Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand une soeur/frere est dans l'erreur.
D
30 septembre 2012 16:03
Salam aleikom Ô peuple parfait grinning smiley

Vous qui n'avez jamais fait d'erreurs j'aimerais savoir dans quelle catégorie vous situez vous, lorsque vous voyez une soeur ou un frère dans l'erreur.

1. Vous apercevez une soeur en train de fumer en cachette (par exemple), quelle est votre réaction ?

a. Vous l'affichez "Oh mate la soeur a truc elle fume, je l'ai pris en flague" le soir même vous allez sur facebook et dans les forums parlé sur elle, grâce a vous toute la ville et même le monde entier est au courant. Merci mauvaise langue"

b. Vous tracez " Of Heu ce n'est pas mon problème" ca reste entre Dieu, elle et vous.

c. Il vous arrive aussi de fumer de temps en temps (en cachette) mais vous vous dirigez vers elle en la sermonnant "tu devrais pas fumé okhty, regarde moi je fume pas et pourtant on est dans le meme pays de débaucher, tu devrais faire de même"

d. Vous vous dirigez vers elle et vous lui chuchotez discrètement de façon a ce que vous soyez en aparté "tu ne devrais pas fumé Allah ihdik okhty, si tu as besoin d'aide n'hésites pas". Vous ne direz jamais à personne que vous avez vu cette fille fumer, et que vous lui avez conseillé d'arrêter, pour ne pas dévoiler son peché aux yeux de la communauté et pour ne pas tomber dans l'ostentation de façon à ce que les gens puissent dire de vous que vous êtes très pieux(se).



Celui d’entre vous qui voit un acte blâmable, qu’il le change avec sa main ; s’il ne peut pas, qu’il le change avec sa langue ; et s’il ne peut pas, qu’il le change avec son coeur, et c’est le degré le plus petit de la foi


J'ouvres ce post suite à une recrudescence de personnages qui rapportent ce qu'ils ont vu, qu'ils trahissent le secret ou le dépôt d'une soeur ou d'un frère, qui sont en plus hypocrites car au lieu de leur dire calmement et discrètement ce qu'ils pensent d'eux en face, ils viennent carrément parler derrière leur dos et les afficher sur les forums, les réseaux sociaux et dans le quartier.

On a l'impression que ces personnes n'ont jamais rien fait de leur vie depuis la naissance, et ne possèdent aucun gramme d'empathie envers sa soeur et son frère fi Allah.

Et le pompon ce sont ces gens qui fouinent la vie intime des femmes (oui parce que c'est tout le temps les femme hein, les hommes ont les emmerdes jamais) qui sont les plus gros pervers aux vues de leurs écrits.


Allah ihdi el jami3.Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/12 16:06 par Dihya06.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
30 septembre 2012 16:08
Effectivement ALLAH aime la douceur en toute chose et l'agression verbale et/ou physique pour faire comprendre l'erreur à un frère ou une sœur est détestable tout comme la passivité et l'indifférence face à l'acte blâmable


Voili voilou pour moi smiling smiley


Ps : réponse b) et d) lool ça dépend du contexte
D
30 septembre 2012 16:14
Citation
femmedumonde a écrit:
Effectivement ALLAH aime la douceur en toute chose et l'agression verbale et/ou physique pour faire comprendre l'erreur à un frère ou une sœur est détestable tout comme la passivité et l'indifférence face à l'acte blâmable


Voili voilou pour moi smiling smiley


Ps : réponse b) et d) lool ça dépend du contexte

Je suis d'accord avec ton commentaire de a à z, lol
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
d
30 septembre 2012 16:17
Dhya l'avocate du diable evil
b
30 septembre 2012 16:19
Salam wa Aleykoum

j'ai horreur des personnages que tu decris, et El Hamdoulillah j'ai toujours fait en sortes de les eviter.
Mais il suffit d'etre la fille de untel ou la soeur de untel, pour que vos faits et gestes soient epiées par vos compatriotes.

Perso si je vois une soeur fumer, deja d'une je me poserais la question en 2 sec, deja que de sourire a une soeur dans le rue c'est devenue le parcours du combattant alors t'imagines la prendre a part et lui dire ce que tu penses.

Donc soit b ou d comme femme du monde, tt depend des elements de circonstances, si elle est seul, accompagné, attitude qui semble vouloir dire " Fuck la morale" et j'en passe.

Franchement c'est délicat mais une chose est sure, c'est que je ne suis pas du tt du genre a aller raconter des ragots, faudrait deja avoir une vie sociale pour ca lol
D
30 septembre 2012 16:23
Citation
delehha a écrit:
Dhya l'avocate du diable evil

Ta gueule Delehha, à ta place je fermerai mon claque merde après ce que t'as fait .

Tu parles de Dikr et de religion mais t'es pas le mieux loti d'entre nous pour faire la morale aux autres hein.


ce que dit Dihya te fait mal aux fesses hein grinning smiley Probablement parce que tu te crois blanc comme neige ( de ceux qui ne font pas d'erreur et qui ouvrent leur gueule pour dénigrer les autres) et tu t'auto-persuades que tu as le droit de faire tes sournoiseries ?

Continue à te voiler la face mon con, un jour tu cogneras p'têtre un mur , enfin si c'est pas déjà fait ptdr
D
30 septembre 2012 16:35
Citation
bint mohamed a écrit:
Salam wa Aleykoum

j'ai horreur des personnages que tu decris, et El Hamdoulillah j'ai toujours fait en sortes de les eviter.
Mais il suffit d'etre la fille de untel ou la soeur de untel, pour que vos faits et gestes soient epiées par vos compatriotes.

Perso si je vois une soeur fumer, deja d'une je me poserais la question en 2 sec, deja que de sourire a une soeur dans le rue c'est devenue le parcours du combattant alors t'imagines la prendre a part et lui dire ce que tu penses.

Donc soit b ou d comme femme du monde, tt depend des elements de circonstances, si elle est seul, accompagné, attitude qui semble vouloir dire " Fuck la morale" et j'en passe.

Franchement c'est délicat mais une chose est sure, c'est que je ne suis pas du tt du genre a aller raconter des ragots, faudrait deja avoir une vie sociale pour ca lol


Les gens sont devenus hautain, d'ailleurs je pense savoir pourquoi notre communauté restera toujours derniere, au lieu d'etre solidaire et d'amener avec intelligence et douceur une personne qui va mal dan le droit chemin nous non, on préfere l'enfoncé et lui cassé du sucre sur le dos et l'affiché

Je suis comme toi, je "déteste" au plus au point ce genre de personnage d'une force c'est inimaginable.

Les juifs (j'en suis pas spécialement fan) ont le mérite d'aider quelqu'un qui ségare, en manque d'argent ou quoi que se soit d'autres, contrairement a nous qui n'aidons personne a avancer, au contraire on préfères les écrasés pour redoré notre image de "pieux".
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
30 septembre 2012 16:36
Citation
delehha a écrit:
Dhya l'avocate du diable evil


Laisse la tranquille delehha, c'est difficile de se faire comprendre sur un forum.tu sais au fond vous avez les mêmes valeurs tu crois qu'elle est pour toutes ces choses blâmables? Y a beaucoup de malentendus et de double sens, c'est bien dommage sad smiley
C'est comme toi delehha, au début quand je voyais les commentaires contre toi je croyais que t'étais un extrémiste looool mais au fur et à mesure que je te lisais j'ai bien compris que ce n'était pas du tout le cas...
A
30 septembre 2012 16:39
La femme qui est entrain de fumer en cachette c'est un secret et on se doit de la couvrir et ne pas aller le révéler aux gens mais celle qui le fait ouvertement devant tous le monde ce n'est plus un secret.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/12 16:41 par Asad-partage.
L
30 septembre 2012 16:41
Salam,

Je ne vois pas en quoi dire un truc de facon anonyme, c est afficher la personne sur les reseaux sociaux.

Moi si je parle de mon voisin antillais qui me soule, je suis curieux de savoir combien de personnes savent de qui je parle. Et pour commencer, simplement de quelle ville il s agit.
b
30 septembre 2012 16:44
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
bint mohamed a écrit:
Salam wa Aleykoum

j'ai horreur des personnages que tu decris, et El Hamdoulillah j'ai toujours fait en sortes de les eviter.
Mais il suffit d'etre la fille de untel ou la soeur de untel, pour que vos faits et gestes soient epiées par vos compatriotes.

Perso si je vois une soeur fumer, deja d'une je me poserais la question en 2 sec, deja que de sourire a une soeur dans le rue c'est devenue le parcours du combattant alors t'imagines la prendre a part et lui dire ce que tu penses.

Donc soit b ou d comme femme du monde, tt depend des elements de circonstances, si elle est seul, accompagné, attitude qui semble vouloir dire " Fuck la morale" et j'en passe.

Franchement c'est délicat mais une chose est sure, c'est que je ne suis pas du tt du genre a aller raconter des ragots, faudrait deja avoir une vie sociale pour ca lol


Les gens sont devenus hautain, d'ailleurs je pense savoir pourquoi notre communauté restera toujours derniere, au lieu d'etre solidaire et d'amener avec intelligence et douceur une personne qui va mal dan le droit chemin nous non, on préfere l'enfoncé et lui cassé du sucre sur le dos et l'affiché

Je suis comme toi, je "déteste" au plus au point ce genre de personnage d'une force c'est inimaginable.

Les juifs (j'en suis pas spécialement fan) ont le mérite d'aider quelqu'un qui ségare, en manque d'argent ou quoi que se soit d'autres, contrairement a nous qui n'aidons personne a avancer, au contraire on préfères les écrasés pour redoré notre image de "pieux".

C'est exactement ca, chez les musulmans y'a cette tendance a rabaisser l'autre, mettre en avant ses défauts meme des peches pour se sentir mieux, et montrer qu'on est mieux que untel.
Et c'est tout a fait ca qui est en train de nous perdre ( meme si cest deja fait), j'avais une amie juive au lycée, et bien par sa gentillesse, sa solidarité, elle a amener une amie musulmane a vivre chez elle, et a l'intégrer dans leur culture, Allah wa Ahlam ce que cette musulmane est devenue, mais a l'epoque elles etaient comme cul et chemises, pendant qu'une autre musulmane ne faisait que de la critiquer.

Nous avons ce defaut, et pas seulement les femmes, les hommes plus j'avance et plus je trouve qu'ils sont pires.
D
30 septembre 2012 16:52
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je ne vois pas en quoi dire un truc de facon anonyme, c est afficher la personne sur les reseaux sociaux.

Moi si je parle de mon voisin antillais qui me soule, je suis curieux de savoir combien de personnes savent de qui je parle. Et pour commencer, simplement de quelle ville il s agit.

Anonyme on s'en fou personne les connait, je parle dans le cas ou on la personne dénigrée est connue dans le groupe ou elle est critiquée.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
30 septembre 2012 16:53
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je ne vois pas en quoi dire un truc de facon anonyme, c est afficher la personne sur les reseaux sociaux.

Moi si je parle de mon voisin antillais qui me soule, je suis curieux de savoir combien de personnes savent de qui je parle. Et pour commencer, simplement de quelle ville il s agit.





Looooooooolptdrptdrptdr
C'était pas celui qui met en boucle de la musique créole? Mdrrrrrrrrrr
A
30 septembre 2012 16:54
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je ne vois pas en quoi dire un truc de facon anonyme, c est afficher la personne sur les reseaux sociaux.

Moi si je parle de mon voisin antillais qui me soule, je suis curieux de savoir combien de personnes savent de qui je parle. Et pour commencer, simplement de quelle ville il s agit.

Je crois que c'est la première fois que je dis après l'un de tes messages mais je suis d'accord. Un de nous deux doit pas être de son état normal aujourd'hui...

Si tu mentionner une personne sans citer de nom ni aucune indice qui prouve à la personne qui lis ou entend de qui il s'agit ce n'est pas de la médisance. Si tu dis "j'ai rencontrer une personne avare je discutais avec mais il ne m'a rien donner à boire" on ne sait pas de qui il s'agit donc ce n'est pas de la médisance.
d
30 septembre 2012 16:55
Citation
Asad-partage a écrit:
La femme qui est entrain de fumer en cachette c'est un secret et on se doit de la couvrir et ne pas aller le révéler aux gens mais celle qui le fait ouvertement devant tous le monde ce n'est plus un secret.


Je suis daccord avec Asad quand c fais en secret et que la personne essaye de se cacher c pas comparable a quelque chose que tu fais en public ouvertement car les choses public biensur qu'il faut les denoncer pas contre la personne qui comet l'acte public mais pour avertir les gens a ne pas les immiter..

donc au lieu de vous preoccuper de la personne qui commet des péchés en public ouvertement et qui assume preoccupez vous plutot des gens qui eux sont preservez de ça mais qui risque d'immiter et de faire les même erreur...

la religion c'est aussi preserver la société du mal qui peut la menacer, lorsque un phenomene de société arrive et qui contraire aux bonnes pratique au bon comportement il faut denoncer ça...

mais c sur qu'une personne isolé qui sais que ceux qu'elle fait n'est pas correct et qui se cache des gens si on vois qu'elle se cache et qu'elle n'essaye pas de corrompre la société par son comportement biensur on fait le rappel doucement et discretement...peut etre que la personne est ignorante...

mais bon quand par exemple on critique comment certains mariage sont organisé c'est surtout la forme du mariage que l'on critique et non la personne en elle même Allah se chargera de punir nous on ne fais qu'avertir...

car les péché commis en privée s anous regarde pas mais quand c'est fait en public sa nous regarde et sa nous concerne plus que jamais car c'est une volonté de propager le mal quand on ose faire le péché devant tout le monde ouvertement et de maniére assumé..donc assume que certains ne sois pas contente et condamne le blamable.

@Femme du monde peut etre qu'on a les même valeus mais je pense que on a pas la même comprehension...car derriére les mots il y a un sens a prendre en compte une interpretation..c'est facile de dire libverté egalité fraternité mais si derriére on a une vision athée de la chose c'est pas pareil que celui quia une vision islamique...je fais exprés d'exagéré.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/12 16:57 par delehha.
30 septembre 2012 16:57
Citation
bint mohamed a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
bint mohamed a écrit:





C'est exactement ca, chez les musulmans y'a cette tendance a rabaisser l'autre, mettre en avant ses défauts meme des peches pour se sentir mieux, et montrer qu'on est mieux que untel.
Et c'est tout a fait ca qui est en train de nous perdre ( meme si cest deja fait), j'avais une amie juive au lycée, et bien par sa gentillesse, sa solidarité, elle a amener une amie musulmane a vivre chez elle, et a l'intégrer dans leur culture, Allah wa Ahlam ce que cette musulmane est devenue, mais a l'epoque elles etaient comme cul et chemises, pendant qu'une autre musulmane ne faisait que de la critiquer.

Nous avons ce defaut, et pas seulement les femmes, les hommes plus j'avance et plus je trouve qu'ils sont pires.




Sobhanallah mais heureusement bint Mohamed il y a des musulmanes qui sont comme cette juive Hamdoullah
D
30 septembre 2012 16:58
Citation
Asad-partage a écrit:
La femme qui est entrain de fumer en cachette c'est un secret et on se doit de la couvrir et ne pas aller le révéler aux gens mais celle qui le fait ouvertement devant tous le monde ce n'est plus un secret.

Bah oui c'est vrai allons y, donnons nous en a coeur joie, au lieu d'aller lui dire gentiment "ma soeur ne fume pas dans la rue" que ce soit en cachette ou ouvertement, on ne lui dit rien en face mais on va la critiqué ailleurs

Tu n'as aucun droit sur la dignité des autres, et ce n'est pas parce qu'elle se montre, qu'il faut en rajouté et dévoilé son pecher

Je sais pas dans quel monde tu vis, mais franchement Asad je te souhaite pas de vivre avec quelqu'un avec autant de manque d'empathie que toi.

Pourquoi toi par exemple t'es pas allé voir ces personnes dans ce mariage pour leur dire "ne faites pas autant de mauvaise chose, rendez ce mariage licite, au lieu d'en faire un évenement de kouffar" ?

C'est ca le comportement du musulman ? Etre témoin de quelque chose de haram, de ne pas agir, mais se lacher une fois le dos tourné ?

Je pense pas ... mais chacun pratique comme il l'entend.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
D
30 septembre 2012 16:59
Citation
bint mohamed a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Citation
bint mohamed a écrit:
Salam wa Aleykoum

j'ai horreur des personnages que tu decris, et El Hamdoulillah j'ai toujours fait en sortes de les eviter.
Mais il suffit d'etre la fille de untel ou la soeur de untel, pour que vos faits et gestes soient epiées par vos compatriotes.

Perso si je vois une soeur fumer, deja d'une je me poserais la question en 2 sec, deja que de sourire a une soeur dans le rue c'est devenue le parcours du combattant alors t'imagines la prendre a part et lui dire ce que tu penses.

Donc soit b ou d comme femme du monde, tt depend des elements de circonstances, si elle est seul, accompagné, attitude qui semble vouloir dire " Fuck la morale" et j'en passe.

Franchement c'est délicat mais une chose est sure, c'est que je ne suis pas du tt du genre a aller raconter des ragots, faudrait deja avoir une vie sociale pour ca lol


Les gens sont devenus hautain, d'ailleurs je pense savoir pourquoi notre communauté restera toujours derniere, au lieu d'etre solidaire et d'amener avec intelligence et douceur une personne qui va mal dan le droit chemin nous non, on préfere l'enfoncé et lui cassé du sucre sur le dos et l'affiché

Je suis comme toi, je "déteste" au plus au point ce genre de personnage d'une force c'est inimaginable.

Les juifs (j'en suis pas spécialement fan) ont le mérite d'aider quelqu'un qui ségare, en manque d'argent ou quoi que se soit d'autres, contrairement a nous qui n'aidons personne a avancer, au contraire on préfères les écrasés pour redoré notre image de "pieux".

C'est exactement ca, chez les musulmans y'a cette tendance a rabaisser l'autre, mettre en avant ses défauts meme des peches pour se sentir mieux, et montrer qu'on est mieux que untel.
Et c'est tout a fait ca qui est en train de nous perdre ( meme si cest deja fait), j'avais une amie juive au lycée, et bien par sa gentillesse, sa solidarité, elle a amener une amie musulmane a vivre chez elle, et a l'intégrer dans leur culture, Allah wa Ahlam ce que cette musulmane est devenue, mais a l'epoque elles etaient comme cul et chemises, pendant qu'une autre musulmane ne faisait que de la critiquer.

Nous avons ce defaut, et pas seulement les femmes, les hommes plus j'avance et plus je trouve qu'ils sont pires.

Je n'ai rien a ajouter, tu as dis tous ce que je pense de notre communauté et sa façon d'agir
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
L
30 septembre 2012 17:02
Citation
Dihya06 a écrit:
tu devrais pas fumé okhty, regarde moi je fume pas et pourtant on est dans le meme pays de débaucher, tu devrais faire de même

Salam,

Juste pour etre bien sur d avoir bien compris la phrase: le pays de debaucher, c est le pays qui est dans le top3 monde pour le tourisme sexuel, notamment sur les enfants ? Et c est le pays ou le viol n est pas puni si le violeur epouse sa victime ?
Bref, c est un pays qui commence par M, et qui n est pas la Mauritanie ?
L
30 septembre 2012 17:03
Citation
femmedumonde a écrit:
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Salam,

Je ne vois pas en quoi dire un truc de facon anonyme, c est afficher la personne sur les reseaux sociaux.

Moi si je parle de mon voisin antillais qui me soule, je suis curieux de savoir combien de personnes savent de qui je parle. Et pour commencer, simplement de quelle ville il s agit.





Looooooooolptdrptdrptdr
C'était pas celui qui met en boucle de la musique créole? Mdrrrrrrrrrr

Oui c est lui lol.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook