Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les quatres degrés des dits musulmans
b
10 janvier 2014 20:59
Notre maître, la Preuve de l'Islâm, Al Imâm Abû Hâmid Al Ghazâlî At Tûsî (qu'Allâh lui fasse miséricorde) a dit dans son célèbre ouvrage intitulé Ihyâ 'Ulûm Ud Dîn :

« Nous disons donc que le tawhîd est constitué de quatre degrés (marâtib):

Le noyau (al lubb), le cœur du noyau (lubb ul lubb), l'écorce (al qishr)et l'écorce de l'écorce (al qishr ul qishr). Pour en faciliter la compréhension, nous prendrons l'exemple de la noix de coco et de son écorce supérieure, puisqu'il se trouve que cette noix possède deux écorces, un noyau et une partie grasse à l'intérieur même du noyau que nous appelons le cœur du noyau.

Le premier degré du tawhîd est celui de l'homme qui professe « il n'y a point de divinité en dehors d'Allâh », alors que son cœur est plongé dans l'insouciance ou encore nie ce qu'il professe. Cette affirmation du tawhîd correspond à celle des hypocrites (al munâfiqîn).

Au second degré, le cœur croit en ce que l'on a prononcé : il s'agit ici de la croyance de la plupart des Musulmans et ce degré constitue le credo de la masse (i'tiqâd ul 'awâm).

Le troisième degré consiste à contempler (cette Unicité divine) au moyen du dévoilement intuitif (al kashf) grâce à la lumière de l'Être-Vrai (Al Haqq), c'est la « station des rapprochés » (maqâm ul muqarrabîn); (celui qui l'atteint) voit une multiplicité de choses, mais en dépit de cette multiplicité, il ne les voit que comme procédant de L'Unique, du Contraignant.

Le quatrième degré consiste à ne voir qu'un Seul Être dans l'existence. Il s'agit de la contemplation de ceux qui n'accréditent que la Vérité (as siddiqîn). Les Soufis nomment ce degré « l'extinction (al fanâ) dans l'Unicité » car celui qui y parvient – du fait qu'il ne voit qu'un Être Unique – perd la perception et la conscience de sa propre personne car il est submergé par la perception de l'Unicité ; il est éteint à lui-même au moment même où il proclame l'Unicité, c'est-à-dire qu'il ne se voit pas, ni a fortiori les autres créatures. » Fin de citation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook