Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel méthode éducatif employez vous ? traditionnel ou moderne ?
M
26 juillet 2011 18:24
Salam aleykoum

On dit souvent que lorsque nous sommes parents, nous reproduisons l'éducation que nous avons eu ?

Alors, quel méthode éducatif employez vous ou opterez-vous pour vos enfants ?

Je commence...

J'ai connu une éducation traditionnel voire strict, à savoir : respect des traditions et du dine mais manque de communication dans l'interdit, punition à base de "pinces" sur la cuisse, de lancée de sandales lol.. , absence totale de marque d'affection sous peine d'être discréditée, message de type "si je te vois faire des bêtises, je te tue et je bois ton sang" ou encore si tu as des mauvaises notes en classe "tu finiras femme de ménage et encore"..ou zid ou zid.. ce qui fait qu'aujourd'hui que je manque de confiance en moi mais paradoxalement qui a fait de moi celle que je suis hamdoulilah.

Aujourd'hui, j'ai choisi d'éduquer ma fille, dans le respect des traditions et du dine mais de la valoriser à chaque effort, la couver de compliments et d'amour, lui donner une ptite fessée quand elle fait une bêtise, communiquer avec elle et lui expliquer le bien du mal... Mais à 2 ans et demi, j'ai l'impression qu'elle "fait sa loi" et qu'elle déborde d'assurance. Elle ne m'écoute pas non plus alors que moi, plus jeune, je craignais mes parents...

Ou en êtes vous avec vos petits bouts ??
M
26 juillet 2011 20:18
SOSSOSSOSSOSSOSSOSSOSSOS

J'ai l'impression que ce sujet ne vous inspire pas, à moins que vous n'avez pas trop envie de vous exprimer la dessus ???

Je me trompe ???

Yalllaaaaa merhaba ........ Welcome
s
27 juillet 2011 00:39
Salam aleyki

Ahhh l'éducation de nos enfants
Quand on n'a pas encore d' enfants on se dit moi je ferais comme ci et comme Ca , ils seront bien éduques ....
Que nini mon seigneur !! Quand ils sont la c une autre histoire!

Doukalia, je te comprends
Ma fille a qqes mois de plus que la tienne( dailleurs je vous lisais a l'époque les mamans de janvier 2009)
Je n'ai pas ète élevé ds le dine et très peu ds la tradition
Par contre ma fille je mets un point d'honneur a leduquer ds le dine... Contrairement a mon background familial
J'ai peur de mon père( a la mort) bien qu'il ne mai jamais frappe ... C ds mon caractère , jai très peu confiance en moi, limite je suis une victime, je ne me rebelle jamais.
Bien quavec l'éducation très laxiste que j'ai reçu je ne suis pas partie en vrille alhamdoulilah ( c une vraie ni3ma )
Ce n'est pas du tout ce que je veux reproduire ( et ce que reproduis ) avec ma fille
Mais ( bah oui Car il y a un mais) malgré mes efforts, ma fille est très têtue , a bcp confiance en elle, n'a peur de rien ni de personnes
Il faut lui dire mille fois la chose pour quelle le fasse ou la menacer ( truc que je déteste )
Je suis fatiguée ( surtt que j'ai un 2 e enfant mashallah ) de répéter la même chose
Mais le problème vient de ma famille qui la laisse tt faire, lui donne tt ce quelle veut
Malheureusement je vais devoir limiter les visites chez eux car quand je rentre chez moi je dois tt reprendre a zéro
J'attends que la rentrée scolaire arrive pour appliquer mes nouvelles règles ( on se croirait a l'armée LOL)

Leducation est super importante, et on ne peut pas se permettre de passer a cote car ke jour du jugement , nous n'aurons pas dexcuses car nous sommes responsables

Dslee si j'ai fAit un hors sujet , jetais motivée LOL

Allah iawnek oukhty!
27 juillet 2011 06:07
Sujet tres interessant! Merci bcp
Mon fils a 10 mois hamdoullah, j'avoue je ne sais tjs pas quelle methode je vais employer, j aimerai etre cool mais stricte en meme temps, je veux que mon fils soit proche de moi, mais pas un fils a maman (ykoune Rajel 7rech evil)! Je veux qu il respecte la religion, la famille et les traditions! J'avoue que j ai peur aussi et je ne sais pas du tout quel chemin choisir, dure dure d'etre parent!
M
27 juillet 2011 10:47
Citation
soussia2agdal a écrit:
Salam aleyki

Ahhh l'éducation de nos enfants
Quand on n'a pas encore d' enfants on se dit moi je ferais comme ci et comme Ca , ils seront bien éduques ....
Que nini mon seigneur !! Quand ils sont la c une autre histoire!

Doukalia, je te comprends
Ma fille a qqes mois de plus que la tienne( dailleurs je vous lisais a l'époque les mamans de janvier 2009)
Je n'ai pas ète élevé ds le dine et très peu ds la tradition
Par contre ma fille je mets un point d'honneur a leduquer ds le dine... Contrairement a mon background familial
J'ai peur de mon père( a la mort) bien qu'il ne mai jamais frappe ... C ds mon caractère , jai très peu confiance en moi, limite je suis une victime, je ne me rebelle jamais.
Bien quavec l'éducation très laxiste que j'ai reçu je ne suis pas partie en vrille alhamdoulilah ( c une vraie ni3ma )
Ce n'est pas du tout ce que je veux reproduire ( et ce que reproduis ) avec ma fille
Mais ( bah oui Car il y a un mais) malgré mes efforts, ma fille est très têtue , a bcp confiance en elle, n'a peur de rien ni de personnes
Il faut lui dire mille fois la chose pour quelle le fasse ou la menacer ( truc que je déteste )
Je suis fatiguée ( surtt que j'ai un 2 e enfant mashallah ) de répéter la même chose
Mais le problème vient de ma famille qui la laisse tt faire, lui donne tt ce quelle veut
Malheureusement je vais devoir limiter les visites chez eux car quand je rentre chez moi je dois tt reprendre a zéro
J'attends que la rentrée scolaire arrive pour appliquer mes nouvelles règles ( on se croirait a l'armée LOL)

Leducation est super importante, et on ne peut pas se permettre de passer a cote car ke jour du jugement , nous n'aurons pas dexcuses car nous sommes responsables

Dslee si j'ai fAit un hors sujet , jetais motivée LOL

Allah iawnek oukhty!



Salam Soussia,

Merci pour ta participation. Je trouve que c'est toujours intéressant de comparer le mode éducatif. Comme tu le dis si bien, je pense aussi que l'éducation est la base de tout et c'est ce qui nous construit, si bien qu'il est important de ne pas se rater..

Je me souviens bien de toi également, et c un plaisir de te lire à nouveau.

yawning smiley
M
27 juillet 2011 10:56
Citation
Rosewater a écrit:
Sujet tres interessant! Merci bcp
Mon fils a 10 mois hamdoullah, j'avoue je ne sais tjs pas quelle methode je vais employer, j aimerai etre cool mais stricte en meme temps, je veux que mon fils soit proche de moi, mais pas un fils a maman (ykoune Rajel 7rech evil)! Je veux qu il respecte la religion, la famille et les traditions! J'avoue que j ai peur aussi et je ne sais pas du tout quel chemin choisir, dure dure d'etre parent!



Salam Rosawater

Merci à toi.
Mon mari n'a pas connu la mm éducation que moi (bcp plus laxiste, pas du tout traditionnel mais dans le dine). En tant que parents, nous sommes obligés de s'accorder, ce qui n'est pas tj facile..

Aujourd'hui elle a 2 ans et demi, mais je pense déjà à son adolescence inchallah, ou moi je pense opter pour la méthode "maman confidente mais stricte" et mon mari, lui, à ma grande surprise m'a déjà confié qu'il adopterait la méthode " traditionnel catégorique" notre puce ne devrait pas sortir, fumer ou fréquenter des garçons avant le mariage (lui qui a des soeurs qui font sa, et qui a eu une éducation coooool, jcomprends pas ? )
M
27 juillet 2011 11:07
Je reprend ce que Soussia dit :

" Mais ( bah oui Car il y a un mais) malgré mes efforts, ma fille est très têtue , a bcp confiance en elle, n'a peur de rien ni de personnes
Il faut lui dire mille fois la chose pour quelle le fasse ou la menacer ( truc que je déteste )
Je suis fatiguée ( surtt que j'ai un 2 e enfant mashallah ) de répéter la même chose
Mais le problème vient de ma famille qui la laisse tt faire, lui donne tt ce quelle veut
Malheureusement je vais devoir limiter les visites chez eux car quand je rentre chez moi je dois tt reprendre a zéro
J'attends que la rentrée scolaire arrive pour appliquer mes nouvelles règles ( on se croirait a l'armée LOL)
Leducation est super importante, et on ne peut pas se permettre de passer a cote car ke jour du jugement , nous n'aurons pas dexcuses car nous sommes responsables "


tout d'abord félicitations pour ton 2ème enfant machallah ..

Moi aussi, je te comprend Soussia, .. c pas évident le répéter sans cesse les choses (pr moi c pareil!!!) et tt comme toi, mon soucis ce sont mes beaux parents (ils l'a gâtent, et lui laisse passer des heures et des heures devant la TV..) et parfois mm mon mari !!

Par exemple, ma fille a très bien compris avec mon mari qu'en hurlant ou en pleurant (comme si on l'égorgait allah istar), elle obtiendrait ce qu'elle voulait..mon mari n'a pas de patience, il cède bcp plus facilement, aaaaaaaaaah rien que d'y penser , comme sa m'énerveeeeeeeeeeeeeevil
m
28 juillet 2011 00:26
Ala posteuse j recu la mème éducation que toi on dirai une photocopi.aujourd hui j essai de reproduire la mèm chosr avec mes enfan en étan plus ouverte a lécoute et san aucun tabou
I
28 juillet 2011 11:39
salam aleikoum les oukhty

je ne suis pas encore maman j'espère me joindre à vous rapidement incha Allah, je trouve ce post super intéressant car effectivement on dit souvent je ferais ceux ci ou cela mais une fois le petit bout arrivé c'est bien plus compliqué je le vois dans ma famille lol, entre l'enfant qui a un caractère bien a lui ou la famille qui impose sa propre éducation lorsque l'enfant est labas pas facile du tout. J'aimerais aussi leur inculqué une éducation dans le dine mais sans tabou et avec ouverture au dialogue c'est très important.

bonne journée
M
28 juillet 2011 14:36
Citation
maria92 a écrit:
Ala posteuse j recu la mème éducation que toi on dirai une photocopi.aujourd hui j essai de reproduire la mèm chosr avec mes enfan en étan plus ouverte a lécoute et san aucun tabou


Salam Maria

grinning smiley c'est drôle mais je pense qu'on a toutes connues ou eues des parents de ce genre. Ma mère, je vous jure, il suffisait qu'elle me regardait en me fixant avec ces grands yeux noirs pour que j'ai les choquottes. J'ai essayé de reproduire sa à ma fille, et c'est elle qui me regarde avec cet air menaçant, même pas peur///grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ZenZenZen

Par contre, j'essaye aussi de ne pas avoir de tabou (bon elle n'a que 2 ans et demi), tient sa me rappelle chouchou sa (je n'ai pas de tabou, je vis très bien mon homosexualiti MDR).. nan trève de plaisanteries.. en fait, je VEUX ne pas avoir de tabou mais bon, il y a aussi l'avis de son papa dans tout sa..
El hamdoulilah
M
28 juillet 2011 14:44
Citation
Hninissa a écrit:
salam aleikoum les oukhty

je ne suis pas encore maman j'espère me joindre à vous rapidement incha Allah, je trouve ce post super intéressant car effectivement on dit souvent je ferais ceux ci ou cela mais une fois le petit bout arrivé c'est bien plus compliqué je le vois dans ma famille lol, entre l'enfant qui a un caractère bien a lui ou la famille qui impose sa propre éducation lorsque l'enfant est labas pas facile du tout. J'aimerais aussi leur inculqué une éducation dans le dine mais sans tabou et avec ouverture au dialogue c'est très important.

bonne journée


Salam inchallah je te souhaite de connaitre le bonheur dêtre maman avec ses hauts mais avec ses bas aussi grinning smiley inchallah que tes enfants te comblent et t'épanouissent comme la mienne

Bien sûr que parfois c l'enfant qui impose son caractère, chose qui n'est pas tj facile à gérer dans le quotidien surtout si peu qu'on soit dépassé, fatigué ou pas soutenu par ses proches..sa devient soudain plus difficile et l'enfant le remarque !
I
29 juillet 2011 05:59
Salam les filles
Merci beaucoup oukhty jai hate incha Allah ya Rabbi
Courage a toutes
Qu'Allah vous facilite et vous protège vous et votre petite famille. Amine
s
29 juillet 2011 14:53
SaLam alaikoum

Doukaliya- c'est pas évident quand dans le couple la vision de leducation n'est pas la même
Chez nous, c moi qui cède le plus vite, surtt depuis l'arrivée du 2 eme , j'ai pas la patience dentendre les pleurs
Il faut que je me ressaisisse LOL
Pour tes bp, je comprends, moi c ma famille qui abuse
Allah ihdihoum

Hninissa- je te souhaite de tomber enceinte bientôt et davoir une belle descendance pieuse biidnillah

Maa salama
I
29 juillet 2011 16:13
merci beaucoup soussia2agdal, je me mari en septembre incha Allah donc jespère convaincre monsieur après incha Allah
Prenez soin de vous les filles
l
31 juillet 2011 20:54
Citation
doukaliya59 a écrit:
Citation
maria92 a écrit:
Ala posteuse j recu la mème éducation que toi on dirai une photocopi.aujourd hui j essai de reproduire la mèm chosr avec mes enfan en étan plus ouverte a lécoute et san aucun tabou


Salam Maria

grinning smiley c'est drôle mais je pense qu'on a toutes connues ou eues des parents de ce genre. Ma mère, je vous jure, il suffisait qu'elle me regardait en me fixant avec ces grands yeux noirs pour que j'ai les choquottes. J'ai essayé de reproduire sa à ma fille, et c'est elle qui me regarde avec cet air menaçant, même pas peur///grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ZenZenZen

Par contre, j'essaye aussi de ne pas avoir de tabou (bon elle n'a que 2 ans et demi), tient sa me rappelle chouchou sa (je n'ai pas de tabou, je vis très bien mon homosexualiti MDR).. nan trève de plaisanteries.. en fait, je VEUX ne pas avoir de tabou mais bon, il y a aussi l'avis de son papa dans tout sa..

bonjour à tous,
sujet intéressant je viendrai plus tard donné mon avis mais juste une question, qd vous dites tabuo vous vous imaginez parler de sexe à vos ados ?
l
1 août 2011 12:15
je profite de ma pause non déj pour répondre...
J'ai eu une éducation très, trop stricte de mes deux parents. Interdit de regarder la télé, apprentissage de l'arabe classique et coran dés 8 ans, devoirs fait illico ap l'école, devoir d'arabe les weekend, interdiction de faire la grasse mat, interdiction d'aller aux centres aéré et colonies de vacances, bref interdit de se mélanger aux autres enfants... ce qui fait qu'on sortait qu'avec mes parents !
On était très proches de mes parents, on leur confiait bp de choses et réciproquement ils nous ont tjrs expliqué pourquoi ils étaient comme ca ce qui fait qu'on comprenait et on se rebellait jamais !
Mais ce manque de partage social avec les autres m'a bp manqué, je n'ai jamais été à un goûter d'anniversaire, jamais de soirée pyjama... et mes parents étaient trop protecteurs.
Aujourd’hui je vais donner la même éducation à savoir (Interdit de regarder la télé, apprentissage de l'arabe classique et coran dés 8 ans, devoirs fait illico ap l'école, devoir d'arabe les weekend, interdiction de faire la grasse mat,) mais pour le reste je suis plus cool je la laisserais avancer d'elle même, jouer avec les autres et tant pis si elle se salit ou mange du sable, ca va pas la tuer !
m
3 août 2011 14:08
Ba oui pas de tabou pour le momen sa ce passe bien avec mes enfan ils mécouten bocou et pour le momen il me raconte tou come sa je leur explique ce qui va ce qui ne va pa ils on 8an et demi c un garcon et 5an c.une fille
l
5 août 2011 13:52
salam alaykum
Il y a 15 petits enfants dans ma famille de 2 a 19 ans et tous mes freres et soeurs avont recu une education stricte et a mes yeux celle qui donne la meilleur education a ses enfants c est ma soeur une main de fer dans un gant de velour elle a 4 petits et ils sont mash allah ils l ecoutent tous tres bien meme si parfois il y a des ratés mais c est normal je pense ca fait partie de l education
Elle n a jamais frappé ses enfants mais des qu elle leve la voix ils partent tous en courant elle sait etre ferme et ses enfants l aiment a fond ils sont super proche d elle
apres je pense que les enfants ont besoin de limites apres pr avoir vecu quelques annees avec eux je peux vous dire que l age des 2 ans c pas facile a gerer parce qu ils sont tt le temps en opposition ils ont besoin de s affirmer je sais que ma soeur emploi different mot pr dire non (stop, tu n as pas le droit, c est interdit) elle se met a leur hauteur pr leur parler a la super nany loll c est veridique en plus et quand il n ecoute pas ils st punis au coin des qu ils sont sage elle les felicite et les pousse a etre autonome
voila de ce que j ai pu constater et elle change jamais de ligne de conduite voila si ca peut vous aider
M
5 août 2011 20:26
salam aleykoum

Merci de nous avoir fait partagé votre expérience, connaissances sur le sujet; balakALLAH ou fikoum

La persanne : quand je dis "qu'il n'y aura pas de tabou" cela signifie pour moi que ma fille aura le droit de fréquenter un homme avant de se marier mais je lui parlerais ouvertement, inchallah, des mauvaises expériences qu'elle peut vivre et bien sûr je ne veux pas (dans le meilleur des mondes inchallah) qu'elle me mente ou qu'elle me trahissent (ahhh le nouvel arrivage inquiète allah istar..).. Je ne lui mettrais pas la pression pour qu'elle se marie non plus, je prioriserais sa réussite sociale et son indépendance avant tout inchallah d'où l'intérêt de communiquer et d'instaurer une relation de confiance avec elle..

Louisa : merci de nous avoir fait partager la méthode de ta soeur, qui a mon sens, semble très bonne, machallah; Je pense que le secret est bien là.. avoir une gant de fer dans une main de velours...savoir être douce et ferme à la fois perplexe Mais j'avoue que ce n'est pas tj évident...
El hamdoulilah
29 août 2011 11:00
Je me permets de remonter le sujet meme sil date de quelque peu!

A la posteuse tu m'a trop fait rire avec tes examples,...j'ai eu droit a " jvais chauffer le four et te bruler les mains", " si jme coupe un nerfs ou si je meurs c'est de ta faute!".... quoique je pense quand meme que l'education que ma mére m'a inculqué est trés bien, ( j'éviterai de traumatiser ma fille psychologiquement avec des images de tortures ou de culpabilité n'empéche)!
Mais on a recu une edcuation stricte jusqu'au college, au college elle connaissait toute mes copines et ceux la javais le droit d'avoir des apres midi, d'aller au cinéma en dbut d'aprém,....etc... mais jamais de passer la nuit, jusqu'au lycée et la ses amies la elle les connaissaient depuis plus de 5 ans , elle connaissait trés bien leur mére et tt, ....etc...

maintenant hamdulilah je suis extrement proche d'elle je lui raconte tout...ETc...

ce que je fera differement, j'espere n'avoir jamais a frapper ma fille, Mais, une fessée ou tape dans la main, peut etre utile pour marquer les limites!! Avec ma niéce (elle a 2 ans et super super tétue), ce que je remarque c'est qu'avec un enfant faut jamais changer de méthode! si tu dis non, c'est non et ca doit etre tout le tps NON! si je lui refuse qlq chose, qu'elle continue a faire sa capricieuse, et je hausse la voix et change d'expression, si elle continue, je la punie, et elle a beau pleurer je reste catégorique!!!

Du coup avec moi elle n'est pas capricieuse qu'avec sa mére, qui finit tjr pas céder! Quand je la baby sit le soir, elle dort tranquillement dans son lit, ne se reveille pas une fois! Mais avec ses parents, ca lui prend une heure pour dormir et a 3h du mat CHAQUE NUIT, elle vient part dormir avec ses parents dans leur lit!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook