Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
1942-1944 - quand la mosquée de Paris cachait des Juifs persecutés
t
23 octobre 2007 20:09
Lire l'Article : Quand la mosquée de Paris cachait des Juifs persecutés


Citation
Extrait a écrit:
Dans un tract écrit en kabyle durant ces années noires, intitulé « Comme tous nos enfants », on peut lire ceci: « Hier, à l’aube, les juifs de Paris ont été arrêtés, les vieillards, les femmes comme les enfants, en exil comme nous, ouvriers comme nous, ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants. Si quelqu’un d’entre vous rencontre un de ces enfants, il doit lui donner asile et protection, le temps que le malheur passe.

Citation
Extrait a écrit:
La mosquée fournissait un sanctuaire permettant d'organiser leur évacuation vers la zone libre ou le Maghreb.


Un peu de fraternité entre les sémites, ça fait du bien à lire.
Cependant je relève une ambiguité : pourquoi rechercher la reconnaissance auprès d'un état et d'un peuple qui ne nous la donnera jamais?
A mon avis, vaut mieux se dire que ce qu'ont fait ces Justes étaient par Amour de Dieu et de l'humanité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/07 20:11 par Tarik Ouaazizi.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
c
23 octobre 2007 20:17
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Lire l'Article : Quand la mosquée de Paris cachait des Juifs persecutés


Citation
Extrait a écrit:
Dans un tract écrit en kabyle durant ces années noires, intitulé « Comme tous nos enfants », on peut lire ceci: « Hier, à l’aube, les juifs de Paris ont été arrêtés, les vieillards, les femmes comme les enfants, en exil comme nous, ouvriers comme nous, ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants. Si quelqu’un d’entre vous rencontre un de ces enfants, il doit lui donner asile et protection, le temps que le malheur passe.

Citation
Extrait a écrit:
La mosquée fournissait un sanctuaire permettant d'organiser leur évacuation vers la zone libre ou le Maghreb.


Un peu de fraternité entre les sémites, ça fait du bien à lire.
Cependant je relève une ambiguité : pourquoi rechercher la reconnaissance auprès d'un état et d'un peuple qui ne nous la donnera jamais?
A mon avis, vaut mieux se dire que ce qu'ont fait ces Justes étaient par Amour de Dieu et de l'humanité



l'espoir fait vivre
x
23 octobre 2007 20:18
Pendant la persecution allemande et/ou colabo, un grand nombre de juifs a également été acceuilli au Maroc. Les mellahs été des havres de paix sous le protectorat.
Mais ces actes héroiques de solidarités sont souvent occultés car ils vont contre un sens de l'histoire que beaucoup tentent a perpetuer.
c
23 octobre 2007 20:31
Citation
a écrit:
Tarik Ouaazizi
Cependant je relève une ambiguité : pourquoi rechercher la reconnaissance auprès d'un état et d'un peuple qui ne nous la donnera jamais?

De quel état tu parles ? de quel reconnaissance ? Tu veux être reconnu par qui ? Le Maroc ou l'Algérie sont des pays reconnus et membres de l'ONU.
Je redoute la réponse, ne me dis pas que tu mélanges encore tout ?! Pour une fois que ton post part d'un bon sentiment. Regardes une carte, le Maghreb est en Afrique.
l
23 octobre 2007 20:31
il n'y a rien d'heroique à laisser venir des gens qui viennent avec des devises et un savoir faire.
t
23 octobre 2007 20:35
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Tarik Ouaazizi
Cependant je relève une ambiguité : pourquoi rechercher la reconnaissance auprès d'un état et d'un peuple qui ne nous la donnera jamais?

De quel état tu parles ? de quel reconnaissance ? Tu veux être reconnu par qui ? Le Maroc ou l'Algérie sont des pays reconnus et membres de l'ONU.
Je redoute la réponse, ne me dis pas que tu mélanges encore tout ?! Pour une fois que ton post part d'un bon sentiment. Regardes une carte, le Maghreb est en Afrique.
Une petite reconnaissance de la part du Peuple Juif et de l'Etat Israelien en tant qu'hommes Juste.
Tu n'as pas compris ma phrase, les autres si et la meilleure réponse est : "l'espoir fait vivre"
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
23 octobre 2007 20:38
Citation
l'européen a écrit:
il n'y a rien d'heroique à laisser venir des gens qui viennent avec des devises et un savoir faire.
l'européen je constate que vous nous faites ici un numéro pas très honorifique pour quelqu'un qui prone la paix et le rapprochement des peuples. On dirait que vous le faites uniquement quand cela vous arrange.
J'ai l'impression d'être plus pacifique que vous alors que je suis convaincu d'un clash civilisationel, paradoxal, certainement pas.
Si vous pouviez etre franc une fois dans votre vie et admettre que les Musulmans ne sont pas des Nazis mais Vos frères sémites et qu'ils vous ont protégé au péril de leur vie.
L'Argent n'était pas en question car les biens des Juifs étaient vendus aux enchères
Shalom



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/07 20:45 par Tarik Ouaazizi.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
c
23 octobre 2007 20:40
L'européen, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, abriter et protéger des Juifs quand en France métropolitaine ou dans les colonies, on les pourchassait, je trouve ça très noble. Au Maroc, on a fait à Vichy un gros bras d'honneur quand on a voulu déjà venir répertorier des gens qui étaient Marocains avant tout, alors les emmener ça ils pouvaient toujours rêver.
t
23 octobre 2007 20:43
Citation
chelhman a écrit:
L'européen, pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi, abriter et protéger des Juifs quand en France métropolitaine ou dans les colonies, on les pourchassait, je trouve ça très noble. Au Maroc, on a fait à Vichy un gros bras d'honneur quand on a voulu déjà venir répertorier des gens qui étaient Marocains avant tout, alors les emmener ça ils pouvaient toujours rêver.
BOn je retire chelhman de mon post d'avant, excuse moi d'avoir cru que tu partageais les idées obscurantistes de l'européen
Mes excuses les plus sincères
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
c
23 octobre 2007 20:45
Citation
a écrit:
Tarik Ouaazizi
Une petite reconnaissance de la part du Peuple Juif et de l'Etat Israelien en tant qu'hommes Juste.
Tu n'as pas compris ma phrase, les autres si et la meilleure réponse est : "l'espoir fait vivre"

Sorry, je croyais que tu étais parti dans ton trip habituelsmiling smiley
Pour info, les actes de protection par des Marocains pendant le protectorat sont reconnus.
c
23 octobre 2007 20:52
Une petite reconnaissance de la part du Peuple Juif et de l'Etat Israelien en tant qu'hommes Juste.
Tu n'as pas compris ma phrase, les autres si et la meilleure réponse est : "l'espoir fait vivre"[/quote]


Et comment que c'est la meilleure réponse lol
l
23 octobre 2007 21:48
désolé mais ouvrir sa porte quand on ne risque rien, c'est un minimun. ça n'a rien d'heroique. surtout qu'ils ne s'agissait pas de cohortes de refugiés sans ressources.
l"héroisme, c'est autre chose.
hé tariq, je ne suis pas juif. ni musulman d'ailleurs. un français normal quoi. grinning smiley
et de vielle souche en plus.
les marocains n'étaient pas nazis. ni resistants. en fait, ça ne les concernait pas.
aucun soldats marocains n'auraient du etre engagés dans cette guerre.
tout comme il est bien triste que le général franco ait pu écraser le peuple espagnol avec des troupes marocaines lors de son coup d'etat fasciste.
t
23 octobre 2007 21:51
Citation
a écrit:
désolé mais ouvrir sa porte quand on ne risque rien, c'est un minimun
C'est bien ce que je te dis, espérer de la reconnaissance de la part du peuple juif et d'Israel, c'est peine perdue.
Mais nos ancetres ont pas fait pour vous mais pour Allah
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
c
23 octobre 2007 21:55
Tarik, c'est en cours, il y a des démarches pour faire reconnaitre Mohamed V comme "Juste", n'oublies pas que nos compatriotes en Israel sont la plus grosse minorité là-bas et elle est très active sur ce sujet.
y
23 octobre 2007 22:52
Citation
l'européen a écrit:
il n'y a rien d'heroique à laisser venir des gens qui viennent avec des devises et un savoir faire.

Tu as certainement des chiffres et des arguments concrets à nous donner ? A combien monte donc cette magne providentielle ? et de quels savoirs faire il s'agit ?


D'autre part tu tombes dans le cliché défendu par les Lepen et autre haineux ... tout juif est forcément riche !!



Citation
l'européen a écrit:
désolé mais ouvrir sa porte quand on ne risque rien, c'est un minimun. ça n'a rien d'heroique. surtout qu'ils ne s'agissait pas de cohortes de refugiés sans ressources.
l"héroisme, c'est autre chose.
hé tariq, je ne suis pas juif. ni musulman d'ailleurs. un français normal quoi. grinning smiley
et de vielle souche en plus.
les marocains n'étaient pas nazis. ni resistants. en fait, ça ne les concernait pas.
aucun soldats marocains n'auraient du etre engagés dans cette guerre.
tout comme il est bien triste que le général franco ait pu écraser le peuple espagnol avec des troupes marocaines lors de son coup d'etat fasciste.


Tout comme les résistants français (de vielle souche comme tu dis) ont gazé, torturé et massacré les peuples algériens, d'Indochine et d'autres d'ailleurs sans aucun problème de conscience ni autre !

En admettant ce que tu annonces, ces soldats marocains n'avaient pas le choix EUX ! Je te rappelle juste que pendant cette période "glorieuse", le maroc était colonisé par les français de vielle souche et des espagnols de vielle souche aussi !


Je constate que ton dénigrement pour les marocains n'a pas cessé ! Continue Camaraide !!
l
23 octobre 2007 22:59
ils n'avaient pas le choix ces soldats marocains dirigés par franco. tout comme tout jeune militaire français que l'on envoyait dans les colonies defendre les propriétés de riches colons.
il n'y a pas d'héroisme dans tout cela. juste de la servitude.
si cela te froisse tant pis. mais je ne vois pas en quoi ces affirmations denigreraient "les marocains".
quand aux resistants français pendant la guerre, majoriteremment communistes ou de gauche, ils ont été aussi les victimes dans les manifs pour l'independance de l'algerie. (voir les morts du metro charonne)
avant d'avancer des inepties, renseigne toi.
t
23 octobre 2007 23:06
T'as des chiffres, des faits concrets, des textes, des dires?
TU n'aurai pas une manie révisioniste? non?
L'européen
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
l
23 octobre 2007 23:13
pour les troupes marocaines de franco? les hsitoriens admettent le chiffre de trente mille hommes.
c'est un fait connu dans le millieu militant. parles en à des vieux epagnols, il en reste. ils te parlerons des atrocités, des viols ...etc commis par ces troupes.
t
23 octobre 2007 23:16
Citation
a écrit:
il n'y a rien d'heroique à laisser venir des gens qui viennent avec des devises et un savoir faire.

Citation
a écrit:
désolé mais ouvrir sa porte quand on ne risque rien, c'est un minimun. ça n'a rien d'heroique. surtout qu'ils ne s'agissait pas de cohortes de refugiés sans ressources.

Tu changes d'avis comem de chemises
T'es vraiment fatigué
Vas te coucher
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
l
23 octobre 2007 23:23
je ne vois pas en quoi.perplexe
relis bien mes messages. leur sens a du t'échapper.
Facebook