Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand la science parle de Dieu... Monopoles et instantons
D
23 août 2015 13:26
Monopoles et instantons

Voici une petite vidéo de 10 minutes qui montre comment était Dieu juste avant la création
Une énergie encore plus subtile que la pure lumière au point d'être pure information hors du temps et de l'espace...
Et le plus beau c'est que ces informations sont ce que nous vivons.

a
6 octobre 2015 23:20
Je ne comprends pas comment tu imagines Dieu, mais on est loin des dissertations métaphysiques de Descartes, Thomas d'Aquin, Al ghazali ou Maimonide.
Tu sembles mélanger Dieu et ce qui découle de sa volonté, en effet, rien ne prouve que Dieu était énergie ou je ne sais quoi de la manière dont c'est expliqué dans la vidéo
Citation
Dominique Talib a écrit:
Monopoles et instantons

Voici une petite vidéo de 10 minutes qui montre comment était Dieu juste avant la création
Une énergie encore plus subtile que la pure lumière au point d'être pure information hors du temps et de l'espace...
Et le plus beau c'est que ces informations sont ce que nous vivons.

D
7 octobre 2015 12:50
Merci de faire remonter cette publication Al Qurtubi quand la science parle de Dieu jusque là comme dans la vidéo je trouve ça passionnant. On vit une époque fantastique …

'' Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu '' disait Hazrat Inayat Khan
et ça va très bien avec l'idée du big bang et ce qu'il y avait avant car si il y a quelque chose plutôt que rien c'est parce que dans l'absolu il y a toujours eu quelque chose …
J'aime beaucoup dans cette vidéo – L'instanton gravitationnel singulier de taille zéro né de la concentration de tous les instantons et monopoles qui étaient pures informations en un seul élément qui a donné notre univers et tout ce qui s'y passe, c'est Géant !

Dieu est Grand nos corps la matière est de l'énergie habitée par l'intelligence Divine et cette lumière de l'intelligence Divine comme disent les soufis elle est aussi le monde des djinns et le monde des anges. Tout cela se fait dans différents niveaux de vibrations jusque là où Dieu est pure lumière située ni dans le temps ni dans l'espace, sur son trône ou au centre de tout ce qui est sans qu'Il ait besoin d'en être conscient …

Cela c'est pendant le temps de la création une fois que tout aura été accompli tout retournera à Lui et cette lumière de l'intelligence Divine sera alors de la pure intelligence Divine dispersée à nouveau dans l'absolu, jusqu'à une nouvelle création ...
f
7 octobre 2015 20:14
Assalam alaikoum

Ce qu'on peut dire c'est que telle la plante contenue dans sa graine, l'univers contenu dans son origine; la potentialité de chaque chose qui existe aujourd'hui était contenue et inscrite dans l'origine du monde, dans la lumière, dans cette "poignée de lumière", acte fondateur de l'univers, jaillissant de cette éternelle antériorité.

Il est dit que Dieu a crée les cieux et la terre en six jours. Il ne s'agit pas de notre temporalité mais de jours divins que nous ne pouvons appréhender. Il y a eu six jours, six étapes, six cycles nécessaires pour que la création s'ordonne et s'harmonise.

Tout ayant commencé par cette lumière, par cet acte fondateur, de création. A travers l'expansion de cette lumière surgit, le premier jour, le Savoir divin qui totalise toute l'information, et se projette alors le deuxième jour par la Volonté. Le troisième jour se manifeste la Parole par l'ordre du kun "sois", le quatrième jour correspond à la Capacité de chaque chose d'être par elle-même. Le cinquième est celui de l’Ouïe et le sixième celui de la Vue. "le septième jour la Vie prit sa part à la session divine sur le Trône" (Cheikh al-'Alâwî, la Divine Apparence).

Cela signifie qu'il y a, d'une part, un temps divin sans fin, inquantifiable, éternel et, d'autre part, une création qui s'est faite par étapes successives. L'éternité inclut la temporalité, la création temporelle, marquant le début du temps, qui lui-même affirmant la manifestation. Dieu ayant voulu cela, s'étant donné un outil afin que tout Ses attributs puissent prendre forme, s'incarner. C'est à travers la création qu'est la manifestation, alors qu'à l'origine, comme l'enseigne la tradition soufie, était le Non-Manifesté, tel l'illustre cette sagesse (ou hadith) :

« J'étais une Trésor caché. J'ai aimé Me faire connaître. Pour cela, J'ai crée les créatures, et, par elles, Je me suis connu »
r
8 octobre 2015 12:48
ça s'appelle el khalq el awwal (la création premiere), la création à l'origine

ALLAH est inexplorable, non mesurable au dessus de tout et de toute considération

La gnose de Mohammed et sa famille parle d'une trés grande lumiere au début

la lumiere Mohammedienne le joyau de perfection, le grand pere celeste, l'origine des autres
et de elle sont venus 4 autres lumieres (Ali, Hassan, Hussain, Fatima)

et aprés il y'a 9 lumieres dont la derniere est la plus brillantes d'entre eux et ce sont
Sajjad, Baqir, Sadik, Kadhim, Redha, Djawed, Hadi, Askari et enfin l'Imam Mahdi
D
8 octobre 2015 21:18
Bonjour Riyado
Pour moi la seule mesure de Dieu qui n'est pas mesurable c'est son éternité, autrement dans la création de nos jours l'univers est mesurable et dans les mondes des djinns et des anges il n'y a pas non plus d'infini.

L'absolu lui même n'est pas mesurable car ici il n'y a ni espace ni temps mais ma théorie c'est que dans cet absolu si on pouvait avoir assez de recul on pourrait voir un temps de Dieu.
Je veux dire que comme Dieu nous a fait à son image sur tellement de points j'imagine que comme nous lorsque nous dormons 8 heures sur 24 si le temps d'une création peut être de 100 milliards d'années par exemple Son temps de sommeil entre deux créations peut être de 30 milliards d'années.

Ce qui n'est pas mesurable c'est l'éternité, des créations il y en a toujours eu et il y en aura toujours, c'est l'éternité de Dieu, la Notre la Mienne celle de Tous, c'est fantastique et tellement rassurant.
J'aime Qui Jesuis en Vérité et ce que Je fais …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/15 22:17 par Dominique Talib.
a
9 octobre 2015 07:44
Quel anthropomorphisme primaire
on ne peut raisonnablement et rationnellement attribuer le sommeil à Dieu...
puis d'où ça sort ces trente milliards d'années, quelles bêtises franchement...
f
9 octobre 2015 14:04
Assalam alaikoum

Comment peut-on parler de sommeil et en même temps d'éternité. L'éternité signifie l'infini, sans fin, alors que le sommeil signifie le fini, ce qui abolit l'éternité. Dieu ne peut connaître de sommeil, et ceci c'est bien illustré dans le Coran. Dieu avant la création comme Dieu après la création, et comme il est dit "Dieu était sans qu'il y ait de chose avec Lui, et Il est tel qu'Il est".
Tout en étant en le temporel, en le fini, ne pouvant être déterminé par lui, tout en s'identifiant en lui, ne pouvant être identifié à lui, tout en se connaissant en lui, ne pouvant être connu par lui, connu en lui, et non par lui. Connu en le relatif, mais c'est par l'absolu qu'Il se connaît, c'est par l'absolu qu'Il se connaît en le relatif. L'absolu se connaissant en le relatif, l'éternité incluant la temporalité et se connaissant en elle, et non par elle, ce qui serait un inversement de sens.

Alors que c'est la temporalité, c'est le temporel qui se connait par l'éternel, ne pouvant s'identifier, se référer à autre que lui. Aussi, qui je suis, je suis un instant dans cette éternité, je ne peux m'identifier en dehors d'elle, comme je ne peux m'identifier en tant qu'elle. Je ne peux être elle, comme je ne peux être autre qu'elle. Je ne suis pas elle, mais je porte son empreinte, je viens d'elle, et c'est à elle que je reviens. c'est le fini qui vient et revient à l'infini, et non l'inverse. L'éternité, l'infini, qu'est Dieu, ne peut venir ou revenir, au fini, au sommeil, mais c'est nous qui venons et revenons à l'éternité, à l'éveil permanent, et ceci nous sommes appelés à le réaliser ici et maintenant, être à Son image. Nous sommes appelés à être, ni Lui ni en dehors de Lui, mais tout simplement à Son image.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/15 15:47 par faqir.
D
9 octobre 2015 15:53
Pardon de vous avoir choqué mais ce dont je parle c'est du temps qu'il y a entre deux créations, et mon hypothèse c'est que comme Dieu nous a fait à son image ce '' temps de Dieu entre deux créations '' pourrait durer dans la même proportion que notre temps de sommeil, je ne vois pas où est le problème ?…

"Dieu était sans qu'il y ait de chose avec Lui, et Il est tel qu'Il est"
Sans qu'il ait de chose avec Lui c'était avant la création ou entre deux créations, et Il est tel qu'Il est maintenant, toujours aussi immuable et éternel et en même temps incarné à travers nous.
On ne peut rien ni ajouter ni enlever à Dieu, Il a toujours été et sera toujours.
L'intelligence Divine est éternelle, tantôt incarnée tantôt non …

Pour la deuxième partie de ton texte Faqir tu dis que '' c'est le fini qui vient et revient à l'infini, et non l'inverse '' moi je pense le contraire c'est Dieu qui vit comme je l'ai déjà écris, tout Lui appartient.
Pour ce qui est de nous nous sommes à la fois sur le chemin et virtuellement nous sommes Le Créateur de ce chemin puisque nous venons de Lui et retournerons à Lui de toutes façons.
Un jour toutes les âmes reviendront à Lui en tant que Lui et ce sera en tant que Lui que Notre conscience Divine se dispersera à nouveau dans l'absolu jusqu'à ce que dans une nouvelle création Nous en temps que L'Unique envoyons à nouveau des âmes s'incarner dans un nouvel univers.
Virtuellement nous sommes tous déjà illuminés, le chemin est beaucoup plus léger quand on sait cela, La Vérité est libératrice …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/15 19:03 par Dominique Talib.
f
9 octobre 2015 21:24
Assalam alaikoum

Le temps de Dieu, tout en incluant notre temps, ne peut s'identifier à lui, c'est un temps éternel, sans fin, sans accident, sans incident (sommeil ou autre), et Dieu n'a pas à s'incarner et à s'identifier à Sa création. Lui est indépendant de nous, subsistant par Lui-même, au-delà de tout, alors que nous, nous Lui appartenons, comme tu dis, totalement, et c'est dans ce sens que je dis que Dieu ne revient pas à nous, alors que nous, nous revenons à Lui, nous ne pouvons nous suffire de Lui, alors que Lui se suffit de nous, se suffit par Lui-même. Aussi, Dieu avant la création comme Dieu après la création, ça ne Lui rajoute rien, Il est l'Absolu, l'Immuable. La création est là pour que nous, nous puissions Le connaître. Il nous a donné l'occasion de Le connaître, Il a crée Sa création par amour et par miséricorde, pour qu'Il se connaisse en elle, et non par elle, c'est par Lui qu'Il se connaît, et non par autre chose.

L'erreur serait d'inverser le sens des choses, tel le cas de l’Église : reconnaître, non Dieu en Jésus, mais vouloir connaître Dieu par Jésus, c'est de vouloir L'identifier à Lui, identifier l'objet au sujet, le symbole au symbolisé, ce qui est un inversement de sens, non connaître Jésus par Dieu, mais vouloir connaître Dieu par Jésus, non reconnaître le divin comme repère de Jésus, mais vouloir prendre Jésus comme repère du divin, ce qui ne mène nul part.
Jésus se référait au divin, c'était tout son repère, et c'est dans ce sens qu'on peut dire qu'il était divin, en tant qu'objet (du divin), et non sujet, tel on l'a faussement pris.
Jésus était le miroir pur qui reflétait le divin, qui reflétait la vérité et c'est par cette vérité reconnue en lui qu'on peut le connaître.
Dans le Coran, il est dit : « et en vous-mêmes, ne voyez-vous pas ? ». C'est par cette vérité identifiée, reconnue en nous, que nous pouvons nous connaître, et connaître tout ce qui se rapporte à la vérité, accéder à la connaissance du tout
D
9 octobre 2015 23:27
Bonjour Faqir, j'aime bien discuter avec toi car par là tu me donnes l'occasion de réfléchir plus loin que je ne l'ai jamais fait. Et en plus cela permet à tous ceux qui nous lisent de connaître des manières de penser à Dieu qu'ils et elles ne connaissaient peut être pas, c'est très bien, Dieu aime que nous partagions ainsi notre vécu spirituel et nos conclusions actuelles …
En fait nous avons tous quelque chose à donner à la communauté du point de vue spirituel aussi en plus du matériel. Je l'ai déjà dis je vous invite tous à plus vous exprimer car c'est comme ça que nous et la communauté évoluerons ensemble spirituellement … Dieu aime quand on parle de Lui…

Maintenant tu dis
'' Le temps de Dieu, tout en incluant notre temps, ne peut s'identifier à lui, c'est un temps éternel, sans fin, sans accident, sans incident (sommeil ou autre), ''
Le temps de Dieu est éternel on est d'accord mais tu ne crois pas qu'il y aurait un temps entre deux créations si quelqu'un pouvait observer l'ensemble ?
Et je ne vois aucun incident dans ces deux différentes phases que Dieu vit soit création soit non, c'est un cycle naturel et cela n'enlève rien à Son éternité …

Après c'est vrai que dans chaque créations (que nous avons créé je le rappelle) c'est à chacun de revenir à Dieu, autant que Dieu nous le permet.
Je ne pense pas inverser les choses à mon avis ce qu'il y a c'est que je vois plus de Son point de vu que du nôtre …

Mais que penses tu que pensez vous de cette idée que je propose plus haut je la trouve lumineuse ?
- Un jour toutes les âmes reviendront à Lui en tant que Lui et ce sera en tant que Lui que Notre conscience Divine se dispersera à nouveau dans l'absolu jusqu'à ce que dans une nouvelle création Nous en temps que L'Unique envoyons à nouveau des âmes s'incarner dans un nouvel univers.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/15 23:53 par Dominique Talib.
f
10 octobre 2015 11:52
Assalam alaikoum

L'un des attributs de Dieu, le Vivant, Il est le Vivant en soi, par Lui-même, Il est Celui qui vit, Celui qui est, indépendamment de tout, donc parler de deux phases pour Dieu c'est insensé, ce sont deux phases pour la création, pour le temps de la création, avant et après, et non pour le temps divin.

Le temps divin tout en incluant le temps de la création, le transcendant, aussi avant comme après, c'est le même fait, le changement est de considération et non de fait, concernant le relatif et non l'absolu, le temps de la création et non le temps divin.

Notre dû : venir de Lui et revenir à Lui, de Lui à Lui, de même fait, le fait "de Lui" c'est le fait "à Lui", c'est indissociable, aussi nous revenons à Lui, non en tant que Lui, mais en tant que de Lui, ainsi le temps de la création trouve son aboutissement, les deux extrémités se joignent et le cycle de l'unité s'accomplit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/15 11:53 par faqir.
r
10 octobre 2015 12:08
Le retour à Lui vu que lui n'est pas dans l'espace n'est que le retour à nous meme à l'origine
On a été crée avant de venir ici bas et à un moment il a été dit (descendez tous)

Dans la science de Ahl el bayt on parle du triagle descendant et du triangle ascendant
L'un symbolise la chute vers ce bas monde et l'autre symbolise l'ascension vers notre origine

Et Allah est celui qui a fait tout ça et qu'on ne peut ni concevoir ni atteindre, au dessus de tout et de toute considérarion, il est partout et nul part, il n'est ni associé à sa création ni dissoccié d'elle, il domine sur tout d'une maniere absolu, on ne peut ni l'imager ni l'imaginer
soubhanahu wa ta'ala 3oulouwan kabira
D
10 octobre 2015 14:48
Bonjour à vous,
Riyado c'est certain qu'on ne peut pas imager ou imaginer Dieu à la perfection, le jour où on arrivera à le faire nous serons illuminés, mais on peut essayer. Pour moi connaître Dieu fait partis de la recherche …
Je suis d'accord avec toi Faqir '' le changement est de considération et non de fait '' l'intelligence Divine est éternelle quelle prenne forme ou non elle est toujours la même.
Et lorsque nous revenons à Lui c'est en temps que de Lui mais cela c'est de notre point de vu, comme je le disait c'est de Son point de vu que je regarde dans cette discutions.
J'aime beaucoup l'idée que lorsque toute cette création aura terminé son temps toutes les âmes seront revenues à Dieu et notre conscience sera alors ce Créateur éternel et tout puissant et c'est en tant que tel que c'est Nous-Même qui relancerons une nouvelle création où des personnes se poseront les mêmes questions que nous …

Ma manière de chercher la réalisation c'est d'imaginer comment Il est et ce qu'Il fait et de me mettre ainsi à Sa place. Du centre de la création Je ne vois que l'univers mais Jesuis et soutiens et accompagne tout ce qui y vit. On dit que '' Jésus est la conscience de l'univers ''
Réaliser Dieu pour moi et je dis bien pour moi c'est incarner toute cette conscience universelle à chaque pas dans sa vie naturellement et pour ça il suffit de s'entraîner à cela, se rappeler de cette conscience à chaque fois qu'on y pense et toujours plus …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/15 19:49 par Dominique Talib.
f
10 octobre 2015 20:27
Assalam alaikoum

Revenir à Lui c'est revenir à nous, à notre condition originelle, de Lui, par Lui et en Lui, et la réalisation consiste, non à prendre Sa place, mais notre place dans l'Unité, et la conscience retrouvant de ce fait sa condition originelle et primordiale, en tant qu'objet, et non sujet, d'universel, de divin, d'unité, de lumière, de connaissance.
D
10 octobre 2015 21:12
Oui mais quelle est notre place dans l'Unité ? Pour moi c'est l'Unité elle même
On ne le sait pas encore mais on est Tout …
a
10 octobre 2015 21:14
très brièvement, quelle est la différence entre ce que tu penses et le panthéisme?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Oui mais quelle est notre place dans l'Unité ? Pour moi c'est l'Unité elle même
On ne le sait pas encore mais on est Tout …
D
10 octobre 2015 21:22
Bonjours Al Qurtubi, en fait il faut que j'aille voir sur le net pour savoir ce qu'est le panthéisme pour te répondre moi je suis juste moi... Mais oui Dieu est tout ce qui est puisqu'il n'y a rien en dehors de Lui …
a
10 octobre 2015 21:51
qu'est-ce que ça veut dire rien en dehors de Lui?
Nous sommes tous des êtres en dehors de Lui et je peux t'assurer en ce qui me concerne que jamais je ne chercherai à faire partie de Dieu, je suis bien distinct de Lui.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjours Al Qurtubi, en fait il faut que j'aille voir sur le net pour savoir ce qu'est le panthéisme pour te répondre moi je suis juste moi... Mais oui Dieu est tout ce qui est puisqu'il n'y a rien en dehors de Lui …
f
10 octobre 2015 22:49
Assalam alaikoum

Trouver notre place dans l'Unité, en tant qu'objet, et non sujet, voilà notre vraie place, notre vraie condition, c'est nous qui appartenons à Elle, à l'Unité, et non Elle qui nous appartient.

Rien en dehors de Lui signifie qu'Il est le Seul Sujet, l'Un, et si nous serions en tant que sujet, nous serions en dehors de Lui. Aussi, ce serait illusoire que de croire être en mesure de prendre la place de sujet.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook