Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel journal marocain me conseillez-vous
o
1 décembre 2015 15:45
Salam,

Je recherche un journal sérieux, avec des sources sérieuses pour suivre l'actualité marocaine; Auriez-vous des conseils de journaux avec site internet ?

Je trouve que Telquel n'est pas assez sérieux et on m'a dit que 360 maroc n'était pas très fiable niveau source. Merci
1 décembre 2015 15:52
Si tu cherches un journal francophone : ils sont tous nazes No no

[www.presse-marocaine.fr]

Si tu es arabaphone : il y a Al Akhbar + Ahdath al Youm + Al Massae.
o
1 décembre 2015 16:07
je ne suis pas arabophone, merci en tout cas
b
2 décembre 2015 02:36
Salut,
En général on lit plusieurs journaux de droite, comme de gauche :
Le Matin (Officiel)
Libération parti PS
L'Opinion parti Istiqlal
L'économiste
La vie économique
Al bayane Parti PPS
La MAP Agence Marocaine de Presse ( analogue à l'AFP)
etc ...
Vous pouvez suivre on line, google ou sur twitter ...

Il ne faut pas s'attendre à trouver des articles très développés et détaillés ou des analyses approfondies du style du monde diplomatique, du Monde etc ...

Le 360, l'économiste, hespress, telquel, libé seraient à cataloguer dans les rangs de l'opposition au gouvernement actuel ...

Il y a aussi Yabiladi News ... grinning smiley
Bladi actualités ...Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/15 02:40 par blagueur.
o
2 décembre 2015 04:02
merci beaucoup... oui je cherche un journal qui me tient au courant de l'actualité au Maroc pas trop détaillé justement
2 décembre 2015 19:39
Tu rêves en couleur : 360 et Hespress sont les porte-parole du makhzen comme 99 % des ces quotidiens en carton qui courent surtout derrière les subventions.

Pour moi badil.info reste le meilleur et de loin mais il est online et arabophone.
2 décembre 2015 20:03
Salam

Il y a une application presse du Maroc pour iphone ...
Citation
orange-cannelle a écrit:
Salam,

Je recherche un journal sérieux, avec des sources sérieuses pour suivre l'actualité marocaine; Auriez-vous des conseils de journaux avec site internet ?

Je trouve que Telquel n'est pas assez sérieux et on m'a dit que 360 maroc n'était pas très fiable niveau source. Merci
H
12 mars 2020 10:34
JAMAA ELFNA DE MARRAKECH.UN NOM SINISTRE.
JAMAA: L’ASSEMBLÉE OU RÉUNION.
ELFNA : LES TRÉPASSÉES. OU SUPPLICIÉES. INTERPRÉTEZ LA COMME VOUS VOULEZ. POURQUOI GARDE-T-ON CE NOM FUNESTE DEPUIS LE XIII SIÈCLE AU LIEU DE LE REMPLACER PAR SAHAT (PLACE) ALMANSOUR OU ALMOUNTASSIR?.
Les Pachas, les califats et les rois qui se sont succédé n'ont jamais songé à remplacer le nom de cette place charmante et joyeuse de Marrakech qui rappelle avec son actuel nom, les crimes comme son nom l'indique, qui ont été commis sur cette belle place. au centre de Marrakech. La place Jamaa Elfna. C’est la que les sultans cruels (qui rappelle le sinistre Pierre le Cruel) immolaient leurs victimes, là que la justice du Makhzen exposait au peuple les têtes des insurgés. Aujourd’hui il ne reste rien de ces cruautés que le souvenir du nom que la place porte.. La place est aujourd’hui une assemblée populaire de tout ce que le Maroc comptes de race opposée hier, aujourd’hui réconciliés.
Les relations de Marrakech avec l’Europe chrétienne remontent à une époque assez reculée. C’était cinq pères franciscains qui sont arrivés au 12° siècle dans le but de créer un centre d’évangélisation. Ils furent d’abord accueillis avec indifférence, mais comme ils s’étaient enhardis à attaquer publiquement le prophète Mohammed صلّى الله عليه وسلّم, Un sultan des Almohades donna l’ordre de les diriger vers le nord du Maroc, pour les renvoyer en Espagne. Trompant la vigilance de leurs gardiens, ils reviennent à Marrakech ou ils trouvèrent le martyre en 1200. Cependant la tolérance fut telle à un certain moment que le Pape Grégoire IX put créer un évêché à Marrakech en 1230. Le premier titulaire épiscopal fut le frère Agnelo. Au début, l’évêché n’eut d’autres biens que les aumônes des fidèles mais en 1257, peu après la prise de Séville, le roi Ferdinand et ses fils firent don à l’évêché de grands territoires situés à l’embouchure du Guadalquivir de l’arabe Oued Alkabir =la grande rivière et du domaine Torre Blanca (dans la province Castellon). En récompense, le Pape concéda au roi d’Espagne le droit de présentation pour l’évêché du Maroc. Mais si le traité de 1270 qui suivi la croisade de Saint Louis assura aux chrétiens le libre exercice de leurs cultes, il ne leur accorda pas la faculté de prêcher publiquement l’évangile.Après la Reconquista ou la reconquête des espagnols, le retour en Afrique des familles musulmanes et juives d’Espagne occasionna un sentiment de rancune et de vengeance contre les chrétiens et l’évêché de Marrakech cessa d’exister au XVI° siècle. Le dernier titulaire fut Dom Francisco de Faria nommé par Urbain VIII en 1639. L’église marocaine n’avait vécu que 3 siècles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook