Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand le patron tape du poing sur la table
b
22 février 2006 19:14
IT010 - Vendredi 15 Septembre 2000 - Paris/France - Anonyme

A l'attention du Président de la République Monsieur Jacques CHIRAC

Faire suivre à tous les ministres du gouvernement svp Monsieur le Président.

Je ne suis pas d'ordinaire alarmiste. Je suis chef d'entreprise, à la tête d'une activité qui fonctionne très correctement, mais j'en ai marre, mais alors vraiment marre de ce pays, j'ai nommé la France. Ne vous méprenez pas sur mes propos :

c'est un très beau pays, doté d'un climat relativement agréable, quoiqu'on en dise, et possédant une économie convenable. Mais celle ci pourrait être vraiment florissante.

On (quand je dis "on", je fais un amalgame de l'ensemble des décideurs de ce pays : politiques, banquiers, administrations,...) nous prend vraiment pour des imbéciles ou du moins

des moutons ou des vaches à lait (et vous n'avez qu'à voir ce qui attend en général ces 2 derniers : tonsure et/ou abattoir). En tant que chef d'entreprise (petite société inscrite au répertoire des nouvelles technologies), j'en ai marre de payer des tas de choses dont je ne peux profiter, ou très peu : sécurité sociale, impôts...

J'envisage prochainement de participer, à contrecœur, à la fuite des cerveaux (n'y voyez aucune mégalomanie) vers les Etats Unis. Ici, je n'arrive pas à embaucher parce que les charges sont trop lourdes. Par contre, je suis régulièrement ponctionné pour financer l'assurance chômage. Etant bien implanté dans le secteur de l'Internet et du Multimédia, je connais bon nombre de personnes qui, comme moi, s'apprêtent à partir, tenter leur chance en s'expatriant. Le pire dans cette histoire, c'est que la France ne bouge pas.

Le Rapport PONCET est pourtant explicite à ce propos : nous perdons toute notre vitalité économique. D'ici quelques années, notre pays sera exsangue et passera au rang de 10eme ou 15eme puissance mondiale. Les buts des bleus ne suffiront pas à redonner le moral aux français. Les scientifiques (initiateurs de nouvelles technologies ou de progrès médicaux) partent par wagons entiers. Il en va de même pour les informaticiens, développeurs, graphistes, communiquants...

Même les stars foutent le camp pour échapper à la pression fiscale, et je les comprend. Oh, je sais que vous, lecteurs, croyez peut être que nos impôts servent à aider les plus démunis, à soigner les plus malheureux, et que mon discours est quelque peu égoïste. ...si encore c'était vrai. mais voyez vous moins de sans abris, de misère, de violence depuis qu'on casque la CSG, le RDS? Roulez vous moins en voiture depuis que le prix de l'essence grimpe? Non ! Notre argent sert à payer des référendums sur le quinquennat, des campagnes politiques honteuses basées sur des promesses que personne ne tiendra.

On nous fait miroiter un baisse d'impôt à un endroit et hop, en douce, on t'en remet une couche encore plus salée ailleurs. Je ne crois pas m'avancer en disant que mon discours représente celui d'au moins deux millions de personnes, isolées et par conséquent dans l'incapacité de se mobiliser, je parle de la première entreprise de France, les "SOLOS" (artisans, libéraux, commerçants) qui est la plus ponctionnée. Mais ce même discours sera avalisé par les patrons de PMI/PME, qui, en Angleterre par exemple, verrait leurs bénéfices multipliés par 8 avec la baisse des charges sociales et environ par 10 ou 12 aux Etats Unis.
Oui, je sais, aux USA, tout n'est pas rose non plus. La fracture sociale y est aussi importante, voire plus que chez nous. Mais lorsque, comme moi, vous avez envie d'entreprendre, que vous fonctionnez au quotidien avec 10000 idées à la seconde et que vous souhaitez les mettre en application, pourquoi rester dans un pays qui, à chaque fois que je souhaite avancer me retient, me paralyse dans mon activité sous des prétextes divers? Pourquoi resterai-je dans le pays qui a majoritairement contribué à la recherche contre le Sida et qui laisse partir son principal élément, j'ai nommé le Professeur Montagnier.

Pourquoi resterai-je dans un pays qui a vu environ 40000 de ses acteurs dans les nouvelles technologies partir vers la Silicon Valley ? Pourquoi resterai-je dans un pays qui a 3 millions de chômeurs et qui m'empêche d'embaucher ? Donnez moi une raison valable et je réfléchirai.

Promis. Alors, sans que ma décision soit ferme et définitive, je pense fortement partir vers le pays des mauvais sandwich, du cinéma facile, de la fausse pudibonderie,...(la liste est longue, je sais). Mais ce pays soutient l'individu qui veut entreprendre, le rend responsable de ses réussites et échecs, et lui offre la possibilité de s'affirmer, lui et ses idées. Voila, j'ai fini. Ce coup de gueule apparaît plus comme un coup de blues, mais il fallait que ça sorte.

10 ans que je me bats pour une entreprise réussie, mais la courbe reste fragile. Une dernière chose, Monsieur le Président : souvenez vous de la Guerre Froide et des rapports Est/Ouest.

La fuite des compétences d'aujourd'hui n'est qu'une officialisation financée de l'espionnage de l'époque. En continuant ainsi, vous contribuez à l'appauvrissement de votre pays et à l'enrichissement d'une nation qui, un jour, pourra être l'ennemie de la France.

Et à bien y réfléchir, je ne suis pas un traître. La trahison vient de vous et du "on" que j'évoquais plus haut.


Vous souhaitant bonne lecture de la présente, Sincères salutations et bon courage. "


ah ca c'est du courrier mdrrrrrrrrrr !!!!! Clap
i
22 février 2006 19:22
tout le monde le sait la France est le vampire des petites entreprises
Drakula étant l'URSSAF
Je préfererai avoir affaire avec le diable en mauvaise humeur qu'avec le plus sympa des agents de l'URSSAF
imad
I
22 février 2006 19:34
lettre pleine de bon sens,j y aurais ajouté le muselage des forces vives et créatives à peau basané.
b
22 février 2006 21:02
Citation
impulsion a écrit:
tout le monde le sait la France est le vampire des petites entreprises
Drakula étant l'URSSAF
Je préfererai avoir affaire avec le diable en mauvaise humeur qu'avec le plus sympa des agents de l'URSSAF

alors toi t trop fort hihihih !!!
et les impots c'est le sang des francais c'est ça ? HIHIHIHI
b
22 février 2006 21:03
Citation
Iron-man a écrit:
lettre pleine de bon sens,j y aurais ajouté le muselage des forces vives et créatives à peau basané.


franchement, c hyper inquiétant
h
22 février 2006 22:37
Bah arrête de dire que les petites entreprises ne peuvent pas embaucher, avec le démantèlement du Code du Travail ce sont tes voeux qui deviennent réalité... Pour les petites entreprises : le CNE, pour toutes les autres, des jeunes pas chers et corvéables à merci avec le CPE, exonération de charges pendant 3 ans et tout le tralala...

Mais c'est vrai tu as raison, en France les impôts ne servent à rien, va donc aux States mais je te souhaite de réussir car si un jour tu te retrouves sans rien, avec un ulcère à force d'avoir stressé pour ne pas te retrouver sur le carreau, eh bien ce système si cher à ton coeur te laissera crever car tu n'auras pas assez d'argent pour te payer une assurance santé.

J'espère ne pas avoir écorné ton American Dream ceci dit.
i
22 février 2006 22:55
si tu fais 30 000 euros de bénéfice année 1 tu dois payer
6000 euros année 1
14000 année 2
8000 année 3

rien qu'à l'urssaf

donc si tu est déficitaire année 2 tu dois qd même payer 14000 euros an2

pour une entreprise qui vient de naître il n'y a pas meilleur moyen de faire faillite (et là j'ai pris des petits montants)

et l'urssaf met plus de gens en prison que la prostitution

donc PAYS DE ME...............DE
imad
I
22 février 2006 23:01
Citation
impulsion a écrit:
si tu fais 30 000 euros de bénéfice année 1 tu dois payer
6000 euros année 1
14000 année 2
8000 année 3

rien qu'à l'urssaf

donc si tu est déficitaire année 2 tu dois qd même payer 14000 euros an2

pour une entreprise qui vient de naître il n'y a pas meilleur moyen de faire faillite (et là j'ai pris des petits montants)

et l'urssaf met plus de gens en prison que la prostitution

donc PAYS DE ME...............DE





l exemple que tu a pris impulsion pourrait étre ma propre expérience,ils m ont sauté à la gorge la


deuxiéme année ou je payait 3000 euros par trimestre,de plus il faut ajouter les impots cette année


j avais payé 6000 euros d impot,mais elhamdoulilah je suis uen vraie fourmi,j ai pu bien gerer le


pb,par contre si la personne commence à jouer le rotchild,ca craint pour elle!!


on est trop taxez et cette argent est gaspillé en caviar et magouilles!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook