Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand il y a de la place de partout mais que l'individu vient a côté de vous
F
10 juillet 2023 08:29
Salam,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté a propos des transports en commun, cette fois ci ce n'est pas en raison d'incivilités mais d'un autre phénomène. Vous êtes assis et dans votre rame il y a pleins de places , mais un individu va tout de même s'assoir a côté ou en face de vous .

Quelqu'un s'est retrouvé plusieurs dans cette situation ?

Moi j'hésite à changer de place mais j'ai peur de passer pour une mal poli. Je l'ai fais une fois car le mec me fixait .

Ohlala l'île de France ?
p
10 juillet 2023 08:33
J'ai envie de dire que c'est un peu comme sur les parkings , el parking est vide mais il faut toujours que quelqu'un vienne coller sa voiture à côté de la tienne ! Je ne prends jamais les transports mais avant oui et je déteste qu'on vienne se coller à moi et encore plus quand y a pleins de places , les gens sont bizarre parfois , je n'hésiterai pas à changer de place si je me sens mal à l'aise !
Citation
FaireDodo a écrit:
Salam,

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté a propos des transports en commun, cette fois ci ce n'est pas en raison d'incivilités mais d'un autre phénomène. Vous êtes assis et dans votre rame il y a pleins de places , mais un individu va tout de même s'assoir a côté ou en face de vous .

Quelqu'un s'est retrouvé plusieurs dans cette situation ?

Moi j'hésite à changer de place mais j'ai peur de passer pour une mal poli. Je l'ai fais une fois car le mec me fixait .

Ohlala l'île de France ?
O
10 juillet 2023 08:35
Aleikoum salem,

Bien contente de ne plus prendre les transports en commun
Ahah j ai bien connu ce phénomène oui ! Comme toi, je ne peux pas changer de place de peur de blesser l autre ou de le mettre mal à l aise.
Phénomène etrange que la science devrait étudier en profondeur ?
T
10 juillet 2023 08:39
Aleykoum salam wa rahmatullah

Je prends très souvent les transports

Et oui je n'hésite plus à changer de place lorsque j'en ai envie

Avec l'âge je ne ressens plus de gêne à faire ce que j'ai envie de faire et dire ce que j'ai envie de dire, respectueusement et convenablement.

Et oui comme vous, j'aime pas qu'on me colle :
_ quand je marche dans la rue ou ailleurs
_ quand je roule sur l'autoroute
_ quand je suis dans un escalator alors qu'il y a réellement de l'espace pout laisser 2 à 3 marches entre nous
T
10 juillet 2023 08:40
Yes les transports parisiens

On pourrait en faire un livre

Plusieurs tomes même
p
10 juillet 2023 08:42
Bonjour,
Je prends les transports moi .
ca m'arrive de le faire non pas parceque j'ai envie de cette place mais parfois ma tête est ailleurs et la première place que je trouve , je m'installe sans plus.
F
10 juillet 2023 08:46
Tu touche dans le mille , les transports et l'île de France en général me déprime tellement que j'ai commencé à écrire un livre dans lequel une fille en a ras le bol de tous ces gens qu'elle utilise ses pouvoirs magiques, hors c'est interdit, du coup elle doit retourner dans le monde magique qui est en réalité la ville où j'ai grandi et doit purger une peine pour utilisation de la magie . Même si c'est une peine, elle est contente car elle est loin dile de France . Je veux également parler de complot mondial. Bon en ce moment avec le travail j'ai pas trop le temps de continuer mon histoire et j'ai plus trop d'inspiration, mais j'aimerais le finir inshaallah.

Si tu as des idées pour mon livre je prends ?
Citation
The Amazing Amazigh a écrit:
Yes les transports parisiens

On pourrait en faire un livre

Plusieurs tomes même
F
10 juillet 2023 08:47
Tu es là personne a abattre ?
Citation
perdu7319 a écrit:
Bonjour,
Je prends les transports moi .
ca m'arrive de le faire non pas parceque j'ai envie de cette place mais parfois ma tête est ailleurs et la première place que je trouve , je m'installe sans plus.
T
10 juillet 2023 08:59
Ah ouai carrément

Au moins ça t'aura donné de l'inspiration toutes ces histoires

Pass trop d'idées ces temps ci

Enfin si une, prendre un billet poyr une destination inconnue histoire de fuir l'île de France

Je vais prendre une flechette et lancer sur une mappemonde
Citation
FaireDodo a écrit:
Tu touche dans le mille , les transports et l'île de France en général me déprime tellement que j'ai commencé à écrire un livre dans lequel une fille en a ras le bol de tous ces gens qu'elle utilise ses pouvoirs magiques, hors c'est interdit, du coup elle doit retourner dans le monde magique qui est en réalité la ville où j'ai grandi et doit purger une peine pour utilisation de la magie . Même si c'est une peine, elle est contente car elle est loin dile de France . Je veux également parler de complot mondial. Bon en ce moment avec le travail j'ai pas trop le temps de continuer mon histoire et j'ai plus trop d'inspiration, mais j'aimerais le finir inshaallah.

Si tu as des idées pour mon livre je prends ?
p
10 juillet 2023 09:05
si tu veux mais sache que je suis la maman de 3 enfants gentilsgrinning smiley .

crois moi, je m'installe sans plus. Je suis dans mon monde quand je prends les trasport en IDF et j'attends la descente.
10 juillet 2023 09:06
Nostalgie corona lol
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
B
10 juillet 2023 09:18
Salut,
Ce phénomène a été étudié dans des universités américaines, avec des caméras installées dans des salles d'attentes.

Même en l'absence de toute présence ou le contraire, la fréquence d'occupation de certaines places assises serait corrélée au "sexe" de l'occupant précédant :

* Phéromones ?
* Marquage de territoires ?

Bref, un épiphénomène statistique qui a fait coulé pas mal d'encre sans que des certitudes puissent être avancées.
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Bien contente de ne plus prendre les transports en commun
Ahah j ai bien connu ce phénomène oui ! Comme toi, je ne peux pas changer de place de peur de blesser l autre ou de le mettre mal à l aise.
Phénomène etrange que la science devrait étudier en profondeur ?
O
10 juillet 2023 09:22
Wwwaaa ? c est fou

Merci de l information ! Je connaissais pas du tous ces études. On a vraiment des scientifiques "fous" ?

Une belle journée !
Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,
Ce phénomène a été étudié dans des universités américaines, avec des caméras installées dans des salles d'attentes.

Même en l'absence de toute présence ou le contraire, la fréquence d'occupation de certaines places assises serait corrélée au "sexe" de l'occupant précédant :

* Phéromones ?
* Marquage de territoires ?

Bref, un épiphénomène statistique qui a fait coulé pas mal d'encre sans que des certitudes puissent être avancées.
10 juillet 2023 09:30
Salam,

On peut avoir les références de cette étude..

Merci
Citation
Blagueur* a écrit:
Salut,
Ce phénomène a été étudié dans des universités américaines, avec des caméras installées dans des salles d'attentes.

Même en l'absence de toute présence ou le contraire, la fréquence d'occupation de certaines places assises serait corrélée au "sexe" de l'occupant précédant :

* Phéromones ?
* Marquage de territoires ?

Bref, un épiphénomène statistique qui a fait coulé pas mal d'encre sans que des certitudes puissent être avancées.
B
10 juillet 2023 09:38
C'était un documentaire vidéo universitaire et cela a porté non seulement sur les places assises, mais aussi sur la focalisation des premiers regards : que regarde-t-on de prime abord : les yeux, la face, les "pectoraux", les pieds, les formes, avec un commentaire particulier pour les "seins", la taille du bassin permettant de jauger les aptitudes à être "mère" porteuse, etc...

Je vais essayer de retrouver ces docs.
Citation
Vidée a écrit:
Salam,

On peut avoir les références de cette étude..

Merci
B
10 juillet 2023 09:57
Un lien pour une étude "analogue", je n'ai pas retrouvé la vidéo (université américaine (étude et analyse des comportements) :

Qui s'assoit où ?

Extrait
À ce stade, il parait difficile de ne pas effectuer un rapprochement entre ces comportements, placements, occupation et libération de l’espace, avec ceux de la plupart des espèces mammifères, de singes en particulier. Lorsqu’ils se déplacent en groupe, ces primates le font comme nos spectateurs, selon une composition apparemment spontanée, mais intangible et bien établie. Les mâles dominants - adultes ou plus jeunes selon les espèces – se situent toujours en tête et en queue de la troupe, les jeunes mâles adultes les encadrant latéralement, l’ensemble protégeant le centre essentiellement composé des femelles et des petits (Coppens et Picq, 2001). L’homogénéité de la répartition genrée des comportements et emplacements, notamment en fin de séance (graph. 6) où, quelle que soit la salle, l’heure et le film, sans concertation ni (re)connaissance de ses congénères les mâles adultes solitaires encadrent la foule, laisse entrevoir des déterminants ancrés beaucoup plus primitivement au sein d’une phylogenèse inconsciente que relevant de choix d’un homo rationalis qui a certes choisi à sa guise, mais certainement pas « librement »22, ni son siège ni son instant de départ.

84Le choix et l’occupation d’un siège dans ces salles de cinéma de petite ou moyenne capacité, ne relèvent pas de la recherche d’un optimum technique de visionnement de la projection du film. L’étude de salles de grande capacité (300 places et plus) mériterait d’être développée, certaines caractéristiques communes pouvant s’avérer moins facilement identifiables avec un accroissement de l’espace, mais les mouvements mimétiques de mouvement de foule par contamination de proximité étant toutefois identiques. Une différenciation de certains comportements peut s’observer, mais les interactions entre spectateurs sont indéniables, et des mécanismes d’influence récurrents, indépendants de la composition du public (dont les critères d’âge, de sexe et de CSP varient évidemment selon le lieu, l’heure et le film), peuvent être structurés par l’architecture et l’espace de la salle elle-même. Les comportements de choix et libération des sièges obéissent avant tout à des règles et stratégies d’occupation d’un espace et d’un territoire, fortement conditionnées par l’âge et le sexe du spectateur, quels que soient les déterminants apparents comme la salle, le film ou l’heure de la séance.
Citation
Blagueur* a écrit:
C'était un documentaire vidéo universitaire et cela a porté non seulement sur les places assises, mais aussi sur la focalisation des premiers regards : que regarde-t-on de prime abord : les yeux, la face, les "pectoraux", les pieds, les formes, avec un commentaire particulier pour les "seins", la taille du bassin permettant de jauger les aptitudes à être "mère" porteuse, etc...

Je vais essayer de retrouver ces docs.
B
10 juillet 2023 10:09
On peut blaguer au passage avec la théorie des genres :
Où se placeront les arc-en-ciel qui ont tendance à se tortiller en se déhanchant ? ptdr
Près des vraies femmes ?

De quoi invalider ces études pour être en conformité avec le courant de pensée main-stream occidental ...
G
10 juillet 2023 19:21
Tu dois être belle tout simplement, peut être le monsieur est agréablement apaisé en te regardant.

C'est un maghrébin, Subsaharien ou Blanc ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook