Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quel passeport utilisez vous en entrant au maroc ?
t
25 décembre 2012 17:35
moi c' est tout trouver j'utilise le red one et vous?
l
25 décembre 2012 18:40
Citation
tayron 91 a écrit:
moi c' est tout trouver j'utilise le red one et vous?



moi aussismiling smiley
N
25 décembre 2012 21:30
moi aussi jaime le bordeau
s
26 décembre 2012 08:33
lol
le bordeaux est moins cher et dure plus longtemps ..et bizarrement je n'ai pas besoin de me déplacer pr le récupérer lol
s
26 décembre 2012 10:28
Bjr,

Oui le bordeau , il est bien , mais juridiquement, il vaut mieux utiliser le vert car parfois on en a besoin.
s
26 décembre 2012 11:14
Citation
sat1 a écrit:
Bjr,

Oui le bordeau , il est bien , mais juridiquement, il vaut mieux utiliser le vert car parfois on en a besoin.

salam
tu peux développer qd tu dis juridiquement????
en sachant aussi qu'on a la CN marocaine
s
26 décembre 2012 11:33
Juridiquement, on a la double nationalité et quand on rentre avec un passeport français, on est considéré comme des touristes : séjour limité.
En pratique , faire valoir sa nationalité francaise par exemple crispe les agents d'autorité ( flics, douaniers ...) donc risque de problèmes gratuits qui pourissent notre séjour au Maroc.
En définitive , pas de problème pour les gens "normaux".
s
26 décembre 2012 11:38
Citation
sat1 a écrit:
Juridiquement, on a la double nationalité et quand on rentre avec un passeport français, on est considéré comme des touristes : séjour limité.
En pratique , faire valoir sa nationalité francaise par exemple crispe les agents d'autorité ( flics, douaniers ...) donc risque de problèmes gratuits qui pourissent notre séjour au Maroc.
En définitive , pas de problème pour les gens "normaux".

A la douane je n'ai jms eu de pb. hmd
aujourd'hui c monnaie courante..et ds le pays je me balade seulement avec carte nationale.
c pas pr les embêter que je prend passeport français mais seulement question commodité et financière..
je dois faire 100 kms *2 pr mon passeport puis payer pour 5 ans ,sans compter qu'il faut prendre une journée de congé.....alors qu'un simple rdv à la mairie puis on m'envoie un sms pr me dire de passer récup. validité de 10 ans et je peux aller partt avec.
et qd je vais au maroc c pr la famille et me balader..dépasse pas 1 mois
c pareil pr beaucoup de zmagri comme on ns appelle .lol
s
26 décembre 2012 11:55
oui effectivement, mais moi je ne parles de l'obtention mais de son utilisation. c clair qu il y a de grandes différences.
je connais l histoire de qq un qui rentre au maroc et à la police des frontières on lui demande son passeport marocain ( excès de zèle certes) mais au lieu de s'expliquer correctement il commence à être arrogant en disant qu'il est francais et qu'il n a pas à donner d'autres justificatifs; ce qui est anormal chez le type c'est qu'il fait plusieurs aller-retour et pire il séjourne longtemps au Maroc. Donc il est rentré avec un passeport français, mais qd il a voulu retourné après un long séjour (+de 3 mois), il a été inculpé de situation irrégulière et il a été poursuivi pour cela et bien embêté. Je te laisse imaginer ses galères. C'est pour cela que je parlais de gens "normaux".
En attendant je te souhaite de bons séjours chez toi mon cher confrère.
P
26 décembre 2012 12:14
Salam,

Par la même occasion, je voulais savoir, pour ceux qui ont uniquement le passeport rouge, si c'est

obligatoire de faire la nationalité marocaine ? Me concernant je suis binationale depuis longtemps mais

d'autres membres de ma famille de ne le sont pas, et à la douane les douaniers en font tout un

pataquès pour ça, comme quoi soit disant, par le fait qu'ils n'aient pas la CIN marocaine, ils sont

considérés comme des ajnabiyines blablabla...

Bref, pas tout compris perplexe
s
26 décembre 2012 14:16
Citation
sat1 a écrit:
oui effectivement, mais moi je ne parles de l'obtention mais de son utilisation. c clair qu il y a de grandes différences.
je connais l histoire de qq un qui rentre au maroc et à la police des frontières on lui demande son passeport marocain ( excès de zèle certes) mais au lieu de s'expliquer correctement il commence à être arrogant en disant qu'il est francais et qu'il n a pas à donner d'autres justificatifs; ce qui est anormal chez le type c'est qu'il fait plusieurs aller-retour et pire il séjourne longtemps au Maroc. Donc il est rentré avec un passeport français, mais qd il a voulu retourné après un long séjour (+de 3 mois), il a été inculpé de situation irrégulière et il a été poursuivi pour cela et bien embêté. Je te laisse imaginer ses galères. C'est pour cela que je parlais de gens "normaux".
En attendant je te souhaite de bons séjours chez toi mon cher confrère.

lol
la prochaine fois il fera moins le fière ou le guignol..il faut savoir parler ,et ne pas faire le dur...
t
26 décembre 2012 14:39
Sachez cher internautes de yabiladi qu'il vaut mieux entrer au maroc avec un passeport européen surtout ci c' est pour les vacances car en cas de problèmes ( rapatriement pour soin , problèmes avec la justice dédommagement par l' état marocain etc ) vous pourrez vous prévaloir de votre citoyenneté européenne donc ne montrer jamais cette cin qui ne sert a rien au douanier marocain car ils ont ordres de nous faire entré en tant que marocain pour éviter des problèmes avec les pays de résidence sachez aussi qu'en droit privée international la double nationalité n'existe pas et que quand vous etes devant le douanier a l'aéroport
vous etes en zones internationale ils n'ont meme pas le droit de vous demander cette cin seulement le motif de votre séjour votre billet retour une adresse au maroc ( mettez un nom d'hotel touristique pour etre tranquille ) et controler vos bagages . Si le douanier commence a gueuler dites de suite que vous allez téléphoner au ministère des affaires étrangères et la il vas se calmer directement car la seule chose que comprennent ces douaniers moustachues c'est le rapport de force et le pouvoir que vous avez en étant européen et que vous connaissez vos droit . ps ils ne peuvent pas vous refoulez car vous avez un passeport prouvant votre identité et un billet retour...
P
26 décembre 2012 15:54
Citation
AlOustada a écrit:
Salam,

Par la même occasion, je voulais savoir, pour ceux qui ont uniquement le passeport rouge, si c'est

obligatoire de faire la nationalité marocaine ? Me concernant je suis binationale depuis longtemps mais

d'autres membres de ma famille de ne le sont pas, et à la douane les douaniers en font tout un

pataquès pour ça, comme quoi soit disant, par le fait qu'ils n'aient pas la CIN marocaine, ils sont

considérés comme des ajnabiyines blablabla...

Bref, pas tout compris perplexe

Obligatoire, je ne sais pas, mais il est préférable de la faire ça c'est sûr. Déjà qu'avec, ils trouvent toujours le moyen de nous casser les pieds, alors je n'imagine même pas, ce qu'ils peuvent te faire quand tu ne l'as pas smoking smiley

Ces douaniers sont de vrais crapules..Vraiment...Ils sont toujours là à te chercher la petite bébête Grrrr.

Je me rappelle qu'une fois, je ne sais plus ce qu'il m'avait demandé..J'ai répondu en français, normal je ne suis pas arabe, même si je comprends. Et là de façon agressive, il me dit : Hedri l3arbiya raki f maghrib machi f fransa Grrrr . Et moi en gardant mon calme ( même si l'envie de le Censored me démangeait furieusement) je lui ai répondu : Désolée mais je ne suis pas arabe, parlez moi en rifain et je vous répondrais. De suite il l'a fermé.
P
26 décembre 2012 19:22
@ tayron91 : moi vu qu'on part au Maroc en voiture, ben ma foi on se retrouve à croiser les

douaniers au Maroc lol. Et ils nous la réclament cette CIN. Ca les casse le fait d'avoir uniquement notre

passeport Français. Par contre, je constate que finalement ça ne sert quasiment à rien car comme je

l'ai dit plus haut, certaines personnes de ma famille ne l'ont pas, ils leur font la remarque, mais ça

ne les empêche pas d'entrer au Maroc. C'est juste pour nous casser les pieds en fait.

@ Figue De Barbarie : c'est clair qu'ils sont 3la sebba pour nous faire ch.., alors autant ne pas leur

en donner l'occasion. Par contre j'avoue que ces derniers temps ils se sont calmés grinning smiley On a moins

galéré l'été dernier.
S
27 décembre 2012 01:36
Pfff, franchement moi je suis écoeurée de ce qu'il m'est arrivée avec ces douaniers marocains à deux balles. Après un bon séjour en famille, sur le retour, je donne mon passeport européen -je suis rentrée avec- Le douanier me demande ma Carte Nationale marocaine, elle était au fond de mon sac et j'étais très chargée, je lui ai dis que je ne l'avais pas sur moi pour ne pas perdre 20 minutes et retourner mon sac dans tous les sens, bref....

Je prends mon avion et SURPRISE sur la dernière page de mon passeport européen, le numéro écrit à l'encre noir de ma CIN marocaine .... sur ce passeport européen, j'étais verte de rage !!! De l'excès de zèle total, il a foutu en l'air mon passeport, il n'a pas supporté que je ne lui donne pas cette carte. Vraiment une honte.

Suis-je la seule à qui cela est arrivé ?
l
27 décembre 2012 15:11
bonjour,
j'utilise aussi le bordeau et je n'ai plus de carte nationale depuis 1999.
j'ai toujours réussi à rentrer et sortir sans probleme.
il y a 2 ans je suis allée seule à agadir avec ma fille et les femmes des douanes (assistantes douaniers) vraiment très gentilles ont voulu gérer mes papiers pour m'eviter les files d'attente.
je leur ai dit que je n'avais pas de CN et elles m'ont répondu pas grave si tu as le numéro on va te retrouver... bien sur je ne connaissai pas le numéro et l'une d'entre elles me dit cest important de le connaitre par coeur...lol
sinon je ne suis pas prete de refaire mes papiers marocain, peut etre à tord Heu
t
27 décembre 2012 18:47
C'est clair se réveiller a 5 heure du matin pour aller au consulat , y etre a 7 heure attendre 2 heure devant la grille et ressortir 4 heures aprés pour les plus chanceux d' entre nous et revenir pour des papiers qui ne nous serve a rien et on dépense de l ' argent pour rien. Alors qu' a la mairie en 10 minutes chrono c 'est régler passeport valable 10 ans 86 euros cin gratuite en 7 jours en moyenne tandis que le passeport biométrique marocain est valable 5 ans 90 euros et cin 8 euros plus le stresse les 10000 photocopie allez chercher un extrait de naissance au maroc valable que trois mois plus la hagra des fonctionnaires marocains au consulat non mérci je choisie la facilité.A force de ne pas vouloir se mettre aux normes administratives européennes le Maroc perd de plus en plus cette jeunesse qui s' enracine en europe . ps j' ai accompagner mon pére au consulat marocain et nous avons rencontré la vice consul et q 'en nous somme sortie de son bureau moi et mon pére nous avons rit pendant au moins 5 minutes car cette vice consule ne savait pas parler francais lolllll....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook