Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Aïd quand on travaille.
z
20 janvier 2005 13:14
Arrivez vous à vous absenter de votre travail pour l'Aïd?

Je vis les deux côtés dans mon travail, celui de faire un planning cohérant pour le fonctionnement du service et en même temps essyaer de donner le jour de l'aïd en jour de repos au maximun de personne.

La plus grande partie ne travaille pas aujourd'hui mais une petite équipe est restée pour aider. Pas trop le choix sinon ça ne tourne plussad smiley.
Donc on a pallié en se faisant un bon petit festin ce matin. En ouvrant la porte du bureau j'ai trouvé une table remplie de victuailles (merci les garswinking smiley).

mais je me pose une question:

A quand un jour férié pour les fêtes musulmanes?
l
20 janvier 2005 13:16
...bah faut juste le signaler à Sarko, on échange la pentcote pour l'aid el kebir winking smiley
z
20 janvier 2005 13:18
grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley

pourquoi paswinking smiley...
B
20 janvier 2005 14:27
Salam aalikoum zouiti


Tu as jeté un coup d'oeil sur ta convention collective??

je sais que dans plusieurs societés il est possible de poser des jours pour les fetes religieuses ....

Mais le top c'est de commencer le travail a 16h comme moi tongue sticking out smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
20 janvier 2005 14:55
Bass a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam aalikoum zouiti
>
>
> Tu as jeté un coup d'oeil sur ta convention
> collective??
>
> je sais que dans plusieurs societés il est
> possible de poser des jours pour les fetes
> religieuses ....
>
> Mais le top c'est de commencer le travail a 16h
> comme moi
>
> plus rien ne m'etonne


salam

.. faut voir a kel heure tu finies aussi ! tongue sticking out smiley

on ne peut pas tt avoir winking smiley

he bien Zouiti je te propose de retourner a la fac ... suffit de faire un petit papier avec marquer "veuillez excuser mon absence du 20 janvier 2005 pour le motif suivant: fêtes religieuses"
ainsi que l'absence du vendredi 21 janvier pour le motif suivant :"toujours fetes religieuse"
ainsi ke le lundi 24 janvier pr le motif suivant :" panne de reveil"...

mais bien entendu il faut savoir etre raisonable!!!! grinning smiley


salam
m
20 janvier 2005 18:32
Zouitina
Ici au canada..on peut demander de ne pas venir au travail pour une raison tel L'aid, mais on ne era pas payé pour ..tu vois ? Et comme il n'y a rien de spécial à faire à la maison..bcp de marocains ou de musulmans travaillent ce jour là..8 hrs de travail ça fait une différence dans le chéque de paye winking smiley
Et en france ?
20 janvier 2005 22:30
paye ou pas paye je préfére faire la fete le l'aid je regarde pas l'argent
m
20 janvier 2005 22:50
akacht
ça dépend comment tu la fête..à Montréal si je dois rester regarder des séries télévisées alors qu'il fait - 30 dehors je préfère aller bosser..question de logique je crois ..Si je savais que je raterai une journée magnifique en compganie de la famille, des amis que ça se fait au maroc ou presque j'irai pas bosser avec grand plaisir comme quand je call in sick ..on est pas payé non plus
s
20 janvier 2005 22:57
Tout à fait , mimi ,

Ca serre à rien de rester si toute la famille est loin , L'Aïd c'est une fete de partage des voeux , d'etre à plusieur à table (ou moin une 20 ) et tout le toutim !
siryne
z
20 janvier 2005 22:58
Salam,
en France dans le secteur publique il est possible de prendre un jour et comme dit Bass dans certaines conventions collectives de grandes boîtes c'est possible.
Et tout dépend aussi du poste, tout le monde ne doit pas avoir les mêmes faveurssad smiley.

Mais la règle général c'est tu poses un jour de congés (accepté ou pas).
Rien n'est prévu au niveau national pour les fêtes religieuses autres que chrétiennes et encore la pentecôte vient d'être supprimée.


J'aimerai bien savoir comment ça se passe dans les autres pays effectivement.

20 janvier 2005 23:10
quand j'étais célibataire je prennais un jour de laid aller me promener ou rester a la maison mais je ne travaillais pas par principe
20 janvier 2005 23:16
j'ai travailler en déplacement en cote d'ivoire en feter les fetes chrétien et musulman les deux étaient chommé et payé
20 janvier 2005 23:21
tu donnes la journée de L'Aid... embauche moi stouplégrinning smiley...
z
20 janvier 2005 23:46
J'ai trouvé ça en ce qui concerne la fonction publique:

-----------------------------------------------------------------------------
Un chef de service peut-il accorder à un agent de la fonction publique des autorisations d'absence à l'occasion de fêtes religieuses ?


OUI.

Un chef de service peut accorder à un agent des autorisations d'absence à l'occasion des principales fêtes religieuses correspondant à sa confession.

Cependant, comme toutes les autorisations spéciales d'absence, quel que soit leur objet, il s'agit de simples mesures de bienveillance que le chef de service a la possibilité d'accorder en étant seul responsable de l'opportunité de leur attribution.

En effet, ces autorisations sont accordées sous réserve des nécessités de service et ne sont pas de droit.



A noter : une circulaire précise chaque année les dates des différentes fêtes pouvant donner lieu à autorisation d'absence.


--------------------------------------------------------------------------------
20 janvier 2005 23:47
tu m'embauches ou pas?
grinning smiley
z
20 janvier 2005 23:55
Trop tard pour toi...y a plus de placewinking smiley.tongue sticking out smiley
grinning smiley

Mais, tu peux poser un jour ou pas dans ton travail?

21 janvier 2005 00:02
j'ai la chance de pouvoir le faire...mais quand c'est pas possible j'essai d'avoir au moins la demi journée... par contre si je vois que tout est impossible, bien je suis maladegrinning smiley
z
21 janvier 2005 00:07
Aux USA:

voir [www.yabiladi.com]
-------


Les Musulmans des Etats-Unis d'Amérique célèbrent, jeudi 20 janvier, Aid Al Adha dans un climat de joie et de piété et dans un esprit de militantisme pour un traitement égal de l'Islam avec les autres religions révélées et monothéistes. Cette fête religieuse offre une opportunité aux doctes de l'Islam, officiant aux USA, de prodiguer de précieux conseils pratiques aux Musulmans américains pour qu'ils accomplissent le rite sacré du sacrifice conformément aux préceptes du Coran et de la Sunna.

L'immolation du mouton étant strictement interdite dans les appartements et lieux publics aux USA, les associations des différentes communautés musulmanes, dont l'Association Maroco-Américaine de l'Amérique du Nord (AMANA), s'organisent pour que les fidèles puissent accomplir le rite du sacrifice dans des fermes situées dans la périphérie des grandes agglomérations avec l'assistance de bouchers expérimentés.

Les communautés musulmanes aux USA militent pour que les jours des deux principales fêtes sacrées, Aid Al Fitr et Aid Al Adha, soient fériés et chômés dans les établissements d'enseignement public, comme c'est le cas pour les fêtes juives de Rosh Hashnah et Youm Kippour et les fêtes chrétiennes de Noël.

Les Musulmans américains dont le nombre est estimé entre 7 et 8 millions se considèrent lésés et nullement traités sur un pied d'égalité avec les communautés judaïques et chrétiennes.

En réponse à une requête dans ce sens de la communauté musulmane du comté de Baltimore, les responsables du département de l'éducation de l'Etat du Maryland ont opposé un refus catégorique. Les élèves musulmans des établissements d'enseignement public du Maryland ne peuvent bénéficier de vacances flottantes pour l'observance de fêtes religieuses, ont-ils décrété. Les districts urbains doivent être respectueux à l'égard de toutes les cultures et religions, mais ils ne peuvent fermer les établissements d'enseignement public à chaque fête religieuse, a-t-ils indiqué.
s
21 janvier 2005 00:14
Eh bien Soeur !

J'aurais aimer entendre les commentaires de notre cher frere MD !!! hihi
siryne
z
21 janvier 2005 00:19
Oui, t'as raison.grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook