Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïd quand on travaille.
s
21 janvier 2005 00:22
Ah ! je vais lui faire une copie dans son sujet de sideh el majdoub !!! hihi

Et lui dire de me le traduire en arabe !
siryne
z
21 janvier 2005 00:29
Suite de mes recherches...

PARIS (AFP) - Le ministre de l'Education nationale François Fillon a exclu vendredi sur TF1 la création d'un "jour férié musulman ou juif".

"Il n'y aura pas de jour férié musulman ou juif", a annoncé le ministre, en rappelant que la France venait de "supprimer un jour férié", le lundi de Pentecôte. "Ce n'est pas pour en créer de nouveaux", a-t-il ajouté.

Jeudi, jour de la rentrée scolaire, M. Fillon avait affirmé que le gouvernement était "ouvert au dialogue" sur la question des jours fériés, relancée par des déclarations à la presse de Bernard Stasi, qui avait présidé la commission à l'origine de la loi sur l'interdiction des signes religieux ostensibles à l'école.

Regrettant que l'idée proposée par la commission d'instituer un jour férié pour les religions autres que catholique n'ait pas été retenue dans la loi sur la laïcité, M. Stasi avait affirmé: "Le ministère de l'Education y réfléchit sérieusement".

"Nous avons promis à Bernard Stasi de discuter avec lui des autres conclusions de son rapport qui proposait d'améliorer les relations avec les communautés juive et musulmane", a assuré M. Fillon sur TF1.
z
21 janvier 2005 19:34
Je continue mon travail de recherche:

-----------------
Selon l'article L. 222-1 du Code du travail , les jours fériés légaux sont le 1er janvier ; le lundi de Pâques ; le 1er mai ; le 8 mai ; l'Ascension ; le lundi de Pentecôte ; le 14 juillet ; l'Assomption (15 août) ; la Toussaint (1er novembre) ; le 11 novembre ; le jour de Noël (25 décembre).

Existe t-il d'autres jours fériés ?

Oui. Dans certaines régions et dans certaines professions, il existe des jours fériés supplémentaires aux jours légaux. Il en est ainsi dans les départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle, le lendemain du jour de Noël (26 décembre) et, dans les communes ayant une église protestante ou une église mixte, le Vendredi saint, sont des jours fériés.


Dans les DOM-TOM, le jour de la commémoration de l'abolition de l'esclavage et la date de cette commémoration a été pour chacun des départements fixée au 22 mai à la Martinique, 27 mai à la Guadeloupe, 20 décembre à la Réunion, 10 juin en Guyane, 27 avril à Mayotte.



Les trois jours de Carnaval (lundi gras, mardi gras et mercredi des Cendres) en Guyane, à la Guadeloupe et à la Martinique sont chomés par usage. La mi-carême est en règle générale chômée à la Guadeloupe.

smiling smileywarning warningsmiling smiley

A Mayotte, les fêtes musulmanes sont chômées.

smiling smileywarning warningsmiling smiley


Dans certaines professions on commémore certains jours. Ainsi,sont des jours fériés professionnels:


- le 1er décembre:
Le 1er décembre ou jour de la Saint Eloi, patron des métallurgistes, est un jour chômé et payé pour la plupart des salariés de la métallurgie du Nord et du Pas-de-Calais.


- Le 4 décembre:
Le jour de la Sainte Barbe, est chômé et payé dans les exploitations dont le personnel bénéficie du statut de mineur. Le lendemain est chômé si cette journée tombe un dimanche.


- Le 25 novembre :
La Sainte Catherine, le 25 novembre, est un jour de fête dans la couture. Certaines conventions collectives prévoient l'indemnisation des heures perdues ce jour-là.
grinning smiley on aura tout lueye rolling smiley pour la sainte catherinegrinning smileygrinning smileyeye rolling smiley.
s
21 janvier 2005 19:47
Salam Zouitina ,

Tu ne serais pas la camarade l'Arlette Laguiller alias la berthe ?
siryne
z
21 janvier 2005 19:51
Salam Cunégondegrinning smiley,


Non, et je l'aime pas d'ailleurs Arlette.

Mais c'est juste une question de bon sens, non?

Arlette à mon avis elle est pas pour un jour férié pour l'aïdgrinning smileygrinning smiley.
s
21 janvier 2005 19:58
Camarade berthe ,

Elle est poutant mignonette la Arlette !!!

Tu as raison , soeur luttons , luttons pour la bonne cause !

Touche pas à mon mouton , le sarko !
siryne
z
21 janvier 2005 20:08
Camarade Cunégonde,

Arlette mignonegrinning smiley, ouais quand elle ne s'est pas prononcée sur le vote contre le F-haine je l'ai trouvé doublement laide.
Quand on dit que les extrêmes se rejoignent, là CQFD.


Bon si tu veux m'aider, cherche un article sur les fériés en Allemagne.
Là j'ai mon p'ti coeur à faire manger et à coucher.
Je te confie la relèvewinking smileygrinning smiley.
On va voir si on peut compter sur le camarade Sirynegrinning smiley.
s
21 janvier 2005 20:30
Les jours feriés en Allemagne !!!


JOURS FERIES DE L'ANNEE 2001
1er Janvier Jour de l´An
06 Janvier Les Rois Mages
13 Avril Vendredi Saint
15 et 16 Avril Pâques
1er Mai Fête du Travail
24 mai Ascension
03 et 04 Juin Pentecôte
14 Juin Fête de Dieu
15 Août Assomption
3 Octobre Fête nationale
31 Octobre Fête de la Réformation
1er Novembre Toussaint
21 Novembre Jour de Prières
25 et 26 Décembre Nöel

Et voilà un lien de tout les jours feriées dans le monde !


[www.jours-feries.com]



siryne
f
21 janvier 2005 20:31
MOI G U D PARTIELS LE JOUR DE L AID G T DEGOUTEE...
s
21 janvier 2005 20:34
Hein !!! tu as dis quoi , fatiha ???

Tu as de l'espace pour ecrire en plus c'est le meme prix !


Je plaisante .
siryne
f
21 janvier 2005 20:39
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Hein !!! tu as dis quoi , fatiha ???
>
> Tu as de l'espace pour ecrire en plus c'est le
> meme prix !
>
>
> Je plaisante .
>
> siryne


MOI J AI EU DES PARTIELS LE JOUR DE LA FETE DE L AID J ETAIS DEGOUTEE ............................... VOILA POUR TOI SIRYNE
s
21 janvier 2005 20:41
Merci à toi , miss !

C'est plus joli comme ça ! un vrai poème !
siryne
z
21 janvier 2005 21:31
Bon ça va Siryne.
Je vois que je peux compter sur toi.winking smiley.
z
21 janvier 2005 21:50
Je savais bien qu'il y avait eu une tentative en Allemagne. J'ai retrouvé.

Polémique en Allemagne. 17/11/04

(AFP) Une virulente polémique secouait mercredi l’Allemagne autour de la proposition d’instaurer un jour férié pour les musulmans, soutenue par deux ténors des Verts, parmi lesquels le ministre de l’Environnement Juergen Trittin. "Par la barbe du prophète, envoyez Trittin dans le désert !", tempête en Une le journal le plu lu du pays, Bild, avec un photomontage présentant le ministre avec barbe blanche et turban. Plus loin, le journal estime que "le ministre vert est complètement fou" et publie un autre photomontage présentant une foule de musulmans agenouillés pour la prière devant le Reichstag, siège de la chambre des députés. En se disant "ouvert à un jour férié musulman en Allemagne" à la condition que "les musulmans et la communauté musulmane se mettent d’abord d’accord", le ministre est allé dans le même sens qu’une figure de l’aile gauche des Verts, le député Christian Stroebele. Ce dernier a proposé mardi dans le quotidien Die Welt qu’on remplace un jour férié chrétien par un jour férié musulman, par exemple vers la fin du Ramadan. Même si le député a entretemps précisé que sa proposition ne devait pas être comprise "comme une concurrence" pour les fêtes chrétiennes, une grande majorité de la classe politique allemande a clairement rejeté l’idée. L’idée est déplacée, a condamné au nom des sociaux-démocrates, partenaires des Verts au gouvernement, le ministre de l’Intérieur Otto Schily, selon lequel "nous avons encore plutôt trop que pas assez de jours fériés". Chez les Verts eux-mêmes, la chargée d’Affaires du gouvernement à l’Intégration Marieluise Beck a estimé qu’il ne s’agissait pas d’une "idée intelligente", précisant qu’il n’existait "dans aucune région d’Allemagne une majorité musulmane". "En toute tolérance et respect : l’Allemagne est un pays aux racines occidentales et chrétiennes", a dit de son côté la présidente de l’Union chrétienne-démocrate (CDU, opposition conservatrice) Angela Merkel. "Il ne viendrait à l’idée de personne, dans un pays arabe, d’introduire un jour férié chrétien", a renchéri la présidente du Conseil d’experts pour l’immigration et l’intégration Rita Suessmuth (CDU). La proposition a en revanche bénéficié d’un accueil favorable auprès de certains représentants de la communauté musulmane et turque. "Nous, les musulmans, sommes partie prenante de la société. Quand on accorde de l’importance aux droits des minorités, un jour férié musulman tombe sous le sens", a déclaré le secrétaire général de l’Union des associations culturelles turques islamiques en Europe, Askar Mahmut, cité dans Bild. Quelque 3,5 millions de musulmans vivent en Allemagne, parmi lesquels une grande majorité de Turcs, pour une population globale d’environ 80 millions de personnes.
s
21 janvier 2005 22:01
C'est que tu chercher ?

Moi, j'ai pas bien compris , alors ! désolée berthe !
siryne
z
21 janvier 2005 22:13
Pas grave camarade c'est déjà bien d'avoir meublé.
grinning smiley
s
21 janvier 2005 22:19
Moi vexée , moi fachée , moi pleurée !

Je vais m'exilée à l'ile MSN ! adieu la berthe .
siryne
z
21 janvier 2005 22:22
21 janvier 2005 22:35
Moi je n'ai pas pu prendre de jours de congés cette année (j'ai passé les vacances d'hiver au Maroc)...

Donc j'ai fini un plus tôt le boulot, j'ai recupéré mon mouton, je l'ai découpé, et maintenant je suis plein de courbatures... dur, dur smiling smiley

En tout cas Aidkoum Mabrouk Said, depuis des années je ne me pose plus de question par rapport aux non musulmans, il y a les tolérants et les intolérants, comme partout dans ce bas monde, certains auront un reflexe de degoût, oui on tue un mouton, mais quelle hypocrisie, certains se goinfrent de viande à vous degouter, nous on a ce rappel qui a plus de 5000 ans, il nous rappelle que l'epreuve que Dieu infligea à son fils aîné, un devoir de mémoire pour tous les fils d'Abraham, je remercie Dieu de pouvoir faire cela dans les conditions que ne connaissent pas nos frères d'Iraq, de Tchetchenie, de Palestine et dans tous les pays où les oppresseurs terrifient les innocents...

[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
z
21 janvier 2005 22:51
En fait, l'organisation dans mon service c'est faite grâce au soutien de tous.

Les personnes "non concernés" par la fête ont changé leur jour quand il tombait sur le jeudi pour le laisser à ceux qui en avaient besoin.
Donc ça c'est fait intelligement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook