Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quant un kilo d'oignons coûte 15DH
p
21 mars 2016 16:19
Salam aleycoum

La semaine dernière, dans un souk près de mon village (région du Rif), le kilo d'oignon était à 15DH.
Oui oui! Quinze dirhams!!

Sans me renseigner du prix, j'ai demandé au vendeur de me mettre 10 kg d'oignons. Il pèse donc tout ça, les met dans un sac et me dit en rifain "voilà mon perdrix (lol), ça fait 150 dirhams"
Je l'ai pris pour un blagueur, j'ai dit "hé hé hé, non sérieux combien je te dois?"
Il me répond que c'est le prix, 150 DH!!!

Persuadé qu'il essaye de m'arnaquer, je lui explique qu'à paris je le paie 3eur le sac d'oignons.
J'ai dit garde les tes oignons et je suis parti.
Bien sur il me rappelle et me dis " je te les laisse à 14DH le kilo"

Je me suis même pas retourné mdrrr

Je venais d'acheter des bananes à 6DH le kilo et lui il me demande 14DH pour un kilo d'oignon loooool

A chaque fois que je voyais des oignons sur un étal je demande le prix au vendeur.
Effectivement, le KILO d'oignon valait bien 15 Dirhams !!! Certains les vendaient à 14.5 ou 14 mais je n'ai pas trouvé moins cher.

C'est dingue non?!

le kilo de pommes/ poires valait à peine 7 dirhams

Comment expliquer cet envol du prix de l'oignon? c'est quand même le légume réputé le moins cher ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/03/16 12:38 par El toro.
v
21 mars 2016 16:28
a oujda c'est 3dh maximum le kilo, t'est tomber sur un escroc! va te plaindre chez ban ki moonptdr
Citation
El toro a écrit:
Salam aleycoum

La semaine dernière, dans un souk près de mon village (région du Rif), le kilo d'oignon était à 15DH.
Oui oui! Quinze dirhams!!

Sans me renseigner du prix, j'ai demandé au vendeur de me mettre 10 kg d'oignons. Il pèse donc tout ça, les met dans un sac et me dit en rifain "voilà mon perdrix (lol), ça fait 150 dirhams"
Je l'ai pris pour un blagueur, j'ai dit "hé hé hé, non sérieux combien je te dois?"
Il me répond que c'est le prix, 150 DH!!!

Persuadé qu'il essaye de m'arnaquer, je lui explique qu'à paris je le paie 3eur le sac d'oignons.
J'ai dit garde les tes oignons et je suis parti.
Bien sur il me rappelle et me dis " je te les laisse à 14DH le kilo"

Je me suis même pas retourné mdrrr

Je venais d'acheter des bananes à 6DH le kilo et lui il me demande 14DH pour un kilo d'oignon loooool

A chaque fois que je voyais des oignons sur un étal je demande le prix au vendeur.
Effectivement, le KILO d'oignon valait bien 15 Dirhams !!! Certains les vendaient à 14.5 ou 14 mais je n'ai pas trouvé moins cher.

C'est dingue non?!

le kilo de pommes/ poires valait à peine 7 dirhams

Comment expliquer cet envol du prix de l'oignon? c'est quand même le légume réputé le moins cher ...
D
21 mars 2016 16:29
21 mars 2016 18:36
Jamais compris ces logiques à la noix...

Quand je vendais des ordinateurs alors que j'étais étudiant, je maintenais les prix fixes.

J'achete un lot à un prix. Et je le vends à un prix stable. Avec ma ptite marge.

Les commerçants à côté venaient acheter chez moi pour revendre plus cher aux pigeons qui me connaissaient pas. Ridicule. Sous prétexte que l'usine machin a prit l'eau à cause d'un Tsunami, leurs prix augmentaient.

Moi la facture du lot, je l'ai regardé... Elle n'a jamais changé. Je ne vois aucune raison de changer le prix...

Alors le délire du prix qui fluctue... J'y crois pas. Pas un instant. C'est une arnaque.

Le produit doit devenir rare quand il est rare... Et le prix doit rester le même.
i
21 mars 2016 19:17
Citation
El toro a écrit:

Sans me renseigner du prix, j'ai demandé au vendeur de me mettre 10 kg d'oignons. Il pèse donc tout ça, les met dans un sac et me dit en rifain "voilà mon perdrix (lol), ça fait 150 dirhams"


10 kg d'oigon il vaut mieux aller les acheter au marché du gros.

[www.prixagriculture.org]


.
p
21 mars 2016 20:26
ptdr
Ok j'envoie un mail au chinois parce que là c'est franchement abusé smiling smiley

Oujda dis-tu ? Bon, la prochaine fois que je voudrais acheter des oignons pour mes voisins j'irai chez toi smiling smiley Ceci dit... vu qu'on m'a retiré le permis... si je dois payer un taxi jusqu'à Oujda pour 10kg de bsel ça risque de coûter bonbon... mmmm... j'hésite

Citation
vanupied a écrit:
a oujda c'est 3dh maximum le kilo, t'est tomber sur un escroc! va te plaindre chez ban ki moonptdr
p
21 mars 2016 20:31
Ben oui c'est de l'arnaque!!

Pour les œufs c'est pareil. Le tarif national ça a toujours été 1 dh pièce. Ce mois-ci, chez nous, c'est passé à 1.5 lol
Faut croire que les poules font grève mdr elles refusent de pondre pour 1dh

Citation
LeMask a écrit:
Jamais compris ces logiques à la noix...

Quand je vendais des ordinateurs alors que j'étais étudiant, je maintenais les prix fixes.

J'achete un lot à un prix. Et je le vends à un prix stable. Avec ma ptite marge.

Les commerçants à côté venaient acheter chez moi pour revendre plus cher aux pigeons qui me connaissaient pas. Ridicule. Sous prétexte que l'usine machin a prit l'eau à cause d'un Tsunami, leurs prix augmentaient.

Moi la facture du lot, je l'ai regardé... Elle n'a jamais changé. Je ne vois aucune raison de changer le prix...

Alors le délire du prix qui fluctue... J'y crois pas. Pas un instant. C'est une arnaque.

Le produit doit devenir rare quand il est rare... Et le prix doit rester le même.
p
21 mars 2016 20:32
Salut,

Je vois pas le prix de l'oignon dans ce tableau...

Citation
imtiyaz a écrit:
10 kg d'oigon il vaut mieux aller les acheter au marché du gros.

[www.prixagriculture.org]


.
i
21 mars 2016 21:14
.

Troisième ligne dans légumes.



.
Citation
El toro a écrit:
Salut,

Je vois pas le prix de l'oignon dans ce tableau...
21 mars 2016 21:46
Salam,

IL y a de cela 1,5 mois j'étais avec mon cousin à FES (véridique)et un mo Bik UP plein d'oignons s'arrêtent à côté de nous :

Moi: salam combien a khoya ad baraka
Vendeur: 5dh/kilo
Moi: cava pas cher
Mon cousin: attend tu est fou c'est cher normalement elle est à 4dh, safi a sidi chokrane
Moi: OK bslama

Mon cousin est toujours à la recherche de ce mo Bik UPgrinning smileygrinning smiley
22 mars 2016 09:33
Salam smiling smiley il faut préciser que c'est l'oignon rouge !
[www.yabiladi.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
i
22 mars 2016 11:40
.



Que nos agriculteurs gagnent un peu leurs vie !




.
p
22 mars 2016 13:06
Tout à fait d'accord!

Dans ma région bcp d'agriculteurs (je parle des petits fellah) ne plantent plus rien parce qu'ils ne rentrent plus dans leurs frais... ils perdent de l'énergie et de l'argent pour rien

Par exemple la tomate coûte parfois 4DH! C'est une dinguerie,
ça demande énormément de taf de faire pousser des tomates. Le prix minimum devrait être fixé à 10DH le kilo. C'est vraiment le minimum

Les petits agriculteurs se font toujours avoir lamsakin...

Là on parle du prix exorbitant de l'oignon rouge... eh bien je parie ce que tu veux que les paysans vont tous se mettre à cultiver de l'oignon et au prochain coup ça vaudra moins d'un dirham

L'agriculture dans le Rif c'est comme jouer au poker

Citation
imtiyaz a écrit:
.



Que nos agriculteurs gagnent un peu leurs vie !




.
p
22 mars 2016 13:20
Salam,

Merci pour le lien j'avais pas vu ton post smiling smiley

Citation
aichamicha a écrit:
Salam smiling smiley il faut préciser que c'est l'oignon rouge !
[www.yabiladi.com]
22 mars 2016 13:48
Salam khouia smiling smiley oui tu as raison ! mais tu sait à ce prix là beaucoup vont boycotter les oignons et ils ne gagneront pas plus que s'ils le vendent à 4 dirhams ! Puisque cela va pourrir !
Citation
imtiyaz a écrit:
.



Que nos agriculteurs gagnent un peu leurs vie !




.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
22 mars 2016 13:48
Salam khouia smiling smiley pas grave smiling smiley
Citation
El toro a écrit:
Salam,

Merci pour le lien j'avais pas vu ton post smiling smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
22 mars 2016 19:36
Salam

alors y'a personne pour parler de mes oignons ?

c'est une actu intéressante pourtant smiling smiley
à moins que... Ah, à mon avis il doit y avoir une actu encore plus intéressante que lbsel diali Ill
22 mars 2016 19:54
C'est impoli de se mêler des oignons des autres grinning smiley


Citation
El toro a écrit:
Salam

alors y'a personne pour parler de mes oignons ?

c'est une actu intéressante pourtant smiling smiley
à moins que... Ah, à mon avis il doit y avoir une actu encore plus intéressante que lbsel diali Ill
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
p
22 mars 2016 19:55
Mdrrrr
Citation
aichamicha a écrit:
C'est impoli de se mêler des oignons des autres grinning smiley
22 mars 2016 20:00
tu t fait avoir je crois moi au rapazatte de kenitra j en ai vu a 40 ryalle 2 dirhamslol
vas au jotiya c est 30 ryalle 1.50 dirham smoking smiley
Citation
El toro a écrit:
Salam

alors y'a personne pour parler de mes oignons ?

c'est une actu intéressante pourtant smiling smiley
à moins que... Ah, à mon avis il doit y avoir une actu encore plus intéressante que lbsel diali Ill
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook