Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand on a pour unique but la subsistance !
s
4 février 2009 12:02
Bonjour mes chers compatriotes,

Bcp de marocains ne sont guidés que par le seul souci de remplir la Gamila.

En effet, tous ceux qui ont la "chance" d'avoir un travail déclaré touchent, en majorité, des salaires compris entre 2000 et 3000 Dirhams. Les autres qui travaillent dans l'informel touchent bien souvent moins que le SMIC (1880Dh).

Ces marocains sont bien souvent éloignés de la culture et du savoir, ils n'ont pas le temps ou le coeur pour cela.

Ma question est la suivante :

Que peut-on espérer, pour l'avenir du pays, d'une société appauvrie, inculte par la force des choses et qui n'a pour unique souci de s'alimenter ou de vivre tout simplement ?
m
4 février 2009 12:35
On gouverne plus facilement un peuple avec le ventre vide qu'avec le ventre rempli.
c
5 février 2009 16:45
Il ne faut pas etre fataliste,la vrai solution c'est la croissance economique,le Maroc doit viser 8% par ans et aprés il y'aura une Classe moyenne qui vas emerger,Alors patiance et au Boulot,il n'ya pas de secret,travail,croissance.
L
5 février 2009 16:52
Est ce que avec 8% de croissance il y'aura moins de pauvreté au maroc ?
Est ce que avec 8% de croissance la démocratie auras sont mot à dire au maroc ?
Est ce que avec 8% de croissance le gouffre qui sépare riche et pauvre sera absorbé au maroc ?

donc le 8 serait le chiffre magic pour un maroc libre juste et prospère ?
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
5 février 2009 17:43
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Est ce que avec 8% de croissance il y'aura moins de pauvreté au maroc ?
Est ce que avec 8% de croissance la démocratie auras sont mot à dire au maroc ?
Est ce que avec 8% de croissance le gouffre qui sépare riche et pauvre sera absorbé au maroc ?

donc le 8 serait le chiffre magic pour un maroc libre juste et prospère ?

avec 8% chaque année et cela pendant des années une nouvelle génération verra le jour, une génaration qui connait ces droits et ses devoirs une génération capable de choisir ses representants, une generation qui vas faire la queu, une generation qui vas refuser de mettre sa main dans sa poche a chaque fois qu'elle est en face d'un gendarme ou d'un flic, une generation qui as comme valeur l'interet genéral et la aussi l'apport de la diaspora marocaine sera necessaire.


Mais avant tous tous il faut qu'en accompagne l'actuelle generation dans sa demeure pour toujour.



Vous savez les economistes les plus realistes lie la democratie avec le PNB,et quand un peuple ateint un PNB de l'ordre mini:6000 euros/ans/hab on ne peut plus lui raconter d'histoir Alors pour moi la solution c'est le travil,8% chaque année.
s
5 février 2009 17:50
Citation
irhoud a écrit:
Vous savez les economistes les plus realistes lie la democratie avec le PNB,et quand un peuple ateint un PNB de l'ordre mini:6000 euros/ans/hab on ne peut plus lui raconter d'histoir Alors pour moi la solution c'est le travil,8% chaque année.

L'exemple de la Chine est pourtant là pour te contredire !
c
5 février 2009 18:18
Citation
salmones a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Vous savez les economistes les plus realistes lie la democratie avec le PNB,et quand un peuple ateint un PNB de l'ordre mini:6000 euros/ans/hab on ne peut plus lui raconter d'histoir Alors pour moi la solution c'est le travil,8% chaque année.

L'exemple de la Chine est pourtant là pour te contredire !


ca ne sera pas le cas pour le Maroc notre salu viens de nous diaspora et puis le Maroc a un statut avancé avec l'europe c'est notre chance notre proximité avec l'europe et nos 3.5 millions de Marocains et Marocaines qui vivent dans des democraties.
s
5 février 2009 18:30
Citation
irhoud a écrit:
ca ne sera pas le cas pour le Maroc notre salu viens de nous diaspora et puis le Maroc a un statut avancé avec l'europe c'est notre chance notre proximité avec l'europe et nos 3.5 millions de Marocains et Marocaines qui vivent dans des democraties.

Désolé d'être insistant mais je crois savoir que la diaspora chinoise est supérieure à la population marocaine, elle est comprise entre 35 et 40 millions !

Cette diaspora est établie dans de nombreuses démocraties.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/09 18:34 par salmones.
c
5 février 2009 18:35
Citation
salmones a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
ca ne sera pas le cas pour le Maroc notre salu viens de nous diaspora et puis le Maroc a un statut avancé avec l'europe c'est notre chance notre proximité avec l'europe et nos 3.5 millions de Marocains et Marocaines qui vivent dans des democraties.

Désolé d'être insistant mais je crois savoir que la diaspora chinoise est supérieure à la population marocaine, elle est comprise entre 35 à 40 millions !

Cette diaspora est établie dans de nombreuses démocraties.


les chinois 35 a 40 millions ramené aux nombres total de la population chinoise=0.18/10Au Maroc:1 marocain/10 (10%).


et en plus nous somme liés a l'europe c'est notre Avenir mais je vous l'accorde dans deux generations si on maintient une croissance mini de 8%.
m
5 février 2009 18:50
Citation
irhoud a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
ca ne sera pas le cas pour le Maroc notre salu viens de nous diaspora et puis le Maroc a un statut avancé avec l'europe c'est notre chance notre proximité avec l'europe et nos 3.5 millions de Marocains et Marocaines qui vivent dans des democraties.

Désolé d'être insistant mais je crois savoir que la diaspora chinoise est supérieure à la population marocaine, elle est comprise entre 35 à 40 millions !

Cette diaspora est établie dans de nombreuses démocraties.


les chinois 35 a 40 millions ramené aux nombres total de la population chinoise=0.18/10Au Maroc:1 marocain/10 (10%).


et en plus nous somme liés a l'europe c'est notre Avenir mais je vous l'accorde dans deux generations si on maintient une croissance mini de 8%.

En fait les 8% de croissance iront dans les poches de la progéniture des profiteurs, il n'y a aucun système de redistribution des richesses au Maroc. Le salut du Maroc viendra de l'éducation et la prise de conscience politique mais çà ne semble pas être la priorité au Maroc. Donc çà semble mal parti, dans 30 on sera toujours au même point.
s
5 février 2009 20:21
Citation
massouach a écrit:
Le salut du Maroc viendra de l'éducation et la prise de conscience politique mais çà ne semble pas être la priorité au Maroc.

L'éducation n'est et ne sera jamais une priorité au Maroc.
Vous avez raison lorsque vous parlez de redistribution, même avec la croissance de ces dernières années, les marocains n'ont pas vu leurs salaires augmenter pour autant !

En revanche, les corrompus qui gouvernent ont dû se remplir les coffres.
T
7 février 2009 01:04
l'éducation sera le paramétre le plus important pour la prise de conscience des marocains et qui sera le moteur d'une société égalitaire,mais c'est un grand échec pour la majorité des enfants marocains.on dirait que les dirigeants le font exprés.
l
7 février 2009 02:30
Citation
massouach a écrit:
En fait les 8% de croissance iront dans les poches de la progéniture des profiteurs, il n'y a aucun système de redistribution des richesses au Maroc. Le salut du Maroc viendra de l'éducation et la prise de conscience politique mais çà ne semble pas être la priorité au Maroc. Donc çà semble mal parti, dans 30 on sera toujours au même point.




tout à fait. les rihesses ne sont pas redistribuées par qui sait quel mecanisme imparable.
la croissance au bresil n'a pas fait disparaitre les favellahs?
l
7 février 2009 02:50
Mon jsuis pas convaincu que le peuple marocain soit inculte c'est vrai que dans les anciennes générations on avait des taux d'analphabétisme édifiants (et il y beaucoup de boulot à faire de ce côté là) mais les marocains veulent se tenir informés des choses. C'est pas un peuple d'ignorants mais il y a une volonté politique de maintenir ce peuple par le biais d'un système éducatif défaillant sans débouchés où seuls les fils de et filles de peuvent s'en sortir
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook