisse apparaître ce que jusqu'alors il dissimulait.

Sa dignité et sa sérénité font place au bavardage, au mensonge et aux claquements de doigts.

Il se met à branler la tête et à remuer les épaules, il frappe le sol de ses pieds et se frappe le crâne.

Il bondit comme le font les mouches et tourne comme le font les porteurs autour des animaux.

Il claque des mains comme le font les femmes et mugit de joie comme le font les taureaux.

Tantôt, il se lamente comme un malheureux et tantôt il hurle comme un fou.

S'éprendre éperdument pour les formes du corps d'une femme (ou d'un homme) et le désir de commettre le péché de la chair sont les principaux effets du chant.

Et celui qui écoute continuellement le chant en viendra à détester le Coran qu'il ne supportera plus d'écouter.

Et si ceci n'est pas de l'hypocrisie alors qu'est-ce que l'hypocrisie ?

La raison de tout cela est que le chant est la parole de Satan.

Or, la parole de Satan et celle du Tout Miséricordieux , le Coran , ne peuvent être réunies dans un seul et même coeur.

En outre, l'hypocrisie est basée sur cette règle : l'apparence contredit le fond.

Les adeptes du chant sont de deux types :

-soit il déclare ouvertement sa passion pour le chant auquel cas , il s'agit d'un être sans moralité,
-soit il se fait passer pour un être vertueux , auquel cas, il s'agit d'un hypocrite.

En effet, il donne l'impression d'un homme désirant plaire à Allah et oeuvrer pour l'au-delà alors que son coeur bouillonne de désirs illicites et de l'amour de ce qu'Allah et Son Messager détestent comme la voix des chanteurs et des chanteuses et les instruments de musique.

Son coeur est habité par ce à quoi appelle le chant alors qu'il est vide de l'amour de ce qu'Allah et Son Messager aiment et sans aversion pour ce qu'Allah et Son Messager détestent.

Ceci est l'hypocrisie même !

En outre, la foi se manifeste par des paroles et des actes : paroles véridiques et actes d'obéissance.

Et la foi augmente avec l'évocation d'Allah (dhikr) et la récitation coranique.

A l'inverse, l'hypocrisie se traduit par des paroles mensongères et des actes de désobéissances.

Et l'hypocrisie trouve son origine dans le chant. La rareté de l'évocation d'Allah (dhikr), la paresse au moment de se lever pour prier, la rapidité avec laquelle la prière est accomplie, tout ceci fait partie des marques de l'hypocrisie.

Et rares sont ceux qui ont succombé à la tentation du chant sans que cette description ne leur corresponde.

Par ailleurs, l'hypocrisie est fondée sur le mensonge.

Or, le chant est l'un des types de poésies les plus mensongers.

Il pousse au vice qu'il embellit aux yeux des hommes.

Et il enlaidit la vertu dont il les détourne.

Or, tout ceci est l'hypocrisie même !

De plus, l'hypocrisie n'est que tromperie, ruse et trahison.

Or, le chant est fondé sur tout cela.

En outre, de même que l'hypocrite sème le désordre et la corruption sur terre, tout en étant persuadé d'oeuvrer en bien comme Allah pureté à Lui nous en informe, de même celui qui écoute le chant corrompt son coeur et son état tout en étant convaincu qu'il le rend vertueux.

Le chanteur et la chanteuse appellent les coeurs à succomber à la tentation des désirs immodérés ou illicites et l'hypocrite appelle les coeurs à succomber à la tentation du doute.

Par conséquent, le chant corrompt le coeur.

Or, lorsque le coeur est corrompu, l'hypocrisie se presse."
-- INSTITUT AVICENNE DES SCIENCES HUMAINES (IASH)
I
17 juillet 2015 17:25
Salam aleykoum wa rahmatulah wa barakatuh,


Vidéo à visionner incha'Allah : suis-je hypocrite ???

[m.youtube.com]#



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/15 17:25 par I.A.S.H.
-- INSTITUT AVICENNE DES SCIENCES HUMAINES (IASH)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook