Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
quand tu prête de l'argent a un proche
E
19 novembre 2014 03:23
salam

je vous raconte l'experience que j'ai eu avec mon cousin et comme quoi on vois vite les gens mauvais quand il s'agit d'argent !

j'ai preter de l'argent a mon cousin 2000e grosse somme pour moi !! il est venu me voir avec sa femme et m'a demander donc je lui ai preter parce que il avais vraiment besoin de l'argent a ce moment la et puis c'est la famille donc j'aide, je me souviens je lui avais dis je te prete je donne pas donc va falloir tu me rembourse il m'avais dis oui oui pas de probleme, j'ai fixé une date limite de 1an je suis large quand meme, 1 an apres beaucoup de temps est passer et jamais il aborde le sujet ou me dis je vais te rembourser, moi avec l'argent on me prend pas pour un pigeon je suis pas contre aider mais faut pas abusé et puis les bon compte font les bon amis je pense comme sa depuis toujours, donc je l'appel et je lui reclame puisque il en parle pas et forcement si je dis rien il dira rien et sa finis au oubliette lol, et la il me sort des vieille excuse de gosse de 5ans...

comme c'est mon cousin je lui dis bon je suis ok pour attendre encore un peux mais la sa fais deja 1 an que tu me dois l'argent faut pas me prendre pour un bouffon, on se met d'accord je lui donne un delais de 3mois pour me rembourser, les 3mois passe je le relance, toujours rien blablabla alors que sa femme s'est mise a travailler et tout donc mito sur mito...

alors je me deplace chez lui un samedi matin comme les mafieux haha, je me souviens jétais enerver un peux, je lui met la pression et je lui dis faut que tu paye maintenant comme dans les film mdrrrrr, il me dis oui c'est pas comme sa qu'on fais, tu viens chez moi me réclamé l'argent et tout sa se fais pas, je lui ai dis pourquoi tu me rembourse pas quand il faut alors ? quand je te demande ? il dis rien, et puis apres je monte le ton contre lui parce que si tu les brusque pas ce genre de spécimen tu peux toujours attendre, et puis comme par magie apres l'avoir secouer un peux il me rembourse, en partant je lui fais la moral a lui dire tu vois je t'aide je te préviens je fixe une date pour me rembourser et il faut encore que je me déplace chez toi pour revoir mon argent......

bref et la conclusion de tout sa c'est que quand y'a la famille repas ect ect moi je lui parle normal et y'a personne qui est au courant de cette histoire sauf lui moi et sa femme et bah il me parle pas, me fais la gueule, et sa femme pareil, a croire qu'il veulent me faire culpabilisé... je ne sais pas pas pourquoi ah si parce que j'ai réclamé l'argent que je lui ai gentillement preter eye rolling smiley
w
19 novembre 2014 08:46
Salam

Moralité : ne prête à personne ou sinon fais signer une reconnaissance de dettes.
Perso si je devais prêter des sous à quelqu'un ce serait aux frères et soeurs, basta.

Je ne comprendrai jamais ces gens qui n'ont aucune fierté comme ton cousin.

Bravo pour ta gestion de la situation , tu as récupérer tes sous, s'il veut te faire la gueule laisse le, c'est gratuit et ça te montre juste son coté ingrat
*
19 novembre 2014 09:03
Quand tu prêtes de l'argent à un proche.... il ne reviens jamais! ptdr


Tu lui a donné un délai et tu ne l'as pas affiché devant la famille, très bonne réaction! Welcome

Déjà que demander de l'argent à quelqu'un c'est moyen mais si en plus il ne rembourse pas sa dette alors là...Ill Faut arrêter de prendre les gens pour des co.ns!


Laisse le bouder lui et sa femme! za3ma



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/14 09:04 par Mistinguette07.
19 novembre 2014 09:06
Salam

J'ai tellement connu ça...
Bon moi c avec des sommes beaucoup moins importantes.

Ce qui est étonnant c la façon de réagir des gens auquel on prête.

Soit une fois l'argent en poche il n'en parle plus et limite tu te sens mal pour eux parce qu'à un moment tu dois aborder le sujet...

Soit ils disparaissent tout simplement. Plus de son, plus d'image. C ce qui m'arrive justement en ce moment avec un cousin à moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/14 09:07 par tajine-olive.
19 novembre 2014 10:38
Salem efficace !


Comme dans les films ptdr
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Mdrrr, tu leur pretes l'argent et ils trouvent le moyen de faire la gueule.
C'est vraiment la honte.

En tout cas Bravo A toi !
Welcome




Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/14 10:39 par WastedYouth.
https://www.youtube.com/watch?v=sGf4c0bRTu8
d
19 novembre 2014 10:38
salam alaykoum

Vs savez preter de largent a quelqun ou traiter commerce avec lui ou tt simplement voyager avec lui, cest un tres bon moyen de voir si la personne est digne de confiance...et a un bon comportement musulman.

Pour marier sa fille cest un bon moyen...avant de la ceder à l'homme de le tester ou de demander a son entourage sil est loyale à ce niveau.
D
19 novembre 2014 10:38
juste si ca peut te consoler tu n'es malheureusement pas la seule .. je dois toujours de l argent a des gens de la famille, plus d'un an alors que le delai etait de 3 mois, et le pire cest que la je suis dans la misere financiere et aucun signe de vie de leur part ( jai prete a 2 personnes!) Heu SOS crying(
19 novembre 2014 10:51
Salam,

Bravo ton histoire se finit bien !

On peut faire appel à toi si on a un souci de ce genre ? Auto-entrepreneur du recouvrement de dettes grinning smiley

Plus sérieusement, les gens avec un honneur n'existent plus malheurement. Quand tu prête de l'argent à présent, t'as 9 chance sur 10 qu'il y'ait un souci.

Le pire c'est que c'est le prêteur qui se retrouve à quémander son argent.

Moralité : ne jamais prêter au delà du raisonnable (raisonnable : 50-100 euros) ; faire un écrit si plus (ecrit = date, somme , témoin).

Toujours trouver excuse bidon (épargne bloquée, projet en cours, argent prêté ailleurs etc).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/14 10:52 par stark90.
D
19 novembre 2014 11:06
Bah elle finit bien oui lol
j'ai besoin d'argent en ce moment, ils le savent mais m 'en parlent pas et fuient la discussion ...
c'est vraiment tres grave!!
19 novembre 2014 12:38
Citation
DeliziaPera a écrit:
Bah elle finit bien oui lol
j'ai besoin d'argent en ce moment, ils le savent mais m 'en parlent pas et fuient la discussion ...
c'est vraiment tres grave!!

Avec ce genre de personne faut être sans pitié.
Non mais sérieux limite c à nous de s' excuser de vouloir recupere son argent.

S'il ne t'en parle pas et bien à toi de leur faire rappeler et montre leur que tu rigole pas sinon tu obtiendra rien c malheureux mais c comme ça .
plus tu seras gentil plus ils te prendrons pour une imbécile
D
19 novembre 2014 13:17
Exactement .... mais le probleme avec notre culture est quon est eduque a pas trop insiste sur le rembourssement de dette , a ne pas dire non aux proches... en parcourant le forum je constate que cest education est un reel echec!!!

Je vais essayer demander sur un ton neutre pour voir ( sans faire la gentille) ie:
"- tu te souviens de ta datte qui etait supposee etre remboursee ya plus d un an .. eh bien j'ai bcp attendu mais la je ne peux plus prolonger le delai car j'en ai besoin et dans l'immediat"

grinning smiley
19 novembre 2014 13:22
Tu verra que la personne va te dire excuse moi mais g pas oublié t'inquiète mais c dur en ce moment je m'en sort pas blablabla
même si toi tu es dans la merde et bien ces gens ils en ont rien à faire .
Je serais toi franchement prend un ton assez sec en montrant en précisant bien que quand tu as prêter cet argent tu pensais le récupère dans les 3 mois sinon tu ne les aurait pas preté .

Il faut être sans pitié avec les.gens qui manque d'éducation evil
M
19 novembre 2014 16:16
Salam Alikoum

Olala c'est chaud les dettes en Islam. Et c'est chauddddd quelqu'un qui te réclame, c'est la honte (pour celui qui doit l'argent bien sûr !!) !!
Bref toi tu te prends la tête pask ton éducation veut que tu as "honte" d'avoir eu à faire tout ça, tu aurais aimé que tout se passe comme toi tu l'aurais fait si on t'avait prêté quelque chose..
Mais bon tout le monde n'a pas le même mode de vie (ou savoir vivre surtout ?) donc te prends pas la tête, tu étais obligé de récupérer ton argent car t'as prêté 2000 euros pas 10..
Par contre je te conseille de continuer d'avoir la même attitude envers lui, avenant, souriant etc
Car avoir un bon comportement avec son frère est bien plus important que toutes les sommes prêtées.. Te prends plus la tête..
O
19 novembre 2014 17:48
Salam,

Je te tire mon chapeau car non seulement tu as réussi à récupérer ton argent (étant donné que c'est

devenu une mission quasi impossible) mais en plus tu n'as pas affiché ton cousin et tu as gardé cette

histoire qu'entre toi et lui (et sa femme) sans faire de scandale. Ton cousin est quand même gonflé. Il

refuse de payer sa dette à temps et il ose te bouder Oh


Moralité : ma dir khir ma ytra bass. Ca sert à rien d'être gentil de nos jours parce que c'est interprété

comme être c.on.
E
20 novembre 2014 00:49
Mdrrr Wasted youth

Ya un verset qui me fait penser a ces gens !

"Et parmi les gens du Livre, il y en a qui, si tu lui confies un qintar, te le rend. Mais il y en a aussi qui, si tu lui confies un dinar, ne te le rendra que si tu l'y contrains sans relâche"

ptdr pourquoi ils sont comme ca ? ptdr
20 novembre 2014 10:01
Citation
MamaJeTaime a écrit:
Salam Alikoum

Olala c'est chaud les dettes en Islam. Et c'est chauddddd quelqu'un qui te réclame, c'est la honte (pour celui qui doit l'argent bien sûr !!) !!
Bref toi tu te prends la tête pask ton éducation veut que tu as "honte" d'avoir eu à faire tout ça, tu aurais aimé que tout se passe comme toi tu l'aurais fait si on t'avait prêté quelque chose..
Mais bon tout le monde n'a pas le même mode de vie (ou savoir vivre surtout ?) donc te prends pas la tête, tu étais obligé de récupérer ton argent car t'as prêté 2000 euros pas 10..
Par contre je te conseille de continuer d'avoir la même attitude envers lui, avenant, souriant etc
Car avoir un bon comportement avec son frère est bien plus important que toutes les sommes prêtées.. Te prends plus la tête..

Salam,

Pas du tout. En Islam c'est très clair : écrits avec témoins. On ne peut pas faire mieux.
m
20 novembre 2014 11:28
Salam ou halikoum

Ecoute je suis totalement d'accord avec toi enfait il à pas le bon comportement tu est son cousin tu est pas le voisin

ce qu'il devrait te dire tout simplement c'est oui je t'ai pris mais j'ai pas les moyen de te rembourser
Ce que je peux faire du moin c'est te verser un peu tout les mois je suis desolé
Au moin il aurait fait un effort je suis sure que tu te serais dit ouai c'est cool c'est mieux que rien

Moi c'est ce que j'ai fait avec un des membres de ma famille

Quand tu dit que tu rembourse tu rembourse

Enfin en meme temps voila c'est compliqué

Mais de la a te faire la gueule et puis quoi encore c'est moi qui te prete je te reclame ce que tu m'as promis et que tu me doit et tu fais la tete en plus c'est la meilleur celle-la

Fi cinema ou ma lahbetch
20 novembre 2014 12:09
quand tu prete de l'argent a un proche.....c'est comme si tu le jette a la mer!
M
20 novembre 2014 19:59
Citation
stark90 a écrit:
Citation
MamaJeTaime a écrit:
Salam Alikoum

Olala c'est chaud les dettes en Islam. Et c'est chauddddd quelqu'un qui te réclame, c'est la honte (pour celui qui doit l'argent bien sûr !!) !!
Bref toi tu te prends la tête pask ton éducation veut que tu as "honte" d'avoir eu à faire tout ça, tu aurais aimé que tout se passe comme toi tu l'aurais fait si on t'avait prêté quelque chose..
Mais bon tout le monde n'a pas le même mode de vie (ou savoir vivre surtout ?) donc te prends pas la tête, tu étais obligé de récupérer ton argent car t'as prêté 2000 euros pas 10..
Par contre je te conseille de continuer d'avoir la même attitude envers lui, avenant, souriant etc
Car avoir un bon comportement avec son frère est bien plus important que toutes les sommes prêtées.. Te prends plus la tête..

Salam,

Pas du tout. En Islam c'est très clair : écrits avec témoins. On ne peut pas faire mieux.

Alikoum Salam

Non je disais pas chaud dans le sens c'est compliqué mais dans le sens c'est chaud d'avoir des dettes en Islam.
C'est chaud les conséquences qu'on subira si on les règle pas (par exemple le Prophète Ahlihi Salât wa Salam avait refusé de prier sur un défunt qui était mort endetté jusqu'à qu'un compagnon Radi Allahou 'anhou s'acquitte de la dette pour lui et le Prophète Ahlihi d'Allah Ahlihi Salam accepta alors d'accomplir la prière mortuaire).
Ou encore ce Hadith où le Prophète Ahlihi Salât wa Salam dit "L'âme du croyant reste suspendue entre la damnation et le salut jusqu'à ce qu'il acquitte sa dette".
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook