Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel nouveau gouvernement pour le Maroc ?
14 septembre 2007 12:04
Quel nouveau gouvernement pour le Maroc après les élections ?

Les résultats des élections législatives 2007 ont été des plus inattendus, des plus étonnants et des plus curieux.
Le parti de l’Istiqlal le plus vieux parti du Maroc,considéré par plusieurs observateurs comme étant un parti dépassé,désuet,démodé,une formation politique de bourgeois ,riches propriétaires terriens et de citadins nantis ,arrive en tête de liste ,et ce ,contre toutes les prévisions .
Par contre,le PJD ,formation relativement plus récente,considéré comme étant le parti à la mode,un parti populaire de tendance islamique,un point de rencontre des anti-impérialistes,des anti-corruption,,des anti-favoritisme,bref un parti plébiscité par la grande majorité des observateurs au Maroc et à l’étranger,n’a pas fait le raz-de-marée attendu .
Les partis de gauche, toutes tendances confondues, porte drapeau d’une certaine jeunesse marocaine intellectuelle n’ont pas, non plus, fait un score très brillant.
Le mouvement populaire, le RNI, l’UC, sont restés au milieu de la liste.
Quel sera donc le schéma du futur gouvernement marocain ? Verra-t-on une formation de droite et centre, avec le PI, le MP et l’UC, une majorité complétée le cas échéant, par quelques députés pris ça et là ? Avec une opposition bicéphale composée d’une aile radicale formée par l’ensemble des partis de la gauche et d’une aile conservatrice avec les Islamistes ?
Ce sera là, à mon avis la logique, car un gouvernement « ni gauche ni droite » tel celui présidé actuellement par Mr Driss Jetou n’aura aucune signification politique ou idéologique.
L
14 septembre 2007 12:47
c'est simple , c'est les partis tradionnalistes conservateures qui ont remporté la mise comme le MP -PI-PJD et donc ce qui ont voté en préféré la stabilité du pays et donc en voté pareille a peu pres a 2002 , en peut remarquer que les partis dit "modérniste et plutot de gauche" se sont presque tous écroulé L'USFP a été le plus grand perdants , mais normalement la coalition RNI+PPS+USFP+MP+PI vas encore pendant 5 ans etre au "pouvoir"
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook