Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quand le referendum d'autodetermination?????
D
9 novembre 2010 20:56
Salamou Alykoum,

Question choquante, blaspheme me diront certains, mais au vue de la gestion lamentable de la question du sahara, le Maroc perd du terrain sur beaucoups de points, a quand un vrai electrochoc pour reveiller les preneurs de decision?

Le sahara qui etait le coin de le plus calme du Maroc se retrouve aujour'hui sous les projecteurs, a cause d'un campement de la superficie d'une ville.
La propagande marocaine n'a cessé de bassiner le peuple sur le fait que tout allait pour le mieux dans le meilleurs des mondes alors que le constat est assez amer: Une guerre militaire perdue, qui n'a trouvé d'issue que grace à l'edification d'un mur de protection, une nuisance de l'Algerie qui n'a jamais faiblit, des reconnaissances de la RASD en recul certes, mais on discute avec le polisario au Nation Unies, on parle d'autonomie (comme de l'idee du siecle) et de democratie alors qu'on refuse le referendum (contradiction enorme, vous pensez pas?), et mediatiquement on ne fait que du colmatage.

Qu'est ce qu'on fou au sahara si on a pas les epaules pour assumer?
Le Maroc n'est meme pas capable de defendre son sahara contre les violation incessantes du polisario, militaire au depart, puis mediatiques, et là sur le plan securitaire, nos force de l'ordre se font egorger comme des lapins.

A l'heure qu'il est des manfestants font des sit in devant les ambassades marocaines, et ce n'est que le debut, la presse algerienne et espagnole est en extase, les chaines algeriennes ont programmés specialement des documentaire a charge contre le Maroc, et nous qu'est ce qu'on fait, on discute avec des terroristes à l'instant meme, mais c'est meme plus du baissage de pantalon là! Un peu de dignité!
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
r
9 novembre 2010 21:13
si l'onu aujourd'hui demande aux 2 parties de negociers maroc algerie c'est justement parce que le referundum d'autodetermination est innaplicable , ...meme l'algerie avait proposer un partage du territoire sans referundum ...
D
9 novembre 2010 21:27
Le probleme c'est que les 2 parties sont le Maroc et le polisario, il n'est aucunement question d'Algerie, puisqu'elle est presente en tant qu'observatrice.
Pourquoi negocier avec des gens qui ne veulent pas entendre ni d'autonomie ni de souveraineté marocaine, mais d'un etat independant.

C'est à dire, qu'a quelque kilometre au sud de Tarfaya, on aurait une frontiere avec la photo d'el marrakchi derriere les douanier de la RASD?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
d
9 novembre 2010 21:32
Pour moi à court terme il y a deux solutions
Ou bien faire la guerre et tout de suite pendant que le fer est chaud
Ou bien accepter le referendum et tenter au moins d'y inclure de force une partie des marocains du nord dans la liste des votants.

dans les deux cas on peut s'en sortir la tête haute de cette humiliation algérienne.

Sinon nous en aurons pour des années et des années encore.
D
9 novembre 2010 21:41
Citation
demo a écrit:
Pour moi à court terme il y a deux solutions
Ou bien faire la guerre et tout de suite pendant que le fer est chaud
Ou bien accepter le referendum et tenter au moins d'y inclure de force une partie des marocains du nord dans la liste des votants.

dans les deux cas on peut s'en sortir la tête haute de cette humiliation algérienne.

Sinon nous en aurons pour des années et des années encore.

Salamou Alykoum,

La guerre, le Maroc n'est pas les epaules pour l'assumer

Le referendum, s'il y a lachage des francais, le Maroc risque fort bien d' y renoncer, en tout cas s'il persiste dans la posture qu'il a adopté depuis 91, c'est à dire une passivité faussement active.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
d
9 novembre 2010 21:52
Pourquoi pas on assume bien le fait d'avoir récupérer une partie des territoires manquants, il s'agit de les défendre même si on perd mais au moins on lavera l'humiliation et le royaume sera préservé. Une défaite implique un royaume en sursis.

Si on plus on doit compter sur les français c'est un mauvais calcul, la France soutiendrait l'Espagne au détriment du Maroc dans tous les cas.

Nous avions une chance dans les années 90 la fenêtre est désormais fermée maintenant pour moi franchement les deux options valent le coup d'être tentées peut être même simultanément.
D
9 novembre 2010 21:58
Salam,

Qu'est-ce qui vous fait penser que le referendum aboutirait à l'indépendance ? Pourquoi vous en êtes si sûrs ?

Je suis convaincue pour ma part que les réfugiés de Tindouf en ont marre de cette situation, et que les dirigeants algériens, quoi que vous en pensiez, aimeraient aussi en finir. Mais ni les uns ni les autres ne peuvent, par fierté certainement, se résoudre à abandonner (ce serait pris comme un signe de faiblesse, une défaite).

La solution idéale serait que ce referendum ait lieu et que les saharouis décident de rester sous souveraineté marocaine. Il n'y aurait alors ni vainqueur, ni perdant, juste une grande fête pour célébrer la fin d'un conflit qui aura pris en otage toute une région.
D
9 novembre 2010 22:04
Citation
demo a écrit:
Pourquoi pas on assume bien le fait d'avoir récupérer une partie des territoires manquants, il s'agit de les défendre même si on perd mais au moins on lavera l'humiliation et le royaume sera préservé. Une défaite implique un royaume en sursis.

Si on plus on doit compter sur les français c'est un mauvais calcul, la France soutiendrait l'Espagne au détriment du Maroc dans tous les cas.

Nous avions une chance dans les années 90 la fenêtre est désormais fermée maintenant pour moi franchement les deux options valent le coup d'être tentées peut être même simultanément.

On a assumé la recuperation du sahara, oui. Par contre on a pas ete fichu d'aller jusqu'au bout des choses. Nos strateges ont adopté une vision idyllique pour regler cette question, croyant qu'avec la discutaille denouer le souk.

Quand on adopte une posture offensive, on se degonfle rapidement, l'année derniere MVI avait fait un discours en apparence ferme, mais on a ete forcé de reculer devant une chikha qui a fait tout un tajine avec sa greve de la faim.

La France est l'un des soutiens des plus ferme du Maroc et c'est pas une nouveauté, c'est elle qui sort son veto a chaque fois qu'une resolution est vote contre le Maroc, c'est pas sur que ca puisse durer ainsi.

Franchement, vu les recul successifs du Maroc face aux manoeuvre algero-polisariennes, je pense meme pas qu'on puisse avoir ce luxe, ca sera retour sans meme prendre les valises et t'inquiete pas que la presse marocaine nous vendra ca comme la meilleure solution et que le Maroc aura gagné etc....
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
9 novembre 2010 22:08
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Qu'est-ce qui vous fait penser que le referendum aboutirait à l'indépendance ? Pourquoi vous en êtes si sûrs ?

Je suis convaincue pour ma part que les réfugiés de Tindouf en ont marre de cette situation, et que les dirigeants algériens, quoi que vous en pensiez, aimeraient aussi en finir. Mais ni les uns ni les autres ne peuvent, par fierté certainement, se résoudre à abandonner (ce serait pris comme un signe de faiblesse, une défaite).

La solution idéale serait que ce referendum ait lieu et que les saharouis décident de rester sous souveraineté marocaine. Il n'y aurait alors ni vainqueur, ni perdant, juste une grande fête pour célébrer la fin d'un conflit qui aura pris en otage toute une région.

Wa3lykoum wassalam,

Il aboutirait à l'independance dans la mesure où le Maroc a negligé un aspect fondammental de la question, le volet humain. Apres avoir instrumentalisé les sahraouis, tout les abandonnant à leur precarité, le discours independantiste peut prendre, ne serait que pour rejetter la politique du gouvernement, c'est un peu comme le vote FN en France.

Les dirrigeants algeriens, ne font pas ca non plus pour les beaux yeux des sahraouis, sinon Bush a vraiment fait la guerre pour apporter la democratie aux irakiens.

Mais il faut denoncer, la legerete avec laquelle le Maroc defend son integrité.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
r
9 novembre 2010 22:18
le referundum est innaplicable c'est pourquoi l'onu demande de negocier sur la base de l'autonomie marocaine soutenue par la majorite de la communaute internationale ...pour sa part le maroc doit tirer les conclusions de ce conflit pour adopter a l'avenir une autre politique vis a vis de l'algerie aux antipodes que celle qui a consister a lui apporter un soutient aveugle lors de la guerre de son independance ..il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis ..
9 novembre 2010 22:19
il n'y aura jamais de referendrum, ni d'independance du Sahara, car sans Sahara, le Maroc tel qu'on le connait risque d'eclater

le regime ne prendrait jamais un tel risque

depuis 35ans on nous a tellement répété que le Sahara etait marocain, que c'en est devenu une religion pour nous, c'est rentré dans le subconscient de tous les marocains, impossible de faire marche arriere

pour le regime, n'importe quelle autre option serait meilleure et comporterait moins de risques, y compris la guerre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/10 22:20 par Oussama8032.
Speaks only Arabic and English
d
9 novembre 2010 22:21
Tout d'abord la première règle serait que le Maroc doit fonctionner avec ses moyens on est d'accord mais là aussi il a mené sa politique avec les moyens qu'il avait et qu'il a encore. Militairement une guerre sera vite stoppée par les grands de ce monde avec un bonus ils nous mettrons sur la même table, négociations, embrassades, UPM et tout le monde va oublier chacun aura ce que les grands ont décidé et l'affaire serait close pour nous l'affront sera lavé et notre problème sera règlé d'une manière ou une autre.
D
9 novembre 2010 22:35
Citation
razak a écrit:
le referundum est innaplicable c'est pourquoi l'onu demande de negocier sur la base de l'autonomie marocaine soutenue par la majorite de la communaute internationale ...pour sa part le maroc doit tirer les conclusions de ce conflit pour adopter a l'avenir une autre politique vis a vis de l'algerie aux antipodes que celle qui a consister a lui apporter un soutient aveugle lors de la guerre de son independance ..il n'y a que les imbeciles qui ne changent pas d'avis ..

Salamou Alykoum,


Si le Maroc devait ecouter la communauté internationale, il aurait degagé du sahara, la CIJ n'a pas reconnu les liens d'allegeances qui existaient entre les chefs de tribus et les sultan successifs marocains, c'est a dire que les liens qui islamiquement parlant ont une force probante pour nous ne valent rien pour la communauté internationale, est ce une raison pour lui accorder une quelconque credit a cette communauté inter?

Citation
a écrit:
Tout d'abord la première règle serait que le Maroc doit fonctionner avec ses moyens on est d'accord mais là aussi il a mené sa politique avec les moyens qu'il avait et qu'il a encore. Militairement une guerre sera vite stoppée par les grands de ce monde avec un bonus ils nous mettrons sur la même table, négociations, embrassades, UPM et tout le monde va oublier chacun aura ce que les grands ont décidé et l'affaire serait close pour nous l'affront sera lavé et notre problème sera règlé d'une manière ou une autre.

Il faudrait qu'il commencent par faire degager tous les incompetents qui sont chargés de ce dossier, du plus haut fonctionnaire à la femme de menage, histoire de marquer le coup vis a vis de l'opinion dans les provinces du sud. Deuxiemement, le sang des victimes ne doit pas couler pour rien, et pour celà, là encore il faut marquer les esprits, d'ailleurs je trouve dommage qu'on ait pas entendu MVI s'exprimer sur la question apres des funerailles nationales. La guerre ne doit pas etre declaré à l'Algerie, mais a ses pantins, qui beneficie de ce sentiment d'impunité en clamant ouvertement leur complot contre l'unité du pays.

Les sahaouis ne sont pas idiots, ils savent tres bien qu'ils ont le choix entre le Maroc et un etats vassal de l'Algerie.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
10 novembre 2010 00:39
rebonjour,
pour venir en aide a Monsieur Donatello ui croit sa question va facher les marocains et reposons la questin de nouveau
a quand le referendum d' autodetermination??????????
entrons dans les sciences fiction et imaginons le polisario a reussi a arracher l' independance du sahara occidental.
etalons quelques scenarios:
est ce la RASD existerait reelement et les sahraouis vivront en paix.le maroc a travers (ses) sahraouis tous les atouts pour lui,comme l' Algerie arme aujourd' hui le maroc peut mieux faire et armer jusqu' aux dents les sahraouis pro marocains.
et la paix ne sera garantie et cette fois l' algerie sera elle meme menacee car l' epidemie de l' independance peut toucher les shraouis algeriens.Ahjourd' hui malgre les milliars de dollars investis pour l' achat massif des armes russs n' est pas capable de contrer l;'AQMI qui naget dans cet ocean de sables au sud algerien sans etre inquiete comment doit faire l' armee algerienne face a un autre trou de rebellion qui sera le sahara occidental

DANS TOUS LES CA S LE MAROC EST GAGNANT.merci
D
10 novembre 2010 00:49
Citation
latif jarir a écrit:
rebonjour,
pour venir en aide a Monsieur Donatello ui croit sa question va facher les marocains et reposons la questin de nouveau
a quand le referendum d' autodetermination??????????
entrons dans les sciences fiction et imaginons le polisario a reussi a arracher l' independance du sahara occidental.
etalons quelques scenarios:
est ce la RASD existerait reelement et les sahraouis vivront en paix.le maroc a travers (ses) sahraouis tous les atouts pour lui,comme l' Algerie arme aujourd' hui le maroc peut mieux faire et armer jusqu' aux dents les sahraouis pro marocains.
et la paix ne sera garantie et cette fois l' algerie sera elle meme menacee car l' epidemie de l' independance peut toucher les shraouis algeriens.Ahjourd' hui malgre les milliars de dollars investis pour l' achat massif des armes russs n' est pas capable de contrer l;'AQMI qui naget dans cet ocean de sables au sud algerien sans etre inquiete comment doit faire l' armee algerienne face a un autre trou de rebellion qui sera le sahara occidental

DANS TOUS LES CA S LE MAROC EST GAGNANT.merci

Slamaou Alykoum,

Cette question je la pose, pour montrer les point perdus par le Maroc avec sa politique de complaisance à l'egard du polisario. Si le Maroc perd le sahara, c'est la monarchie qui sombrera, parce que le pays ne tiendra jamais le choc entre ceux qui voudront la guerre et ceux qui proneront la retenue.

Un etat polisarien s'ils devait voir le jour serai une wiliya algerienne supplementaires, ni plus ni moins, il y aura certes des troubles, des bombes etc... mais il faudra encore 50 ans avant de re recuperer le sahara, mais là, ca sera pas une marche verte qu'il faudra organiser.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
10 novembre 2010 02:05
à donatello :

le Maroc a fait un faux départ dès le début :
- en acceptant le référendum qui a avorté,
- en s'asseyant à la même table avec le polizbel ( les 4 rounds sous l'égide de l'onu ) - rien que ce fait est en lui même une reconnaissance de l'adversaire .
quand j'ai la certitude que telle chose m'appartient, je n'en discute avec personne, sinon ce serait une contradiction.

je t'invite à voir cette vidéo et y méditer profondément.

[www.youtube.com]
D
10 novembre 2010 09:36
Salam,

Mais est-ce vraiment raisonnable de continuer à le refuser ? Quelles armes (autres que militaires) le Maroc a-t-il en main pour soutenir cette position ?

En essayant de trouver une faille, une porte de sortie honorable et acceptable pour tous, je suis tombée sur ce site. Une toute autre vision des choses que la vôtre, mais qui rejoint je l'avoue assez la mienne...

histoire du sahara occidental
le referendum qui n'a pas eu lieu
D
10 novembre 2010 10:26
Citation
demha a écrit:
à donatello :

le Maroc a fait un faux départ dès le début :
- en acceptant le référendum qui a avorté,
- en s'asseyant à la même table avec le polizbel ( les 4 rounds sous l'égide de l'onu ) - rien que ce fait est en lui même une reconnaissance de l'adversaire .
quand j'ai la certitude que telle chose m'appartient, je n'en discute avec personne, sinon ce serait une contradiction.

je t'invite à voir cette vidéo et y méditer profondément.

[www.youtube.com]

Salamou Alykoum Demha,

Nous sommes d'accord sur tous ces points, et c'est surtout la mollesse du Maroc a l'egard du polisario qui a mené le Maroc dans cette impasse.
Meme mediatiquement, on eu droit a rien, j'ai pas vu de ministres ou meme le roi condamner le meurte de 8 representants de l'ordre, quel message donne t-on a ceux qui defendent l'integrité du pays?

La video ne fait que rappeller ce que nous savons deja, le soucis ne vient pas de la legimité du Maroc au sahara, il provient de la maniere ainsi que de la force dont nos dirrigeant mobilisent pour defendre nos interets.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
10 novembre 2010 10:40
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

Mais est-ce vraiment raisonnable de continuer à le refuser ? Quelles armes (autres que militaires) le Maroc a-t-il en main pour soutenir cette position ?

En essayant de trouver une faille, une porte de sortie honorable et acceptable pour tous, je suis tombée sur ce site. Une toute autre vision des choses que la vôtre, mais qui rejoint je l'avoue assez la mienne...

histoire du sahara occidental
le referendum qui n'a pas eu lieu

Wa3lykoum, wassalam,

Le polisario est pur produit de la Securité Militaire algerienne en vue d'entraver la bonne marche de la reunification entre les deux territoires qui furent jadis occupé par deux nations differentes que sont la France et l'Espagne. La guerre froide n'ayant pas aidé bien sur. Maintenant, je ne pense pas que gesticuler a longueur d'année en disant que l'Algerie est la cause des maux marocains puisse etre une reponse d'u credible d'un etat face a ses citoyens.
La verité, c'est que la conduite de cette reunification à ete beaucoups trop laxiste, puisque si la recuperation physique du sahara a ete un succès, on a pas voulu prendre en compte qu'un choc culturel puisse avoir lieu, dans la mesure où ces marocains, ont subit une histoire differente que celle des autres marocains, car vivant dans un territoire desertique occupé par les espagnols.
Negocier ostensiblement avec le polisario est je crois la plus grande erreur tactique du Maroc puisqu'il en a fait de facto, le representant legitime des sahraouis.

Il perdurera toujours des differences entre nord et sud, un peu comme ce qui se passe en l'ex RDA et l'ex RFA malgré la chute du mur de berlin. Quant a l'issue genre Timor leste, la situation comporte beaucoups de point qui font que c'est totalement different, on a pas eu de genocide au sahara.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
x
10 novembre 2010 11:39
Le referendum n'est pas la solution.
Les dés sont pipés.
L'analphabétisme et l'ignorance battent leur plein dans la popultaion formant l'electorat (encore faut-il la determiner d'une façon objectivement historique),
Les enjeux ne sont pas objectivement clarifiés a ces populations dont le tribalisme est la première identité.
C'est une proposition onusiènne, et comme tout ce qui vient de l'ONU n'est qu'accident de l'histoire ( Si l'ONU etait capable, ça se saurait, Haiti ne restera pas Haiti par exemple)

Le Statu quo, il n' y a rien de tel, on barricade les frontières et veille.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook