Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel est le plus beau cadeau qu'on peut offrir aux Marocains ?
a
25 août 2007 23:55
Je me suis amusé cet été à compter le nombre de librairies dans certaines villes marocaines où j'ai passé une partie de mes vacances. J'ai constaté qu'elles se comptent à peine sur les doigts d'une main à Oujda par exemple où à Nador.

J'ai remarqué que dans ces deux villes, il y a moins de librairies actuellement que dans les années 70. A Oujda, je me souviens qu'il y en avait trois rien que dans le grand boulevard Mohamed V, il n'en reste plus qu'une seule pratiquement vide. Il faut savoir que le nombre d'habitants à Oujda dépasse 400 000 habitants, qu'elle a vu le nombre de ses habitants tripler depuis les années 70 et qu'entre temps elle est devenu une ville universitaire depuis le début des années 80. Quant aux bibliothèques n'en parlons pas -mis à part celles se trouvant sur le campus universitaire réservées aux seuls étudiants- elles sont inexistantes. Il en va de même pour la ville de Nador où plusieurs librairies qui s'y trouvaient dans les années 70 ont fermé tandisque le nombre d'habitants de l'agglomération a été multiplié pratiquement par 10.

Ce qui est encore plus révoltant, c'est qu'on ne trouve généralement dans ces rares librarires que des livres exclusivement consacrés à la théologie musulmane ne reflétant que le point de vue "salafiste" le plus fermé et le plus extrémiste, on y trouve aussi très peu d'ouvrages de littérature, de philosophie ou de sciences humaines.

Et en parallèle, ces deux villes souffrent de l'absence de toute activité culturelle mis à part un ou deux festivals de musique Raï à Oujda et de musique berbère à Nador qui ont été inaugurés cet été.

LA région De L'Oriental n'est pas une exception au Maroc, loin de là puisque le dénuement culturel est tel qu'il y a 43% d'analphabètes et seulement 243 bibliothèques dans tout le pays, avec à peine 1 million de livres consultables.

Comment alors croire dans la possiblité d'un développement humain sain et durable dans un pays où le livre n'est pas accessible, où la lecture est un luxe dont bénéficie une infime minorité.

Vous lecteurs RME de ce post ! lorsque vous rentrez au bled, offrez à vos proches et amis des livres au lieu de leur donner des chemises ou des parfums. Chargez vos voitures à chaque voyage de livres au lieu de les encombrer de mil est un objets futiles.

Je vous en suplie ! ramenez leur des dictionnaires, des romans, des essaies, de la bande dessinée ou des livres de cuisine ou de jardinage, peu importe !

Participez ou soutenez les initiatives de certaines associations et ONG pour créer des bibliothèques ou aider fournir des livres à celles existantes déjà !

Achetez des livres aux libraires marocains, bien sûr évitez les étalages des beaux volumes dorés qui sont souvent de la pure propagande "salafiste" !

Au début de l'écriture de ce post j'avais chosi comme titre, "le Maroc manque de livres", en espérant attirer plus de lecteurs j'ai opté plutôt pour le titre "quel est le plus beau cadeau qu'on peut offrir au Marocains ?"...

Oui ! Je suis convaincu que le plus beau cadeau qu'on peut offrir aux Marocains actuellement est cet objet fragile sans lequel tout progrès économique ou spirituel n'est qu'illusion et apparence : LE LIVRE
B
26 août 2007 13:12
salut cher ami,
j´espere que ton message ne passe pas inapercu: excellent sujet!
EN effet, les marocains ne sont pas des accros de la lecture. Les librairies font leurs affaires pendant l´entrée scolaire, aprés c´est la chasse aux mouches. Nous avons pas mal d´interpretes, le reste devrait etre pris en charge par un ministere de culture qui a mon avis peut mieux faire:
Faut encourager la lecture dans les ecole: Chaque ecole devrait avoir une bibliotheque digne de ce nom.
Faut encourager voir subventionner les interpetes.
Faut des bibliotheques public dans chaque ville.
k
26 août 2007 13:22
Il faut que tu regardes comment les marocains occupent leur temps pour répondre à cette question ..
les films égyptiens ou les cybers à chater en espérant un visa.


pourquoi tu veux que les municipalités ce cassent la tête à ouvrir des espaces culturels ??
b
26 août 2007 17:41
pour que les marocains puissent avoir un peu de culture a la place de la soupe qu'on leurs sert à la téle

d'ailleurs en parlant de soupe ça me rappele les emission dites culturelles de ramadan "je parle des sketch suposés faire rire ??!!

c'est sympa ça aussi


lah y dir chi tawil dial l khir
H
26 août 2007 17:49
merci pour ce postthumbs up

offrons un livre pour ouvrir l'horizon...
c
26 août 2007 17:52
très bonne idée Clap
A
26 août 2007 18:01
Je me souviens d'un reportage sur une éditrice marocaine qui souhaitait développer un réseau de littérature jeunesse au Maroc. Elle gérait sa propre maison d'édition et son constat était alarmant.. Les enseignements n'étaient pas très emballé par de tel projet.

On peut donc déplorer ce manque de motivation du corp enseignant marocain.

En tout cas cette éditrice ne manquait de motivation pour réaliser son rêve de voir un jour chaque enfant marocain dévorer un livre...
J
26 août 2007 20:15
Le plus beau cadeau qu'on peut offrir à un marocain, bien sûr les 7 vierges winking smiley
o
26 août 2007 22:40
très beau post en effet a ouma aoual, c' est l' amer constat que j' ai fait également...j' ai meme vu des bibliotheques, pousser de terre, mais dont les rayons restent etrangement vidés de livres, alors que les murs et les plafond sont vetu du plus beau gebs....comme si le but d' une bibliothèque etait d' admirer les murs et les zellige....quant aux livres dont la maison d' edition se trouve en arabie ou une sombre ruelle de casablanca, je m' en mefie toujours...il n' y a ni forme ni fond...seulement des mises en garde sur toute les pages nous decrivant les méandres de l' enfer..., on a juste l' impressin de lire un guide du bon musulman et qui n' appelle ce dernier à aucune reflexion...comme si l' homme etait une machine à prier doté d' aucune intelligeance....celà dit je respecte les gens de cette mouvance, ce ne sont certainement pas eux qui font le plus de mal à notre societé....j' espère que ce post aura de long jours devant lui et qu' on ne verra pas d' interventions aussi lumineuses que celle de JP-IN-CASA....wallah a3lam.....
i
26 août 2007 22:50
Citation
JP-IN-CASA a écrit:
Le plus beau cadeau qu'on peut offrir à un marocain, bien sûr les 7 vierges winking smiley
C'est trés marrantcrying(
Le souhait de monsieur AOUAL est trés souhaitable,seulemnt les jeunes du MAROC obeissent aux principes du capitalisme pur et l'argent ou le luxe en sont le meilleurs exemples.
Je vous dis cela pour ne pas me couvrir de honte en ramenant à mon petit frére un montesquieu ou un zola ou el mou3alla9atte à seb3.
Ce qu'il veut par rapport à ses amis du quartiers pour leur en fouttre plein les yeux, c'est le dernier I-POD ou le dernier jeu à la mod ou....tout ce qu'il y a de visuel mais aucunement un écrit sauf le mode d'emploi.
Tel est la réalité d'aujourd'hui différente de celle du passé....
georges orwell
A
27 août 2007 12:38
Citation
aoual a écrit:
Je me suis amusé cet été à compter le nombre de librairies dans certaines villes marocaines où j'ai passé une partie de mes vacances. J'ai constaté qu'elles se comptent à peine sur les doigts d'une main à Oujda par exemple où à Nador.

J'ai remarqué que dans ces deux villes, il y a moins de librairies actuellement que dans les années 70. A Oujda, je me souviens qu'il y en avait trois rien que dans le grand boulevard Mohamed V, il n'en reste plus qu'une seule pratiquement vide. Il faut savoir que le nombre d'habitants à Oujda dépasse 400 000 habitants, qu'elle a vu le nombre de ses habitants tripler depuis les années 70 et qu'entre temps elle est devenu une ville universitaire depuis le début des années 80. Quant aux bibliothèques n'en parlons pas -mis à part celles se trouvant sur le campus universitaire réservées aux seuls étudiants- elles sont inexistantes. Il en va de même pour la ville de Nador où plusieurs librairies qui s'y trouvaient dans les années 70 ont fermé tandisque le nombre d'habitants de l'agglomération a été multiplié pratiquement par 10.

Ce qui est encore plus révoltant, c'est qu'on ne trouve généralement dans ces rares librarires que des livres exclusivement consacrés à la théologie musulmane ne reflétant que le point de vue "salafiste" le plus fermé et le plus extrémiste, on y trouve aussi très peu d'ouvrages de littérature, de philosophie ou de sciences humaines.

Et en parallèle, ces deux villes souffrent de l'absence de toute activité culturelle mis à part un ou deux festivals de musique Raï à Oujda et de musique berbère à Nador qui ont été inaugurés cet été.

LA région De L'Oriental n'est pas une exception au Maroc, loin de là puisque le dénuement culturel est tel qu'il y a 43% d'analphabètes et seulement 243 bibliothèques dans tout le pays, avec à peine 1 million de livres consultables.

Comment alors croire dans la possiblité d'un développement humain sain et durable dans un pays où le livre n'est pas accessible, où la lecture est un luxe dont bénéficie une infime minorité.

Vous lecteurs RME de ce post ! lorsque vous rentrez au bled, offrez à vos proches et amis des livres au lieu de leur donner des chemises ou des parfums. Chargez vos voitures à chaque voyage de livres au lieu de les encombrer de mil est un objets futiles.

Je vous en suplie ! ramenez leur des dictionnaires, des romans, des essaies, de la bande dessinée ou des livres de cuisine ou de jardinage, peu importe !

Participez ou soutenez les initiatives de certaines associations et ONG pour créer des bibliothèques ou aider fournir des livres à celles existantes déjà !

Achetez des livres aux libraires marocains, bien sûr évitez les étalages des beaux volumes dorés qui sont souvent de la pure propagande "salafiste" !

Au début de l'écriture de ce post j'avais chosi comme titre, "le Maroc manque de livres", en espérant attirer plus de lecteurs j'ai opté plutôt pour le titre "quel est le plus beau cadeau qu'on peut offrir au Marocains ?"...

Oui ! Je suis convaincu que le plus beau cadeau qu'on peut offrir aux Marocains actuellement est cet objet fragile sans lequel tout progrès économique ou spirituel n'est qu'illusion et apparence : LE LIVRE[/quote
je n'ai pas lu tout le sujet ,mais on peu dire que les marocains ne sont pas accros de lecture,mais si tu compte le nombre de libreries disparue en France aussi ,tu vas arriver à la meme conclusion.Les jeunes d'aujourdhui sont alienés par la tele et mnt l'internet et le reste..qui ne demande pas trop de reflexion..dommage
T
29 août 2007 01:15
sans réflechir je dirai la paix.....
m
29 août 2007 06:29
les marocains ont internet maintenant, ça leur suffit... le support papier est amené à être abandonner sauf pour les ecrits religieux..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook