Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand les salafistes falsifient le Coran ... Extrait journal algérien
28 novembre 2006 13:17
le lien de l'article :

[www.liberte-algerie.com]

Actualité (Mardi 28 Novembre 2006)

Le ministre des affaires religieuses réagit aux “manipulations” du livre saint
Quand les salafistes falsifient le Coran

Le ministre des Affaires religieuses vient de signer une circulaire portant création de 48 commissions
de wilaya de lecture et d’homologation du Livre Saint, visant à intercepter des exemplaires en circulation, qui comportent des altérations graves et malveillantes de versets, et qui sont le fait de salafistes.

La déformation de l’islam en vue de son instrumentalisation à des fins politiques n’a plus de limites. Les tenants du radicalisme religieux, les salafistes, ne se contentent plus d’interprétations erronées des préceptes de la foi islamique, à travers des fatwas et des publications subversives.
Leur stratégie visant à propager leurs idées obscurantistes est montée d’un cran, à travers, l’altération du contenu du Livre Saint. Selon une source proche du ministère des Affaires religieuses et des Waqfs, des exemplaires erronés du Coran ont été introduits en Algérie en vue de leur commercialisation.
Ces livres comportent bien tous les versets du Coran.
Mais certains sont loin d’être conformes à la version originelle.
“Des mots ont été rajoutés et d’autres ôtés”, révèle notre source. Selon elle, les déformations sont si subtiles que le lecteur ordinaire peut ne pas s’en rendre compte. Alerté par cette grave et scandaleuse arnaque, le département de Bouabdelallah Ghoulamallah vient de prendre des mesures. Il y a moins de 10 jours, le ministre signait une circulaire portant création de commissions de wilaya de révision du Livre Saint avant sa mise en circulation. Si les avaries correspondent quelquefois à des erreurs d’impression, souvent elles sont le fait d’esprits malveillants.
Conscient de cet état de fait, M. Ghoulamallah affiche sa détermination à combattre les apostats qui entreprennent, par le biais de la falsification du Coran “à semer le trouble parmi les fidèles qui viendraient à douter de la bonne foi des imams et à remettre en cause les valeurs sacrées de la religion”. Une commission nationale de lecture et d’homologation installée au niveau de l’administration centrale doit coordonner les missions des instances de wilaya. Celles-ci sont formées par des inspecteurs, des enseignants universitaires, des imams… “Elles comporteront des hommes intègres de divers horizons qui ont une bonne connaissance de la religion, pas forcément des fonctionnaires du ministère des Affaires religieuses”, confie notre source.
Les exemplaires du Coran dont les commissions auront à vérifier minutieusement le contenu ne concernent pas seulement les copies en vente en librairie. Les étals des bouquinistes seront également passés au crible.
Par ailleurs, les livres disponibles dans les mosquées, les instituts de formation des imams et des cadres des affaires religieuses, les centres culturels islamiques ainsi que les facultés de la charia, seront soumis au contrôle. Même les répliques provenant de donations et celles imprimées par la tutelle passeront entre les mains des “grands lecteurs” de la commission nationale. “Il faut s’assurer de l’absence de fautes, de la pagination, de la présence de toutes les sourate et de leur classement exact”, enjoint le ministre dans sa circulaire. De toute évidence, ce travail de fourmi est colossal, compte tenu du nombre considérable de livres en circulation.
Les exemplaires, ayant obtenu l’aval des commissions, seront gratifiés d’un cachet portant la mention “Autorisé à la circulation”.
Sur cette estampille visible sur la première page, doivent figurer en outre les identités du département des Affaires religieuses et de la commission ministérielle ou des commissions de wilaya.
Les missions locales doivent fournir des rapports réguliers à l’administration centrale sur l’avancement de leurs travaux. S’il est avéré que le ministère est la source des exemplaires non conformes, les livres lui seront restitués. Les autres dont la provenance est inconnue seront détruits.
Les saisies et les destructions seront consignées sur des procès-verbaux qui porteront la double signature du président de la commission locale et du directeur des affaires religieuses de wilaya.
Dans les mosquées, la décision a été prise d’interdire aux imams d’utiliser ou de mettre à la disposition des fidèles des copies du Livre Saint, sans estampille.
À son tour, il est un devoir de transmettre des rapports sur la présence de livres suspects dans son office.
Enfin, un appel est adressé à tous les citoyens afin de faire contrôler les livres dont ils sont acquéreurs par l’imam de leur quartier. “La présence d’estampille facilite surtout le travail des forces de l’ordre qui en son absence sont en droit de saisir les reproductions”, note notre source.

Samia Lokmane
H
28 novembre 2006 15:32
Liberté algérie est un journal de propagande du pouvoir militaire des généraux . Toute info venant de cette presse est à prendre avec des pincettes , sachant que la presse est devenu un instrument de guerre en algérie contre les islamistes algériens et les islamistes radicaux en particulier sans vouloir les défendre .
l
28 novembre 2006 17:33
A mon humble avis, il ne faut rien croire à ce sujet.
D
28 novembre 2006 20:38
Hamza,

Lorsqu'on ne sait pas ou on ne lit pas on évite d"écrire pas n'importe quoi.

Liberté est un journal privé, ce qui ne veut pas dire indépendant cela va de soi. Il est la propagande de Rebrab et donc de Cevital un groupe privé Algérien.

Lis un peu et rensiegne toi et arrête les formules courtes.
28 novembre 2006 22:00
je ne connais pas ce journal, je n'ai fait que suivre une info parue publiquement.
ça n'engage que l'auteur et le Journal.
merci
29 novembre 2006 22:06
salam alikom chers ami(e)s
ayons un débat constructif et respectueux, au lieu d'une confrontation qui ne mènerait à rien.
ne transformons pas ce débat en règlements de comptes.
ne sortez pas les armes chaque fois que l'autre partie ne pense pas comme vous.
chacun a le droit de s'exprimer, ne privons personne de son droit au débat.
Le Coran est protégé par Allah ".... wa inna laho lahafidoune" Coran, bon nombre de gens le connaissent par coeur incha allah, et c'est le moment d'inciter les gens à l'apprendre par coeur davantage!
khalid.
H
30 novembre 2006 11:11
Issad rebrab est un proche du général médiene dit " toufik " , qui fut à l'origine de la disparition et du meurtre d'un très grand nombre d'algériens innocents . Il fut en outre à l'origine du meurtre de l'opposant islamiste du FIS Abdelqader Hachani (ayant pourtant bénificié de l'aministie de l'état ).

Une guerre de généraux meurtrière pour le peuple algérien , c'est pourtant de notoriété publique .



Donc ce journal est proche du pouvoir et la désinformation est certaine .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/06 11:13 par Hamza.
m
30 novembre 2006 11:39
rebrab proche du Gle mediene moody smiley ça c'est un scoop, enfin bref

liberté est un journal tres respectueux et sachez que les salafistes ne sont pas à leur premiere tentative de travestir le vrai visage de l'slam, ils ont fait plus grrave (par exp, traiter la majorité du peuple de mécreant, déclarer le djihad dans des pays musulman, voler au nom du tribu de l'islam...etc).

une petite remarque, A ceux qui parle du GLE mediene, le jour ou tu lui trouvera un proche sache qu'à ce moment il sera déja hors jeu.
H
30 novembre 2006 12:04
Citation
mimoza75 a écrit:
rebrab proche du Gle mediene moody smiley ça c'est un scoop, enfin bref

liberté est un journal tres respectueux et sachez que les salafistes ne sont pas à leur premiere tentative de travestir le vrai visage de l'slam, ils ont fait plus grrave (par exp, traiter la majorité du peuple de mécreant, déclarer le djihad dans des pays musulman, voler au nom du tribu de l'islam...etc).

une petite remarque, A ceux qui parle du GLE mediene, le jour ou tu lui trouvera un proche sache qu'à ce moment il sera déja hors jeu.



Tu veux parler des takfiristes , autrement appelés "salafistes-takfiristes ". il y en a au Maroc , et il s'avère que ce sont des groupuscules qui sont infiltrés et manipulés .



Issad rebrab est un très proche du Général Mohammed Mediene dit général toufik . Moi rien ne me surprend plus . Une grande fortune au maghreb ne peut pas se faire sans une grande pointure du pouvoir . Arrêtons d'être naif .
D
3 décembre 2006 12:36
oh quel scoop. allez fais-nous un petit topo sur qui controle qui. je te signale qu'il des dizaines et des dizaines de journaux en algérie. El khabar à lui seul tire à 500000 exp soit plus que toute la presse marocaine réunie.

Je te dispense des El moujahid et consort qui ressemblent à peu prés au journaux du maroc et que les algériens ne lisent mm pas. c a d tout va bien.

Allez un petit effort, une piste en exemple pour t'aider. Alger Republicain est un jorunal proche du PAGS (parti communsite). On a créée un sicssion au sein de ce journal une partie de la rédaction a créé le matin. Journal controlé par les services de sécurité. C'est connu. Fermé depuis et présenté comme embleme de la liberté d'expression. C'est à ne rien comprendre n'est ce pas?

d'autres ex tu veux?

Yakhi jayeh yakhi
H
3 décembre 2006 12:53
Citation
De_Passage a écrit:
oh quel scoop. allez fais-nous un petit topo sur qui controle qui. je te signale qu'il des dizaines et des dizaines de journaux en algérie. El khabar à lui seul tire à 500000 exp soit plus que toute la presse marocaine réunie.

Je te dispense des El moujahid et consort qui ressemblent à peu prés au journaux du maroc et que les algériens ne lisent mm pas. c a d tout va bien.

Allez un petit effort, une piste en exemple pour t'aider. Alger Republicain est un jorunal proche du PAGS (parti communsite). On a créée un sicssion au sein de ce journal une partie de la rédaction a créé le matin. Journal controlé par les services de sécurité. C'est connu. Fermé depuis et présenté comme embleme de la liberté d'expression. C'est à ne rien comprendre n'est ce pas?

d'autres ex tu veux?

Yakhi jayeh yakhi




De passage , ne noie pas le poisson stp . Tu m'a interpellé sur le journal libérté que tu as semblé defendre en disant que c'était un journal indépendant , et je t'ai répondu que liberté avait un lien avec les hommes de pouvoir .


Je te cite :

Re: Quand les salafistes falsifient le Coran ... Extrait journal algérien
Auteur: De_Passage [MP]
Date: le 28 novembre 2006 à 21h38


Hamza,

Lorsqu'on ne sait pas ou on ne lit pas on évite d"écrire pas n'importe quoi.

Liberté est un journal privé, ce qui ne veut pas dire indépendant cela va de soi. Il est la propagande de Rebrab et donc de Cevital un groupe privé Algérien.
Lis un peu et rensiegne toi et arrête les formules courtes







De passage , Ensuite je te dirais que ce que tu me dis sur le Maroc je le sais déjà , mais moi au moins je me renfrogne pas quand un algérien parle du Maroc . Si tu souhaites un vrai débat sur la presse maghrébine , alors allons franc-jeu , en toute honnêteté en balayant tout préjugés algéro-marocain .
Pour ma part je ne nourri d'aucune illusion ni sur le Maroc , ni sur l'Algérie , ni sur aucun autre pays .
D
3 décembre 2006 13:19
j'ai dit privé. Nuance.

Alors medienne t'a écrit pour te dire qu'il controle liberté?

commençons par ça d'abord.
H
3 décembre 2006 13:30
Citation
De_Passage a écrit:
j'ai dit privé. Nuance.

Alors medienne t'a écrit pour te dire qu'il controle liberté?

commençons par ça d'abord.



ça c'est les genre de questions provoc qui ne mènent pas très loin . Va chercher quelqu'un d'autre qui veuillent bien perdre son temps avec toi , et reste aveugle si tu le souhaites .
D
3 décembre 2006 13:35
voila qui coupe un débat bien stérile. Et nous prémunit des préjugés et autres approximations.....

Lorsqu'on ne sait pas on ne dit pas n'importe quoi. Voilà le sens de mon post.
H
3 décembre 2006 13:41
De passage , voila ce que je qualifierais de n'importe quoi-délirant :






Citation
De_Passage a écrit:
oh quel scoop. allez fais-nous un petit topo sur qui controle qui. je te signale qu'il des dizaines et des dizaines de journaux en algérie. El khabar à lui seul tire à 500000 exp soit plus que toute la presse marocaine réunie.

Je te dispense des El moujahid et consort qui ressemblent à peu prés au journaux du maroc et que les algériens ne lisent mm pas. c a d tout va bien.

Allez un petit effort, une piste en exemple pour t'aider. Alger Republicain est un jorunal proche du PAGS (parti communsite). On a créée un sicssion au sein de ce journal une partie de la rédaction a créé le matin. Journal controlé par les services de sécurité. C'est connu. Fermé depuis et présenté comme embleme de la liberté d'expression. C'est à ne rien comprendre n'est ce pas?

d'autres ex tu veux?

Yakhi jayeh yakhi
D
3 décembre 2006 14:10
ou est le délire la dedans? souligne le!

Cher ami

La presse algérienne n'est pas indépendante. D'ailleurs peu de journaux de par le monde le sont. Tous sont plus ou moins liés à des groupes d'intêret. Lagardère en France en est la parfaite illustration. RSF qui est sensé être au dessous du lot est mouillé jusqu'au cou. Finacement de la CIA. Le comble pour un organisme censé "liberer" la presse.

Quant à la presse algérienne, que je lis avec bcp de préaution, il y a boire et à manger. Tous les journaux "libres" qui ont été créées par la réforme Hamrouche se sont vu concurencés par des journaux crées par les services. En piochant même dans les journalistes d'origine.

Liberté sert les interêts de Rebrab, et Rebrab arrose qui il veut pour obtenir les prets et autres facilités.....Presse Pouvoir interet économique, il ne fait que reproduire ce que d'autres ont fait avant lui..............

Dilem caricuraiste de Liberté et salarié de rebrab, va voir ses desseins sur les généraux et autres boutef.

[wwww.liberte-algerie.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook