Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand travail et hijab ne font pas bon ménage...sauf pour faire le ménage
m
6 août 2008 10:56
http://hijabandthecity.wordpress.com/



"Quand on vit en France, travailler avec son hijab relève de la gageure. D’ailleurs, c’est ce qui empêche certaines musulmanes de le porter par crainte de ne pas avoir de carrière professionnelle, ce qui se comprend aisément.

Diplômes, formations, expériences, ce n’est pas ce qui manque à ces femmes. Seulement, les portes se ferment, les déceptions et les échecs se succèdent ce qui pousse la plupart d’entres elles à ne plus chercher du tout ou pire encore, à être déclassées socialement. Car tout est bon à prendre à ce moment là, tant que le hijab est autorisé : baby-sitting, télémarketing, soutien scolaire, autant de jobs que l’on accepte quand on est étudiante. Par contre quand ça devient THE job, c’est problématique !

Alors que faire ? Quelles sont les solutions ? Faut-il persévérer dans sa recherche d’emploi ? Faut-il s’exiler? (solution de facilité ? encore faut-il trouver le bon filon) Faire en sorte de s’orienter le mieux possible dans ses études afin d’éviter les écueils en tout genre ? Que de questions auxquelles il faut apporter des réponses rationnelles et sans équivoques.

Par ailleurs, il y a celles qui ont la possibilité de travailler tout en ayant la tête couverte. Ce n’est peut être pas le hijab qu’elles ont l’habitude de porter mais cela reste un hijab, peut être plus fashion ou plus discret, tout dépend de la personne concernée. Pour ces filles je dis BRAVO !!! Elles ont trouvé un moyen détourné et intelligent de travailler tout en restant elles-mêmes ; ainsi, elles se sentent bien dans leur boulot, épanouies même, parce qu’elles travaillent dans un domaine qui leur correspond.

Moi, je fais partie du camp des désillusionnées, des jeunes femmes qui avaient envie de réussir tout ce qu’elles entreprenaient parce qu’elles le valaient bien ! Cependant, le destin en a voulu autrement concernant ma carrière professionnelle : après de longues études et un stage bien déniché (en turban cette fois ; moi aussi j’ai usé de subterfuges !) tout s’est arrêté quand il a fallu trouver un emploi, un vrai ! Pourtant, ce n’est pas les propositions et les offres qui manquaient ; seulement voilà : la condition sine qua non était de travailler tête nue, sans rien ! Que nenni, répondais je, hors de question ! En fait, je ne me voyais pas revivre ce que j’avais subi au lycée.J’ai donc eu une carrière avortée, morte née, annihilée… certaines penseront que j’aurais dû persévérer, mais je n’ai pas pu, c’était plus fort que moi. Je suis donc retournée un temps à mes ptits boulots d’antan, du temps où j’étais en DEUG et en licence : cours particuliers à domicile (avis aux étudiantes : les boîtes comme Acadomia, Keepschool et Profadom n’ont aucun soucis avec le hijab), soutien scolaire et bien sûr le télémarketing ou comme qui dirait le boulot pour les marginaux et les voilées (parce que c’est franchement aliénant et criminel pour le cerveau).

Moralité : ne vous en faîtes pas mes belles, la roue tourne, les temps changent et les consciences aussi. Ne devenez pas grincheuses et mélancoliques comme je l’ai été (d’ailleurs, si ma famille me lit, désolée de vous avoir fait subir mes sautes d’humeur et encore merci pour votre soutien… JE VOUS AIME !!!) ; prenez les choses autrement et relativisez, vous verrez que ce qui vous arrive est en réalité un grand bien, une ni’ma qui ne vous rendra que meilleures et plus combatives ! Ne vous laissez pas abattre et restez positives, et n’attendez pas qu’on vous tende la perche ! C’est à vous de réagir avec intelligence et pondération et quand un jour vous aurez atteint l’objectif fixé, vous savourerez votre réussite.

Voile ou pas voile c’est votre tempérament et votre opiniâtreté qui feront toujours la différence !"

Publié par hijabandthecity
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook