Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand les mots deviennent des maux!
a
10 mars 2012 00:57
bonsoir a tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et d'ailleurs je n'ai pas pour habitude d'étaler ma vie mais là je suis au bout du rouleau.
Mon histoire est assez longue je vais essayer de résumer.
Je suis mariée depuis presque 10 ans avec un bonhomme, j'ai 4 enfants . Mon mari vient du maroc ( car je n'aime pas l'expression " vient du bled!) , c'est un homme pieux et respectueux de la religion ( c'est l'une des raisons qui m'a poussé a a l'épouser) mais malheureusement il a oublié le respect envers sa femme.

Dés le début de notre mariage tout a été compliqué, il était méchant et insultant envers moi, et tout ça sans aucune raison, je vous cite des exemples de phrases "tu crois que c'est toi qui va commander parce que tu m'as ramené"
" fais pas çi, fais pas ça" , je me fais belle un soir pour lui il me réponds " tu te crois belle comme ça , on dirait un pot de peinture"
Mais la phrase qui m'a détruite "je sors pas avec toi car j'ai honte de toi!!!!!!!!!!" Depuis ce jour je déprime .Pour pleins de raisons j'aurai pu partir et je l'ai pas fais tout simplement parce que je voulai sauver mon mariage et en plus je l'aimai et je portai son enfant.
Vous remarquerez que je parle au passé , car oui c'est du passé! Mon mari a changé et il s'est assagi mais moi aussi j'ai changé et je suis devenue méchante et arrogante ( moi qui était la gentillesse incarnée!, c'est pour ça que je me suis fais marcher sur tout le corps!)
Mon mari m'a dit d'oublier toutça que c'était une mauvaise période pour nous 2, mais moi je peux pas!
A la moindre parole ou meme a la moindre plaisanterie de sa part ,je le prends comme une aggression et je riposte violemment soit en criant sur lui soit en boudant des jours entiers.
Je n'aime pas la personne que je suis devenue ou qu'il m'a fait devenir, c'est pas moi! mais j'arrive pas a passer au dessus de tout ça, chaque nuit je pleure car je me remémore cet harcelement moral, car oui pour moi dire des méchancetés gratuites c'est bien du harcelement .

J'ai essayé d'oublier et de pardonner , je n'y arrive pas et ça me pourrie la vie , dés qu'il me fait une réflexion meme gentille je le prends mal!
Lui ne comprends pas mon comportement et me dis " t'es ridicule, ça fait 10 ans il y'a prescription".
Moi j'avais pris aprés mon mariage, un élan vers le bonheur mais il m'a cassé mes ailes et malheureusement j'ai jamais réussi a les recoller.
Dans notre religion , le pardon est important et je le sais mais j'arrive pas a l'appliquer.
Je ne suis pas heureuse et je me déteste d'etre comme ça ,alors que faire???
J'ai appris une chose c'est que les mots mal dits deviennent a jamais des maux pire que des coups!
MERCI A VOUS
10 mars 2012 06:51
Salam,

Hamdoullah tu dis que maintenant ton mari à changé, il est devenu gentil et toi tu es devenue méchante... En fait tu as de la rancune envers lui, dis toi que tu es à ses côtés depuis 10ans, donc tu la supporté dans les moments les plus difficiles....

As-tu encore des sentiments pour lui ? Parle-lui et ne t'enferme pas dans le passé, fais-le pour tes enfants...
Trop de blabla, tue le blabla !!!
10 mars 2012 07:27
Salam,


Tu te fais du mal à toi même.. je suis d'accord avec le fait que les mots font plus mal que les coups, tout simplement parceque les traces des coups partent mais les blessures des mots restent gravés à jamais. Tu apportes une réponse dans ton post, le pardon est la seule solution qui peut te sortir de ce tourbillon de haine.. On peut pardonné sans oublié .. Il ne tient qu'à toi de vivre heureuse et comblée. Prends le positif dans ta vie d'aujourd'hui.. Tes enfants et ton mari.. Donnes toi les moyens de redevenir cette femme douce et qui voit le bonheur dans son mariage..

Courage.
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
10 mars 2012 09:39
Si il se rend compte déjà de ses erreurs, il a fait déja une grand pas.
p
10 mars 2012 10:28
salam Assia,

deja tu as conscience de tout ça. Tu as identifié les causes de tous ces maux.
Tu es honnete envers toi-mm et tu reconnais que ton caractère t'insupporte. Tu ne te complais pas dans la méchanceté.

Inchallah moi je pense que ta douleur va cicatriser et que ça va aller de mieux en mieux. Choisis quelqu'un de confiance dans ton entourage et PARLE

PARLE PARLE PARLE autant de temps que tu en as besoin. Parler, c'est aussi évacuer toute cette tension, cette tristesse que tu as emmagasiné en toi...

si tu ne souhaites pas en parler a un proche, un psychologue pourrait t'aider à faire un travail sur toi mm...

Et n'oublie pas de faire un max de douhas...

J'espere sincerement que ça va aller !!!
je suis là si tu veux parler a quelqu'un en restant anonyme !

bisous
a
10 mars 2012 11:57
Citation
assia22 a écrit:
bonsoir a tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et d'ailleurs je n'ai pas pour habitude d'étaler ma vie mais là je suis au bout du rouleau.
Mon histoire est assez longue je vais essayer de résumer.
Je suis mariée depuis presque 10 ans avec un bonhomme, j'ai 4 enfants . Mon mari vient du maroc ( car je n'aime pas l'expression " vient du bled!) , c'est un homme pieux et respectueux de la religion ( c'est l'une des raisons qui m'a poussé a a l'épouser) mais malheureusement il a oublié le respect envers sa femme.

Dés le début de notre mariage tout a été compliqué, il était méchant et insultant envers moi, et tout ça sans aucune raison, je vous cite des exemples de phrases "tu crois que c'est toi qui va commander parce que tu m'as ramené"
" fais pas çi, fais pas ça" , je me fais belle un soir pour lui il me réponds " tu te crois belle comme ça , on dirait un pot de peinture"
Mais la phrase qui m'a détruite "je sors pas avec toi car j'ai honte de toi!!!!!!!!!!" Depuis ce jour je déprime .Pour pleins de raisons j'aurai pu partir et je l'ai pas fais tout simplement parce que je voulai sauver mon mariage et en plus je l'aimai et je portai son enfant.
Vous remarquerez que je parle au passé , car oui c'est du passé! Mon mari a changé et il s'est assagi mais moi aussi j'ai changé et je suis devenue méchante et arrogante ( moi qui était la gentillesse incarnée!, c'est pour ça que je me suis fais marcher sur tout le corps!)
Mon mari m'a dit d'oublier toutça que c'était une mauvaise période pour nous 2, mais moi je peux pas!
A la moindre parole ou meme a la moindre plaisanterie de sa part ,je le prends comme une aggression et je riposte violemment soit en criant sur lui soit en boudant des jours entiers.
Je n'aime pas la personne que je suis devenue ou qu'il m'a fait devenir, c'est pas moi! mais j'arrive pas a passer au dessus de tout ça, chaque nuit je pleure car je me remémore cet harcelement moral, car oui pour moi dire des méchancetés gratuites c'est bien du harcelement .

J'ai essayé d'oublier et de pardonner , je n'y arrive pas et ça me pourrie la vie , dés qu'il me fait une réflexion meme gentille je le prends mal!
Lui ne comprends pas mon comportement et me dis " t'es ridicule, ça fait 10 ans il y'a prescription".
Moi j'avais pris aprés mon mariage, un élan vers le bonheur mais il m'a cassé mes ailes et malheureusement j'ai jamais réussi a les recoller.
Dans notre religion , le pardon est important et je le sais mais j'arrive pas a l'appliquer.
Je ne suis pas heureuse et je me déteste d'etre comme ça ,alors que faire???
J'ai appris une chose c'est que les mots mal dits deviennent a jamais des maux pire que des coups!
MERCI A VOUS
Bonjour;
D'abord il faut arrêter de ressasser le passé, et essayer de vivre au présent . Je pense que ton problème est là et t' en es consciente. c'est vrai que ce qu' il te disait était méchant mais au delà à s'en rappeler après dix ans je trouve qu'il y a un petit côté rancunier chez toi, qui fait du mal à tout le monde commençant par toi même et tes enfants.
Ton mari a changé hamdoulah,on en commis tous des erreurs plus au mois graves que ce soient envers allah où envers ses êtres , en rectifiant le tir on attend toujours le pardon, allah nous a permis la repentance. donc essaie de te mettre à sa place certainement t'aimerais bien qu'on te pardonne. je te conseille ;si je peux me le permettre ,de te documenter sur les vertus du pardon espérant que ç t"apaisera inchallah.
je sais que c'est difficile de pardonner, mais pour ton cas ça vaut le coup, ça fera du bien à tout le monde et t'auras pleines de hassanates inchallah.
n3al chitane et bonne continuation.
a
10 mars 2012 14:05
oui chamalya j'ai encore des sentiments pour lui sinon ça fait bien longtemps que je serai partie, et c'est bien pour sauver notre couple , nos enfants que j'ai supporté tout ça, mais malgré que je supporte , a l'intérieur ça bouillonne et ça fume, j'ai comme une rage en moi que je n'arrive pas a évacuer., merci de ta réponse
a
10 mars 2012 14:15
salut sabinouche, il y'a un truc dans ton post qui me conviendrait tout a fait " la phrase:Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » c'est ce que je me dis parfois , je me dis aprés tout je vais m'en remettre a dieu tout puissant et me consacrer qu'a dieu et mes enfants et oublier toutça mais malheureusement sheytan reprends le dessus et je ressasse a nouveau.C'est bien plus facile a dire qu'a faire je pense!
s
10 mars 2012 14:44
heureusement il a changé ;c'est c'est vrais que parfois on peux pas pardonner ;mais on es obliger ;tu dois penser a tes enfants avant tous essaye d oublier le passer toi aussi tourne la mauvaise page et sois heureuse parce que la vie est courte et il faut la compliquer par les résidus du passé
salam
10 mars 2012 15:08
tu as trop encaissé auparavant sans jamais évacuer,il est normal que cela te pourrisse l'existence x années plus tard alors que cela n'a plus lieu d'être.
Comme l'a dit une des posteuses : la solution : parler un maximum évacuer tout cela,tu as besoin d'une écoute,ou tu choisis quelqu'un que tu penses être de bon conseil et dotée d'une écoute qui ne jugera pas ou le mieux si tu ne veux pas de répercussions et avoir un regard neutre/objectif sur la situation : aller consulter un psy. cela ne peut que t'aider,fais cette démarche. Tu seras dans un schéma de construction et non dans un état d'esprit destructeur tel que celui qui t'anime actuellement en dépit du changement de ton mari.
Apaise-toi,fais du sport,trouve une activité délassante type sophrologie,yoga,natation que sais-je
quelque chose qui te permette de sortir ses mauvaises ondes passées.
Bon courage.
a
10 mars 2012 15:51
Merci sodfha,c'est ce que je me dis au fond de moi ; le passé est passé mais le coeur ne suit pas malheureusement.

oui plifplafplouf c'est vrai que j'aurai surement besoin d'une aide exterieure car je pense que si tant d'année ont passé et que j'en suis encore là, c'est qu'il y'a un malaise enfoui au fond, mais je pense pas avoir le courage de consulter un psy.

Pour te répondre abdou113, je sais trés bien que dieu aime le pardon et si je suis encore avec lui 10 ans aprés c'est pour l'amour et la crainte de dieu, et a défaut de parler a un psy, je m'en remets a dieu dans chacune de mes priéres pour oublier, pardonner et passer a autre chose et comme tu le dis si bien nn3al chitane car shitane est toujours là pour me faire rappeler.
merci a vous tous pour vos réponses
10 mars 2012 21:04
Bonsoir,

Je vous recommande ces deux articles qui parlent de victimes de harcèlement moral de la part de leur compagnon, mais également de la nouvelle législation rentrée en vigueur depuis peu et qui reconnait de genre de fait comme pouvant fait l'objet d'un dépôt de plainte et de poursuites judiciaires

[www.rue89.com]

et

www.rue89.com/2011/02/22/violence-psychologique-au-sein-du-couple-premieres-plaintes-191067

Bon courage et continuation

Amicalement,

衛生部津市
S
10 mars 2012 21:51
Je pense que tu n'as jamais vraiment pu extérioriser toute ta rancœur.
Peut-être qu'il ne t'a jamais demandé pardon comme tu aurais voulu l'entendre.

Des solutions miracles, il n'y en a pas vraiment. Mais peut-être que tu peux aider ta conscience en faisant une activité qui te permette de faire sortir tout ça. C'est un abcès qu'il faut crever absolument d'une façon ou d'une autre. Tu as toute cette rage qui s'est accumulé au fond de toi, il faut peut-être que tu la projette sur quelque chose, en attendant, c'est sur ton mari qu'elle retombe ou ton entourage.
Pour lui, il y a prescription car il n'a pas souffert comme tu l'as fait, ou ne l'a-t-il pas comprise et cela te met encore plus en rage de voir que pour lui c'est du passé.

La blessure qu'il a faite a été si vive qu'il t'aurait fallu la panser correctement et tu n'as jamais pu le faire.
Tu es consciente du problème et c'est un bon début, car tu cherches le moyen de te "guérir" de ça.
Quoi faire : yoga, jogging, boxe, crier.... ? C'est toi seule qui peut savoir ce qui peut t'aider à faire sortir tout ça. Peut-être prendre le temps de temps de discuter avec lui et lui dire tout ce qui t'a fait souffrir, même s'il y a prescription pour lui, il doit savoir ce qui te fait bouillir. Qu'il comprenne à quel point tu étais malheureuse.
Maintenant, je ne te connais pas, peut-être as-tu déjà fait ou penser à tout ça.

Bon courage à toi.
a
10 mars 2012 22:20
oui ma chere soliwane, je pense que tu as raison , il n'ya pas de solution miracle, crier jusqu'a faire une crise de nerf c'est déja fait, je me suis dis je vais me consacrer a mes enfants et uniquement a eux , je faisai des activités avec eux et je lisai beaucoup, je faisai de la gym en salle, mais au bout du compte rien n'y fais la blessure est là et peut etre que si il me disait pardon fermement et sincerement , on avancerait déja beaucoup mieux, peut etre! merci a tous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook