Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand les parents refusent le mariage entre un marocain et une algérienne
f
30 avril 2009 13:43
moi ca fait + de 7 ans que jessaye de faire accepter mon mariage avec un comorien à mes parents...je n'arrive pas a comprendre leur point de vue. On veut le mieux pour ses enfants, les protéger mais à partir du moment ou ils ont pris une decision de vie murement reflechi en leur ame et conscience et qui soit en accord avec notre religion...?? dans la vie on peut avoir une opinion, conseiller mais on ne peut pas choisir pour quelqu'un d'autre même si c son enfant et encore moins pour une question aussi personnelle que celle là. Ce ne sont pas les parents qui viveront avec la personne, qui supporteront ses défauts ou humeur....voila mon avis.
Pour en revenir à moi, j'ai 27 ans aujourd'hui, je l'ai connu à 19 ans. Je vois toutes mes amies se marier les unes après les autres, avoir des enfants avec des gars qu'elles ont connu bien après. Ou est le sens dans cette situation?
a
30 avril 2009 22:54
bonjour,

En tant que musulman tes parents n'en pas le droit de te refuser un musulman sous prétexte qu'il n'est pas de la meme origine que toi. c'est vraiment haram moi je suis avec un turc mais sa mère ne veut pas de moi parce qe je ne suis pas turc mais ma mère du moment qu'il est musulman lle ne s'y oppose pas.tu peux lui dire ca comme argument pour ta mère.

voila salam
T
15 mars 2010 17:09
Salam alikoum,

Je suis marocaine musulmane et comme certaines d'entre vous je suis confronter au même problème, je suis avec un algerien musulman. sa famille m'a accepter sans jugement, mais la mienne a vrai dire j'en ai peur, j'en ai parlé à ma soeur qui me soutient , ma mère elle ne veut pas et pour en parler à mon père il faut passé par l'intermédiaire de la mère , c'est comme ca chez nous, cependant ma mère ne veut pas lui en parler , j'ai pas insister dans le sens ou je veux juste les mettre au courant leur dire que je suis avec un algerien et que je souhaiterai l'épouser dans un avenir proche incha Allah, mais comme le mariage ne sera pas pour demain je sais pas si il faut que je m'y prenne tout de suite afin de les user et qu'au final le moment voulu pour notre union ils seront ok!!! ou j'attends!!! à vrai dire je suis complètement perdue!!Ce que je souhaiterai savoir c'est que l'on me confirme bien ce qui est écris dans le Coran , comme quoi les parents n'ont pas le droit d'interdire à leurs enfants de se marier avec un homme ou une femme sous pretexte qu'il ne soit pas de la même origine!! On m'a dis que c'était Hram et Dnoub sur eux si ils refusent, mon père est Haj il en connait pas mal sur l islam je pense que lui est au courant par contre ma mère elle est haja aussi mais ne sait ni lire ni ecrire et donc elle n'est pas vraiment cultivé islamiquement parlant !! Je souhaiterai qu' Allah me facilite cette épreuve ou que si il ne me la facilite pas qu'au moins le résultat soit positif pour notre union!!!La vie est un épreuve donc je subirai je pense des orages des tornades et si cela est la volonté de dieu, qu'il en soit ainsi , Incha allah que tout se termine par un accord!!
J'aimerai entrer en contact avec une personne qui soit vraiment trés cultivé assoiffé des connaissances religieuse.
Je lis des textes, haddit , Coran mais j'aimerai échanger des paroles des points de vues etc..
Merci d'avance
Que dieu guide al jamih muslimine vers un chemin certain!!!
d
17 mars 2010 10:59
salam alikoum
j'ai vecu pendant des années en france et j vue beaucoup de mariage mixte
et là je suis etudiante en france et j'en vois toujours
c pas tt le monde qui est pareil ont est des musulman quand meme
inch'ALLAH KHIR
c
17 mars 2010 19:21
Vous etes tous les deux adultes....

vous n'avez pas besoin de la vie de vos parents Car c'est de votre vie qu'il s'agit.
s
17 mars 2010 23:26
J'comprend pas ce racisme entre muslmans!!!
S
19 mars 2010 14:53
Ce n est pas une histouir de rasisme mais les parents sont toujours les meilleurs conseiller pour leur enfants et ce sont eux qui pensent réellement à leur petio... du moins a leur bohneurs ... Si il refuse c est qu ils ont une bonne raison et je suis désolé mais il peux y avoir une grande différence culturelle entre marocain et algérien (déjà entre algérien arabe et kabyle c est deux monde différents ....) alors toujours s entretenir avec les parents pour voir vraiement ce qui les motivent dans leur choix... qui je suis sure est la bonne... Je parle par expérience a ne pas vouloir écouter mes parents a l époque je me mord les doigts maintenants et beaucoup sont dans mon camps...et quel horreur si les deux familles ne s entendent déjà pas ... bon climat pour le futur couple et aussi pour les futurs bambinosss
a
19 mars 2010 16:40
S'il il abandonne déjà, autant que tu le laisse partir car la vie lui reserve bien plus dur.
S
19 mars 2010 21:07
SALAM AILAKOM

JE DIRAIS QUE c'est un cas récurrent desolant et aberrant ...

pour ton cas il faut juste etre patiente si cest lui que tu veux lui faire entendre raison a ta mere et a ton fiance en lui disant qu'il devrait comprendre la mentalite des parents meme si tu ne partage pas on opinion et qu'il est difficile mais pas impossible de faire changer l'avis surtour juste pour une origine....
20 mars 2010 20:37
salam ma soeur...

voici une video que tu devrais montrer à ta mère...

[www.youtube.com]

je n suis pas là pour la juger mais fais lui prendre conscience qu'on
est musulman avant tout! et que c'est le seul critère pour se marier...

courage ma belle allah é jéb li fiha l kheir
i
20 mars 2010 23:39
salam


sa doit etre super dur jte souhaite bcq de courage k'allah te facilite incha allah

g t ds le mm cas ke toi sof k lui etait algeri1 et moi chui marocaine sa a eté la guerre entre nos familles mais g parler a ma mere trankilement il est venu avec ses parents et hmd tt aller bien c t juste des apriori.

si ta des soeurs demande leur de parler a ta mere tfacon c lui k tu veut tot ou tard vous serai ensemble incha allah.

moi en t cas a 5mois du mariage il ma kitter trop de pression de sa mere et c t l'apocalyspe nos familles s'entendai pas du tt mais brf jte souhaite pas ski m'est arrivée.mais bn apres tu peut pas choisir entre ta mere et lui mais pe etre que si il rencontrerai d'abord juste ta mere et kel le voye comme il est et tt surement kel changera d'avis.il achete un super bouquet de fleurs et il vient voir ta maman tu verra incha allah sa marchera jte le souhaite et srtt ne lache pas les bras k'allah te facilite incha allah .kiss
T
21 mars 2010 01:29
je vous remercie tous et toutes pour vos réponses, j'ai pris en considération certaine de vos réponses...
Allah y a3ouni... j'attends que l'été approche et j'en parlerai ouvertement à mes parents... je suis décidée à le faire, parce que il en vaut la peine!!! je ne suis pas une gamine amoureuse, mais une femme responsable ayant la tête sur les épaules et aimant un homme qui m'apportera que du bien...
Merci vos réponses m'ont fait super plaisir!!
Merci merci!!!
T
21 mars 2010 01:34
allah y ster je ne pourrais jamais aller à l'encontre de l'islam et m unir avec un homme sans l'accord de mon tuteur (mon père), je ne veux pas vivre dans le haram..car j'en souffrirais ici mais aussi dans l'au delà.
t
21 mars 2010 16:53
Citation
narjisse781 a écrit:
salam ma soeur...

voici une video que tu devrais montrer à ta mère...

[www.youtube.com]

je n suis pas là pour la juger mais fais lui prendre conscience qu'on
est musulman avant tout! et que c'est le seul critère pour se marier...

courage ma belle allah é jéb li fiha l kheir

NARJISSE JE TE DISyawning smileythumbs up
r
11 octobre 2010 13:49
moi je suis marocain jmappelle othman , sa fait 6 mois ke jss ac une tunisienne et jenvisage de me marier avec elle , mais on a eu une conversation ensembl et elle m'a dit que notre mariage est impossible, car sa mere refuse , elle veu 1 tunisien, je suis desespéré, triste , sans vie voila donnez moi une solution
k
11 octobre 2010 19:17
Salam,

Que dire ...
En fait je suis partagée parce que quand on lit comment finissent les folles histoires d'amour de tout un chacun, est-ce que ça vaut le coup de commencer sa vie de couple avec déjà des problèmes avec la belle-famille ?

Je crois au destin de chacun mais si tu dois prendre une décision, ne pense pas uniquement à vos sentiments mais aussi à vos pratiques de la religion, à votre sens de la famille, à vos projets, car si tu n'as que des sentiments pour prendre ta décision, tu risques d'aller droit dans le mur.
Il y en a plein qui on craqué après des années de haines familiale parce que ce n'est pas une vie... pense aussi au jour ou vous aurez des enfants...l'amour n'est pas éternel, beaucoup sur ce forum te le dirons.

Un truc super important aussi, on a beau dire, c'est le berceau d'éducation de ton futur mari parce que si tu tombes sur une famille bidochon et qui ont une pratique de la religion particulière (ou pas de pratique du tout), il te faudra du courage et un mental en béton pour contrer l'ignorance et la bétise.

Mais alhamdoulilah, à coeur vaillant rien d'impossible donc bats toi si tu crois que ça vaut le coup mais protège toi car tu apprendras à tes dépends que parfois les hommes.....ils sont lâches ( souvent même).
d
11 octobre 2010 19:32
Moi je proposerai a mes parents d'aller voir un imam histoire de leur raplé ce qu'est l' islam et la bonne conduite d'un musulman...C'est radical..Bonne chance avec l'aide de Dieu inchallah
s
11 octobre 2010 20:36
Salam les filles

quand on lit toute ces histoires et toutes les histoires du forum c'est toujours l'homme qui choisit sa mère plutot que son épouse!

Ces histoires que vous postez sont enrichissantes et nous donnent plein d'exemples; Je suis vraiment désolé pour tout vos malheurs mais les filles ouvrez les yeux....a chaque fois c'est pareil, eux n'hésite pas à vous laisser tomber pour leur mères!
Je pense qu on oublie souvent que lorsqu'on se marie avec un homme on se marie avec sa famille aussi (et inversement); donc quand ça ne colle pas avec la famille à quoi ça sert de se marier si on rentre dans une source interminable de problèmes.


finalement qu'est-ce qui est mieux l'amour super passionnel parasité par belle maman et donc amour transformé en haine pour finir en divorce...ou alors choisir l'amour sûr moins passionnel mais au moins avec des bases solides des le depart sans quiproquo et parasite...


Et puis l'amour passionnel s'estompe tot ou tard lisez les post du jour ...''les maris changent''Danse

c'est chouette le mariage mais qu'est-ce que c'est compliqué! enfin on se le complique!
u
11 octobre 2010 21:17
On a tous le meme probleme, c fou , moi c entre algerien kabyle et algerien....

crying(
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook