Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Québec: le triste sort des immigrants
B
25 juillet 2009 21:05
Rima Elkouri
Source: La Presse Montréal

Québec: le triste sort des immigrants

Pendant six mois, j'ai suivi le parcours de trois familles arrivées depuis peu dans la grande région de Montréal. Le reportage, publié samedi et dimanche dernier, s'appelait «Voyage au pays de l'immigré». Ce «pays» auquel je faisais référence n'est ni celui que ces familles ont quitté, ni le pays rêvé où elles croyaient atterrir. C'est le plus souvent un lieu de privation et de courage suspendu entre les deux, ni très riche, ni très confortable, où vivent bien des nouveaux arrivants en attendant que leurs enfants accèdent au vrai pays rêvé.

J'ai beau moi-même être fille d'immigrants, je me suis peu reconnue dans la réalité de ces trois familles. Leur expérience m'a semblé à bien des égards très différente de celle de mes parents, qui se sont rencontrés ici en 1967, à l'époque où le Québec s'ouvrait sur le monde. Comme les familles que j'ai suivies, mes parents sont arrivés à Montréal avec une valise, des diplômes et un rêve. Comme les familles que j'ai suivies, ils ont bien sûr travaillé fort pour s'approcher de ce rêve. Mais de façon générale, la réalité de l'immigration est autrement plus dure aujourd'hui. Les immigrants admis au pays avant le début des années 80 réussissaient en quelques années seulement à avoir des revenus semblables à ceux de l'ensemble de la population. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

De plus en plus, l'univers de l'immigré en est malheureusement un marqué par la pauvreté et ce, même si les gens qui atterrissent ici sont plus scolarisés que jamais. C'est là un des ratés majeurs de notre politique d'immigration. Un raté que l'on ne peut plus se permettre d'ignorer. La proportion des immigrants montréalais vivant sous le seuil de la pauvreté est passée de 29% en 1980 à plus de 40% au début des années 2000. Quand on voit ces chiffres, on a tendance à imaginer qu'il s'agit nécessairement des gens peu scolarisés qui ne maîtrisent pas la langue du pays. Mais sur le terrain, on réalise que le visage de la pauvreté est parfois loin, très loin, de l'image préconçue que l'on s'en fait. Je pense entre autres à Hocine, cet ingénieur en géophysique venu d'Algérie dont j'ai suivi le parcours. Il est brillant, il est bardé de diplômes, il est francophone et il ne demande qu'à travailler. Tout cela ne l'a pas empêché de devoir se résigner à faire la queue à la banque alimentaire pour arriver à joindre les deux bouts.

Comment se fait-il que l'on en soit arrivé là? Pourquoi l'intégration économique d'immigrants pourtant qualifiés est-elle si difficile au Québec? Le problème est «multidimensionnel», me dit Marie-Thérèse Chicha, professeure de relations industrielles à l'Université de Montréal, qui a longuement étudié la question. Les facteurs qui expliquent les taux de chômage élevés chez les immigrants sont multiples: obstacles à la reconnaissance des diplômes étrangers, difficulté d'accès au permis d'exercice pour les professions régies par un ordre professionnel, obstacles pour obtenir une «expérience canadienne», absence de réseau, maîtrise insuffisante de la langue... Et discrimination aussi, bien sûr. Un phénomène sournois, mais toujours présent. Beaucoup trop d'employeurs demeurent frileux devant des CV d'immigrés.

Ce qui m'a aussi frappée en côtoyant ces trois familles en quête d'une nouvelle vie, c'est l'incroyable sens du sacrifice de ces parents qui quittent tout pour offrir un meilleur avenir à leurs enfants. On a tendance à croire que les immigrés sont nécessairement des gens qui fuient la misère de leur pays pour aspirer à un plus grand confort. Or, il s'en trouve aussi qui quittent volontairement un certain confort dans l'espoir d'aspirer à mieux, de réinventer leur vie. Pour le meilleur et pour le pire... Le plus souvent, ils doivent accepter de recommencer à zéro.

Je pense à Ping Fan, ce médecin chinois qui menait une vie de privilégié en Chine, habitant dans une grande maison avec des domestiques. Lui et sa femme Lyn, médecin elle aussi, ont tout quitté pour que leur fils de 10 ans ait une éducation de qualité ici. Lyn, qui travaillait dans l'industrie pharmaceutique, a finalement décidé de retourner pour quelques mois en Chine afin d'assurer un revenu à la famille. Le père s'est ainsi retrouvé seul avec son fils, mettant sa vie entre parenthèses dans l'espoir que son enfant réussisse, avec un horaire d'études quasi militaire.

Au début du reportage, le français de Ping était difficile à déchiffrer. Six mois plus tard, il s'exprimait de mieux en mieux et songeait à retourner à l'université pour pouvoir travailler ici. Mais il était devenu si maigre que je me suis inquiétée pour lui. «C'est peut-être le stress», me disait-il, les traits tirés. Il m'a fait penser à un coureur de fond blessé qui continue à courir malgré tout, en empoignant fermement la main de son fils derrière lui. Rêver, quoi qu'on en dise, peut être épuisant.

Rima Elkouri
La presse
a
25 juillet 2009 23:45
Puis-je te raconter une vieille, vieille histoire arabe ? OUi ! Merci.

Au temps de la splendeur de Bagdad, il y avait diverses portes par lesquelles devaient entrer ceux qui y venaient.

A l'une de ces portes, jour après jour, un aveugle y mendiait accompagné d'un jeune l'aidant à se déplacer.

Un jour un cavalier arriva et s'arrêté devant le vieil aveugle et son jeune accompagnateur :

"Dis-moi sage vieillard... Comment se comportent les gens de cette ville ?"

"Dis-moi d'abord comment se comportaient ceux de la ville d'où tu viens"

"De là d'où je viens les gens étaient jaloux, méchants, intolérants et insupportables"

"Et bien, dit le sage vieillard,.. ici aussi tu trouveras le même genre de gens".


Un autre jour un autre cavalier arriva et s'informa auprès du sage vieillard :

"Dis-moi,sage vieillard... Comment se comportent les gens de cette ville ?"

"Dis-moi d'abord comment se comportaient ceux de la ville d'où tu viens"

"De là où je viens les gens étaient paisibles, sociables,hospitaliers donc très aimables"

"Et bien, dit le sage vieillard... ici tu trouveras le même genre de gens"



Après avoir entendu les deux questions et les deux réponses, le jeune accompagnateur de l'aveugle ne pu s'empêcher de dire :

"Mais pourquoi avez-vous menti deux fois ?"

Et le vieux sage aveugle lui répondit :

"Mais je n'ai pas menti, ni à l'un ni à l'autre, je leur ai simplement dit ce que, par leur perception des autres, ils pourraient reconnaitre dans les gens habitants cette ville"

Faites comme un miroir... réflèchissez maintenant...
B
26 juillet 2009 10:57
Citation
aeiou a écrit:
Puis-je te raconter une vieille, vieille histoire arabe ? OUi ! Merci.

Au temps de la splendeur de Bagdad, il y avait diverses portes par lesquelles devaient entrer ceux qui y venaient.

A l'une de ces portes, jour après jour, un aveugle y mendiait accompagné d'un jeune l'aidant à se déplacer.

Un jour un cavalier arriva et s'arrêté devant le vieil aveugle et son jeune accompagnateur :

"Dis-moi sage vieillard... Comment se comportent les gens de cette ville ?"

"Dis-moi d'abord comment se comportaient ceux de la ville d'où tu viens"

"De là d'où je viens les gens étaient jaloux, méchants, intolérants et insupportables"

"Et bien, dit le sage vieillard,.. ici aussi tu trouveras le même genre de gens".


Un autre jour un autre cavalier arriva et s'informa auprès du sage vieillard :

"Dis-moi,sage vieillard... Comment se comportent les gens de cette ville ?"

"Dis-moi d'abord comment se comportaient ceux de la ville d'où tu viens"

"De là où je viens les gens étaient paisibles, sociables,hospitaliers donc très aimables"

"Et bien, dit le sage vieillard... ici tu trouveras le même genre de gens"



Après avoir entendu les deux questions et les deux réponses, le jeune accompagnateur de l'aveugle ne pu s'empêcher de dire :

"Mais pourquoi avez-vous menti deux fois ?"

Et le vieux sage aveugle lui répondit :

"Mais je n'ai pas menti, ni à l'un ni à l'autre, je leur ai simplement dit ce que, par leur perception des autres, ils pourraient reconnaitre dans les gens habitants cette ville"

Faites comme un miroir... réflèchissez maintenant...

Adresse toi à Rima Elkouri l'auteure de cet article, dis lui qu'elle est hors sujet et explique lui quelle est la réalité des immigrants au Québec toi qui semble deborder de sagesse.
H
6 août 2009 19:05
Malheureusement , le canada mène une politique migratoire digne d une propagande militaire ... c est a dire avec beaucoup de faux .
c
7 août 2009 09:20
Citation
Hamza a écrit:
Malheureusement , le canada mène une politique migratoire digne d une propagande militaire ... c est a dire avec beaucoup de faux .



Je peux te demander un peu plus de détails ?

Thx.
7 août 2009 10:08
salam,

un site intéressant à voir sur le sujet : http://www.notcanada.com/
a
7 août 2009 15:57
salam

ayant moi meme immigré au quebec recemment, je peux vous dire que cela n'a pas de rapport avec le fait d'etre arabe ou autre et les exemples donnés par la journaliste sont vrai.

les quebecois protegent leur diplome et c'est souvent pour cela qu'un immigré ne trouve pas de travail dans son domaine. changer ses diplomes etrangers n'est pas chose aisée et ensuite il faut aussi s'enregistrer dans un ordre professionnel pour esperer travailler dans son domaine.

ayant fait mes etudes en france, mes diplomes en tant que professeur d'anglais, ne sont pas reconnu. je dois passer par une reconnaissance quebecoise avant de pouvoir exercer.

c'est du protectionnisme a la nord americaine et ca garanti le travail aux quebecois plutot qu'aux etrangers. et ce meme s'il y a penurie dans un domaine comme le domaine medical.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
s
8 août 2009 14:18
Citation
Bechari a écrit:
La proportion des immigrants montréalais vivant sous le seuil de la pauvreté est passée de 29% en 1980 à plus de 40% au début des années 2000.

Et après on critique la France à tout va thumbs down
Je préfère nettement mieux en France.
H
10 août 2009 20:10
Boycottons le canada , y a d autres destinations en manque de talents . avce la reprise économique prochaine , c est de la perte de compétitivité pour l économie canadienne .
b
11 août 2009 18:28
travaillons au maroc et faisons en sorte d'élever notre pays au rang des pays développés au lieu de fuir au québec ou autres!!!!
a
12 août 2009 01:15
Citation
brabrasud a écrit:
travaillons au maroc et faisons en sorte d'élever notre pays au rang des pays développés au lieu de fuir au québec ou autres!!!!

salam

quand notre pays sera a la hauteur peut etre qu'on aura envie d'y vivre et construire quelque chose.
T
12 août 2009 17:40
le Quebec est comme dans tous les pays du monde ,il faut s'y adapter . Le début y est très difficile à cause du climat mais aussi de la culture .Il est moins pire que certains pays d'Europe ,c'est le paradis par rapport aux E.U .

Ce texte est très impartial parcequ'il n'a pas cité des gens qui refusent de travailler parcequ'ils peuvent être payés sans rien faire et vivre mieux que chez eux.

je vis au Quebec depuis 20 ans et j'ai tj travaillé ( lorsque je n'avais pas trouvé du travail dans mon domaine ,j'ai fait autre chose pour ne pas dépendre de la société ).

Beaucoup d'immigrés sont ici pour profiter du systéme et non pas pour travailler ,il y en a qui viennent avec des diplômes bidons et en plus ils exigent des situations impossibles juste pour qu'ils justifient leurs arnaques ( être payé sans rien faire).

A part les medecins dont l'ordre est un peu mafieu au Quebec ,je n'ai vu aucune descrimination envers les immigrés .

Bien sûr certains employeurs deviennent de plus en plus méfiants envers les musulmans qui exigent parfois certains accomodements irrésonales.

LE QUEBEC ,LE CANADA EST UN DES MEILLEURS PAYS AU MONDE OÙ IL EST BON DE VIVRE.....CE N'EST PAS LE PARADIS ,MAIS CE N'EST PAS NON PLUS L'ENFER COMME CERTAINS LE DISENT......
K
12 août 2009 18:07
J’aime bien ce genre de sujet. Cela touche le coté humain des gens et je trouve intéressant d’en parler.

Peut-être que parceque moi-même je suis immigrant au Canada, ou tout simplement parceque ce genre de sujets me rappelle de bien beaux souvenirs lointains.

Alors que dire ???

Tout d’abord, au Canada rien n’est facile mais rien non plus n’est impossible. La vie est difficile certes mais les immigrants arrivent à vivre dignement, je dirais même mieux que beaucoup d’autres immigrants dans d’autres pays de cette belle planète.

Je vais quand même remettre certaines pendules à l’heure :

Le sujet traite l’histoire de 3 familles immigrante « dans la grande région de Montréal », cela concerne le Québec. Ce dernier est une province du CANADA. Encore mieux nous parlons de la ville de Montréal pas de toute la province du Québec, vous connaissez un peu Montréal ?.. genre de « seule ville qu’on connaît quand on va immigrer au Québec.. un peu comme si on dit Barcelone ou Madrid si on va immigrer en Espagne, ou Oslo si on va résider en Norvège,….. alors lisez ceci : Montréal n’est pas le Québec (ni le canada d’ailleurs) et tout le Québec ne représente pas Montréal.

Donc 1ère mise au point : nous parlons de l’histoire de 3 familles immigrantes vivantes dans la ville de MONTRÉAL mais pas de la situation des immigrants au Canada.

Donc boycotter le Canada n’a pas sa place dans le sujet puisque comme expliqué ci-dessus nous parlons de la ville de Montréal. Puis il suffit de jeter un coup d’œil sur la situation des pays au niveau du développement humain pour voir que le Canada l’emporte bien bien bien loin devant la France.

Certes qu’il existe des sites webs dans lesquels on parle d’expériences ratées d’immigrants au Canada, comme il y en en masse des sites qui parlent des expériences des immigrants qui ont réussis au Canada. Chacun va lire ce qui lui plait. Donc au lieu de lire ceux qui nous ferons avaler des bonbons roses ou ceux qui noircirent l’image, lisons ceux qui sont réalistes.

D’autre part, concernant l’histoire de cet aveugle sage concluant par : "Mais je n'ai pas menti, ni à l'un ni à l'autre, je leur ai simplement dit ce que, par leur perception des autres, ils pourraient reconnaitre dans les gens habitants cette ville" . Si on suit bien la logique de cette histoire si le 2ième cavalier se rend à la ville du 1er cavalier ou les gens sont « jaloux, méchants, intolérants et insupportables » il (2e cavalier) devrait trouver selon sa perception de sa ville que les gens sont dans la ville du 1er cavalier –et je cite- «paisibles, sociables, hospitaliers donc très aimables » …. Conclusions : sagesse boiteuse !

On a beau de venir d’un pays ou les gens sont aimable, courtois, chaleureux, ils nous arrivent de changer de cap et se trouver dans des pays où les gens sont non-hospitalier, haineux etc….
Prenons juste de simples exemples de déménagement de quartier dans une même ville, même pays, même culture, même traditions, même religion, même langue… ce n’est pas parcequ’une famille résidait dans un quartier insécurisé, sale, bruyant que cela signifie qu’il va surement trouver la même chose dans le nouveau quartier… d’ailleurs pourquoi ont il déménagé si c’est le cas ??

Donc 2ème mise au point : ce n’est pas forcément une question de perception du tout. (j’ai bien dit forcément hein on s’entends-tu la dessus? winking smiley ) Faisons comme un miroir... réflèchissons maintenant... n’est-ce pas? winking smiley

Pour ce qui en est de :
« travaillons au maroc et faisons en sorte d'élever notre pays au rang des pays développés au lieu de fuir au québec ou autres!!!! »

Oui très bonne idée, pourquoi pas, d’ailleurs il est d’une grande noblesse de contribuer au développement de son propre pays ne serais ce que par amour de la patrie. Mais ce que je n’apprécie pas c’est ce mot « fuir » qui vient animosité cette phrase.
Qui dit que l’immigrant FUIT son pays d’origine ? Exception au refugié qui était contraint de le faire, pourquoi pense-ton que ‘’immigrer’’ est synonyme de ‘’fuir’’.
Donc ceci dit les ambassadeurs des pays qui vont s’installer dans les autres pays ont FUIT leur propre pays c’est bien ça???

Comment ?? non ??? ils sont les représentants politiques de leur propres pays dans les pays étrangers….???

Alors si c’est le cas, laissez moi vous dire que les IMMIGRANTS sont fiers eux aussi d’être les représentants, culturels, sociales, sportifs, économiques, etccc.. de leur propres pays d’origine dans les pays étrangers.

Donc 3ième mise au point : l’immigrant ne FUIT pas!!! il REPRÉSENTE grandement et fièrement son pays vis-à-vis de la population de son pays d’accueil avec tout ce que l’éloignement de son pays d’origine peut causer.

Maintenant qu’en est-il de la réalité de la vie des immigrants au Québec en particulier et au Canada en général??
K
12 août 2009 18:11
Il existe bel et bien une grande différence entre l’immigration des années 80 et de nos jours au Canada, les choses sont devenus de plus en plus difficiles, ceci personne ne le nie.

Oui il y a des employeurs qui sont ‘’nuancés’’ à la lecture d’un nom étranger sur un CV notamment un nom arabe.

Oui aussi il y a des préjugé et des ‘’étiquettes’’ collés sur le dos des immigrants, ce qui ralentit leur intégration de jour en jour.

Oui il est difficile de trouver sa place au Québec, malgré toute l’armada de diplôme que les récents immigrants sont venus avec. D’ailleurs les staistiques sont clairs là-dessus :

l'écart entre le taux d'emploi de la population d'immigrants et celui de la population née au Canada s'est creusé, car la population d'immigrants a crû beaucoup plus vite que l'emploi des immigrants ; même les immigrants diplômés des universités canadiennes ont eu un taux d'emploi inférieur à celui des Canadiens de naissance.

l'écart dans les taux d'emploi entre les diplômés immigrants et canadiens de naissance se rétrécissait avec le temps. Les immigrants titulaires de diplômes universitaires établis au Canada depuis plus d'une décennie avaient un taux d'emploi comparable à celui des Canadiens de naissance.
Des études ont démontré qu'il était souvent difficile pour les nouveaux arrivants d'obtenir un emploi en raison de barrières linguistiques et de diplômes non reconnus.


Alors que peut-on conclure de ces faits?

La réponse je l’avais signalé tout à fait au début de mon message :

Au Canada rien n’est facile mais rien non plus n’est impossible.

Les 2 premières années, sont les plus difficiles, j’en connais qui après 8 mois, ou même, après 1an et demi ont décidé de retourner au Maroc et quelques mois plus tard, SURPRISE!!!!!Oh Un volt-face inattendu… ile reprennent le chemin du retour, destination Canada, mais cette fois-ci avec beaucoup plus de détermination.

À partir de la 3ième année là c’est un autre langage, l’immigrant entre dans une phase de connaissance des rouages de ce pays et s’applique à se débarrasser des choses qui ne lui ont pas permis d’avancer puis s’arment des autres choses qui lui permettent de réaliser ses rêves : Ils comprennent que ce n'est pas tant des ressources financières ou un CV en béton qui feront la différence dans une expérience d'immigration. C'est soi-même, dans ses aptitudes, ses capacités et ses ressources et l'image qu'on a de soi qui constituent nos véritables atouts car ils ne s'épuiseront jamais (argent) ni ne deviendront jamais obsolètes (c.v.) si on prend le temps de les entretenir. (Voilà pourquoi j’ai dit ‘’ce n’est pas forcément une question de perception du tout’’).

La majorité de ceux qui ont plus de 3 ans vivent amplement leur vie ici au Canada, ils l’avouent eux-même "ça n’a pas été de tout repos’, mais allah kbir, et maintenant alhamdouluillah tout va pour le mieux".

Il y en a qui ont eu leur toute première maison, d’autres leur bébés, d’autres se sont mariés en cours… bref la vie de tout les jours, comme tout immigrant ailleur, …euhh un peu mieux quand même ici au Canada Angel

Je le répète : au Canada rien n’est facile mais rien non plus n’est impossible.
C
12 août 2009 21:19
Bonjour Bichari ,

Merci d'avoir ouvert cette discution .....c'est très important pour ouvrir les yeux à ceux qui voudrai immigrer au Québec

Voici mon expérience au québec....

On est un couple franco-égyptien qui est venu s'installer au Québec en 1987 ( donc il y a 22 ans)
Nous 2 super diplômés .....mais aucun de nous a pu faire valoir son diplôme...et si tu réussis à avoir une équivalence ..c'est toujours en deçà de tes qualifications...
On te dit , il faudra refaire vos études , chose qui était hors de questions pour nous 2...
Tu pourras faire des études ici.....mais t'a dit ```Driss1``.... ce n'est pas garantie que tu trouveras du travail...pour une chose très simple...les québécois gardent les bons jobs pour eux ....et donnent les miettes aux immigrants...
C'est extrêmement rare de trouver un fonctionnaire d'origine immigrant ( ici, être un fonctionnaire est un privilège , et bien payer pour le peu qu'ils font...!! )
Même chose pour les emplois syndiqués , sont trop bien payés...

On a vu tellement de cas d'immigrants ..... médecins qui travaillent chauffeurs de taxi , ingénieurs qui livrent des pizzas , et j'en passe...
Ce qui est certains , c'est qu'un immigrant restera toujours un immigrant , même s'il est citoyen candien depuis 20 ou 30 ans ..
il ne sera jamais intégré entièrement même s'il le veut ....car derrière son dos ..il sera toujours l'arabe ou le français ou l'africain chez eux ( les québécois )

La GRANDE question qu'il faudra se poser ........pourquoi le Québec cherche autant à voir des immigrant.?

ce n'est pas par générosité , ni par compassion...loin de là....

Prmièrement , la majorité des immigrants qui réussissent a obtenir leurs statut d'immigrant , ils arrivent avec un capital ( argent) d'un montant assez important.......et ils investissent cette argent dans l'achat d'une maison , commerce etc.....donc , ça crée des emplois qui rapportent des impots et taxes.

Deuxièmement , la démographie au Québec est en chute libre , les naissances n'arrivent pas à compenser les décès même si les gens vivent de plus en plus vieux....
Cette population vieillissante faudra l'entretenir pas le biais des retraites , soins médicaux etc..
Le bassin de la population actif ( les jeunes générations qui paient les taxes et impôts) n'est pas assez important pour pouvoir entretenir toute cette armé de ``vieux``...!
Donc , il faut augmenter le bassin de la population actif soit par la naissance , soit par l'immigration..

La naissance a augmenté ces dernières années , mais on est encore très loin pour établir un équilibre ...
donc , le Québec a recours à l'immigration et ils viennent d'augmenter le nombre d'immigrant dont ils ont besoin de 55000 personnes à 60000 personnes tout dernièrement...
( si vous voulez être parmis ceux qui vont les entretenir , libre à vous ..!)

Le résumé de ça , on vous promets un avenir extra au Québec , on vous donne une image merveilleuse de ce qui vous attend ..... mais une fois arrivé après avoir liquider tout vos avoirs dans votre pays d'origine , vous découvrez la réalité telle qu'elle est....

Pour travailler , débrouilles-toi , on ne te donne rien .....tu vas sûrement arriver a te débrouiller en travaillant n'importe quel boulot , avec des heures de fous et des conditions épuisantes durant de longues heures ...beaucoup plus que les 35 h ( même moins) que se réservent les québécois de souche comme ils se nommes ici.!

Une fois que tu as un revenu , on va s'arranger pour te prendre le maximum de ton gain , soit par les taxes , les impôts ou même les contraventions ( demander aux chauffeurs de taxi, la grandes majorités sont des immigrants et les policiers s'acharnent sur eux en leurs imposant des contraventions abusives)


Bien sure qu'il y a du positive en venant vivre ici.....la protection sociale et médicale , le grand espace ....mais c’est tout …………le climat c’est le pire qu’un être humain peut affronter ..

Après 22 ans , je fais le bilan , je trouve que mes cousins et amis qui sont resté au pays , au moment où j'ai immigré au Québec , sont arrivé et vivent bien mieux que moi ici ..... pourtant , j'avais choisi de venir vivre au Québec pour mieux vivre..!! :-)

Et devinez ce qu'on s'apprête de faire , ma femme et moi....?
On vient de décider de tout liquider ici .. maison et autres , et on s'en va s'installer et vivre .......AU MAROC....!! LOL

Bonne chance quand même pour ceux qui décident de venir au Québec malgré tout....!

Coeur-de-lion
s
13 août 2009 10:41
Citation
Kabi101 a écrit:
Puis il suffit de jeter un coup d’œil sur la situation des pays au niveau du développement humain pour voir que le Canada l’emporte bien bien bien loin devant la France.

Faut peut-être pas trop exagérer mon ami smiling smiley
Le Canada est 4ème avec un IDH de 0.961 et la France 10ème avec un IDH de 0.952
A noter qu'à ce niveau de développement, les écarts sont minimes.

[hdr.undp.org]
a
13 août 2009 13:22
salam coeur de lion,

je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. mon mari a emigré au quebec il y a 8 ans environ et il travaille dans son domaine avec ses diplomes. c'est sur qu'il a commencé des boulots alimentaires mais ca fait 6 ans qu'il est avec son entreprise et il s'est construit petit a petit sa reputation.

au quebec, je remarque que l'experience est primordiale alors que dans la societe francaise par exemple on s'attache beaucoup plus aux diplomes.

les metiers reglementés est le probleme je trouve au quebec.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
C
13 août 2009 15:22
Salut Kabi 101

Il faut caricaturer si on veut bien passer le message.....n’est-ce pas.? smiling smiley
Mais tout ce que j'ai dit est vrai , vécu par des immigrants que je connais...ou par moi même ..

Je n'étais pas tout à fait juste en disant ceci....

Citation
Coeur-de-lion a écrit:
Bien sure qu'il y a du positive en venant vivre ici.....la protection sociale et médicale , le grand espace ....mais c’est tout …………


Car on a aussi la paix et la sécurité , on ne se fait jamais arrêter ( sans raisons) pour des contrôles d'identités comme en France par exemple.
Et surtout , Le Québec est un état de droit ....tout le monde est protégé par la lois.

DES CHOSES SIMPLES MAIS TELLEMENT IMPORTANTES SURTOUT POUR CEUX QUI NE L'ONT PAS.


Salam Aela.91

Oui , bien sure qu'il y en a qui arrivent à travailler avec leurs diplômes .....tout dépend dans quel domaine...
Les secteurs de la vente et du marketing par exemple .....pas de problème......
Il y a des emplois à la tonne ........bien sure ...ça ne leurs coûte rein pour engager du monde...
Je m'explique....

Quand tu te présentes pour un emploi dans ces secteurs ....on te dit ce qui suit.
Tu seras un travailleur autonome ..ce qui veut dire ....c'est comme tu travailles à ton compte mais pour la compagnie exclusivement...
ceci implique que tu paies tout de ta poche.....auto , essence , vêtements , bouffes , équipements , tél,cotisation de retraite ..etc .......donc tu paies absolument touuuuuut de ta poche .
En plus de ça , il faut que tu te débrouilles pour chercher des clients pour leurs vendre le produit de la compagnie...sans compter les heures de travail que tu fais.et sans jamais avoir des vacances payés..!

Et là , seulement là...on te paie une commission minime ... tout en t'exigeant un objectif minimum de vente à atteindre...!!
Tu paies tout de ta poche , tu leurs fait gagner de l'argent et ils ne sont pas content , ils faut un minimum , sinon , tu es virer....!! LOL

Tous les emplois où on peut utiliser cette méthode sont devenus des emplois autonomes ....il n'y plus de charges pour les compagnies …..plus d’ assurances , plus de charges ni avantages sociaux , etc .....donc un emploi ça ne coûte pas un centime....
Pourquoi ne pas embaucher à la tonne dans ce cas là.....!

Tout dernièrement , j'ai découvert que le technicien de Vidéotron ( compagnie de câble pour la t.v. et internet) arrive à la maison avec une auto banalisée ( auto non identifier avec le Logo de la campagnie comme c'était toujours le cas)
Le technicien , qui est marocain ( les technicien sont presque tous des immigrants chez vidotron) me réponds suite à ma question ....`` Non , je travaille avec ma voiture , on est devenue des travailleurs autonomes , donc , on paie tout ``

Moi j'appelle ça ..... L'exclavage des temps moderne .... les esclaves travaillaient pour enrichir leurs maîtres et en retour , on leurs donne le droit de .....subsister..!

Le système capitaliste devient de plus cruel ... et en temps de crise .......devient criminel..
On n'a qu'a regarder tous ces milliardaires accuser de fraude..!

Bonne journée Aela.91 ..et profites-en , ils annoncent 5 jours de beaux temps et soleil....enfin.! smiling smiley



Modifié 4 fois. Dernière modification le 13/08/09 16:45 par Coeur-de-lion.
K
13 août 2009 15:43
Merci Coeu_de_lion, mais encore une fois ceci est un autre exemple du QUÉBEC et non pas des autres provinces du Canada, car voyez-vous ce pays est constitué de 10 provinces et 3 territoires et le Québec c’est une des 10 provinces … ça va on me suit winking smiley

« Ce qui est certains , c'est qu'un immigrant restera toujours un immigrant , même s'il est citoyen canadien depuis 20 ou 30 ans .. il ne sera jamais intégré entièrement même s'il le veut ....car derrière son dos ..il sera toujours l'arabe ou le français ou l'africain chez eux ( les québécois ) »

Voila pourquoi un immigrant restera toujours un immigrant, parceque justement il fait comprendre ‘’à eux’’ qu’il est ‘’chez eux’’….
Je vais le dire une bonne fois pour toute :UN IMMIGRANT VIENT CHEZ LUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, veut , veut pas un immigrant est chez lui que l’immigrant le veut ou pas que le québécois le veut ou pas… c’est à force de permettre aux autres ou à sois même de se considérer chez autrui que certains immigrants se sentent étranger . Rappelez vous, les Québécois sont venu et trouvé des amérindiens, inuits, etc…. ils se sont fait pas juste une place mais TOTUE la place (certes qu’ils ont fait des cochonneries pour écraser ces pauvres amérindiens) mais de nos jours ce n’est pas la peine de faire pareille, il suffit de s’intégrer avec intelligence et faire sa place car il vaut mieux allumer une bougie que de maudire l’obscurité.Welcome

"Une fois que tu as un revenu , on va s'arranger pour te prendre le maximum de ton gain , soit par les taxes , les impôts ou même les contraventions "

Possible que cela existe au Québec (une des provinces les plus taxés) quoique ce n’est pas tout à fait vrai. On ne te prend pas le maximum, j’ai vécu au Québec je recevais de l’argent lors de ma déclaration d’impôt, une fois que j’ai vécu en Ontario j’ai du payer les impôts… cela dépend de la situation de chaque personne, donc à ne pas généraliser.

"Le résumé de ça , on vous promets un avenir extra au Québec , on vous donne une image merveilleuse de ce qui vous attend ..... mais une fois arrivé après avoir liquider tout vos avoirs dans votre pays d'origine , vous découvrez la réalité telle qu'elle est...."

On ne vous promet rien, et personne ne vous attend pas le moindre du monde. Personne Ô personne ne vous promet le bonheur par contre on vous promet que vous recevriez un visa, ensuite une carte de résident permanent puis une carte de citoyenneté après vos 3 ans, on vous promet que vous aurez des droits et liberté que ce pays garantie à tout le monde mais on ne vous garantie pas le bonheur.
C’est à vous de le chercher, y en a qui le trouve, d’entre non , voilà tout.
Personne ne dit que c’est facile mais personne n’a dit que c’est impossible.(je me répète encoreOups)

Citation
salmonesFaut peut-être pas trop exagérer mon ami smiling smiley
Le Canada est 4ème avec un IDH de 0.961 et la France 10ème avec un IDH de 0.952
A noter qu'à ce niveau de développement, les écarts sont minimes.
[url a écrit:

http://hdr.undp.org/en/media/HDR_20072008_FR_Indictables.pdf[/url]
Je crois que tu ne saisis pas le sens du taux de l’IDH, car après avoir calculé tout un ensemble de donnée telle l'espérance de vie à la naissance, le taux d'alphabétisation, produit intérieur brut par habitant en parité de pouvoir d'achat, etc… les analystes regroupent le tout sous forme d’un taux ne dépassant pas le chiffre 1. (ce qui ne veut pas dire que c’est minim)
Donc entre 2 ou 3 pays au classement c’est toute une armada de différence qui existe.
Attend je vais te faciliter l’Explication pour que tu saisisses le sens de ce que j’ai écris :
L'IDH est un indice composite, sans dimension, compris entre 0 (exécrable) et 1 (excellent), calculé par la moyenne de trois indices quantifiant : la santé /longévité, le savoir ou niveau d'éducation, le niveau de vie. Ceci dit, entre 2 pays qui se suivent ce n’est pas une sigrande différence mais à partir de 2 ou 3 pays la différence est de taille et entre le Canada et la France ce n'est pas juste ou 2 ou 3 places de différence.whistling smiley
Bonne chance dans tes recherches winking smiley


Aela.91écrit :
« au quebec, je remarque que l'experience est primordiale alors que dans la societe francaise par exemple on s'attache beaucoup plus aux diplomes. »

Bien dit Aela.91, le diplôme on le laisse devant la porte et fais sortir ce qu’on sait faire.
Certes que c’est bien d’en avoir mais ce n’est pas tout.


Juste une dernière remarque. La majorité qui se plaignent (d'après ce poste) vivent dans la province du Québec, donc aux chers lecteurs ne mettez pas tout le Canada dans la même ligne de mire, c'est bien de discuter, et nous ne sommes pas sensé avoir la même opinion, sinon le sujet serait monotone, mais je vous serais reconnaissant de bien vouloir ne pas amalgamer les vérités.
les opinions divergent mais pas les exprits winking smiley


à bon entendeur,
a
13 août 2009 16:41
re salam coeur de lion,

mon mari est dans la recherche genetique pour des compagnies pharmaceutiques. (avec la crise ce n'est pas le meilleur domaine c sur mais il a un diplome en biologie cellulaire et travaille exclusivement dans son laboratoire).

il est vrai que j'ai remarqué que beaucoup d'immigrants travaillaient dans la communication ou le commerce mais il faut bien commencer quelque part. mon mari a commencé dedans aussi.
Le mari de ma copine a fait beaucoup de boulots divers avant de trouver un poste dans son domaine (l'informatique) et il travaille pour l'etat je crois. lui aussi vit tres bien et s'est fait sa place.

pour videotron, j'ai eu un technicien qui est venu chez moi installé internet, debut juin si je me rappelle bien. il avait une voiture videotron. c'etait un libanais. je sais pas si ton exemple de personnes qui utilisent leur voiture est frequent ou pas.

bonne journée a toi aussi.

ps: je suis en france pour l'instant
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook