Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le "Quartet" donne un délai au Hamas pour reconnaître Israël
H
31 janvier 2006 16:10
'aide internationale aux Palestiniens sera revue en fonction de l'attitude d'un gouvernement formé par le Mouvement de la résistance islamique (Hamas), que ce soit à propos de la renonciation à la violence ou de la reconnaissance de l'Etat d'Israël. Ainsi en a décidé, lundi 30 janvier à Londres, le "Quartet" (ONU, Etats-Unis, Russie, Union européenne) représentant la communauté internationale, chargé de concrétiser la "feuille de route", un plan de paix international prévoyant la création d'un Etat palestinien. Cette réunion avait été convoquée pour déterminer la marche à suivre après la victoire écrasante, à l'occasion des élections législatives palestiniennes du 25 janvier, d'un mouvement placé sur la liste des organisations terroristes par Washington et Bruxelles.



"Tous les membres du futur gouvernement palestinien doivent s'engager en faveur de la non-violence, doivent reconnaître Israël et accepter les accords passés et leurs obligations — y compris la "feuille de route"", a déclaré, au nom du "Quartet", le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, à l'issue de la réunion des ministres des affaires étrangères des pays membres de ce groupe informel. "Une fois que les conditions seront remplies, l'Union européenne se tiendra prête à soutenir le développement économique palestinien et la construction d'un Etat démocratique", a ajouté, pour sa part, le chef de la diplomatie européenne, Javier Solana. La secrétaire d'Etat américaine, Condoleezza Rice, a insisté sur le fait que les membres du "Quartet" étaient sur la même longueur d'onde pour lancer cet avertissement ferme au Hamas. La déclaration cimentant le front diplomatique relève d'un large consensus. L'administration Bush a accepté de ne pas interrompre immédiatement l'aide internationale si le Hamas devait former le gouvernement, ce qui paraît inévitable. Washington semble s'être rangé à la position de l'Europe, dont l'aide financière porte à bout de bras l'Autorité palestinienne et qui veut donner à l'organisation islamiste un répit pour changer sa position sur le droit à l'existence de l'Etat d'Israël, la renonciation à la lutte armée, et engager le processus de désarmement.


PAS DE CALENDRIER PRÉCIS


Auparavant, les ministres des affaires étrangères européens, réunis le même jour à Bruxelles, avaient réclamé du prochain Conseil législatif palestinien fraîchement élu qu'il soutienne la formation d'un exécutif déterminé "à trouver une solution négociée au conflit avec Israël". L'Union a répété que "la violence et la terreur sont incompatibles avec les processus démocratiques". Les Vingt-Cinq n'ont pas souhaité de calendrier précis, mais ont voulu se montrer fermes, sans précipiter une éventuelle suspension des aides versées à l'Autorité palestinienne. "C'est (aux dirigeants du Hamas) de prendre certaines décisions s'ils veulent avoir des relations normales avec l'Union européenne", a indiqué le ministre français, Philippe Douste-Blazy. Il a de même invité ses collègues à ne pas "brandir des menaces contre-productives" qui pourraient faire se tourner le mouvement radical vers des soutiens radicaux dans la région comme l'Iran ou la Syrie, si les Européens rechignent à maintenir leur aide.

L'UE espère que, après les élections, le Hamas va se chercher une nouvelle respectabilité après avoir été assimilé dans le passé par Washington à Al-Qaida ou au Djihad islamique palestinien. L'objectif du "Quartet" est aussi d'aider le président palestinien, Mahmoud Abbas. Ce dernier, recevant la chancelière allemande Angela Merkel, lundi, a souhaité le maintien de cette aide "pour que notre peuple reste debout" et a indiqué : "Rien n'empêche que j'accomplisse les trois ans qui me restent (à la tête de l'Autorité palestinienne) et j'ai l'intention de continuer à appliquer ma politique." A Gaza, le Hamas a rejeté les conditions avancées à Londres par le "Quartet". Elles "constituent des pressions qui servent les intérêts d'Israël et non ceux du peuple palestinien. Le problème principal, c'est l'occupation (des territoires palestiniens par Israël) et non le choix démocratique effectué par le peuple palestinien", a assuré l'un des porte-parole du mouvement islamiste. Le Hamas avait demandé, auparavant, à la communauté internationale le maintien d'une aide dont il mesure l'importance. Les salaires des employés palestiniens doivent ainsi être versés mercredi et l'Autorité palestinienne, qui se trouve déjà dans une situation de quasi-banqueroute, aura bien du mal à y parvenir.

Source: Le Monde
Marc Roche, avec Philippe Ricard (Bruxelles) et Gilles Paris (Jérusalem)
H
31 janvier 2006 16:28
Encore une grande démonstration du "Deux poids, deux mesures".
Pourquoi depuis sa création et jusqu'a aujourd'hui Israël a eu dans son gouvernement des partis clairement anti-arabe (ex. Shas). Des partis prônant l'expulsion des palestiniens. Aucun parti en Israël d'ailleurs ne reconnaît l'existence de la Palestine comme pays. Pourquoi on demande au Hamas de respecter la feuille de route alors que Sharon (cet homme de paix) a refusé de la suivre ? Pourquoi on se fou de notre gueule de la sorte sans que personne ne réagisse ? Pourquoi on trouve toujours le moyen de mettre Israël dans le siège de la victime alors que c'est lui le coupable ? Coupable d'occupé une terre qui n'est pas sienne et écrasé un peuple qui ne veut que vivre en paix. Pourquoi on réussi même à nous faire croire que le Hamas ce sont les méchants alors qu'ils ne font que résister à l'occupant ? Pourquoi on demande au Hamas de renoncer à violence et on ne le demande pas a Israël en contre-partie ?
a
31 janvier 2006 23:22
le HAMAS devrait repondre: "d 'accord messieurs les europeens,nous voulons bien reconnaitre israel,mais s'ils vous plaient dites nous seulement lequel? celui de 1948.?celui de 1967? celui de 1973? celui de 2006? ceui qui annexé la cisjordanie?celui qui refuse de rendre le golan?celui qui dit que jesrusalem est indivisible et capitale eternenele ??????" . A mon avis les europeens se trouveront incapable de repondre et fermeront leur bouche......
a
31 janvier 2006 23:26
quelle hypocrisie et lacheté ca me donne envie de ....je me retiens .
c a israel de reconnaitre la palestine et de deguerpir des territoires occupees



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/06 12:12 par rifton75.
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
E
31 janvier 2006 23:44
Pourquoi?, pourquoi?, pourquoi?,...tient sa me rappel une chanson !
Arrete de pleurnicher et pose toi la bonne question .
Comment?
De grandes figures palestiniennes se sont posé cette question, puis elles sont pour la pluspart morte parcequ'elles avaient trouvé des éléments de réponse et qu'ils commençait un combat juste qui ne pouvait les conduire qu'à une victoire certaine et définitive.
Je pense que si Arafat était toujours vivant, le Hamas n'aurait pas envisagé de raffler tous les siéges à ^'OLP.
Je pense que l'OLP est une entité corrompue qui a accépté de jouer le role "d'autorité" Palestinienne pour assujetir les siens et étre toujours bénéficiaire de l'assistanat occidentale à des fins purement individuels.
Plus de 130000 personnes (en majorité des membres armés chargés de la sécurité publique entre les Palestiniens) toutes membres de l'autorité Palestinienne ont toujours bénéficié de l'aide occidentale, ces personnes avaient un train de vie tout à fait acceptable, tandis que le reste de la population crevait la dalle !

Qu'on ne s'y trompe pas, aujourd'hui, la communauté internationnale menace de couper les vivres à ces 130000 personnes dans le but caché de créer une guerre civile en Palestine.
Ce n'est pas du tout pour isoler le Hamas, c'est uniquement pour que le peuple Palestinien s'entretue.
H
1 février 2006 04:08
Tu n'as repondu ni au pourquoi ni au comment. Revois ta copie.
A
1 février 2006 23:41
Citation
afraw a écrit:
le HAMAS devrait repondre: "d 'accord messieurs les europeens,nous voulons bien reconnaitre israel,mais s'ils vous plaient dites nous seulement lequel? celui de 1948.?celui de 1967? celui de 1973? celui de 2006? ceui qui annexé la cisjordanie?celui qui refuse de rendre le golan?celui qui dit que jesrusalem est indivisible et capitale eternenele ??????" . A mon avis les europeens se trouveront incapable de repondre et fermeront leur bouche......


celui de 1967. c est elementaire l mouhim reconnaitre voila
A
1 février 2006 23:43
Citation
rifton75 a écrit:
quelle hypocrisie et lacheté ca me donne envie de ....je me retiens .
c a israel de reconnaitre la palestine et de deguerpir des territoires occupees


isreal a deja reconnu les limites 1967 apart kelke truc comme al kodss et les refugiers
 
Facebook