Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quatre tramways, un métro et un RER pour Casablanca
o
23 novembre 2007 23:23
Le tracé définitif du futur réseau de transport en commun en site propre (TCSP) pour Casablanca a été dévoilé, le jeudi 22 novembre, par le Conseil de la ville. Au total, six lignes de transport de masse sont retenues (4 lignes de tramway, 1 ligne de métro et 1 ligne de RER). Ce réseau à terme aurait un linéaire de 160 km à l’horizon 2030.


En attendant la réalisation de l’ensemble de ce linéaire, la ville de Casablanca a défini un réseau prioritaire à réaliser à court et à moyen terme. Ce réseau prioritaire préconisé se compose de deux lignes de tramway, d’une liaison RER et d’une ligne de métro. Ces deux lignes sont d’une longueur de 35 km et d’environ 60 stations.

Elles assureront le transport de plus de 200.000 voyageurs par jour. Elles devront desservir neuf grands quartiers : Sidi Moumen, Hay Mohammadi, centre ville, El Fida, Ben M’sik, Bachkou, Sidi Maârouf, nouveau pôle d’Anfa et Hay Hassani. Selon Mohamed Sajid, président du conseil de la ville, la première ligne prioritaire, longue de 28 km, sera mise en service en 2012.

D’ailleurs, un appel d’offres international sera lancé en avril 2008. Le démarrage des travaux sur cette ligne est prévu en avril 2009, nous a-t-il indiqué. Les études préliminaires ont également défini la nature des véhicules qui seront mis en service. En effet, les voitures attendues seront d’une longueur de 60 mètres et d’une largeur de 2,5 mètres. Chaque voiture pourra transporter jusqu’à près de 600 passagers, apprend-on auprès des cabinets d’étude chargés de ce dossier.

Concernant la ligne de métro, considérée également comme prioritaire, Sajid annonce que les études globales relatives à cette ligne seront bouclées en 2009. Le début des travaux, a-t-il, dit se fera en 2010. La mise en service est prévue en 2014 ou 2015.

Cette ligne comprendra 20 stations sur 21 km, elle couvrira les grands quartiers sud, en l’occurrence Sidi Moumen, Moulay Rachid, Sidi Othmane et Ben M’sik et desservira le campus universitaire, le marché de gros, la gare routière Ouled Ziane, le quartier des hôpitaux et le quartier des affaires. Le montant global de l’intégralité de ce réseau est estimé à près de 50 MMDH.

A la question de savoir avec quel argent la ville de Casablanca compte financer ce gigantesque projet, Mohamed Sajid a précisé qu’il est hors de question que le financement de ce projet soit effectué exclusivement par les moyens de la ville. « Nous allons essayer d’impliquer les pouvoirs publics dans ce projet.

En parallèle, nous allons essayer de profiter des grands projets structurants de la ville, comme par exemple la nouvelle ville de Zénata, pour dégager une plus value qui peut financer une partie du projet. Nous allons également essayer de voir si le projet du pôle d’Anfa finance intégralement la ligne 2 de tramway, comme c’est le cas à Rabat avec le projet du Bouregreg qui finance le tramway de la capitale », nous a-t-il déclaré.

Quant à la ligne RER de desserte régionale, elle a fait l’objet de premières études de faisabilité pilotées par l’ONCF, qui ont conclu à la faisabilité technique de cette liaison, s’appuyant sur une infrastructure souterraine entre Casa-Port et le pôle d’Anfa.

Elle sera réalisée sur 63 km, en 15 stations, couvrira les pôles urbains régionaux de Mohammedia, de Bouskoura, de Nouaceur et de la ville nouvelle de Zenata et les grands quartiers de Sidi Bernoussi, Ain Sebaâ, du centre-ville, le nouveau pôle urbain d’Anfa, Ennassim et Sidi Maârouf.

Cette ligne devra desservir le port de Casablanca, le campus universitaire et l’aéroport Mohammed V. Les 3 modes de transport en commun retenus (tramway, métro et RER), a-t-on estimé, sont à même de mieux répondre aux besoins de déplacements sur toute la région du grand Casablanca et de répondre ainsi aux besoins des habitants de la métropole.






Bref une question me tarode certe casablanca en a vraiment besoin ...
La il y aura appel d'offre gagné par un mysterieux Alstom ( non je rigole peut etre qu'il sera accordé aux chinoix)
Ma question est est ce que Ces Installations seront gerées et payée par Mdina Bus ou La ville de casablanca ? merci
L
24 novembre 2007 10:50
2030 woow d'ici la en vas attendre alors j'aurais 43 ans et je pourrait monter dans le metro ou tramway avec mes enfants grinning smiley incha allah biensur
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
b
24 novembre 2007 11:07
Non, même pas la peine d'attendre d'attendre 2030, "Selon Mohamed Sajid, président du conseil de la ville, la première ligne prioritaire, longue de 28 km, sera mise en service en 2012".

Il suffit d'ouvrir les yeux (et l'esprit un peu)
l
24 novembre 2007 11:37
Salam,


un projet trés trés loin!!!!

Prenons les bus en attandant....
L
24 novembre 2007 11:41
Citation
boureza a écrit:
Non, même pas la peine d'attendre d'attendre 2030, "Selon Mohamed Sajid, président du conseil de la ville, la première ligne prioritaire, longue de 28 km, sera mise en service en 2012".

Il suffit d'ouvrir les yeux (et l'esprit un peu)

heu tu parle a moi ????
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
E
24 novembre 2007 15:49
Dis donc, pas de Sidi Bernoussi! Puis en 2030 je serais certainement en train de grignoter les pissenlits par la racine....!
Enfin je relis l'article, dis donc, le monsieur Sajid. Il est sûr de voir passer le métro, le tramway et le RER mais il ne sait toujours qui va payer!!
Un peu comme Lepen qui lit que 2 millions de marocains sont repartis chez eux, il fonce à Barbès voir la place que ces départs ont laissé mais grand désespoir pour lui, il ya toujours autant de maghrébiens!
Il parait que Lepen a écrit au journaliste pour l'insulter!!
Pour la déserte de l'aéroport, j'en connais quelqu'uns qui vont être content. Ils n'auront plus à se déplacer pour venir me chercher quoique j'ai un répis jusqu'en 2030!!!
b
24 novembre 2007 17:50
Le mestro est nécessaire en 1930 : tous les logements au dessus de la voie du mestro trop vétustes seront démolies , les prix du pétrole vont encore grimper et d'ici 1930 en creusant des tunels ,un va trouver un gisement de pétrole inchallah : nous deviendrons aussi riches que l'IRAK .pour éviter la circulation et permettre à nos petits petits enfants de se protéger de la neige et de la pluie ainsi leur securité , nous allons leur construire des chemins sous terre !
le centre volle est déja saturé et les moyens de transports disponibles font l'affaire ! pourquoi le mestro . si c'est pour desservir une zone
extensible ça peut se justifier : dans le cas échéant c'est juste pour justifier un appel d'offre et des dépenses .A part les problèmes de circulation , nous n'avons pas d'autres causes naturelle qui peuvent bloquer la circulation et nbous empecher d'aller travailler .
a
24 novembre 2007 18:54
Pourquoi garder l'option du métro?
1 il me semblait que le sous-sol de Casablanca était instable (trop humide)
2 dans le monde les métros onté été cé dans la première moitié du XXème siècle, aujourd'hui ce n'est plus un moye de transport moderne. autant privilégier le tramway qui au moins est écologiquement meilleur.

donc si j'ai bien compris en 2030 il y aura des RER, des tramway et des métros à casablanca et un TGV Tanger -Casa! bien! et le reste du maroc? Agadir, Oujda? ils auront un moyen de transport ou il faudra encore y aller en car pour agadir et en train bringuebalant à oujda?

bon j'arrete! c'est bien cette nouvelle depuis le temps qu'on en parle (dix ans) au moins il y a une annonce officielle.
E
24 novembre 2007 22:04
Boughayne, grâce à vous je viens de passer un moment agréable, j'ai bien rigolé avec vos écrits!
Merci vous m'avez remonté le moral.
t
25 novembre 2007 02:22
ne soyez pas piscimiste mes compatriote, des projets comme ca generalement sont realisés avec des fonds de concession . c'est a dire un groupement d'entreprise finance la construction , et en contre partie il a le droit d'exploitation pendant Xannées.
c'est le cas du pont de millaut construit par eiffage Tp et qui a le droit de l'exploiter durant 99ans, ou le tunel de figaras qui fera la liaison entre perpingan et barcelonne
l'etat elle gagne des rentrées d'impots, et l'infrastructure qu'elle va recuperer plus tard. c'est un marché win win
E
25 novembre 2007 03:04
Pour Topoman.

Un peu comme les autoroutes françaises qui devait être gratuites une fois l'amortissement réglé mais dont l'état français a vendu quelques tronçons aux espagnols! On a contribué durant de longues années et maintenant chaque fois qu'un français circule sur un tronçon, il entretient les actionnaires espagnols !!
Nos parlementeurs vont vendre le pont de Millau à qui??? à l'émir du koweit!
h
28 novembre 2007 13:59
bonjour,
je peux savoir ou tu as récuperé ces infos, car je les crois pas !!!!
E
28 novembre 2007 14:26
Le tramway est le moyen de transport moderne, le métro date de l'âge de pierre, vous en avez beaucoup de ce genre, monsieur Agded?? Avec ça on va faire un festival comique!!
t
28 novembre 2007 21:58
Citation
El Chitane a écrit:
Pour Topoman.

Un peu comme les autoroutes françaises qui devait être gratuites une fois l'amortissement réglé mais dont l'état français a vendu quelques tronçons aux espagnols! On a contribué durant de longues années et maintenant chaque fois qu'un français circule sur un tronçon, il entretient les actionnaires espagnols !!
Nos parlementeurs vont vendre le pont de Millau à qui??? à l'émir du koweit!

aucun autoroute ne peut pas etre gratuit, meme aprés son l'amortissement des frais engagés pour sa construction, tout simplement car il reste des frais d'entretients et maintenances assez couteux par rapports aux autres axes routiers. quand un trançon est gratuit c'est qu'il est declaré d'utilité public et un organise s'occupe de l'entretenir finnacierement, exemple l'autoroure A25 au nord de la france, ou bien l'autoroute casa mohamadeya au maroc.
sinon est ce que tu peux nous donner le numero de ce trançon d'autoroute vendu au espagnols, a mon avis tu as du mal comprendre, ca doit etre un fond d'investissement espagnols qui a acheté des actions de la societé concessionnaire, c'est ça la mondialisation
o
28 novembre 2007 22:35
Citation
hommefree a écrit:
bonjour,
je peux savoir ou tu as récuperé ces infos, car je les crois pas !!!!


Ben pour les sources vous avez le choix entre l'economiste , Yabiladi , bladi , et enfin la petite boite magique qui donne des images spinning smiley sticking its tongue out
E
29 novembre 2007 01:01
Je déteste me faire traiter de menteur, je te dis que les autorités françaises avaient dit dès les premiers tronçons d'autoroutes que le prix imposé servait à faire d'autres tronçons et que dès que les tronçons seraient amortis l'autoroute serait gratuite!!
J'ai même fait du vélo à hauteur de Valence sur l'autoroute A7 quand celle-ci était fermé à la circulation dans les années 60!
En Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne les autoroutes sont gratuites alors!!!
J'ai l'âge de ton père voir peut-être de ton grand-père et tu oses m'insulter!!!!!
t
29 novembre 2007 17:33
wa lwalid 7acha, celui qui ose t'insulter on lui coupe la langue
mais n'empeche que les autoroutes sont des projets qui coutent tres tres cheres pour les realisé et qui continuent a couter relativement chere au niveau de leurs entretients, leurs mise à niveau ....
si ta remarqué certains axes autoroutiers ont une bande de croisement tres large, ou l'on vient planté des arbustes, d'autresn'ont qu'un petit muret entre les deux sens de circulation, tout simplement car les 1er axes ont prevoit de les elargir plutard pour repondre à une augmentation du trafic prevue
ne serait ce que les petits hommes verts qui passent leurs journées à entretenir la chaussée, les acottements et depanner les galeriens coutent de l'argent. les panneaux d'affichage numériques, les airs de repos ça demande de l'argent.
en belgique les autoroutes sont gratuites et meme eclairées, dabord c'est un petit pays, le reseaux et tres petit par rapport au reseau français, mais la qualité de l achaussée est moine bonne que la france, les dalles de bétons qui constituent la chaussée belge parfois sont cassés et tardent a se faire remplacer, en france la qualité du revetement est bonne, et on continue a l'ameliorer en remplaçant l'enrobé classique par des enrobés drainants car plus securisant et plus confortable, ce luxe coute de l'argent.
par exemple la liaison perpingan figaras sera gratuite pour le passager meme si c'est une concession eiffage TP coté français et une autre boite espagnole, en effet il y aura un passage virtuel et les entreprises seront remunerés en fonction de ça. pour lier la france a l'espagne on a decidé de ceer ce tunnel pour faciliter les echanges commerciaux, dans ec cas ce sont les taxes et la plus value commerciale qui vont remboursser l'investissement avec une aide de bruxel apriori.

Citation
El Chitane a écrit:
Je déteste me faire traiter de menteur, je te dis que les autorités françaises avaient dit dès les premiers tronçons d'autoroutes que le prix imposé servait à faire d'autres tronçons et que dès que les tronçons seraient amortis l'autoroute serait gratuite!!
J'ai même fait du vélo à hauteur de Valence sur l'autoroute A7 quand celle-ci était fermé à la circulation dans les années 60!
En Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne les autoroutes sont gratuites alors!!!
J'ai l'âge de ton père voir peut-être de ton grand-père et tu oses m'insulter!!!!!
E
29 novembre 2007 17:49
Je n'ai trouvé aucune différence entre les autoroutes francaises et hollandaises sauf qu'aux Pays-Bas les autoroutes sont mieux éclairés!
J'ai traversé l'Europe en long et en large de par un de mes anciens métiers le transport de marchandises donc je pense savoir de quoi je parle!
Les autoroutes coûtent chères mais avec le nombres de voitures qui circulent dessus, ces autoroutes sont vite amorties.
o
29 novembre 2007 18:09
enfin, il etait temps...Casablanca est peut etre une des villes les plus catastrophique du monde au point de vue transport...bsa7tkoum a s7aB casa....winking smiley
b
30 novembre 2007 07:33
Un métro à casablanca pour uniquement remplacer les bus : c'est inutile
par contre un métro à la ville de laayoune qui relie foum el oued - laatoune plage - dawra - dchira - tah , afin d"éviter les dunes et l'ensablement des voies : le métro est très bénéfique et rentable .
il va faciliter la circulation des biens et des personnes loin des intempéries ( sable, pluie , crikets , moustiques , serpents ...)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook