Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quel choix faire ?
I
18 mai 2015 17:20
Salem Aleïkoum. ( Bouuuu le copié collé, je sais, allez un ptit effort )

Allah le Très Haut dit (sens des versets) : « Ô Prophète ! Dis à tes épouses : « Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice. Mais si c’est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense. » (Coran 33/28-29)

Les Hadiths Sahihs ont prouvé que ces versets avaient été révélé suite à l'abandon (de l’acte sexuel) par le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, avec ses épouses lorsqu'il jura de ne pas entrer chez elles pendant un mois. Il demeura donc dans une pièce élevée. Ce récit fut connu sous le nom de « Récit de l’Ilaa' », serment de ne plus approcher ses épouses. Ces versets furent révélés durant l'an 9 de l'Hégire.

Ils furent révélés à l'occasion de la demande de ses épouses d'augmenter leur pension. D'après Djaber, qu’Allah soit satisfait de lui : « Abou Bakr voulut entrer chez le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam, il trouva les gens assis à sa porte sans que personne ne fut autorisé à entrer. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, permit à Abou Bakr d'entrer. De même Omar vint, demanda la permission d’entrer et le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, le lui permit. Il trouva le Prophète assis silencieux entouré de ses épouses. Omar se dit : « Je vais dire une chose qui fera rire le Prophète » Je lui ai dit : « La fille de Kharidja, l'épouse de Omar, Djamila bint Thabet, m'a demandé une augmentation de sa pension et je l’ai frappée au cou. »
Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, rit et dit : « Elles m'entourent comme tu vois pour me demander d'augmenter leur pension. »

Abou Bakr se leva pour frapper Aïcha au cou et Omar fit de même avec Hafsa. Ils dirent tous les deux : « Demandez-vous au Prophète ce qu'il ne possède pas ? » « Par Allah, nous ne demandons pas au Prophète ce qu'il ne possède pas », répondirent-elles. Ensuite, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, les abandonna pendant un mois ou 29 jours et ce verset lui fut révélé. »(Muslim)


En effet, la vie matérielle dans les foyers du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, suivait toujours le même rythme bien qu'il ait été capable d'augmenter la pension à certains moments. Or, les épouses du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, étaient des êtres humains qui désiraient certaines choses comme les autres. Leurs demeures se caractérisaient par une grande simplicité.

Le Dr. Abou Chouhba décrit ces foyers en disant : « Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, construisit des pièces autour de sa mosquée pour y vivre avec ses épouses. Ces pièces ne ressemblaient pas aux palais des rois, des Chosroês et des Césars. Elles constituèrent les foyers de celui qui refusait ce bas monde et son faux brillant et aspirait à l'au-delà. Elles étaient construites comme sa Mosquée avec des briques séchées, de la boue et certaines pierres. Les toits étaient faits de tiges de dattiers et de palmes fragiles. Ils étaient si bas qu’un enfant de grande taille aurait pu les atteindre. Al Hassan Al Basri qui était alors un enfant en compagnie de sa mère Khaïra, l'esclave affranchie d’Oum Salama, disait : « J'atteignais le toit le plus haut dans les maisons du Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam. Chaque pièce avait deux portes, l’une donnant sur l’extérieur et l’autre sur la mosquée pour faciliter l'entrée du Prophète, Salla Allahou m‘Alaihi wa Sallam, à la Mosquée. »
En ce qui concerne l'éclairage, il n'y avait aucune lampe: Aïcha, qu’Allah soit satisfait d'elle, dit : « Je dormais face au Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, alors que mes jambes étaient placées dans la direction de sa Qibla. Ainsi, quand il se prosternait, il me poussait légèrement pour que je les plie. Dès qu'il se levait, je les étendais. » Elle ajouta : « A ce moment-là les foyers n'avaient pas de lampes. » (Boukhari)
Quant au lit du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, il consistait en une natte de paille sans rien dessus et le sable laissait des traces sur son flanc. Son oreiller était de cuir tanné et rembourré de luffa. (Boukhari)
Sa vie, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, était un modèle d’austérité. Anas ibn Malek, qu’Allah soit satisfait de lui, a dit : « Je sais que le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, n’a jamais vu du pain doux durant toute sa vie, ni une brebis rôtie. » (Boukhari) Aïcha, qu’Allah soit satisfait d'elle, dit : « Nous attendions la nouvelle lune deux mois de suite sans qu'aucun feu ne soit allumé chez le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, pour cuire la nourriture. » Ourwa ibn Az-Zoubeïr lui demanda : « De quoi vous nourrissiez-vous ? » « Des Aswadane, dattes et eau ! » répondit-elle» (Boukhari)
Allah, Exalté soit-Il, accrut les ressources des musulmans suite à la conquête de Khaybar, de la Mecque et la bataille de Tabouk. Les épouses du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, avaient déjà lu dans le Coran des versets permettant de jouir des bienfaits d'Allah sans excès. Elles souhaitèrent donc obtenir une part de cette jouissance dont Allah le Très Haut dit (sens du verset) :
« Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Ṣalāt portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez ; et ne commettez pas d’excès car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès. » (Coran 7/31)

Allah incita également à se nourrir de bonnes nourritures (sens du verset) : « Dis : « Qui a interdit la parure d’Allah, qu’Il a produite pour Ses serviteurs, ainsi que les bonnes nourritures ? » Dis : « Elles sont destinées à ceux qui ont la foi, dans cette vie, et exclusivement à eux au Jour de la Résurrection. » Ainsi exposons-Nous clairement les versets pour les gens qui savent. » (Coran 7/32)
De même, Allah recommanda la modération dans les dépenses (sens du verset): « Ne porte pas ta main enchaînée à ton cou [par avarice], et ne l’étends pas non plus trop largement, sinon tu te trouveras blâmé et chagriné. » (Coran 17/29)
Cependant, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, s'était attaché à une autre conception et opta pour un autre mode de vie suivant l'orientation d'Allah Exalté soit-Il. Il ne prêta aucun intérêt à ces jouissances conformément aux ordres de Son Seigneur dans les versets (sens des versets) :
· « Ne regarde surtout pas avec envie les choses dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains couples d’entre eux, ne t’afflige pas à leur sujet et abaisse ton aile pour les croyants. » (Coran 15/88)

· « Et ne tends point les yeux vers ce dont Nous avons donné jouissance temporaire à certains groupes d’entre eux, comme décor de la vie présente, afin de les éprouver par cela. Ce qu’Allah fournit (au Paradis) est meilleur et plus durable. » (Coran 20/131)


C’est pourquoi les versets du choix furent révélés. Toutes ses épouses adoptèrent une attitude ferme face à ce choix en optant pour Allah, Son Messager, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, et l'au-delà. Bien qu'elles aient demandé au Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, d'augmenter leurs pensions et aient défendu ardemment leur demande, elles n'hésitèrent pas un seul moment à faire le second choix lorsqu'elles se trouvèrent face à cette alternative: ce bas monde et son faux brillant ou Allah, Son Messager, Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam, et l'au-delà.
Elles étaient unanimes à dire : « Nous voulons Allah, Son Messager et l'au-delà. »

Aïcha, qu’Allah soit satisfait d'elle, dit : « Lorsqu’Allah Exalté soit-Il ordonna à Son Prophète de laisser le libre choix à ses épouses, il commença par moi en me disant : « Je vais te soumettre une question et ne t'empresse pas de répondre avant de consulter tes parents. » Il savait effectivement que mes parents ne m'auraient jamais ordonné de l'abandonner. « Allah le Très Haut, poursuivit le Prophète, dit (sens des versets) :
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses : « Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice. Mais si c’est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense. » (Coran 33/28-29)
« A propos de quoi consulterai-je mes parents ? » lui répondis-je. « Je veux Allah, Son Messager et l'au-delà. » Elle dit ensuite : « Puis les autres épouses du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, agirent de même. » (Boukhari)
Leur attitude, qu’Allah soit satisfait d'elles, est une illustration brillante de la force de la foi et une réelle preuve de la sincérité et de la véracité vis-à-vis d’Allah le Très Haut. D'ailleurs, Allah, le Très Haut, dit dans le premier des deux versets du choix: « Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez ! » Ceci constitue une promesse de satisfaire leur désir de ce bas monde et de sa parure si elles le choisissaient. Pourtant, elles refusèrent ce choix et optèrent pour Allah, Son Messager et l'au-delà. Le second verset : « Mais si c’est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense. »est l’affirmation du fait que la récompense qui leur sera attribuée sera la conséquence de leur bienfaisance; ce qui s'est manifesté par leur choix d'Allah, de Son Messager et de l'au-delà. Car le fait qu’elles soient les épouses du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, ne représente pas en soi une raison valable leur faisant mériter la récompense.

De plus, cette récompense qualifiée d'énorme dans le verset les incite à renoncer à leur aspiration à ce bas monde et à son faux brillant. Seul Allah peut estimer la valeur de cette récompense qui englobe les biens de ce bas monde et de l'au-delà.

Les Califes bien guidés avaient considéré ce choix comme l'un des signes distinctifs de l'Islam et une noble méthode prophétique que doivent suivre les chefs de la nation. Une étude approfondie de l'histoire révèle qu’il s’agit là d’un critère précis permettant d’apprécier le degré de la droiture. Les croyants chargés du commandement de la nation, tout au long de l'histoire de l’Islam, ont effectivement réalisé l'importance de cette question et lui accordèrent le plus grand intérêt. Les exemples pratiques tirés de l'histoire des Califes bien guidés sont si abondants qu’aucun chercheur ne trouverait de difficulté à les trouver.
Le commandement de la nation est une responsabilité, une obligation qu’on doit remplir et non un butin. Ceux qui assument cette responsabilité doivent prendre en considération l'importance de refuser les futilités de ce bas monde et de désirer la rencontre d'Allah et l'au-delà.


Source : Lien


Désolée pour ceux qui n'aiment pas les copié/collé et l'ééééénorme pavé, qu'Allah récompense ceux qui ont tout lu et qu'Allah nous donne la force et le courage de suivre l'exemple de son bien aimé.
Si l'on ne prend pas exemple sur le prophète et ses épouses, sur qui prendra t-on exemple ?
p
18 mai 2015 19:42
c'est la section Islam ici?
b
18 mai 2015 19:45
Citation
pretexte a écrit:
c'est la section Islam ici?
C'est un rappel monsieurjesuischoquer si son pavé ne t'interesses pas ne lit pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 19:46 par bloodline.
I
18 mai 2015 19:46
Citation
pretexte a écrit:
c'est la section Islam ici?

Déjà un salem aleïkoum ne mange pas de pain.
La place de l'islam englobe plus de section que tu ne pense.

Sinon toi tu es modérateur ? Laissons les modérateurs faire leur boulot, s'ils estiment que ce sujet à sa place ici ou non.

PS : Je l'ai mis ici suite à une soeur qui cherchez le hadith ci dessus vis à vis de la dot et des femmes demandant toujours plus.
Elle cherchait ce hadith je pense pour démontrer qu'il fallait rester humble et chercher plus la satisfaction d'Allah que des voisines et des que dira t-on si ... .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/05/15 19:49 par Imane..
P
18 mai 2015 21:25
Salam Aleykoum,

Merci pour le partage smiling smiley
Quand ils disent qu'ils frappaient au cou telle ou telle femme, est-ce vrai ?
O
18 mai 2015 22:05
Citation
PetitSucreRose a écrit:
Salam Aleykoum,

Merci pour le partage smiling smiley
Quand ils disent qu'ils frappaient au cou telle ou telle femme, est-ce vrai ?

Assalam alaykoum,

Moi aussi ça m'intrigue, le Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) n'a jamais levé la main sur une femme alors pourquoi laisserait-il ses compagnons le faire?
I
18 mai 2015 22:50
Allah o A3lem, je ne connais pas le tafsir du hadith, mais moi je les compris comme une petite tape au cou et non comme frapper, comme nous on le penserai de nos jours.

Après le hadith en arabe doit être différent, quand on traduit en français ça peut choquer. ( enfin moi ça ne m'a pas choqué à vrai dire )

S'il y a des connaisseurs, bismillah.
O
19 mai 2015 00:12
Citation
Imane. a écrit:
Allah o A3lem, je ne connais pas le tafsir du hadith, mais moi je les compris comme une petite tape au cou et non comme frapper, comme nous on le penserai de nos jours.

Après le hadith en arabe doit être différent, quand on traduit en français ça peut choquer. ( enfin moi ça ne m'a pas choqué à vrai dire )

S'il y a des connaisseurs, bismillah.


Je pense que si les compagnons du Prophète (sallallahu alayhi wa sallam) ont agi ainsi sans être jugé ça doit être parce que c'est leurs filles.
B
19 mai 2015 00:14
Citation
Imane. a écrit:
Déjà un salem aleïkoum ne mange pas de pain.
La place de l'islam englobe plus de section que tu ne pense.

Sinon toi tu es modérateur ? Laissons les modérateurs faire leur boulot, s'ils estiment que ce sujet à sa place ici ou non.

PS : Je l'ai mis ici suite à une soeur qui cherchez le hadith ci dessus vis à vis de la dot et des femmes demandant toujours plus.
Elle cherchait ce hadith je pense pour démontrer qu'il fallait rester humble et chercher plus la satisfaction d'Allah que des voisines et des que dira t-on si ... .

Salem aleyki wa rahmatullah,

Oukhti peux-tu copier coller ton message sur le fil qui concerne la dot ? Jazak Allah.

Et barakallahu fiki c'est de cela dont je parlais, pas eu le temps de chercher.

Kheir inshaAllah
j
19 mai 2015 00:15
Je peux me permettre un conseil ?

Évitez de poster des pavés avec des hadiths vaut mieux poster petit à petit
parce que quand on voit la longueur on laisse vite tomber
B
19 mai 2015 00:18
Citation
jaipasdinspiration a écrit:
Je peux me permettre un conseil ?

Évitez de poster des pavés avec des hadiths vaut mieux poster petit à petit
parce que quand on voit la longueur on laisse vite tomber


Très sages paroles smiling smiley

En effet, Rasoul (saws) raccourcissait des darss et/ou des prières quand il craignait que les gens ne soient plus concentrés.

C'est important la pédagogie, faire attention non seulement au contenu du message, mais au "contenant", pour que les gens comprennent... Sinon pas d'intérêt smiling smiley

Kheir inshaAllah
I
19 mai 2015 09:24
Salem aleïkoum

@jaipasdinspiration = Merci du conseil, mais ceux qui n'ont pas le courage de lire le pavé je ne les force pas.
Si j'ai pris le temps de mettre en gras, italique, souligner, mettre des couleurs, espacer, c'est bien pour que la lecture soit plus facile. Si c'est trop difficile pour certains, c'est pas grave, le forum a d'autres sujet et rubrique qui pourront certes vous intéressés.

En revanche quand ce sont des pavés de love story 100% haram là c'est plus facile de lire. spinning smiley sticking its tongue out

@Irfane7 = Tu peux copié et collé le lien si tu veux oukhty, je ne me vois pas coller ce pavé de nouveau au risque qu'on me tape dessus ptdr
M
19 mai 2015 14:52
Citation
Imane. a écrit:
Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice. Mais si c’est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense. » (Coran 33/28-29)[/color][/b]
/quote]

et si on veut les 2 ?
I
19 mai 2015 17:08
Citation
Mohameddubled52 a écrit:
Citation
Imane. a écrit:
Si c’est la vie présente que vous désirez et sa parure, alors venez! Je vous donnerai [les moyens] d’en jouir et vous libérerai [par un divorce] sans préjudice. Mais si c’est Allah que vous voulez et Son messager ainsi que la Demeure dernière, Allah a préparé pour les bienfaisantes parmi vous une énorme récompense. » (Coran 33/28-29)[/color][/b]

et si on veut les 2 ?


Oh tu sais moi je copie et colle des sujets qui me paraissent intéressants et profitable.
Je ne suis pas une savante et la polémique c'est pas trop mon truc à vrai dire.

Demande à une personne de science de te répondre et colle nous la réponse ici.

Jazaqu'Allah d'avance.



PS : Mais un cœur peut il contenir l'amour de dounia et l'amour d'el akhira ?
B
19 mai 2015 17:34
Citation
Imane. a écrit:
Salem aleïkoum

@jaipasdinspiration = Merci du conseil, mais ceux qui n'ont pas le courage de lire le pavé je ne les force pas.
Si j'ai pris le temps de mettre en gras, italique, souligner, mettre des couleurs, espacer, c'est bien pour que la lecture soit plus facile. Si c'est trop difficile pour certains, c'est pas grave, le forum a d'autres sujet et rubrique qui pourront certes vous intéressés.

En revanche quand ce sont des pavés de love story 100% haram là c'est plus facile de lire. spinning smiley sticking its tongue out

@Irfane7 = Tu peux copié et collé le lien si tu veux oukhty, je ne me vois pas coller ce pavé de nouveau au risque qu'on me tape dessus ptdr

Salem aleyki Imane. Barakallahu fiki, m'autorises-tu à le modifier un peu ?
Par rapport à la remarque de jaipasdinspiration.

Par contre oukhti fi din c'est pas cool la petite pique sur les pavés "100% haram".

Tu as fais un kheir énorme en postant ce hadith, et je sais que ton intention était sincère winking smiley
Qu'Allah te récompense pour cela, ameen.

Et comme tu souhaites vraiment le kheir de tes frères et soeurs, prends en compte l'avis de kheti jaipasdinspiration et permet aux gens de profiter de la sagesse de ce hadith, en le rendant plus accessible à la compréhension... smiling smiley

Selon ‘Oqba Al Ansari , le Messager de Dieu a dit: «Celui qui montre la voie d’une bonne action à l’égal du salaire de celui qui la fait. » [Muslim]
Qu'Allah te récompense, encore une fois, ameen

Kheir inshaAllah oukhti smiling smiley
I
19 mai 2015 17:43
Citation
Irfane7 a écrit:
Salem aleyki Imane. Barakallahu fiki, m'autorises-tu à le modifier un peu ?
Par rapport à la remarque de jaipasdinspiration.

Par contre oukhti fi din c'est pas cool la petite pique sur les pavés "100% haram".

Tu as fais un kheir énorme en postant ce hadith, et je sais que ton intention était sincère winking smiley
Qu'Allah te récompense pour cela, ameen.

Et comme tu souhaites vraiment le kheir de tes frères et soeurs, prends en compte l'avis de kheti jaipasdinspiration et permet aux gens de profiter de la sagesse de ce hadith, en le rendant plus accessible à la compréhension... smiling smiley

Selon ‘Oqba Al Ansari , le Messager de Dieu a dit: «Celui qui montre la voie d’une bonne action à l’égal du salaire de celui qui la fait. » [Muslim]
Qu'Allah te récompense, encore une fois, ameen

Kheir inshaAllah oukhti smiling smiley


Elle a son opinion et j'ai la mienne. Je suis pas du genre à polémiquer 2 heures.
Chacun fais comme il veut, utilise et modifie ce qu'il souhaite.
La prochaine fois, je garde mes mains dans mes poches.

Ce hadith je ne voulais pas le découper, il est intéressant entier, voilà pourquoi j'ai tout mis, j'ai prévenu dans mon poste que ce serait long.

Je force personne à lire.

Qu'Allah vous récompense pour vos conseils.

PS : Si un modérateur passe qu'il veuille bien fermer le sujet.
M
19 mai 2015 19:39
Citation
Imane. a écrit:
Oh tu sais moi je copie et colle des sujets qui me paraissent intéressants et profitable.
Je ne suis pas une savante et la polémique c'est pas trop mon truc à vrai dire.

Demande à une personne de science de te répondre et colle nous la réponse ici.

Jazaqu'Allah d'avance.



PS : Mais un cœur peut il contenir l'amour de dounia et l'amour d'el akhira ?

Bah on peut être un petit prof avec un salaire moyen et être pieux.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook