Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand vous serait retraité habiteriez-vous au Maroc??
t
8 novembre 2009 15:51
quand je serai a la retraite ma femme marocaine et moi français et mes enfants français nous partitons vivre et non pas survivre comme en france et pourquoi traverser une route ? j'e, ai rien a faire de ce que fond les autres de l'autres coté sa c'est le type meme du français aller voir ce qui ce passe chez le voisin , regarde ce qui bout dans ta marmite et tout ira bien et si tu est malade ne vas pas empoisoné les autres dans un autre pays reste chez toi whistling smiley
E
8 novembre 2009 20:30
Citation
chibani irh a écrit:
je ne sais pas vraiment....

entre la Nostalgie et la realité...
J'ai peur de vivre au Maroc et d'epuiser le peu d'Amour qui'il me reste encor envers ce pays.
Salam,
oh lala, cette phrase me resume totalement en ce moment soubhanallah.
Tu as mis le doith dans le mille brother.
M
9 novembre 2009 17:59
Citation
muslimarifia21 a écrit:
slm des ke possible inchallah tout depend de mon futur inchallah et dAllah swt biensur je ne peut pas decider seul mais c bien dans mes envies mais au Maroc comme tu dit et pas dans la ville ou je vais chaque ete et a laqueles je ne pourrais surtout pas vivre
frere moujahid tu pourrais donner la traduction du dicton chaabi stpp

Salam muslimarifia, j´espere que tu es en bonne et parfaite santé ainsi tes chers, tu sais vu le septembre 09 tu avais les 20 ans d´anniversaire ok mes felicitations memme ils sont en retard, (tu connais le dicton qui dit) mieux tard que jamais grinning smiley

Bref, tu m´as demander de te traduire mes dictons ok,
Un dicton chaabi dit: "ISS-AL ATTABIB Wa la Tass-al Almaridh"... je suis desole G faut des fautes C a ´l´envers ok, je voulais dire (demande le malade mais pas le docteur), ceux qui veut dire C le malade qui sent la douleurs mais pas le Doc. ok

"May Hess bel Mezoued ghir Lli Makhbout Bih"
et celui là veut dire:
(personne ne connaisse mes soucis sauf Allah et MOI)

J´espee que C juste et que tu comprendras le sense ok.

Bonne journée et á bientôt ICA= Incha-Allah

le 3emes doyen
MOUJAHIDBye
(Miss Nmorth inem)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
m
9 novembre 2009 22:31
SLM lol il y a ereure je n'est pas 20 ans mais merci quand meme
se sont de belle paroles je revois bien la sagesse des arabes
L
10 novembre 2009 15:16
Citation
Moujahid a écrit:
Salam La Boetie

Tout d´abors AID MOUBARAK SAID, STP j´aimerais bieb que tu me dis clairement qsq tu veux dire avec tes phrases ci-en bas et merci..

Bonne journnée
MOUJAHID




Citation
La Boetie a écrit:
j'aimerai bien alterner

mais mon problème c'est que j'ai du mal avec les langues, je sais bien qu'il n'y a pas de problème avec la langue française, c'est pas poli et pas pratique d'etre dans un pays sans parler la langue

simplement que je ne parle pas darija ou arabe et qu'il est souhaitable de parler la langue du pays ou de la région qu'on habite ne serait ce que par respect
c
10 novembre 2009 17:25
Quand je serais retraité je vais habiter dans les nuages.....je suis entrain de faire les plans de la maison..

j'ai un panorama sur TOUT le Maroc...je les regrdents et je les voient petits....


Au Maroc je vais habiter dans les nuages.


L'idée de la Retraite me fatiguesad smiley..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/11/09 18:50 par chibani irh.
t
11 novembre 2009 00:23
j aime mon pays, j aime passer mes vacances la bas mais je ne crois pas que je peux vivre longtemps au maroc pas a cause du maroc mais a cause de certains marocains et leur mentalite de bouzbel Heu
A
11 novembre 2009 13:28
Citation
casaujdi a écrit:
sALAMOU ALIAKOUM?

Je possède une maison à Casablanca,de 2 appartement, mes parents habitent au 1er etage et ma soeur,son mari et ses 4 enfants habitent au titre gracieux pendant 10 ans au rez de chausée ,j'aimerais recuperer mon appartement ou habite mma soeur et sa famille ils ne veulent pas quiter le logent et j'ai leur demandé de les aider trouver un autre appartement et donner un peu d'argent je ne sais plus quoi faire ,je ne voulais entrer dans le système juridique comme j'habite en france et je n'ai pas le temps pour m'en occuper don ils profitent de la situation; Moi j'amerais bien vivre au maroc je me sentirai chez moi comme je suis à la retraite dans deux ans je finirai ma retraite et ma vie au maroc INCHA ALLAH si avez des conseils ou des associations aider les MRE pour des litiges , merci de votre aide

Merci;

Allah y3wnaksad smiley Pourquoi avoir attendu jusqu'à maintenant, je ne comprends pasmoody smiley

Ma famille connaît le même problème avec la maison qui se trouve au bled mais heureusement notre seconde maison reste inoccupée quand nous n'y sommes pas. Ils ont essayé de l'occuper mais mon père paix à son âme n'a pas voulu faire la même erreur et il est resté ferme avec eux "non c'est non, cette maison personne ne l'occupera ./. Maintenant on a quand même un chez soi au Maroc et tant pis s'il faut passer une semaine à dépoussiérer la maison.
A force d'être généreux, ils vous sucent le sang jusqu'à la dernière goutte. Que Dieu leur pardonne.
car dans leur mentalité "ce qui t'appartient leur appartient".

J'espère que tu trouveras des instances qui pourraient t'aider à récupérer ton bien et que tu puissent inchallah terminer tes jours dans notre beau pays.
f
11 novembre 2009 15:12
casaujdi
sALAMOU ALIAKOUM?
Je possède une maison à Casablanca,de 2 appartement, mes parents habitent au 1er etage et ma soeur,son mari et ses 4 enfants habitent au titre gracieux pendant 10 ans au rez de chausée ,j'aimerais recuperer mon appartement ou habite mma soeur et sa famille ils ne veulent pas quiter le logent et j'ai leur demandé de les aider trouver un autre appartement et donner un peu d'argent je ne sais plus quoi faire ,je ne voulais entrer dans le système juridique comme j'habite en france et je n'ai pas le temps pour m'en occuper don ils profitent de la situation; Moi j'amerais bien vivre au maroc je me sentirai chez moi comme je suis à la retraite dans deux ans je finirai ma retraite et ma vie au maroc INCHA ALLAH si avez des conseils ou des associations aider les MRE pour des litiges , merci de votre aide



l appartement t appartient et tu as les documents pour le prouver pourquoi pas donner la affaire a un avocat pour resoudre ce probleme , ou fais comme un ami de moi a fait ila vendu la place bli fiha ta soeur sera oblige de quitter si tu vend l appartement
b
12 novembre 2009 12:55
Salam,

Inchallah Bkadrat Allah nous irons vivre au Maroc pour y faire nos projets avc mon mari pas seulement kan on sera retraité. j'ai pas envie de me casser le dos pour la France mais pour mon pays d'adoption, le Maroc. Yahia el MaghribClap

kom mon marile dit si bien la France elle est bien pour se soigner et y travailler mais pour y vivre mm les riches ne s'en sortent plus.

remède: travailler un max ici, épargné un max,monté notre projet laba et profiter de la belle vie ke nous offre SM le Roi...et Notre Seigneur

wa alhamdoulillah
c
12 novembre 2009 14:25
Citation
bicha1 a écrit:
Salam,

Inchallah Bkadrat Allah nous irons vivre au Maroc pour y faire nos projets avc mon mari pas seulement kan on sera retraité. j'ai pas envie de me casser le dos pour la France mais pour mon pays d'adoption, le Maroc. Yahia el MaghribClap

kom mon marile dit si bien la France elle est bien pour se soigner et y travailler mais pour y vivre mm les riches ne s'en sortent plus.

remède: travailler un max ici, épargné un max,monté notre projet laba et profiter de la belle vie ke nous offre SM le Roi...et Notre Seigneur

wa alhamdoulillah


perplexe
e
12 novembre 2009 16:34
« Ce sera mon petit paradis sur terre ! »
ROBERT, 62 ans, retraité, va s’installer dans une résidence pour seniors à Agadir (Maroc)

Florence Deguen | 24.10.2009, 07h00
Les palmiers, la piscine azuréenne, la cuisine équipée… Il en a les lunettes embuées, Robert. Pour l’instant, ce n’est qu’une maison témoin qui sent encore la peinture fraîche. Mais dans un an… Ce débonnaire sexagénaire s’imagine déjà en train de boire un pastis, flottant sur une bouée, sa chienne Betty roupillant sous la pergola.
Il marque une pause, le souffle entamé par l’émotion : « Dans un an, ce sera mon petit paradis sur terre ! »
Ancien employé à la RATP, à la retraite depuis quatre ans, Robert est venu se rendre compte sur place du « grand bonheur qui lui tend les bras ». Il est l’un des premiers acquéreurs d’une villa dans le domaine Dyar Shemsi, un village entièrement conçu pour les retraités français, en construction à 30 km d’Agadir, dans le sud du Maroc. Une sorte de « Sun City » à l’américaine, avec son mur d’enceinte, son futur dispensaire médical, son centre de bien-être, ses activités adaptées… Un produit « innovant », assurent les plaquettes commerciales, pour les Français vieillissants mais encore vaillants qui ont envie de tout plaquer pour une vie au soleil sécurisée et bien moins chère que dans l’Hexagone.

« Ma retraite de 1 700 €, sur la Côte d’Azur, ça n’aurait pas pesé lourd »

Tout plaquer, à vrai dire, Robert n’y aurait pas songé si Ginette ne lui avait imposé le divorce, en mars dernier. « Après trente-sept ans de mariage, ça a été un choc, avoue-t-il. Mais ça m’a servi de déclic. Tant qu’à commencer une nouvelle vie, autant y aller franchement. » Lui qui se voyait vieillir pépère en retapant ses modèles réduits de locomotives dans son pavillon de Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) a dû radicalement changer ses plans. « J’avais d’abord envisagé de rejoindre mon frère à Saint-Raphaël. Mais avec la moitié du prix de ma maison, j’aurais trouvé quoi ? Une studette dans une HLM améliorée. Surtout que ma retraite de 1 700 €, sur la Côte d’Azur, ça n’aurait pas pesé lourd. Alors je me suis dit pourquoi pas le Maroc ? J’y ai passé mon enfance.»
Il apprend que le régime fiscal et le niveau de vie local y multiplieront son pouvoir d’achat par trois. Alors il tape « seniors + résidence + Maroc » sur Internet et tombe sur le site de Dyar Shemsi. Les termes enchanteurs dansent sous ses yeux « 28 ha entre mer et montagne », « dépaysement », « quiétude » et le prix dilate ses pupilles : une villa avec deux chambres, jardin et piscine pour 160 000 €. « J’en reviens toujours pas ! C’est exactement ce qu’il me faut, un paradis avec une infirmière sur place. » Il grimace. « Je suis diabétique. Faut penser à tout. »

« Un ghetto ? Les gens qui disent ça sont des jaloux »

Pour l’instant, en tout cas, Robert trottine. S’extasie. Photographie la villa-témoin pour faire bisquer les copains. Même le lot no28, sa future maison encore à l’état de parpaings, lui arrache une larme. « Ils viendront me voir, c’est sûr, et mes fils et petits-enfants aussi. Je ne vais pas rester seul ! » Et puis il y aura les voisins, comme Catherine, qui a le lot no36 et qui viendra de l’Aveyron.
La moitié des 40 maisons de la première tranche est déjà vendue. Au final, il y en aura 140. « Un ghetto ? Un bunker ? Les gens qui disent ça sont des jaloux, balaye Robert. D’ailleurs, on ne va pas vivre entre nous : je veux créer une petite association pour aider les coopératives des villages alentour. Je me sens tellement chanceux moi-même ! » Il ferme les yeux dans son transat de démonstration. « Pour la première fois, je suis impatient de vieillir ! »
e
12 novembre 2009 16:35
J’ai une qualité de vie incroyable »
CHRISTIAN, 66 ans, s’est installé à Tanger
A 16 heures, hier, Christian terminait un festin de crevettes et de poisson sur le port de Tanger, au Maroc.
« On a déjeuné à deux pour 6 €. Le bouquet est passé directement du bateau à notre assiette. » C’est en 2006 que cet ingénieur agricole à la retraite a pris sa décision. Le Maroc, qu’il connaît bien, n’était pas sa première destination pour la retraite.
« Avec ma compagne, on voulait exploiter un camping près de Pau (Pyrénées-Atlantiques). Malheureusement, elle est morte d’un cancer et j’ai décidé de changer d’univers. J’ai choisi Tanger parce que c’est une ville cosmopolite qui est à deux heures d’avion de Paris et à trente minutes de bateau de l’Espagne. »
A son arrivée, Christian achète une maison de 240 m 2 sur les hauteurs de la ville, avec un jardin de 1 400 m 2 . « Je l’ai payée 120 000 €. J’ai fait une très bonne affaire et j’ai une vue imprenable sur la baie. » Seul point noir : Maroc Télécom n’a toujours pas effectué sa connexion à Internet, malgré des mois d’attente.

Retour régulier en France

Bénéficiant d’une retraite confortable, le résidant marocain n’a aucun souci financier. « Pour l’instant, je n’ai pas encore fait les démarches pour payer mes impôts au Maroc. Je vais m’en occuper, car c’est beaucoup plus avantageux. »
Christian a gardé son appartement à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), où vit l’un de ses trois enfants et qui lui permet de retourner régulièrement en France. Ses deux fils et sa fille, ainsi que son petit-fils, viennent eux aussi lui rendre visite et profiter de la douceur de vivre marocaine. « Je suis ravi de mon choix. Les Marocains sont accueillants, ouverts et chaleureux. Les policiers me reconnaissent et me saluent. Je peux laisser ma voiture ouverte devant chez moi, il ne se passera rien. Ma femme de ménage me coûte 20 € par semaine. J’ai une qualité de vie incroyable. »
12 novembre 2009 16:39
salam,

comme beaucoup je suis perplexe sur les commentaires de certains, des fois on rit, des fois on pleure.

pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire aujourd'hui?

je veux dire que quand on est jeune, libre de tout obligation et motivé, pourquoi attendre quand tout sera fini?

je connais pas mal de jeunes dont l'expérience au Maroc a été concluante, il y aura peut être le début, le deux trois ans d'adaptation, mais une fois franchies, ça ne peut qu'aller.

pour la retraite, pourquoi y penser? faut il se priver jusque là? gâcher sa vie jusque là?

nos prédécesseurs ont mssakines rêvé de cela, ils ont fait les beaux jours de certaines banques, construit de belle demeure au pays, pour à la fin, devenir des mendiants retraités ici en France, abandonnés de tous, je n'imagine même pas un instant les voir dans leurs conditions au pays, c'est beau tout ça d'avoir des projets pour oublier les galères d'aujourd'hui, mais c'est aujourd'hui que nous sommes vivant, alors...

ou kif makane : qui vivra verra...
b
12 novembre 2009 16:57
Salam Chibani Irh,

pkoi? ya kkc ki va pas dans ske j'ai dit?

c'est vrai ke je n'ai pas gouter ala vie au maroc, mais je pense qu'elle doit e^tre un peu mieux que celle que nous propose Mr Sarkozy!!!

eye rolling smiley
12 novembre 2009 17:12
Je pense que je vais crever avant la dite retraite.
12 novembre 2009 17:17
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Je pense que je vais crever avant la dite retraite.

A mon avis qd tu seras mort, ton enterrement se fera dans ton pays. Ca revient à dire que tu passeras ta retraite au Maroc mais sous terre
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
12 novembre 2009 17:25
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Je pense que je vais crever avant la dite retraite.

A mon avis qd tu seras mort, ton enterrement se fera dans ton pays. Ca revient à dire que tu passeras ta retraite au Maroc mais sous terre


Je m'apprête à écrire mon testament pour être incinéré et pour que mes cendres soient dispersés au large de Bayonne.
12 novembre 2009 21:48
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Je pense que je vais crever avant la dite retraite.

A mon avis qd tu seras mort, ton enterrement se fera dans ton pays. Ca revient à dire que tu passeras ta retraite au Maroc mais sous terre


Je m'apprête à écrire mon testament pour être incinéré et pour que mes cendres soient dispersés au large de Bayonne.
pourquoi t'es pas musulman????
13 novembre 2009 12:35
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Je pense que je vais crever avant la dite retraite.

pourquoi t'es malade??????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook