Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand les origines empechent l'Amour.
m
16 avril 2012 13:48
Salam à tous et à toutes smiling smiley
Apres avoir longtemps hésité, je me lance. Vous allez surement vous dire encore une qui ne sait pas gérer sa deception amoureuse ! Et vous auriez sans doute raison... ^^
Voila mon histoire, Etudiante et encore toute jeune, je fais la rencontre d'un jeune homme par l'intermediaie d'une amie proche. Il est gentil, marrant mais sans plus ^^. On papote sans aucune ambiguité, le temps passe, il se confie sur ses préoccupations, ses soucis, je l'ecoute et essais de de le soutenir moralement. Puis le temps passe et il m'avoue ses sentiments. Je le repousse, il n'est pas arabe... mais Musulman hamdoulilah. Les sentiments naissaient, mais la peur de la difficulté me retenait... Pourtant , il n' a pas laissé tombé et cela pendants des mois , encore et encore. Puis un jour soubhannallah, j'ai réalisé que c'etait lui... lui que j'attendais et que j'allais aimé jusqu'à la fin de mes jours. C'est quelqu'un de bien macha'Allah, respectueux, gentil, patient, intelligent.
Des le départ, tout est claire entre nous, le mariage, le bonheur smiling smiley. Rapidement il en a parlé à sa famille. Il a bataillé encore et encore mais rien à faire je ne suis pas de la meme origine qu'eux. Je n'ai jamais été naive, lui non plus, nous savions que nous faire accepter dans nos familes allait etre une veritable bataille, mais nous étions pret à la mener...
Malheureusement, pour eux c'est hors de question, ce refus m'affecte tellement, j'ai l'impression de me faire juger alors qu'il ne me connaisse pas, aucun d'entre eux, je perd petit à petit toute confiance en moi..
Mais j'avance, j'essais du moins et garde au fond de moi cet espoir, parce que dans ma tête raisonne cette phrase "l'Amour n'arrive qu'une seule fois"...

Pardon pour la longeur, c'est l'occasion de vider mon sac :p et par la meme occasion d'avoir le témoignage de personne qui vivent ou ont vécu les memes choses
Merci de m'avoir lu smiling smiley
16 avril 2012 14:03
Honnêtement , tu lui parles serieusement , tu lui dis moi je te suis mais le problème vien de chez toi , tu est pre^t a te battre pour que ta famille m'accepte , si c'est un combat perdu d'avance je prefère arrêter maintenant comme ça personne souffre
m
16 avril 2012 14:33
Il l'a fait et plus d'une fois... ce qui m'agace c'est que je ne sais pas ce qu'ils me repprochent vraiment !
Tu as vécu la meme chose ?
L
16 avril 2012 14:36
Tu sais parfois on a beau espérer très fort quelque chose on ne parvient pas à l'obtenir et dans tous les domaines compris.
C'est dur de se battre lorsque d'autres lois que les nôtres viennent barrer le passage...

Alors si tu veux être avec cet homme tu devras lui prouver que parce que tu as toujours pensé que "l'amour n'arrive qu'une seule fois" alors tu ne le laisseras pas s'échapper aussi facilement...
Et ne juges surtout pas sa famille à lui,restes neutre,tâches de simplement défendre ton histoire,ta relation,tes sentiments,tes désirs,tes projets...
Le reste c'est à lui de le faire,si il tient à toi alors il devra se battre pour te faire une place au sein de sa famille.
m
16 avril 2012 15:01
Mlaheureusement oui j'en suis consciente. Mais honnetement , l'espoir c'est ce qui le fait tenir...
Non je les respecterai toujours, je comprend sa famille et leur reaction meme si elles sont vraiment excessives.
Tu sais à des moments je me dis merde !! je suis pas une fille assez bien pour eux !!!
t
16 avril 2012 15:03
Salam


il est de quelle origine,?
m
16 avril 2012 15:17
je sens les "cherche pas c'est mort" si je donne son origine looool
tu penses que c'est si important que sa ?
16 avril 2012 17:36
Si ce jeune homme est ton mektoube.. rien ni personne ne pourra aller contre la volonté d'allah...

Fais des douas..arme toi de patience.. inchallah i koun kheir
F
16 avril 2012 17:37
Il est d'origine turque ?

Lol parce que si c'est le cas, faut savoir que chez eux la mixité est beaucoup moins acceptée qu'au Maghreb.

J'ai une amie turque, elle m'en a raconté des vertes et des pas mures...Les familles acceptent très très difficilement les autres origines, encore moins les arabes (ils se sentent légèrement supèrieur).
m
16 avril 2012 18:59
Inch'Allah... au fond de moi je le pense vraiment...

Oui tu as deviné grinning smiley, racontes moi un peu ce que t'as dis ton ami ^^
a
16 avril 2012 20:07
slm j'ai vecu la mm hisoitre que toi jsuis un gas^^
m
16 avril 2012 20:17
Alikoum Salam, c'est vrai ? les memes origines ?
stp dis moi que tout s'est bien terminé smiling smiley
T
16 avril 2012 21:33
Il faut arreter d'avoir une vision trop a l'eau de rose du couple... Il n'y a pas que l'amour qui rentre en "jeu" pour qu'un couple réussisse, sinon ça se saurait....

Chacun ses prioritées,toi c'est l'amour,lui c'est autre chose......

Perso j'ai un ami,un Marrakchi,il etait a la fac avec une turc,une chose en amene une autre ils ont fini par vouloir s'unir.....Ses parents a elle était farouchement opposé,ils ont meme voulu la fiancé a un Turc,elle s'est sauvé de chez elle pour le rejoindre,et ses parents ont fini par la renier......Aujourd'hui ils vivent ensemble,ils ont un enfant.

Et franchement,comme je lui dis souvent,épouser une fille renié,le jour ou cela va se tasser tu le regretteras......Et ton enfant n'aura ni identitée,ni famille.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
MK-
16 avril 2012 21:39
Vous êtes encore jeunes...

Ton chéri est un peu inconscient de vouloir t'embarquer là dedans, une vie de couple qui commence sur des tensions avec la belle famille c'est dur, franchement.

Est-ce que tu te sens capable de subir ca toute ta vie? Je crois que tu mesures pas l'ampleur...
C'est le genre d'histoire où la belle-mère continue à avoir de la rancoeur pendant des années et répercute ca même sur tes enfants...Parce qu'ils sont pas 100% turcs...

C'est beau d'être amoureuse mais il faut garder un minimum de lucidité.
m
16 avril 2012 21:56
D'abord merci por vos conseils et reactions.

Je ne suis pas tt fait d'accord avec toi Tammassint, l'amour c'est la base de tout, certe sa ne suffit pas forcement je dis bien forcement.
Je garde ma lucidité, enfin je ne le forcerai jamais, je ne forcerai jamais personne, je veux que notre situation soit vraiment acceptée. Je veux faire partie de sa famille et que lui fasse parti de la mienne.

Vous pensez qu'il faut juste "laisser tomber" ?
F
16 avril 2012 22:35
Citation
massou a écrit:
Inch'Allah... au fond de moi je le pense vraiment...

Oui tu as deviné grinning smiley, racontes moi un peu ce que t'as dis ton ami ^^

Bah pas top :s.
Comme l'a raconté un autre yabimembre, 2 soeurs turques (que je connaissais) ont du fuguer pour se marier, une à un tunisien et l'autre un marocain. Pareil, elles se sont fait renier et pourtant ce n'était pas une famille pratiquante. L'une d'elles d'ailleurs a divorcé et elle se retrouve seul avec un enfant, et des parents qui lui en veulent à mort...

Culturellement parlant, ils acceptent très difficilement les étrangers. D'ailleurs, pour eux, nous sommes une civilisation "inférieur". Ils considèrent que l'empire ottoman a eu ses bienfaits sur ces arabes "arriérés". Ce sont des pachas lol, ils ne se mélangent pas facilement.

Sinon, ma copine d'enfance m'avait racontée aussi l'histoire d'un garçon de leur entourage qui a galéré pour convaincre sa famille d'accepter une marocaine. Finalement il a laissé tombé l'histoire en voyant qu'il perdrait sa famille.

Meme ma copine a eu une mauvaise expérience avec un homme turque comme elle qu'elle a trop aimé. Les 2 familles se connaissaient, mais la famille de son mec étaient farouchement opposés (pour d'autres raison que l'origine) et je peux te dire que malgré l'amour qu'il portait pour ma copine (je le connais bien), il l'a quand meme quittée pour ne pas perdre sa famille. Ils sont très famille.

Les turcs sont difficiles à côtoyer. Je les apprécie beaucoup, et j'ai beaucoup appris de cette culture mais tant que l'on est étranger à leur culture et mode de vie, il est très difficile d'en faire partie. Et eux tiennent bien à leur culture même s'ils donnent l'impression qu'ils sont occidentalisés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/12 22:37 par FreefromLove.
m
16 avril 2012 22:45
Aye.... Sa m'aide pas a rester "optimisite"lol.
N3al Chitane, je ne pourrai pas renier ma famille, ni lui, c'est hors de question et ne pas avoir le consentement des parents ne rend pas valide la relation.
Il faut convaincre, convaincre que se n'est pas une mauvaise chose et que se n'est pas interdit ! Convaincre que nous sommes freres musulmanans et egaux, qu'ils depassent leur clichés sur les "arabes". en parlant je me ren compte que je ne sais pas vraiment ce qu'ils lui ont dis, ce qu'ils me repprochent
16 avril 2012 23:14
Citation
Tamassint' a écrit:
Il faut arreter d'avoir une vision trop a l'eau de rose du couple... Il n'y a pas que l'amour qui rentre en "jeu" pour qu'un couple réussisse, sinon ça se saurait....

Chacun ses prioritées,toi c'est l'amour,lui c'est autre chose......

Perso j'ai un ami,un Marrakchi,il etait a la fac avec une turc,une chose en amene une autre ils ont fini par vouloir s'unir.....Ses parents a elle était farouchement opposé,ils ont meme voulu la fiancé a un Turc,elle s'est sauvé de chez elle pour le rejoindre,et ses parents ont fini par la renier......Aujourd'hui ils vivent ensemble,ils ont un enfant.

Et franchement,comme je lui dis souvent,épouser une fille renié,le jour ou cela va se tasser tu le regretteras......Et ton enfant n'aura ni identitée,ni famille.
Renier son enfant parce qu'il s'est marié avec un musulman , c'est grave , grave et grave , franchement ça s'apelle ne pas respecter le choix de son enfant car avant tout le mariage c'est la vie de ton enfant et pas celui du père ou de la mère mais arriver a la renier , c'est fou
S
16 avril 2012 23:18
je remercie tous les jours mes parents qui m'ont dit:

" tout ce qu'on veut c'est que ton mari t 'aime et te respecte, ses origines et sa religion on s'en fiche, on veut juste que tu sois heureuse et épanouie"

résultat je suis mariée avec un portugais et tout roule, entre nos 2 familles meme dans l'éducation des enfants

je pense que dans des origines différentes, il suffit d'etre sur la meme longueur d'onde et d'avoir des buts et une vision semblable de comment vivre sa vie
[i]"Ca c'est ma femme idéale: les jambes de Cindy Crawford, les hanches de Kim Basinger, les seins de Demi Moore, les lèvres de Michelle Pfeiffer, les yeux de Sharon Stone..." "Et le poing de Schwarzenegger dans la gueule tu le veux aussi?"[/i]
T
17 avril 2012 00:13
Citation
massou a écrit:
D'abord merci por vos conseils et reactions.

Je ne suis pas tt fait d'accord avec toi Tammassint, l'amour c'est la base de tout, certe sa ne suffit pas forcement je dis bien forcement.
Je garde ma lucidité, enfin je ne le forcerai jamais, je ne forcerai jamais personne, je veux que notre situation soit vraiment acceptée. Je veux faire partie de sa famille et que lui fasse parti de la mienne.

Vous pensez qu'il faut juste "laisser tomber" ?

Massou....

Comme beaucoup de femmes tu privilégie l'emotionnelle,alors que pour beaucoup d'hommes c'est différent,on privilégie avant tout le rationnel.

Et l'amour pour nous,est quelque chose d'irrationnel,mais on en a tous besoin pour vivre,car il est tres difficile de vivre seul...Alors autant le faire sans concession.

Enfin ça c'est pour l'amour....

Ensuite pour connaitre un peu les turc,je peux te dire que dans certaines de leurs approches, ils ressemblent un peu au Rifains.Ce sont des gens a tres fortes identitées culturelles,tout comme les Rifains....Les turc en générale parlent tous leurs langues d'origines,tout comme il est tres rare de croisé un Rifain qui ne parle pas Tamazight.Ce sont tout deux,deux peuples tres attachées a leurs cultures.
Le turc bien souvent ne fréquente que d'autre Turc,tout comme le Rifain dans son cercle d'ami proche ne compte que des Rifains (Al hoceima-Nador) qui fait qu'il y'a une sorte de solidaritée mécanique........Tandis que pour vous Marocains de France,c'est une idée qui vous est complétement inconnu,il est par exemple tres rare de voir un Marocain ou une Marocaine parler sa langue d'origine.En france les Marocains ont tres peu de culture,donc rien a partager ou a défendre,et c'est ce qui explique pourquoi vous vous rattachez a ce qui vous reste de l'Islam pour vous donner un petit semblant d'identitée....Alors que pour le Turc,ou le Rifains,au fond,le fait que tu sois Musulmane ne lui suffit pas (parfois meme il s'en cogne),ce qui l'interese c'est que tu partages une culture et identitée commune.

Enfin,tout ça pour t'expliquer que dans son attitude je ne pense pas qu'il y'ait vraiment une volontée pour lui de rejeter l'autre comme tu le laisse entendre.....faut aller plus loin que ça
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook