Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quatorze Palestiniens tués dans des combats entre le Hamas et le Fatah
l
26 janvier 2007 23:38
Quatorze Palestiniens tués dans des combats entre le Hamas et le Fatah dans la Bande de Gaza

Le 26 janvier 2007 - 16:07 Quatorze Palestiniens tués dans des combats entre le Hamas et le Fatah dans la Bande de Gaza

Quatorze Palestiniens, dont un enfant de deux ans, ont été tués au cours des dernières 24 heures dans des affrontements qui ont opposé des militants du Fatah et du Hamas dans la Bande de Gaza. En conséquence, les deux groupes ont annoncé la suspension des discussions sur la formation d’un gouvernement de coalition.

Ces affrontements, les plus violents depuis un mois, ont largement gâchée le premier anniversaire de l’accession au pouvoir du Hamas, ce vendredi. Les célébrations ont été rares et le Premier ministre IsmaJil Hanyeh a d s’abstenir d’y participer.

Dans la soirée, des hommes armés appartenant au mouvement de la résistance islamique ont pris d’assaut la maison de Mansour Chaleil, un responsable du Fatah dans le camp de réfugiés de Jebaliya, provoquant une fusillade mortelle, selon des témoins.

Des membres du Hamas encerclaient depuis plusieurs heures la maison de Chaleil, qu’ils voulaient arrêter pour son implication présumée dans une fusillade au cours de laquelle deux activistes du Hamas sont morts. Deux autres personnes ont trouvé la mort dans cet assaut, selon les ambulanciers présents sur place. On ignorait si Chaleil avait été touché.

Dans le même temps, des activistes du Fatah avaient enlevé 19 membres du Hamas, menaçant de les tuer s’il arrivait quoi que ce soit à Chaleil, ont confirmé les deux camps.

Plus tôt dans la journée, quatre membres du Hamas ont été tués dans une fusillade près d’une mosquée, à proximité de l’agence de sécurité préventive, proche du Fatah. Des tirs de mortier et de grenades ont retenti sur place. D’autres affrontements ont éclaté à l’extérieur de la résidence du président palestinien Mahmoud Abbas et des coups de feu ont été tirés à Gaza sur la maison du ministre palestinien des Affaires étrangères Mahmoud Zahar, membre du Hamas.

Au total, quatorze personnes sont mortes dans toute la Bande de Gaza, selon les autorités médicales. Un garçon de deux ans a été tué par des tirs qui ont visé la voiture dans laquelle il se trouvait. Les deux camps se renvoient la responsabilité de cet incident.

Jeudi soir, un activiste du Hamas avait été tué dans un attentat à la bombe que le Mouvement de la résistance islamique a attribué au Fatah.

[www.matin.qc.ca]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook