Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A quand les prochaines émeutes en France ?
S
12 octobre 2009 15:42
dimanche 11 octobre 2009 - par Nabil Ennasri

Jeudi 1er octobre 2009, la Cour d’assises du Gard acquitte le gendarme Frédéric Chambard accusé d’avoir tué par balles le jeune Mourad originaire de la Zup de Nîmes qu’il tentait d’interpeller après des cambriolages en mars 2003. Le gendarme avait alors vidé son chargeur : 17 balles avaient été tirées en direction du jeune garçon. Plus de six ans après les faits, la justice a de nouveau blanchi un représentant des forces de l’ordre pour un acte qui portait en lui tous les éléments constitutifs d’une bavure. A la lecture du verdict, on ne peut s’empêcher d’être consterné de voir encore une fois la justice prendre fait et cause pour des meurtriers. Ce énième acquittement est l’acquittement de trop : c’est à se demander jusqu’où ira cette impunité ?

Reprenons les faits : voilà un gendarme qui comparaît devant une cour d’Assise pour “violences volontaires ayant provoqué la mort sans intention de la donner“, un juge d’instruction qui, pendant son investigation, estime que le gendarme avait tiré en dehors du cadre légal lui permettant d’ouvrir le feu, un avocat général demandant à ce que l’inculpé soit reconnu coupable en réclamant une peine de 5 ans d’emprisonnement avec sursis, le tout dans un procès qui aura vu les gendarmes mentir pendant l’instruction dans le but de disculper un de leurs collègues[1]…

Malgré tous ces éléments à charge, le verdict est tombé comme un couperet : l’accusé s’en sortira blanchi, libre et pourra reprendre sa vie comme si de rien n’était. Restera sur le carreau une mère, dont on vient de tuer le fils pour une deuxième fois. Et des habitants des quartiers populaires dont cette affaire, comme toutes les autres histoires de bavure, ne fera que renforcer le scepticisme et la rancœur à l’égard d’un système qui aura préféré le déshonneur à la vérité.

Ce genre de procès port en lui les germes de nouvelles fractures, de prochaines émeutes et de probables ruptures au sein de la société française. Quand les balances de la justice trébuchent, c’est la cohésion d’une société qui se trouve menacée. Ces permis de tuer ont fait trop de mal et de dégâts pour ne pas prendre la mesure de la colère qui monte dans certaines cités et quartiers sensibles. Pourtant, on avait là une occasion de redonner aux habitants des cités confiance dans les institutions. Rien de tout cela n’a vu le jour. Au contraire, cet acquittement n’a fait qu’accentuer colère et amertume et renforcer le préjudice moral des services de l’Etat.

Le jour où le gendarme Chambard voyait son acquittement prononcé, François Fillon annonçait une batterie de mesures destinées à lutter contre la délinquance. On nous parlait de caméras dans les écoles, de collaboration avec les maires, du renforcement des effectifs etc. Il y a avait pourtant une mesure qui, si elle était prise, pourrait réduire fortement les violences urbaines qui affectent de plus en plus de villes[2] : juger sévèrement les responsables de “bavures“ pour signaler aux forces de l’ordre les limites de leur fonction. A ceux qui prennent ces paroles à la légère, rappelons-leur que les plus importantes agitations sociales et politiques qu’a connues la France depuis Mai 68 remontent à la période qui a séparé le 27 octobre au 17 novembre 2005. Ces 3 semaines d’émeutes avaient fait vaciller la France. Leur cause ? Deux jeunes adolescents, fuyant les contrôles de la police, avaient fini électrocutés dans un transformateur EDF. Le procès des policiers n’a toujours pas encore eu lieu…

Mourad, au moment des faits, n’avait que 17 ans. Le soir du verdict, les autorités n’ont rien trouvé de mieux que de quadriller le quartier à l’aide de dizaines de CRS et de gendarmes. Qu’on ne s’étonne pas alors si une autre flambée de violences, plus dure et plus violente, risque d’embraser à nouveau les banlieues françaises. En tout cas, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous aura pas prévenu…

Notes :

[1] Cf. www.midilibre.com, Affaire Mourad : le gendarme Chambard est acquitté, jeudi 1er octobre 2009 et Le gendarme Chambard acquitté, [sud.france3.fr], lundi 5 octobre 2009.

[2] La crise des banlieues affecte de plus en plus de villes moyennes, Le Monde, 16 septembre 2009.


Source :
[oumma.com]
j
12 octobre 2009 15:57
En France au Bled ou ailleurs quand on refuse d'obtempérer ou de chercher à écraser un flic, on risque de se faire tirer dessus. C'est aussi simple que celà. Dommage d'en arriver à cette absurdité qui ravit la vie un jeune, et endeuille des familles. Quant aux émeutes, elles ne règlent rien; si ce n'est de faire une brèche entre les communautés. Je n'ai jamais vu d'émeute après qu'un Dupont se soit fait canarder. En France, il y a deux catégories de musulmans : ceux qui sont aussi français que moi et qui défendent les valeurs de la République, et ceux qui cherchent à les destabiliser par la pression religieuse et la provocation. Nous, on veut une France diversifiée et unie et respectueuse de l'ordre public d'essence démocratique.
S
13 octobre 2009 16:17
Cooltu peux te cacher joandemilan mais pour moi avec cette réponse tu avoue que est d'extrême droite, les polices ou autres jamais été crée pour la protection des peuples mais au contraire pour les empêcher d'atteindre les classes sois disant bleues de quelques manières que cela soit la majorité des fonctionnaires sont de droite ou d'extrême droite et comme tu peux le constater je suis ton opposé à toi et à tous ceux de ton genre je suis Français et la République a aujoud'hui le visage de la dictature monarchique de louis XVI grinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
N
13 octobre 2009 18:06
La peine de mort pour un cambriolage ! La police, juge, jurée et bourreau.
Je suis d'accord avec toi, une prochaine émeute est inévitable devant tant d'injustice et de discrimination.
j
13 octobre 2009 18:30
Citation
Antar Ibn Chaddad a écrit:
Cooltu peux te cacher joandemilan mais pour moi avec cette réponse tu avoue que est d'extrême droite, les polices ou autres jamais été crée pour la protection des peuples mais au contraire pour les empêcher d'atteindre les classes sois disant bleues de quelques manières que cela soit la majorité des fonctionnaires sont de droite ou d'extrême droite et comme tu peux le constater je suis ton opposé à toi et à tous ceux de ton genre je suis Français et la République a aujoud'hui le visage de la dictature monarchique de louis XVI grinning smiley

Mon cher Antar, que tu sois français, je m'en réjouis ! Que la République ne te plaise pas, tu peux la changer par le vote; mais en aucun cas par la violence, car celà peut se retourner contre toi.

Permets moi de rectifier certains de tes dires. Ce n'est pas parce qu'on est pour l'ordre républicain qu'on est d'extrême droite; les fonctionnaires, le secteur public et nationalisé sont majoritairement de gauche, et non de droite.

On ne peut quand même pas créer des postes ministériels à tou va, ou des chaires de sociologie pour intégrer des populations qui à peine sur le sol français visent un niveau de vie comparable à celui des classes dirigeantes.


Tout le monde veut venir en France en se faisant petit, puis papiers en main veulent passer avant les autres. C'est possible, mais il faut prendre le chemin difficile et escarpé de la méritocratie.

C'est partout pareil. Alors mon vieux, arrête de râler, retrousse les manches, et si ça marche pas, va tenter ta chance ailleurs...comme le font tes compatriotes descendants des gaulois.
O
13 octobre 2009 19:16
Le racisme, le meurtre de jeunes de cités par les forces du désordre et les discriminations à l'embauche, ne pouront que conduire à de nouvelles émeutes dans les banlieues de france, ça peut arriver du jours au lendemain.
z
13 octobre 2009 21:40
L'Algerie a battu le Rwanda (!) ça foutu un bordel à Marseille et à Paris...............
+++++++TANGER++++++++
l
13 octobre 2009 22:12
plus que du racisme, c'est une justice de classe. le fils kadhafi peut foutre la m.... en plein paris, conduire sous coke et insulter les policiers, il repart sans meme une gifle.
de tout temps les jeunes des quartiers populaires ont été visés par les forces de police. c'est sur que le fait qu'ils soient bronzés n'arrange rien.
S
14 octobre 2009 10:25
CoolIl n'y a que les révolutions qui changent le cours des choses et remettent les gens à leurs placesgrinning smiley
Vivre sans entraves et mourir libre.....!
p
14 octobre 2009 10:29
pour ce qui est des prochaines émeutes, ça ne saurait tarder. entre le non lieu qui sera surement prononcer pour les policiers qui ont fauché deux jeunes à villier-le-bel, et la mise en examen de 5 jeunes de cette même ville.
on va en avoir pour novembre décembre au plus tard pile poil avec les fêtes de fin d'années.


comme par hasard.
s
14 octobre 2009 18:35
Non mais laisse, si il y a des jean sarkozy qui prennent trop de responsabilité en France effectivement ca ne saurait tarder!!!!!

Ca va etre la guerre, la population francaise s'attend à etre respecté ce que le président dit doit etre suivi en premier lieux par le gouvernement,cmt respecter la france, si ce qui la represente ne respecte pas sa population..!?

C'est pas compliqué si on veut la paix, il faut commencer par le respect!
A
19 octobre 2009 18:43
Citation
joandemilan a écrit:
En France au Bled ou ailleurs quand on refuse d'obtempérer ou de chercher à écraser un flic, on risque de se faire tirer dessus. C'est aussi simple que celà. Dommage d'en arriver à cette absurdité qui ravit la vie un jeune, et endeuille des familles. Quant aux émeutes, elles ne règlent rien; si ce n'est de faire une brèche entre les communautés. Je n'ai jamais vu d'émeute après qu'un Dupont se soit fait canarder. En France, il y a deux catégories de musulmans : ceux qui sont aussi français que moi et qui défendent les valeurs de la République, et ceux qui cherchent à les destabiliser par la pression religieuse et la provocation. Nous, on veut une France diversifiée et unie et respectueuse de l'ordre public d'essence démocratique.

Tout à fait d'accord...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook