Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
à quand la fin du racisme au maroc!
k
24 août 2008 16:35
bonjour, je suis partie cet eté au maroc et j'ai subi à bon nombre de fois le racisme anti- amazigh, je voudrais faire part de ma grande inquietude tant ce racisme augmente. je dénonce toute sorte de racisme. le cas que j'ai subi cet eté fut par un policier travaillant à la douane de ouarzazate, il m'a fait savoir que si je ne parlais pas arabe il ne me tamponais pas mon passeport, j'ai dis que je ne savais pas parler arabe correctement alors il m'a rendu mes papiers sans tampon, alors j'ai parlé en français et là il me demande mes papiers pour me les tamponner. je souhaiterais que chaucun raconte les cas de racismes subis au maroc. il ne faut pas s'etonner que les marocains RE boudent le maroc. merci
s
24 août 2008 17:23
eh bien mon chér c'est tres fréquent c'est aberrabt oui ,mais en ne px rien y faire ,moi pa plus que cette semaine j'été témoigne d'une situation qui ma vraiment choqué , j'ai vu un projet de marriage acause du faite que la fille est de souss dc une chleha et que son amouerux lui est un 3erbi d ekinitra ,les parents du mec lui ont formelment interdis de se marier avc la fille ,ils disent c'est d'une autre culture ,n'importe quoi , pr toi ce n'ai qu'ne histoire de papiers mais pr eu c'est tt une vie qui a basculer .
b
24 août 2008 17:45
Citation
khalid95 a écrit:
bonjour, je suis partie cet eté au maroc et j'ai subi à bon nombre de fois le racisme anti- amazigh, je voudrais faire part de ma grande inquietude tant ce racisme augmente. je dénonce toute sorte de racisme. le cas que j'ai subi cet eté fut par un policier travaillant à la douane de ouarzazate, il m'a fait savoir que si je ne parlais pas arabe il ne me tamponais pas mon passeport, j'ai dis que je ne savais pas parler arabe correctement alors il m'a rendu mes papiers sans tampon, alors j'ai parlé en français et là il me demande mes papiers pour me les tamponner. je souhaiterais que chaucun raconte les cas de racismes subis au maroc. il ne faut pas s'etonner que les marocains RE boudent le maroc. merci

Le racisme va loin, jusqu'à interdire les imazighens de donner des prénoms berbère à leur enfant.

Numidia Tin-Ass, un prénom berbère interdit au Maroc

samedi 5 mai 2007, par rezki
Elle s’appelle Numidia Tin-Ass, son prénom est déjà enregistré à la mairie de Roubaix. En revanche, le consulat du pays d’origine refuse. Le père a décidé de se battre, notamment en ouvrant un blog. Le Maroc interdit les prénoms qui ne sont pas arabes et musulmans, une stratégie renforcée dans les années 1990 pour faire face aux berbérophones qui se réapproprient leur culture.


Lhoussain Azergui a été journaliste au Maroc, puis est venu s’installer en France en 2006. Mais même en Europe, les ressortissants marocains sont victimes d’une politique des prénoms dictée par Rabat.
Dans un premier temps, Lhoussain s’est rendu à la mairie de Roubaix (dans le département du Nord), il y a enregistré le prénom de sa fille Numidia Tin-ass, apparemment sans aucune difficidulté. Puis le 6 mars, le père se rend au consulat du Maroc le plus proche de chez lui, à Lille. Là, le couperet est tombé, c’est le refus. A moins d’accepter les obstacles administratifs : « L’agent du consulat marocain m’avait expliqué que le prénom n’est pas autorisé ce qui le contraint à envoyer un courrier à Rabat pour qu’une commission du Ministère de l’intérieur décide de la suite à donner à ma requête », raconte Lhoussain. Deux mois plus tard, aucune réponse. Du coup, le père décide d’envoyer un communiqué à plusieurs sites dont le nôtre. Nous nous associons à cet appel. Un blog appelé Tin-Ass a également vu le jour pour faire connaître la situation des Berbères qui refusent de tourner le dos à leurs prénoms et à leur culture de manière générale.

Le communiqué de Lhoussain Azergui

Le 6 mars dernier, le service de l’état civil du consulat du Maroc à Lille refuse d’inscrire le prénom "Numidia Tin-Ass" qui j’ai choisi de donner à ma fille déjà enregistrée au service d’état-civil de la mairie de Roubaix. L’agent du consulat marocain m’avait expliqué que le prénom n’est pas autorisé ce qui le contraint à envoyer un courrier à Rabat pour qu’une commission du Ministère de l’intérieur décide de la suite à donner à ma requête. Deux mois après, le consulat marocain à Lille refuse toujours d’inscrire ma fille sur ses registres d’état-civil.

Il s’agit là d’une attitude absurde et injuste qui n’est rien que la manifestation du mépris affiché par les institutions marocaines à l’égard de tout ce qui a trait à l’identité et à la civilisation amazighes. Par le présent communiqué, je tiens à faire savoir ma détermination à me battre pour que les services consulaires marocains inscrivent ma fille avec le prénom que ses parents ont choisi. En aucune façon, et quelque soit la décision de la commission du ministère de l’intérieur marocain, je ne changerai de prénom à ma famille.

Je tiens, par la même occasion, à dénoncer l’interdiction des prénoms amazighs aussi bien à Tamazgha qu’à l’étranger sous des prétextes racistes et primitifs. L’Etat marocain doit abroger la loi relative aux prénoms, une loi d’un autre âge.

N’étant que l’une des nombreuses victimes de ce comportement anti-amazigh des autorités marocaines, je tiens à exprimer ma solidarité avec toutes les familles privées de donner des prénoms amazighs à leurs enfants.

Enfin, j’appelle tous les esprits libres, épris de justice et de démocratie, à m’appuyer dans ce combat pour la dignité et contre l’absurdité, et à dénoncer l’attitude arbitraire des autorités marocaines.

Lhoussain Azergui Journaliste indépendant et auteur
R
24 août 2008 18:48
Souado :

Pour toi , c est juste une petite affaire de Papiers !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!?

les affaires de c ( mariage) sont plus importantes qu une affaire Constitutionelle : un amazigh marocain victime d une affaire de chantage car il ne parle pas arabe



Khalid : tu aurais du prendre son NOM et contacter les organismes de droits , la presse

Et si n a rien aboutit , tu aurrai du contactè les orgnaismes internationaales qui militent contre Descrimination raciales
k
24 août 2008 19:17
je ne pouvais pas prendre son nom ni prenom, si je parlais un peu plus je penses que je serais encore resté au maroc. il ne portait pas de badge visible pour que je puisses prendre son nom discretement.chaque année je suis tres heureux de rentrer au pays pr voir ma famille mes amis, et chaque année je reviens avec le coeur blessé par des mots déplacés et par des situations absurdes. mais ce ne sont pas ces gens incultes qui m'empecheront de rentrer au pays.
L
24 août 2008 19:23
moi je dirait pas racisme mais plutot incultivité entre inculte et cultivé et donc les administrations sont encore loin tres loin du mixages des cultures entre arabe riffi amazigh sahraoui ect , le douanier as qui tu as eu affaire n'as meme peut etre même pas le bac moody smiley , surement eye rolling smiley , et donc ne peut pas savoir qu'esque la culture amazigh ect... peut etre qu'il vient d'un douar loin tres loin du coin ou il travail o allaho a3lame
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
d
24 août 2008 22:07
salam,

Je pense comme le marocain_2007, qu'il faut faire attention avant de parler racisme..
Je nie pas la réalité sur les prénoms, mais je sais que c'est un peu à la mode et que certains militants amazighs ont tendance ces derniers temps à tout voir en amazigh/arabe un peu comme les islamistes qui voit tout en muluman/kaffir..
En l'occurrence, je suis aussi de la région de ourzazate et je connais bien l'aéreport la bas....je peux te dire que la plupart des gens qui travaillent la bas, sont des amazighs ...
Je ne suis pas amazighs, et je peux te dire que j'avais pas mal de prolèmes avec les douaniers la bas, et je peux te dire qu'ils sont vraiment cons..c'est pas pour autant que je veux dire qu'ils sont raciste envers les arabes !!c'est la mentalité du makhzen corrompue, et qui n'a aucun estime pour le citoyen marocain, c'est tout..
un ex: l'hiver dernier, on descendait de l'avion, il y avait plus de 200 personnes avec des vieux, des enfant...en attendaient tous, et il y avait qu'un seul douanier tres arrogant, et qui en plus passait en premier devant tout le monde ceux qui veut, et quand je lui fait la remarque qu'il y a des vieux et des enfant qui attendent dans le froid il m'a traité par tous les noms!!c'est aussi ça le maroc

Il faut faire attention à ne pas tomber dans ce piège ...j'entends même que si cette région est défavorisé, c'est parce que c'est une région amazigh!!, alors c'est dakhla ou je sais pas quel village arabophone n'est pas developé c'est à cause des berberes?!!
parceque au pouvoir il y a des marocains aussi bien amazighs qu'arabes (roi, ministres, généraux...)

Pareille, qaund le gouvernement n'avance pas vite sur un dossier concernant l'amazigh, on crée tout de suite au racisme..mais attendez depuis quand on a des gouvernements qui tiennent leur promesses et qui les font à temps ?
Pour revenir à la question des prénoms, qui un vrai problème, qui a été dénoncé non seulement pas les associations amazighs, mais aussi par celles du droits de l'homme au maroc, il faut aussi néancer les critiques faciles et virulentes de certains militants qui parlent vite de massacre culturelle, génocide...
encore une fois, les accusations ont été utilisés exprès pour accentuer la barrière arabe/amazigh :
Il faut savoir que sous l'état maghzanien de hassan II, qui voulait tout controler et y compris les prénoms des gens, il avait instauré un fichier des prénoms par le ministère de l'intérieur.
Dans cette liste il y a biensur plein de prénoms amazighs (est donc c'est faux de dire que les prénoms amazigh sont interdits): izza, lhou,ouchen,3cha, 7ssou, mohand,...
avec cette liste tu peut pas donner les prénoms que tu veut à tes enfants: donc on se retrouve avec des trucs absurde, ou tant que le prénoms n'est pas le fichier tu peut pas le donner..
Mais ce qu'est pour moi, une abberation totale du système maghzanien, est utilisé pour certains comme uniquement anti-amazigh..alors qu'il ya des prénoms arabes qui tu peut pas donner non plus, s'ils sont pas sur le fichier! pourquoi on veut réduire ce problème de dictature à la seule dimension amazigh ?
On devrait tous combattre ce fichier en tant que marocains pour que chacun puisse donner le prénom qui veut à ses enfants...



Je pense que certains par excès de militantisme, oublient qu'on vient dans un état jeune, qui n'est pas trés démarocratique, maghzanien, et qui loin d'être parfaite...
b
24 août 2008 22:36
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
moi je dirait pas racisme mais plutot incultivité entre inculte et cultivé et donc les administrations sont encore loin tres loin du mixages des cultures entre arabe riffi amazigh sahraoui ect , le douanier as qui tu as eu affaire n'as meme peut etre même pas le bac moody smiley , surement eye rolling smiley , et donc ne peut pas savoir qu'esque la culture amazigh ect... peut etre qu'il vient d'un douar loin tres loin du coin ou il travail o allaho a3lame

Certains fonctionnaire de police ne sont peut être pas raciste, mais ils sont loin d'être tolérant, peut être est-ce dû à leur ignorance.

Mais bien plus grave, c'est l'état, les politiques marocains qui le sont, pas par ignorance comme certains policier mais par haine.
Comment expliquer qu'un citoyen marocain ne peut donner des prénoms amazigh à ses enfants en 2008 ?
m
24 août 2008 22:39
Citation
khalid95 a écrit:
bonjour, je suis partie cet eté au maroc et j'ai subi à bon nombre de fois le racisme anti- amazigh, je voudrais faire part de ma grande inquietude tant ce racisme augmente. je dénonce toute sorte de racisme. le cas que j'ai subi cet eté fut par un policier travaillant à la douane de ouarzazate, il m'a fait savoir que si je ne parlais pas arabe il ne me tamponais pas mon passeport, j'ai dis que je ne savais pas parler arabe correctement alors il m'a rendu mes papiers sans tampon, alors j'ai parlé en français et là il me demande mes papiers pour me les tamponner. je souhaiterais que chaucun raconte les cas de racismes subis au maroc. il ne faut pas s'etonner que les marocains RE boudent le maroc. merci

Eh bien malheuresement, le chemin est encore long..Si cela peut te réconforter dis-toi que certains Imazighns sont morts ou ont fait de la prison pour seulement avoir osé prétendu que le Maroc n'était pas qu arabe et pour avoir voulu défendre leur culture.
Le chemin est encore long car le Maroc est encore officiellement un pays arabe...tu n es donc pas considéré comme marocain puisque tu n es pas arabe !La moitié de la population n est pas reconnue au Maroc ! Et je pense que les choses ne vont pas s arranger car notre premier ministre nationaliste est entrain de préparer une loi qui va interdire l'usage des langues amazighe dans l administration !!Beaucoup d associations amazighes ont prévenu qu si cette loi passait elles appeleraient les Imazighs au boycott de l arabe ! le but de tout cela : arabiser du Nord au Sud...et récemment encore, la chaine que les Imazighs attendent depuis les années 90, vient à nouveau d être refusée !

Mais il y a des l espoir, des associations, des étudiants, des intellectuels...se battent PACIFIQUEMENENT pour l amazighité avec pour seul slogan "afoss gh' ofoss " !!!

Solution : sois fier de ce que tu es ! Montre au raciste anti-amazighs qu le débile dans l histoire c est lui...s il connaissait ne serait-ce qu un Dixième de l Histoire du Maroc, il ne t obligerait pas à parler arabe.
m
24 août 2008 22:47
Citation
souado a écrit:
eh bien mon chér c'est tres fréquent c'est aberrabt oui ,mais en ne px rien y faire ,moi pa plus que cette semaine j'été témoigne d'une situation qui ma vraiment choqué , j'ai vu un projet de marriage acause du faite que la fille est de souss dc une chleha et que son amouerux lui est un 3erbi d ekinitra ,les parents du mec lui ont formelment interdis de se marier avc la fille ,ils disent c'est d'une autre culture ,n'importe quoi , pr toi ce n'ai qu'ne histoire de papiers mais pr eu c'est tt une vie qui a basculer .

Dans ce cas ce n est pas du racisme, les parents chleuhs savent parfaitement que leur culture ne sera pas transmise si la fille ou le garçon épouse quelqu'un qui ne parle pas chleuh.Si un chleuh épouse un arabe ou autre : aucune chance que les enfants parlent le chleuh

C est exactement la même chose que certains parents marocains "arabes" qui refusent que leur fille épouse un turc , un chinois un français musulman ! Ces parent refusent non pas parce qu ils sont racistes mais parce qu ils savent parfaitement que la transmission de l héritage culturel est menacé.

Attention je ne dis pas que j adhère à cette façon de procéder, j essaye d expliquer ce qui selon moi justifierait une telle attitude
T
25 août 2008 00:29
personnellement je suis sûr qu il y a du racisme envers les bérbéres au Maroc car j étais victimes de ce fléau jusqu à risquer ma vie avec des menaces concrêtes et j ai dÛ quitter le pays malgrés moi...
si un amazigh tient à confirmer son identité,il risque de perdre beaucoup de ses droits de citoyens au Maroc et en l occurence son travail dans les administrations,.S il continue a ne pas nier son identité,il sera détruit par <<le téléphone arabe>> en le marginalisant par des monsonges.Le systéme marocain comme je l ai connu dans les années 70 est raciste.Je ne veux pas non plus généraliser parceque malgrés tout cela ,j avais beaucoup d amis parmi toutes les ethnies << aaroubis,fassis,juifs,chrétiens....)parceque de nature et d éducation je suis tolérant,
D
25 août 2008 17:47
Salamou Alykoum,

Il y a bien du racisme au Maroc et il ne faut pas le nier et ce chez tous les marocains quelque soit leurs ethnies. Je ne sais pas si c'est due à l'ere coloniale quoique j'en doute fort, mais, c'est fou ce que la mefiance envers d'autres tribus et forte, le tout avec mixés aux legendes et autres prejugés.

Le probleme, est je pense due au fait que toutes les ethnies au Maroc ne sont pas reconnues à leur juste valeurs.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
b
25 août 2008 23:46
Citation
marocainSUD a écrit:
Citation
khalid95 a écrit:
bonjour, je suis partie cet eté au maroc et j'ai subi à bon nombre de fois le racisme anti- amazigh, je voudrais faire part de ma grande inquietude tant ce racisme augmente. je dénonce toute sorte de racisme. le cas que j'ai subi cet eté fut par un policier travaillant à la douane de ouarzazate, il m'a fait savoir que si je ne parlais pas arabe il ne me tamponais pas mon passeport, j'ai dis que je ne savais pas parler arabe correctement alors il m'a rendu mes papiers sans tampon, alors j'ai parlé en français et là il me demande mes papiers pour me les tamponner. je souhaiterais que chaucun raconte les cas de racismes subis au maroc. il ne faut pas s'etonner que les marocains RE boudent le maroc. merci

Eh bien malheuresement, le chemin est encore long..Si cela peut te réconforter dis-toi que certains Imazighns sont morts ou ont fait de la prison pour seulement avoir osé prétendu que le Maroc n'était pas qu arabe et pour avoir voulu défendre leur culture.

Perso, ça ne me réconforte pas, mais me révolte !

Le chemin est encore long car le Maroc est encore officiellement un pays arabe...tu n es donc pas considéré comme marocain puisque tu n es pas arabe !La moitié de la population n est pas reconnue au Maroc ! Et je pense que les choses ne vont pas s arranger car notre premier ministre nationaliste est entrain de préparer une loi qui va interdire l'usage des langues amazighe dans l administration !!

La faute à qui ?
Si les imazighens ne réclament rien, si ils se laissent faire et préfère comme certains (pour ne pas dire la majorité des soussis) penser à compter leur argent alor la cause Amazigh n'avancera jamais.


Beaucoup d associations amazighes ont prévenu qu si cette loi passait elles appeleraient les Imazighs au boycott de l arabe ! le but de tout cela : arabiser du Nord au Sud...et récemment encore, la chaine que les Imazighs attendent depuis les années 90, vient à nouveau d être refusée !
Mais il y a des l espoir, des associations, des étudiants, des intellectuels...se battent PACIFIQUEMENENT pour l amazighité avec pour seul slogan "afoss gh' ofoss " !!!

Elles ont obtenues quoi concrètement ces associations pacifique (soumises) ?
On sait bien que certains Imazighens n'ont pas de consciences politiques, ils sont encore trop immature, ils pensent qu'ils pourront "négocier" "discuter" sympathiquement, pacifiquement, gentillement, dans le respect avec des gens qui les méprisent qui les concidèrent comme de simple paysansts !
Ca me rappel ces noirs ou arabe qui se courbe pour ressembler aux occidentaux qui les détestent.


Solution : sois fier de ce que tu es ! Montre au raciste anti-amazighs qu le débile dans l histoire c est lui...s il connaissait ne serait-ce qu un Dixième de l Histoire du Maroc, il ne t obligerait pas à parler arabe.

Il ne la connaitra pas l'histoire du Maroc, comme tous ceux qui vont à l'école.
Les cours d'histoire au Maroc ne sont qu'une faste supercherie, une escroquerie, une négation.
Mais bon si les Imazighens continuent à être les gentils paysants qui acceptent ça comme si c'était normale, naturelle, alor ils se feront marcher dessus dans leur propre pays.
m
26 août 2008 00:33
Bonsoir a tous,

Je suis du nord du maroc du "rif", je suis tout a fait d'accord avec ceux qui disent que le

problemme qu'a rencontrer ce jeune homme est du fait de l'incompétance de ce douaniers, ne tombons pas

dans le piège dans lequel se trouve nos freres algérien, un marocain est un marocain, alors avant de

crier au racisme antiberbere je pense qu'il faut analyser la situation avec calme et non avec passions.

N'oublié pas que durant l'indépendance tout le peuple marocain c'est élevé fierement contre le" dahir"

berbere" qui prévoyais de la part du protectorat justement une loi pour les bereberes et une pour les
arabes.
Quand au prénom qui ne sont pas "admis" par le consulat et qui d'apres certains le serais pour cause de "berberité" je temoigne que non, dans ma famille certains on des prénom berbere et il n'y a pas eu de problemmes.Ceux qui on éssayer de donner"SADAM" durant la 1ere guerre du golf on été bien reçu aussi par certains consulat. Nous sommes tous marocains, et ne vous laisser pas embobiner par ceux qui veulent divisés.Et pour en revenir au "rif" vous pensez bien que ce genre de chose ne serais pas toléré.
La bêtise n'est pas spécifique aux "ARAAAAABES" pour ceux qui en doute je me ferais un plaisir de leur montrer certains speciments de ma famille lol lol.

Omar
l
26 août 2008 00:33
comme si c'était si simple de s'organiser et de mener un combat politique pour l'identité dans un pays cadenassé. meme la france et l'espagne faisait éxécuter les militants basques il y a encore quelques années.
A
26 août 2008 13:16
Citation
l'européen a écrit:
comme si c'était si simple de s'organiser et de mener un combat politique pour l'identité dans un pays cadenassé. meme la france et l'espagne faisait éxécuter les militants basques il y a encore quelques années.


Si j'ai bien compris le sujet, ce n'est pas un problème politique. Ce douanier est tout simplement raciste, tout comme le policier français qui se fout de mon père dans les années 70 lors d'un contrôle d'identité, parce qu'il parlait très mal le français et que l'autre agent le parlait trop vite sur un ton méchant ! (véridique)

khalid95 n'est pas venus devant le douanier revendiquer l'indépendance des régions amazhigs, donc pourquoi de suite faire une relation de sa mésaventure avec des militants basques !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/08/08 13:16 par Amar el Soussi.
b
26 août 2008 19:05
J'ai toujours parlé en tachelhite à travers le Marocet,quand on ne me comprend pas je parle en( DARIJA) et tout s'arrange
R
27 août 2008 09:30
Il ne faut pas nier le racisme, il est ancré dans notre constitution; LE MAROC EST UN ÉTAT ARABE ET MUSULMAN. Le policier à Ouarazate reflète partfaitement ce que proclame la constitution marocaine.
t
27 août 2008 11:56
khalid95,
Tu n'as pas compris ce qu'il a voulu te dire ce douanier, il t'a demandé de parler arabe car il ne savait pas comment dire RECHEOUA en chleu ou en français.

winking smiley
B
27 août 2008 16:54
looooool recheoua ils savent le dire dans toutes les langues et même muet ils arrivent à te le faire comprendre...

Quant au racisme arabo-berbere, je devais me fiancer avec une arabe aryenne....aprés tout ce que j'ai entendu de sa famille....The End

En tout cas j'ai l'intime conviction que les aveugles sont heureux de l'être moins que nous
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook