Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quel âge "punir" un enfant
20 janvier 2017 11:18
Je le répète ici il s'agit d'un bébé de 18 mois qui vient de voire sa routine chamboulé par l'arrivée de sa petite sœur.

Je m'arrête là
'
20 janvier 2017 12:06
Je pense qu'il vaut mieu s'areter la avec Cathy, ses ecrits ses changements de discour " ses je ne fais pas de chantage" pour dire dans un autre post " je fais du chantage" montre bien qu'elle genre de personne c'est.

Les yabis ont lu, libre à eux d'ecouter ou non ses conseils

La vérité finit toujours pas se savoir , ALLAH SUBHANO voit et sait tout.
T
20 janvier 2017 13:43
Bonjour Saphir,

tu t'es exprimée selon ta sensibilité et ta conception de l'éducation sur un point particulier. On fait la même chose, chacun et chacune est libre de donner son opinion sur ce forum.

Ce que tu prends pour de l'acharnement n'en est pas : il y a tellement de choses choquantes dans les procédés de Cathy91 que lorsqu'on les relève, on n'en finit pas. C'est peut-être ça qui te donne cette impression "d'acharnement". En réalité, on ne fait que réagir sur les points qui nous chiffonnent et malheureusement, ils sont nombreux.

Tu dis que ta mère avait les mêmes façons de faire que Cathy et que par conséquent, tu approuves. Si je puis me permettre, tu oublies un point primordial : Cathy n'est pas la mère des enfants qu'elle garde. Elle est employée par des parents qui lui font confiance et qui attendent d'elle du professionnalisme, à savoir respecter leurs principes d'éducation.
Elle dit fièrement sur ce forum qu'elle se moque de ce que demandent les parents et qu'elle dit oui devant eux pour faire ce qui lui plaît dans leur dos. Elle leur cache qu'elle ne donne pas à manger du matin au soir aux gamins pour les forcer à manger ce qu'elle impose, quitte à leur proposer (pour mieux les dégoûter ?), le plat refusé au petit-déj et au goûter.
Si ces parents apprenaient ses méthodes, ils la licencieraient sur le champ (un grand nombre en tous les cas) et elle perdrait son agrément parce que ce qu'elle fait ne fait pas partie de ses missions. C'est illégal. Si les parents sont procéduriers, ils pourraient porter plainte pour violence psychologique et mauvais traitement (entre autres). Nous, on n'hésiterait pas une seule seconde.

Si tu étais amenée à employer une ass'mat', et qu'elle affamait ton enfant sans te le dire, tu penserais toujours qu'elle est une bonne assistante maternelle ? Et qu'elle le force à manger des aliments qu'il refuse en lui faisant peur, en lui mettant la pression et en le menaçant, ça ne t'interpelle pas ? Il a 18 mois l'enfant dont elle parle dans le post qui s'intitule "Help help help".

Ici, elle propose d'isoler un gosse de 18 mois jusqu'à 2 heures s'il le faut. Après avoir lu bcp de ces méthodes, ça ne m'étonne même plus. Toi-même, tu dis que tu isoles tes enfants un temps court et pourtant, tu défends sa façon de faire. Pourquoi tu n'isoles pas ton enfant 2 heures ou plus ?

Absolument tout dans les écrits de Cathy souligne qu'elle n'envisage les relations avec les enfants que sous la forme d'une relation de pouvoir, tout est coercition. Il n'y a jamais aucune bienveillance dans ses méthodes. En gros, elle veut la paix et l'enfant représente à ses yeux le petit chieur qui lui demande des efforts et qui vient rompre le calme de son petit train-train quotidien. Je regrette mais qu'elle change de boulot ou alors qu'elle fasse en sorte de trouver des parents qui acceptent des méthodes qu'elle leur aura expliquées honnêtement.

En tant qu'ass'mat', elle a des missions qui disent clairement que sa priorité c'est le bien-être de l'enfant qu'elle a à sa charge. La priorité ce n'est pas de se dégager du temps pour être sur Yabiladi en journée pendant ses heures de travail en semaine. Imagine que tu l'emploies et que tu découvres tous ses posts sur Yabi aux heures où elle a ton enfant et 3 autres : tu réagis comment ? Il te faut compter le temps qu'elle met à taper ses très longues réponses, le temps qu'elle a mis avant à lire le sujet, le temps à lire les réponses déjà postées.... En fait, elle arrête Yabi pour faire chauffer la popote, pour les coucher, les faire goûter et les rendre aux parents le soir. Le reste du temps, elle les abandonne dans le coin jeux. Je ne vois pas comment on peut être satisfait d'une telle nounou pour son enfant. Je ne vois pas qui peut l'être. Si les parents des enfants qu'elle a gardés ou qu'elle garde le sont, c'est simplement parce qu'ils ignorent tout de ses manquements.

Regarde ce lien [www.devenir-assistante-maternelle.fr]

Les missions et compétences de l'assistante maternelle
www.devenir-assistante-maternelle.fr
Les missions et les compétences. En quoi consiste le métier d’assistante maternelle au quotidien ? Quelles sont les missions de l’assistante maternelle ?


Plus complexe qu’il n’y paraît, le métier d’assistante maternelle demande de recréer un équilibre avec l’enfant, en respectant les règles éducatives des parents et sans se substituer à la mère.
Tout au long de la journée, l’assistante maternelle est investie de plusieurs missions, qui doivent assurer le confort et le bien-être de l’enfant
Moment primordial, l’assistante maternelle doit apporter de la sécurité à l’enfant
En accueillant des enfants en bas âge à domicile, l’assistante maternelle doit respecter le rythme de chacun, quelque ce soit le nombre d’enfants autorisés par l’agrément.



Citation
saphir♡ a écrit:
salam alaykom

non mais les fille arrêter vos acharnement on est adulte non ? Heu

ma mère ma un peu éduqué comme cathy et dieu sait comment ma mère est un amour qui donnerait tout pour le bien de ces enfant quitte a manquer de tout....
on a tous des méthode différente alors soyer intelligente

perso moi j'ai commencé la petit punition a 2ANS (quand mes enfants cris pour crier car il accepte pas et veulent commander ou violant) je les met pas longtemp juste le temp qu'il se calme je reviens je fais un bon calin et la on parle dans le calme ce qui se fais pas
et maintenant quand ils sont brut entre eux ou avec d'autre enfant ils disent pardon tout seule
sa m'empêche pas a coté après chaque sièste faire une bonne activité pour les eveiller ou simplement pour s'amuser ou activité pour nous rapprocher

poser des limites a ces enfants c'est les aimer tout leur donner a chaque cris c'est pour notre tranquillité

faut arrêter au bout d'un moment votre pseudo morale car les mode d'éducation est pas pareille
20 janvier 2017 13:46
salam
posteuse tu as ici des defenseuses de plusieures sortes d'éducation, à toi de lire et de prendre ce qui te convient tu peux faire un mix aussi
par exemple Cathy c'est la méthode stricte un peu à l'ancienne où ça doit filer droit
d'autres comme Terradidle c'est la méthode bienveillante on prend en compte les affects de l'enfant et on l'accompagne dans son évolution
les deux positions ont leurs points faibles et leurs avantages et surtout tu es pas obligée d'etre bloquée sur l'une ou l'autre tu peux alterner ou prendre certains aspects de l'une ou de l'autre

après il faut faire la différence entre la méthode de Terradiddle et l'absence de méthode, le n'importe quoi, l'enfant roi.
à mon avis mais c'est toi qui connait ton enfant, ton fils est un peu chamboulé par l'arrivée d'un bébé parce que sa maman n'est plus entierement à sa disposition il est plus le centre de ton monde (il a besoin d'etre rassuré sur sa place dans la famille et sur ton amour pour lui)+ c'est l'age où ils veulent s'affirmer et tester (il a besoin de limites et d'un cadre clair)+ tu l'as habitué à etre "à ses pieds" à accourir au moindre bruit et à l'avoir toujours près de toi sous pretexte d'une relation fusionnelle

je fais parti de ceux qui pensent qu'il faut laisser un enfant respirer, arrete de l'étouffer. Tu penses bien faire mais tu le laisses pas grandir en tant que personne, tu te fais plaisir à toi plus qu'à lui. un enfant a besoin de rester seul parfois, de jouer seul parfois, de parler avec ses jouets, de s'ennuyer parfois pour avoir le temps d'imaginer des histoires et de developper son imagination et sa personalité.
T
20 janvier 2017 13:47
Donc que ta mère agisse ainsi avec sa fille, ça la regarde. Mais que Cathy agisse ainsi avec les enfants des autres dans leur dos, ça regarde les parents : si une ass'mat' force mon enfant à manger (après l'avoir affamé toute la journée) alors que mes principes sur la nourriture sont à l'opposé des siens, sa carrière est finie. Pareil si j'apprends qu'elle l'a isolé plusieurs heures.

Il est évident qu'elle cache ses méthodes pour son petit confort à elle et pour éviter d'être licenciée. Elle n'a pas le droit de faire ce qu'elle fait avec des enfants qui ne sont pas les siens. Son travail c'est de suivre les règles éducatives des parents, d'en proposer d'autres si elle pense qu'il y a plus efficace. Mais c'est tout ce qu'elle peut faire : PROPOSER pour ensuite faire en fonction de ses employeurs, et non en fonction de ses convictions perverties (qui plus est dans leur dos)



Citation
saphir♡ a écrit:
salam alaykom

non mais les fille arrêter vos acharnement on est adulte non ? Heu

ma mère ma un peu éduqué comme cathy et dieu sait comment ma mère est un amour qui donnerait tout pour le bien de ces enfant quitte a manquer de tout....
on a tous des méthode différente alors soyer intelligente

perso moi j'ai commencé la petit punition a 2ANS (quand mes enfants cris pour crier car il accepte pas et veulent commander ou violant) je les met pas longtemp juste le temp qu'il se calme je reviens je fais un bon calin et la on parle dans le calme ce qui se fais pas
et maintenant quand ils sont brut entre eux ou avec d'autre enfant ils disent pardon tout seule
sa m'empêche pas a coté après chaque sièste faire une bonne activité pour les eveiller ou simplement pour s'amuser ou activité pour nous rapprocher

poser des limites a ces enfants c'est les aimer tout leur donner a chaque cris c'est pour notre tranquillité

faut arrêter au bout d'un moment votre pseudo morale car les mode d'éducation est pas pareille



Modifié 3 fois. Dernière modification le 20/01/17 16:04 par Tarradiddle.
s
20 janvier 2017 14:02
bonjour tarradiddle

de ce que tu dis je ne serais pas ok avec cathy...mais sur se sujet je ne vois rien de choquant de ça part c'est pour ça j'ai pas compris MAIS je n'intervenais pas que pour ça si tu lis plus on s'en prend au enfant traite des maman de mauvaise mère ça j'accepte pas aussi

sinon pour le reste je suis d'accord



Citation
Tarradiddle a écrit:
Bonjour Saphir,

tu t'es exprimée selon ta sensibilité et ta conception de l'éducation sur un point particulier. On fait la même chose, chacun et chacune est libre de donner son opinion sur ce forum.

Ce que tu prends pour de l'acharnement n'en est pas : il y a tellement de choses choquantes dans les procédés de Cathy91 que lorsqu'on les relève, on n'en finit pas. C'est peut-être ça qui te donne cette impression "d'acharnement". En réalité, on ne fait que réagir sur les points qui nous chiffonnent et malheureusement, ils sont nombreux.

Tu dis que ta mère avait les mêmes façons de faire que Cathy et que par conséquent, tu approuves. Si je puis me permettre, tu oublies un point primordial : Cathy n'est pas la mère des enfants qu'elle garde. Elle est employée par des parents qui lui font confiance et qui attendent d'elle du professionnalisme, à savoir respecter leurs principes d'éducation.
Elle dit fièrement sur ce forum qu'elle se moque de ce que demandent les parents et qu'elle dit oui devant eux pour faire ce qui lui plaît dans leur dos. Elle leur cache qu'elle ne donne pas à manger du matin au soir aux gamins pour les forcer à manger ce qu'elle impose, quitte à leur proposer (pour mieux les dégoûter ?), le plat refusé au petit-déj et au goûter.
Si ces parents apprenaient ses méthodes, ils la licencieraient sur le champ (un grand nombre en tous les cas) et elle perdrait son agrément parce que ce qu'elle fait ne fait pas partie de ses missions. C'est illégal. Si les parents sont procéduriers, ils pourraient porter plainte pour violence psychologique et mauvais traitement (entre autres). Nous, on n'hésiterait pas une seule seconde.

Si tu étais amenée à employer une ass'mat', et qu'elle affamait ton enfant sans te le dire, tu penserais toujours qu'elle est une bonne assistante maternelle ? Et qu'elle le force à manger des aliments qu'il refuse en lui faisant peur, en lui mettant la pression et en le menaçant, ça ne t'interpelle pas ? Il a 18 mois l'enfant dont elle parle dans le post qui s'intitule "Help help help".

Ici, elle propose d'isoler un gosse de 18 mois jusqu'à 2 heures s'il le faut. Après avoir lu bcp de ces méthodes, ça ne m'étonne même plus. Toi-même, tu dis que tu isoles tes enfants un temps court et pourtant, tu défends sa façon de faire. Pourquoi tu n'isoles pas ton enfant 2 heures ou plus ?

Absolument tout dans les écrits de Cathy souligne qu'elle n'envisage les relations avec les enfants que sous la forme d'une relation de pouvoir, tout est coercition. Il n'y a jamais aucune bienveillance dans ses méthodes. En gros, elle veut la paix et l'enfant représente à ses yeux le petit chieur qui lui demande des efforts et qui vient rompre le calme de son petit train-train quotidien. Je regrette mais qu'elle change de boulot ou alors qu'elle fasse en sorte de trouver des parents qui acceptent des méthodes qu'elle leur aura expliquées honnêtement.

En tant qu'ass'mat', elle a des missions qui disent clairement que sa priorité c'est le bien-être de l'enfant qu'elle a à sa charge. La priorité ce n'est pas de se dégager du temps pour être sur Yabiladi en journée pendant ses heures de travail en semaine. Imagine que tu l'emploies et que tu découvres tous ses posts sur Yabi aux heures où elle a ton enfant et 3 autres : tu réagis comment ? Il te faut compter le temps qu'elle met à taper ses très longues réponses, le temps qu'elle a mis avant à lire le sujet, le temps à lire les réponses déjà postées.... En fait, elle arrête Yabi pour faire chauffer la popote, pour les coucher, les faire goûter et les rendre aux parents le soir. Le reste du temps, elle les abandonne dans le coin jeux. Je ne vois pas comment on peut être satisfait d'une telle nounou pour son enfant. Je ne vois pas qui peut l'être. Si les parents des enfants qu'elle a gardés ou qu'elle garde le sont, c'est simplement parce qu'ils ignorent tout de ses manquements.

Regarde ce lien [www.devenir-assistante-maternelle.fr]

Les missions et compétences de l'assistante maternelle
www.devenir-assistante-maternelle.fr
Les missions et les compétences. En quoi consiste le métier d’assistante maternelle au quotidien ? Quelles sont les missions de l’assistante maternelle ?


Plus complexe qu’il n’y paraît, le métier d’assistante maternelle demande de recréer un équilibre avec l’enfant, en respectant les règles éducatives des parents et sans se substituer à la mère.
Tout au long de la journée, l’assistante maternelle est investie de plusieurs missions, qui doivent assurer le confort et le bien-être de l’enfant
Moment primordial, l’assistante maternelle doit apporter de la sécurité à l’enfant
En accueillant des enfants en bas âge à domicile, l’assistante maternelle doit respecter le rythme de chacun, quelque ce soit le nombre d’enfants autorisés par l’agrément.
20 janvier 2017 14:38
Salam aleikoum,

"après il faut faire la différence entre la méthode de Terradiddle et l'absence de méthode, le n'importe quoi, l'enfant roi.
à mon avis mais c'est toi qui connait ton enfant, ton fils est un peu chamboulé par l'arrivée d'un bébé parce que sa maman n'est plus entierement à sa disposition il est plus le centre de ton monde (il a besoin d'etre rassuré sur sa place dans la famille et sur ton amour pour lui)+ c'est l'age où ils veulent s'affirmer et tester (il a besoin de limites et d'un cadre clair)+ tu l'as habitué à etre "à ses pieds" à accourir au moindre bruit et à l'avoir toujours près de toi sous pretexte d'une relation fusionnelle

je fais parti de ceux qui pensent qu'il faut laisser un enfant respirer, arrete de l'étouffer. Tu penses bien faire mais tu le laisses pas grandir en tant que personne, tu te fais plaisir à toi plus qu'à lui. un enfant a besoin de rester seul parfois, de jouer seul parfois, de parler avec ses jouets, de s'ennuyer parfois pour avoir le temps d'imaginer des histoires et de developper son imagination et sa personalité."

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ayant eu une relation très fusionnelle avec mon fils car "le petit dernier" dans mon esprit, et le plus petit de la famille, j'ai constaté les conséquences négatives de cette relation trop "étouffante" pour l'enfant.
Le truc c'est que ce n'est pas l'enfant qui nous le dira, lui prend plaisir à être materné, couvé. C'est une situation trop confortable pour lui, et il voit bien que sa maman y prend plaisir aussi.

Les conséquences ont été que mon enfant a eu des difficultés à s'autonomiser, à prendre de l'indépendance, à s'ouvrir à ce qui était extérieur à notre relation.
Les débuts à l'école ont été difficile, il se mettait en retrait et ne s'investissait pas dans les apprentissages, il limitait ses interactions avec les autres, en gros il était plutôt spectateur.
Il a toujours du mal à lier des relations en dehors du cadre familial. A son age (5 ans) les enfants on généralement un bon copain, ou forment un petit groupe de jeux, lui ne s'intègre pas car il a du mal à investir ce domaine. Il trouve bien plus de confort et de sécurité dans la relation familiale.
Bon il fait de grand progrès, mais c'est en parallèle du travail qu'on fait à la maison sur notre relation, car c'est lié.

Ca a aussi joué sur son développement émotionnel, ça a retardé son apprentissage de la gestion de la colère et de la frustration par exemple, car dès qu'il exprimait sa colère ou sa frustration, j'essayais de trouver un moyen de le calmer, alors que le moyen, l'enfant doit le trouver en lui. L'adulte ne peut lui donner que des outils. Ca passe par lui laisser le temps et l'occasion d'apprendre à gérer seul, communiquer sur ses émotions, sur comment il a le droit (ou pas le droit) de les exprimer, etc.

C'est important de "couper le cordon" progressivement, d'accompagner l'enfant vers plus d'indépendance, de lui permettre d'apprendre à gérer ses émotions, car c'est comme ça qu'il se construit émotionnellement, qu'il deviendra un adulte équilibré et maître de lui même.

Tout ça bien sûr avec bienveillance et mesure.
Citation
idbel a écrit:
salam
posteuse tu as ici des defenseuses de plusieures sortes d'éducation, à toi de lire et de prendre ce qui te convient tu peux faire un mix aussi
par exemple Cathy c'est la méthode stricte un peu à l'ancienne où ça doit filer droit
d'autres comme Terradidle c'est la méthode bienveillante on prend en compte les affects de l'enfant et on l'accompagne dans son évolution
les deux positions ont leurs points faibles et leurs avantages et surtout tu es pas obligée d'etre bloquée sur l'une ou l'autre tu peux alterner ou prendre certains aspects de l'une ou de l'autre

après il faut faire la différence entre la méthode de Terradiddle et l'absence de méthode, le n'importe quoi, l'enfant roi.
à mon avis mais c'est toi qui connait ton enfant, ton fils est un peu chamboulé par l'arrivée d'un bébé parce que sa maman n'est plus entierement à sa disposition il est plus le centre de ton monde (il a besoin d'etre rassuré sur sa place dans la famille et sur ton amour pour lui)+ c'est l'age où ils veulent s'affirmer et tester (il a besoin de limites et d'un cadre clair)+ tu l'as habitué à etre "à ses pieds" à accourir au moindre bruit et à l'avoir toujours près de toi sous pretexte d'une relation fusionnelle

je fais parti de ceux qui pensent qu'il faut laisser un enfant respirer, arrete de l'étouffer. Tu penses bien faire mais tu le laisses pas grandir en tant que personne, tu te fais plaisir à toi plus qu'à lui. un enfant a besoin de rester seul parfois, de jouer seul parfois, de parler avec ses jouets, de s'ennuyer parfois pour avoir le temps d'imaginer des histoires et de developper son imagination et sa personalité.
T
20 janvier 2017 15:00
Salut Idbel,

je te cite :

après il faut faire la différence entre la méthode de Terradiddle et l'absence de méthode, le n'importe quoi, l'enfant roi.

Merci infiniment, tu as compris qu'on peut avoir une méthode bienveillante et obtenir des résultats plus que satisfaisants sans faire la guerre à son enfant du matin au soir et sans en faire un enfant insupportable.
En fait, je suis contre l'enfant-roi et contre l'adulte-roi aussi (méthode privilégiée, quelle suprise, par beaucoup de parents).
Pour moi, il n'y a aucun bénéfice à entretenir des relations de dominant-dominé avec son enfant.

Je te reprends juste sur une chose, la méthode de Cathy tu l'associes à "ça doit filer droit"; avec mes principes d'éducation, ça file droit aussi sauf que l'enfant n'a pas été "dressé" et forcé à singer des comportements par peur de représailles émanant de l'adulte-roi.

Pour comprendre mes propos, il faut relire toutes les interventions de Cathy sur le post "help help help". Ce qui transpire de ses méthodes c'est son envie de "casser" l'enfant, le faire plier pour avoir la satisfaction d'être le chef. C'est un comportement déviant dû à son enfance; et je répète qu'elle n'est pas devenue nounou par hasard, à mon avis. Qu'elle applique ces méthodes avec ses enfants, c'est son droit. Je m'oppose à l'idée qu'elle fasse de même avec des enfants qui ne sont pas les siens en cachant ses méthodes aux parents. C'est anormal.
Citation
idbel a écrit:
salam
posteuse tu as ici des defenseuses de plusieures sortes d'éducation, à toi de lire et de prendre ce qui te convient tu peux faire un mix aussi
par exemple Cathy c'est la méthode stricte un peu à l'ancienne où ça doit filer droit
d'autres comme Terradidle c'est la méthode bienveillante on prend en compte les affects de l'enfant et on l'accompagne dans son évolution
les deux positions ont leurs points faibles et leurs avantages et surtout tu es pas obligée d'etre bloquée sur l'une ou l'autre tu peux alterner ou prendre certains aspects de l'une ou de l'autre

après il faut faire la différence entre la méthode de Terradiddle et l'absence de méthode, le n'importe quoi, l'enfant roi.
à mon avis mais c'est toi qui connait ton enfant, ton fils est un peu chamboulé par l'arrivée d'un bébé parce que sa maman n'est plus entierement à sa disposition il est plus le centre de ton monde (il a besoin d'etre rassuré sur sa place dans la famille et sur ton amour pour lui)+ c'est l'age où ils veulent s'affirmer et tester (il a besoin de limites et d'un cadre clair)+ tu l'as habitué à etre "à ses pieds" à accourir au moindre bruit et à l'avoir toujours près de toi sous pretexte d'une relation fusionnelle

je fais parti de ceux qui pensent qu'il faut laisser un enfant respirer, arrete de l'étouffer. Tu penses bien faire mais tu le laisses pas grandir en tant que personne, tu te fais plaisir à toi plus qu'à lui. un enfant a besoin de rester seul parfois, de jouer seul parfois, de parler avec ses jouets, de s'ennuyer parfois pour avoir le temps d'imaginer des histoires et de developper son imagination et sa personalité.
T
20 janvier 2017 15:15
Salut Fleur de Lotus,

je te cite :
Tout ça bien sûr avec bienveillance et mesure.

Je crois que c'est ce qui me dérange le plus dans les méthodes que je décrie. L'absence de bienveillance et de mesure : ne pas nourrir un enfant du matin au soir, isoler un enfant de 18 mois pendant 2 heures, ne pas le rassurer la nuit alors qu'un bébé est arrivé dans sa vie depuis qqs semaines.... ce n'est ni mesuré, ni bienveillant.

Ce qui me gêne aussi beaucoup, c'est que ce qui va marcher avec un enfant ne marchera pas forcément avec un autre (contrairement à ce que j'ai lu sur le post "help help help" ). C'est grave pour un professionnel de la petite enfance de ne pas en être conscient.

Le parent connaît le mieux ses enfants, il sait qu'il pourra obtenir un résultat avec l'adhésion de l'enfant avec telle méthode. Il sait aussi qu'il devra user d'une autre méthode pour obtenir un résultat aussi satisfaisant avec son autre enfant. Ils sont différents. Et ça dépend aussi des situations, du contexte. Tout a son importance. S'il y avait des recettes à appliquer aveuglément, on ne serait pas tous là à s'exprimer avec nos points de vue différents et parfois divergents. C'est pour ça que c'est très important que l'ass'mat' écoute les requêtes des parents : ils connaissent leur enfant.

Comme dit Idbel, la posteuse fera en fonction de son enfant et de sa sensibilité à elle. Pour moi qui n'intervient qu'extrêmement rarement sur le forum, c'est important de mettre les gens en garde contre des ass'mat' qui travaillent contre l'enfant et ses parents, des ass'mat' qui n'en font qu'à leur tête, pour qui (comme le dit Cathy) "ça rentre dans une oreille pour ressortir par l'autre".


Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

"après il faut faire la différence entre la méthode de Terradiddle et l'absence de méthode, le n'importe quoi, l'enfant roi.
à mon avis mais c'est toi qui connait ton enfant, ton fils est un peu chamboulé par l'arrivée d'un bébé parce que sa maman n'est plus entierement à sa disposition il est plus le centre de ton monde (il a besoin d'etre rassuré sur sa place dans la famille et sur ton amour pour lui)+ c'est l'age où ils veulent s'affirmer et tester (il a besoin de limites et d'un cadre clair)+ tu l'as habitué à etre "à ses pieds" à accourir au moindre bruit et à l'avoir toujours près de toi sous pretexte d'une relation fusionnelle

je fais parti de ceux qui pensent qu'il faut laisser un enfant respirer, arrete de l'étouffer. Tu penses bien faire mais tu le laisses pas grandir en tant que personne, tu te fais plaisir à toi plus qu'à lui. un enfant a besoin de rester seul parfois, de jouer seul parfois, de parler avec ses jouets, de s'ennuyer parfois pour avoir le temps d'imaginer des histoires et de developper son imagination et sa personalité."

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ayant eu une relation très fusionnelle avec mon fils car "le petit dernier" dans mon esprit, et le plus petit de la famille, j'ai constaté les conséquences négatives de cette relation trop "étouffante" pour l'enfant.
Le truc c'est que ce n'est pas l'enfant qui nous le dira, lui prend plaisir à être materné, couvé. C'est une situation trop confortable pour lui, et il voit bien que sa maman y prend plaisir aussi.

Les conséquences ont été que mon enfant a eu des difficultés à s'autonomiser, à prendre de l'indépendance, à s'ouvrir à ce qui était extérieur à notre relation.
Les débuts à l'école ont été difficile, il se mettait en retrait et ne s'investissait pas dans les apprentissages, il limitait ses interactions avec les autres, en gros il était plutôt spectateur.
Il a toujours du mal à lier des relations en dehors du cadre familial. A son age (5 ans) les enfants on généralement un bon copain, ou forment un petit groupe de jeux, lui ne s'intègre pas car il a du mal à investir ce domaine. Il trouve bien plus de confort et de sécurité dans la relation familiale.
Bon il fait de grand progrès, mais c'est en parallèle du travail qu'on fait à la maison sur notre relation, car c'est lié.

Ca a aussi joué sur son développement émotionnel, ça a retardé son apprentissage de la gestion de la colère et de la frustration par exemple, car dès qu'il exprimait sa colère ou sa frustration, j'essayais de trouver un moyen de le calmer, alors que le moyen, l'enfant doit le trouver en lui. L'adulte ne peut lui donner que des outils. Ca passe par lui laisser le temps et l'occasion d'apprendre à gérer seul, communiquer sur ses émotions, sur comment il a le droit (ou pas le droit) de les exprimer, etc.

C'est important de "couper le cordon" progressivement, d'accompagner l'enfant vers plus d'indépendance, de lui permettre d'apprendre à gérer ses émotions, car c'est comme ça qu'il se construit émotionnellement, qu'il deviendra un adulte équilibré et maître de lui même.

Tout ça bien sûr avec bienveillance et mesure.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/17 15:25 par Tarradiddle.
Z
20 janvier 2017 21:38
Il y en a qui s enflamme ..

Une qui dit carrément qu elle serait prête à mettre la nounou a l hopital si elle nourrissait pas son enfant coûte que coûte ...

J ai bien compris le sens de ta question , tu souhaites ne pas être débordé par ton 1er qui est infernal suite à l arrivée du 2 é.

Il n y a pas de bonnes ou de mauvaises recettes quand on est mère ... tout ce que tu décideras ou feras sera bien ... toi seule connaît ton enfant ...

Il va tester , te pousser dans t retranchement et c normal tous les petits passent par cette étape ... suis mon conseil plus haut , ne pas ceder ... meme si c dure ...

Essaie d avoir des moments exclusifs avec lui ... essaie aussi , quand bb est dans t bras , de le faire participer , lui donner son doudou àu bb par exemple ...

Tu es dans une phase où tu dois trouver un équilibre dans la gestion de ton amour pour c 2 bout de chou ... en somme il faut doser ...

La punition à cet âge est ne pas ceder , le laisser pleurer , il doit pouvoir gérer ses émotions ... oui effectivement , le mettre dans son lit pour qu'il se calme ou son parc est une forme de punition ...

Lui expliquer ensuite pourquoi tu l as puni .... et finira par te faire un câlin

Un enfant puni revient tjrs vers sa mère et réclamer un câlin ...
c sa manière à lui de dire pardon ...

Reste tjr douce , garde un ton ferme , ne hurle pas , ne crie pas .... sa sert à rien ...

Tu as raison de t en inquiéter , si tu n établis pas les règles maintenant tu vas être débordé ...
et l école arrive très vite .. et la ils ne passent pas par 4 chemins pour te juger ... c même violent parfois parce que tu te remets en question ...

C mieux que tu te remettes en question maintenant et par toi même ... c ce que tu fais actuellement

Tu vas y arriver .... on est toute de très bonnes mères ...
Citation
babyhbibi a écrit:
D accord avec vous zaza et Cathy faut laisser les gens HS en dehors de la conversations c inutile de perdre du tps avec eux
20 janvier 2017 21:51
Salut,

Perso, je parle bien de mon cas personnel avec mes propres enfants, à 18 mois, on a commencé à "punir", même si le mot est grand.

Quand nos enfants commençaient à ne pas respecter les non, on a dans l'ordre :

- fait les gros yeux et parler d'un ton ferme, pour nous c'est important que l'enfant sache que tu n'es pas content.
Perso, ça m'énerve les gens qui grondent leurs enfants en souriant et en disant d'une toute petite voix "c'est pas bien ce que tu as fait, on ne tape pas maman".

- Attendre et ne pas négocier que l'enfant fasse/rendre/arrête. Ne pas passer à autre chose tant que les choses ne sont pas comme on a décidé nous.

- On n'a jamais puni les enfants dans leur chambre, même aujourd'hui.
Encore moins dans leur lit car on ne veut pas qu'ils associent le lit à quelque chose de négatif.
On a un "coin" entre le canapé et la cuisine. On peut les surveiller mais ils sont un peu "en dehors" de la vie, des discussions. Il n'y a rien à faire dans ce coin : pas de jouets.

A partir de 2 ans, on leur dit d'aller au coin, et on met la minuterie à 1minute par âge (ex : ma fille de 6 ans : 6 mn). C'est bien la minuterie car ça a quelque chose de "juste".

- On les prive des choses qu'ils aiment pour un temps donné, mais je ne saurais dire depuis quel âge on fait ça.


Le truc, c'est de rester ferme.

Nous, la plupart du temps, on punit et après seulement on discute.

Toutes les "punitions" finissent toujours par une demande de pardon,d'un câlin et d'un retour à l'activité ou à la vie de famille. Si refus, retour à la punition.
Jamais de promesses comme "je ne recommencerai plus" car ça bafoue l'idée de promesse.
20 janvier 2017 22:30
Il y a un site que j'aime beaucoup qui s'appelle naitreetgrandir.

[naitreetgrandir.com]



Dans un article, ils expliquaient qu'il ne faut pas parler aux enfants en employant la négation car l'enfant réduit la phrase à l'action, par exemple :

- Ne touche pas -> l'enfant entends "touche"

Il vaut mieux utiliser des phrases du type :

- "stop" (et non "non" car le "non" est trop chargé de sens dans de nombreux contextes.)

- Reste là au lieu de "n"y vas pas"
- Donne moi la main au lieu de "ne court pas".
- Lache ce couteau au lieu de "ne touche pas le couteau".

Mais j'avoue que c'est une vrai gymnastique de l'esprit, qui donne en vrai des phrases du type :

"Nan ! Euh... Ne faites pas ça ! Euh.... Stop ! Enlève tes pieds de la bouche de ta soeur !!!
(véritablement vécu).
'
21 janvier 2017 11:46
Salam Aleykoum ZAZA

Est ce que tu es serieuse s'il te plait?

Est ce que tu as lu depuis quand je suis enconflit avec Cathy?

Je vais areter la le débat de toute facon, ca me dépasse tellement j'en suis meme choqué.

Admettons demain je confie ma fille a une assistance maternelle, Cathy a conseillé a une yabie de ne rien donner d'autre a son enfant a manger , la petite n'a pas mangé depuis plusieurs jours, la yabie lui dit je suis a bout, ma fille elle pleure de faim je le voit, elle va encore dormir le ventre vide.

Je suis intervenu a disant a la yabi de donner a manger a sa fille que c'est pas solution que je suis contre le ventre vie.

Cathy repond tien bon BLABLABLA;

Tien bon jusque quand serieu? Jusqua ce que la petite tombe parterre, il y des LIMIIIIIIIITE a ne pas dépassé tout de meme lorsu'on est professionnel de la petite enfance et que nos conseil sont écouté surtout quand on est maman et qu'on est a bout.

Et ce qui te choque c'est que je l'enverrai a l'hopital....

Mais oui , mais oui, si pendant plusieurs jours la femme a qui je confie ma fille me cache qu'elle n' a pasd mangé ses repas pck madame prepare des legumes que ma fille pourrait ne pas aprecier et qu'elle m'en parle pas , je lui dirait tout ce que je pense d'elle et si elle persiste a repondre ca pourrait finir maL;

S'Il vous plait, il y a methode a l'ancienne et methode intolerable....

Je suis pas mechante, faut pas croire que je m'acharne ou quoi loin de la, je lit plein de chose sur yabi pour lesquel je suis pas ok mais je passe au dessu car ca me prend pas le coeur.

Mais quand mon coeur est touché je peux pa&s faire semblant.

Voila mais je m'arete la vraiment et je ne lit plus les ecrits de CATHY ca m'evitera de m'enervai pour rien....

Citation
ZAZA2013 a écrit:
Il y en a qui s enflamme ..

Une qui dit carrément qu elle serait prête à mettre la nounou a l hopital si elle nourrissait pas son enfant coûte que coûte ...

J ai bien compris le sens de ta question , tu souhaites ne pas être débordé par ton 1er qui est infernal suite à l arrivée du 2 é.

Il n y a pas de bonnes ou de mauvaises recettes quand on est mère ... tout ce que tu décideras ou feras sera bien ... toi seule connaît ton enfant ...

Il va tester , te pousser dans t retranchement et c normal tous les petits passent par cette étape ... suis mon conseil plus haut , ne pas ceder ... meme si c dure ...

Essaie d avoir des moments exclusifs avec lui ... essaie aussi , quand bb est dans t bras , de le faire participer , lui donner son doudou àu bb par exemple ...

Tu es dans une phase où tu dois trouver un équilibre dans la gestion de ton amour pour c 2 bout de chou ... en somme il faut doser ...

La punition à cet âge est ne pas ceder , le laisser pleurer , il doit pouvoir gérer ses émotions ... oui effectivement , le mettre dans son lit pour qu'il se calme ou son parc est une forme de punition ...

Lui expliquer ensuite pourquoi tu l as puni .... et finira par te faire un câlin

Un enfant puni revient tjrs vers sa mère et réclamer un câlin ...
c sa manière à lui de dire pardon ...

Reste tjr douce , garde un ton ferme , ne hurle pas , ne crie pas .... sa sert à rien ...

Tu as raison de t en inquiéter , si tu n établis pas les règles maintenant tu vas être débordé ...
et l école arrive très vite .. et la ils ne passent pas par 4 chemins pour te juger ... c même violent parfois parce que tu te remets en question ...

C mieux que tu te remettes en question maintenant et par toi même ... c ce que tu fais actuellement

Tu vas y arriver .... on est toute de très bonnes mères ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/17 11:48 par 'Désert Fleuri.
'
21 janvier 2017 11:50
dsl pr les fautes
'
21 janvier 2017 12:25
Et en plus ce n'est pas bien ZAZA ce que tu fais

A quel moment ai je dit que j'enverrai la nounou a l'hosto si elle ne nourissait pas mon enfant COUTE COUTE????

Faut savoir lire et pas modifer les ecrits.

J'ai bien dit si elle me cache ne pas avoir nourri mon enfant ( surtout en cuisinant des legumes qui plairait pas a mn enfant sa chercher comprendre pk)

Mes enfants je lai ai jamais forcé a mangé quoi que ce soit, quand il refusé mes plats je cuisiné un autre petit plat special mais je proposé toujours sans insisté.

Mon fils aujourdhui mange de tout et sa soeur elle, mange vraiment de tout epinard loubia enfin tout ce que beaucoup d'enfant refuse.

Voila pour moi
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Il y en a qui s enflamme ..

Une qui dit carrément qu elle serait prête à mettre la nounou a l hopital si elle nourrissait pas son enfant coûte que coûte ...

J ai bien compris le sens de ta question , tu souhaites ne pas être débordé par ton 1er qui est infernal suite à l arrivée du 2 é.

Il n y a pas de bonnes ou de mauvaises recettes quand on est mère ... tout ce que tu décideras ou feras sera bien ... toi seule connaît ton enfant ...

Il va tester , te pousser dans t retranchement et c normal tous les petits passent par cette étape ... suis mon conseil plus haut , ne pas ceder ... meme si c dure ...

Essaie d avoir des moments exclusifs avec lui ... essaie aussi , quand bb est dans t bras , de le faire participer , lui donner son doudou àu bb par exemple ...

Tu es dans une phase où tu dois trouver un équilibre dans la gestion de ton amour pour c 2 bout de chou ... en somme il faut doser ...

La punition à cet âge est ne pas ceder , le laisser pleurer , il doit pouvoir gérer ses émotions ... oui effectivement , le mettre dans son lit pour qu'il se calme ou son parc est une forme de punition ...

Lui expliquer ensuite pourquoi tu l as puni .... et finira par te faire un câlin

Un enfant puni revient tjrs vers sa mère et réclamer un câlin ...
c sa manière à lui de dire pardon ...

Reste tjr douce , garde un ton ferme , ne hurle pas , ne crie pas .... sa sert à rien ...

Tu as raison de t en inquiéter , si tu n établis pas les règles maintenant tu vas être débordé ...
et l école arrive très vite .. et la ils ne passent pas par 4 chemins pour te juger ... c même violent parfois parce que tu te remets en question ...

C mieux que tu te remettes en question maintenant et par toi même ... c ce que tu fais actuellement

Tu vas y arriver .... on est toute de très bonnes mères ...
Z
21 janvier 2017 19:59
Ben j ai lu sa :

Etmoi meme je me connai si une assitante maternelle agit comme ca avec mes enfants et que je l'apprend je l'envoi a l'hopital rien que imaginé récupérer ma fille sans qu'elle mangé de la journee ca me tue.... "

Un enfant ne se laisse pas crever de faim ...

Il y a le petit dej le dej le goûter et dîner ...

Si bb déjeune pas parce qu'il aime pas ... ok ... il prend son dessert ... il attendra le goûter ...

Au dîner s il mange pas ... ok il prend son dessert ... et dodo ...

Après il y a d méthode pour qu'il mange d légumes ... il faut trouver l astuce .. seule une mère peut savoir comment faire ...

C certainement pas la technique du 2e plat au cas où ... â l école sa sera pas comme sa ...

Il mange pas à midi ? Ok .. sieste .. goûter très light .... vers 20h , le dîner , et la l enfant va manger car il aura vraiment faim ...

La nounou , la crèche ... ne jouent pas le rôle de maman ... mais joue le rôle de celles qui préparent l enfant â l école ... c dur à entendre ...

Mais réfléchir comme sa ne va pas te servir plus tard ... l école c violent ... c la vie en société ...


Citation
'Désert Fleuri a écrit:
Et en plus ce n'est pas bien ZAZA ce que tu fais

A quel moment ai je dit que j'enverrai la nounou a l'hosto si elle ne nourissait pas mon enfant COUTE COUTE????

Faut savoir lire et pas modifer les ecrits.

J'ai bien dit si elle me cache ne pas avoir nourri mon enfant ( surtout en cuisinant des legumes qui plairait pas a mn enfant sa chercher comprendre pk)

Mes enfants je lai ai jamais forcé a mangé quoi que ce soit, quand il refusé mes plats je cuisiné un autre petit plat special mais je proposé toujours sans insisté.

Mon fils aujourdhui mange de tout et sa soeur elle, mange vraiment de tout epinard loubia enfin tout ce que beaucoup d'enfant refuse.

Voila pour moi
'
21 janvier 2017 21:27
Moi je suis pour la methode deuxieme plat, par exemple, les epinards ma fille aiment trop ca, elle se régale, moi pareil je me regale

Mon fils impossible qu'il en avale, ben jai toujours une assiette pour lui d'epinard que je lui propose et un autre plat que je lui prepare pour lui, un plat equilibré biensur.

C'est pas epinard pour ma fille et kebab pour mn fils quoi.

Ensuite pour moi il faut y aller en douceur proposer, reproposer, changer de maniere de faire, introduire des legumes dans ds chaussons enfin voila mais lorsque ton enfant refuse un de tes plats contenant un legume par exemple potiron, le priver de nouriture, le faire jeuné juste pck il refuse c'est fou quand meme, faut savoir qu'en meme s'adapter a nos enfants .

Après ZAZA je m'arete la car je veux pas revenir sur les propos de Cathy, tu n'as je pense pâs tout saisi de ce que Cathy a dit sur les autres post. Taradiddle a bien relevé les propos les contradiction les parole choquante et autre et je l'en remercie pck elle a aussi très bien argumenté

Après pour la cantine t'en fais pas je sais bien mais je me suis deja exprimé justement sur le sujet de la cantine et la methode de Cathy pour moi rien avoir...

Pour infos lol mon fils est deja a l'école lol mais ne mange pas a la cantine.

Mais voila j'ai dit ce que j'avais a dire, Cathy m'a choqué sur pas enormement de choses et je pouvai pas passé au dessus en tant que Maman c'etait pas possible.

Voila sujet clos pour moi
Citation
ZAZA2013 a écrit:
Ben j ai lu sa :

Etmoi meme je me connai si une assitante maternelle agit comme ca avec mes enfants et que je l'apprend je l'envoi a l'hopital rien que imaginé récupérer ma fille sans qu'elle mangé de la journee ca me tue.... "

Un enfant ne se laisse pas crever de faim ...

Il y a le petit dej le dej le goûter et dîner ...

Si bb déjeune pas parce qu'il aime pas ... ok ... il prend son dessert ... il attendra le goûter ...

Au dîner s il mange pas ... ok il prend son dessert ... et dodo ...

Après il y a d méthode pour qu'il mange d légumes ... il faut trouver l astuce .. seule une mère peut savoir comment faire ...

C certainement pas la technique du 2e plat au cas où ... â l école sa sera pas comme sa ...

Il mange pas à midi ? Ok .. sieste .. goûter très light .... vers 20h , le dîner , et la l enfant va manger car il aura vraiment faim ...

La nounou , la crèche ... ne jouent pas le rôle de maman ... mais joue le rôle de celles qui préparent l enfant â l école ... c dur à entendre ...

Mais réfléchir comme sa ne va pas te servir plus tard ... l école c violent ... c la vie en société ...
21 janvier 2017 21:34
Salam aleikoum,

Autre technique que le "deuxième plat", servir un plat avec différents aliments proposés et différents légumes, l'enfant mange ce qu'il aime et laisse ce qu'il n'aime pas.
J'avoue que moi meme je trie quand je me sers, je ne vois pas le mal à ce que mes enfants fassent pareil s'il y a des aliments qu'ils n'aimes pas.

Citation
'Désert Fleuri a écrit:
Moi je suis pour la methode deuxieme plat, par exemple, les epinards ma fille aiment trop ca, elle se régale, moi pareil je me regale

Mon fils impossible qu'il en avale, ben jai toujours une assiette pour lui d'epinard que je lui propose et un autre plat que je lui prepare pour lui, un plat equilibré biensur.

C'est pas epinard pour ma fille et kebab pour mn fils quoi.

Ensuite pour moi il faut y aller en douceur proposer, reproposer, changer de maniere de faire, introduire des legumes dans ds chaussons enfin voila mais lorsque ton enfant refuse un de tes plats contenant un legume par exemple potiron, le priver de nouriture, le faire jeuné juste pck il refuse c'est fou quand meme, faut savoir qu'en meme s'adapter a nos enfants .

Après ZAZA je m'arete la car je veux pas revenir sur les propos de Cathy, tu n'as je pense pâs tout saisi de ce que Cathy a dit sur les autres post. Taradiddle a bien relevé les propos les contradiction les parole choquante et autre et je l'en remercie pck elle a aussi très bien argumenté

Après pour la cantine t'en fais pas je sais bien mais je me suis deja exprimé justement sur le sujet de la cantine et la methode de Cathy pour moi rien avoir...

Pour infos lol mon fils est deja a l'école lol mais ne mange pas a la cantine.

Mais voila j'ai dit ce que j'avais a dire, Cathy m'a choqué sur pas enormement de choses et je pouvai pas passé au dessus en tant que Maman c'etait pas possible.

Voila sujet clos pour moi
'
21 janvier 2017 21:36
Par contre tu voit juste un petit mot pour la fin

Je suis quand meme choqué qu'on ai du se justifier taraddile noheylae et moi meme et d'autre, alors que c'est quand meme très grave ce que qu'a conseillé Cathy.

Ca depasse l'entendement mais pas pour tout le monde apparemment.

SUR CE
'
21 janvier 2017 21:42
Tout a fais c'est aussi ce que je fais, c'est une super idée, tant que les aliments sont tous bon pour la santé je voit pas le mal.

Après il est clair que ca arrive a tout les enfants de ne pas vouloir mangé, et biensur on va pas preparer tout ce qu'on a en cuisine jusqua ce qu'il accepte mais faire un effort changer la texture de l'aliment l'incorporer dans un autre aliment par exemple ben ca coute rien serieu etntout le monde est content.

Faudrai que je demande a ma mere mais je croi pas que quand jetai petite je rafollai des epinard et autre legumes

Pourtant je vous assure qu'entre une poelle d'epinard accompagné d' un poisson au four et un poulet aux olives avec frite, sans hesitation je prend epinard.

Je rafolle aussi des brocolis choux et d'ailleur fleur de lotus ta recette aux trois chous je lai faite je me suis régalé.

Bref tout cela pour dir qu'on change on grandi, faire manger des legumes a un enfant pck il se souviendra avoir eu super faim pendant plusieurs jours c'est vraiment pas la solution

Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,

Autre technique que le "deuxième plat", servir un plat avec différents aliments proposés et différents légumes, l'enfant mange ce qu'il aime et laisse ce qu'il n'aime pas.
J'avoue que moi meme je trie quand je me sers, je ne vois pas le mal à ce que mes enfants fassent pareil s'il y a des aliments qu'ils n'aimes pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/01/17 21:47 par 'Désert Fleuri.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook