Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand le Maroc sollicite des lobbyistes pro-israéliens !
D
22 juin 2006 20:13
Moyennant des millions de dollars, Rabat fait appel à des élus du Congrès aux positions parfois douteuses pour les convaincre de la "marocanité" du Sahara ou pour prêcher les vertus du régime marocain en matière de démocratie et de droits de l'Homme. Le fer de lance du lobbying marocain à Washington est devenu le Moroccan American Center for Policy (MACP) qui se définit comme un "agent du gouvernement marocain". Ainsi, après avoir organisé le road show de sept anciens détenus marocains des camps de Tindouf à Washington et New York ainsi que leur rencontre à Miami avec des groupes anti-castristes exilés, en septembre 2005, le MACP a concocté cette fois un nouveau programme. Le 8 juin 2006 à Washington s'est tenue une journée d'étude avec comme thème "les relations maroco-américaines et le chemin de la démocratie". Pour animer ce débat, le MACP a invité des "représentants" des deux pays. Coté marocain, il y avait deux députés, Fatna El-Kheil et Abdenbi Saligane, un ambassadeur itinérant, Serge Berdugo, son coreligionnaire, le vice-président de la fédération mondial des juifs marocains, Charles Dahan, un gouverneur au ministère de l'Intérieur, Khalid Zerouali, et le directeur de l'information de la RTM, Ali Bouzerda. Côté américain, le MAPC a invité les congressmen Ileana Ros-Lehtinen, Lincoln Diaz-Balart, John Larson et Robert Wexler.


« Supporter de la politique américaine au Moyen-Orient »
Il faut dire que le thème de cette journée choisi par Robert Holley et Jean Abinader, les promoteurs du MACP, cadre parfaitement avec la mission dont ils doivent s'acquitter. A savoir, "aider le Maroc dans son effort de démocratisation", "promouvoir le fait que le Maroc est un supporter de la politique américaine au Moyen-Orient (…) et dans la lutte contre le terrorisme". Pour information, Robert Holley était conseiller politique à l'ambassade américaine à Rabat en 1999, il était également le rédacteur des fameux rapports du Département d'Etat sur la situation des droits de l'Homme au Maroc. Quant à Jean Abinader, il a plusieurs cordes à son arc, mais on peut juste rappeler qu'il est membre de l'Arab American Leadership Council qui a soutenu la campagne 2004 de Cynthia McKinney au Congrès, une ardente militante du Polisario. Cela ne les empêche pas aujourd'hui d'organiser des rencontres entres des " officiels marocains et des députés américains farouchement anti-arabes ".


Soutien inconditionnel a la politique israélienne
Si la dépêche de la MAP présente Ileana Ros-Lehtinen comme étant "la première femme hispanique à être élue au Congrès américain", elle omet par contre de dire que la présidente de la sous-commission pour le Moyen-Orient de la Chambre américaine des représentants a l'honneur très douteux de soutenir inconditionnellement la politique de guerre israélienne. Cette dépêche passe également sous silence le fait que Ileana Ros-Lehtinen est très proche de L'AIPAC, lobby américain pro-israélien et de l'organisation sioniste d'Amérique (ZOA). Mieux encore, cette républicaine de Floride était derrière la loi H.R. 4681 contre le "terrorisme palestinien". Un texte, voté le 23 mai dernier et qui a mis fin à l'aide et aux contacts directs avec l'Autorité palestinienne dirigée par le Hamas jusqu'à ce que le Hamas renonce à la violence et reconnaisse le droit à l'existence de l'Etat d'Israël. Conséquence, des milliers des Palestiniens, dont le seul tort est d'avoir voté pour le Hamas, souffrent en silence.
En ce qui concerne Lincoln Diaz-Balart ? Ce congressman de Floride, républicain ultraconservateur, partisan acharné de la guerre en Irak, est le promoteur du transfert de l'ambassade américaine en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem ! Et quid de Robert Wexler ? Ce représentant de Floride doublé d'un lobbyiste pro-Likoud n'a pas hésité à manifester à La Haye, en Hollande, en 2004 contre l'avis consultatif émis par la Cour Internationale de Justice contre l'édification d'un mur de séparation par Israël. Même le président George Bush a subi, le 11 juin 2003, les foudres de ce démocrate et de son ami Tom Lantos pour avoir osé se déclarer "troublé" par les attaques israéliennes de la veille contre un dirigeant du Hamas. Le recours à ce type de soutien met le Maroc dans une situation dangereuse. Comment, en effet, continuer à revendiquer la présidence du Comité Al Qods lorsqu'on a recours aux élus américains les plus férocement anti-Palestiniens ? La diplomatie marocaineest-elle parée contre un éventuel effet boomerang d'une telle stratégie ?
Le recours à ce type de soutien met le Maroc dans une situation dangereuse.




Taïeb Chadi
m
22 juin 2006 20:27
Nous constatons de jour en jour les échecs répétés de ceux qui sont contre la marocanité du Sahara.

Nous demandons au gouvenement marocain aux ONG de continuer à harceler nos ennemis pour montrer leur hideux visage au monde.

Le Maroc est bien dans son territoire et cela dérange. Les interventions pleines de haine contre notre Sahara ne riment plus à rien.

Le peuple Marocain est fier et continuera à braver les difficultés. Il fait peur parce que c'est un peuple preux qui a beaucoup souffert et supporté. Il est décidé de porter l'estocade pour conclure. Cela fait peur. Quoi de plus normal l'échec fait peur.

La fièvre qui s'empare de certains intervenants le prouvent. Nous réussirons par la grâce de Dieu et nous aurons aussi récupéré tous nos territoires de Lahmada avec la bénédiction divine In Cha Allah et c'est cela le voeux de tout marocain.

mag3
m
22 juin 2006 20:39
Ils vont pleurer davantage parce que l'ONU qui les a surpris dernièrement en train de tricher leur réserve bien des surprises désagréables.

Le détournement des fonds internationaux est d'une gravité énorme. Les généraux ont 2 000 hommes et annoncent 190 000 sequestrés.

Le CICR a réctifié le tir en annaonçant 90 000 chiffres sous réserve jusqu'à ce qu'il y ait un décompte régulier. De toute façon l'aide a considérablement diminué et le retour à la mère patrie des égarés est imminent.


mag3
J
22 juin 2006 21:23
Bonjour,

j'ai lu quelque part que la stratégie actuelle de l'algérie est de faire une similitude entre le polisario et les palestiniens. D'où le ton de cet article. Mais ils n'y arriveront pas. Et cela pour plusieurs raisons :

1 - parce qu'ils ne sont que des sous-off (le pouvoir algérien),
2 - parce qu'ils sont des tortionnaires et des meurtriers (les algériens ou ce qui leur tient de pouvoir. De plus, aujourd'hui il y a des victimes de leurs actes barbares qui témoignent).

Le Maroc est chez lui, ils peuvent toujours hurler avec les loups.

Amicalement,

Jihad
S
22 juin 2006 22:27
Que cet article soit vrai, cela n'est point impossible. La politique internationale du Maroc consiste à manger à tous les râteliers (dans le but noble de sa propre cause bien sûr). Et de fait, et depuis l'indépendance, le Maroc bénéficie de la bénédiction d'Israël et de ses rabbins, et de celles des Etats-Unis et de leurs Présidents successifs. Le nier, c'est nier l'évidence.
D
22 juin 2006 22:34
Citation
Sarah Lipsky a écrit:
Que cet article soit vrai, cela n'est point impossible. La politique internationale du Maroc consiste à manger à tous les râteliers (dans le but noble de sa propre cause bien sûr). Et de fait, et depuis l'indépendance, le Maroc bénéficie de la bénédiction d'Israël et de ses rabbins, et de celles des Etats-Unis et de leurs Présidents successifs. Le nier, c'est nier l'évidence.

Salam,


le fait qu'un pays musulmans est donc en principe frere complote contre un autre pays musulmans pour provoquer son morcelement, sa division, fait que le Maroc est obligé d'aller chercher du soutien chez les sionistes. Je comprend pas pourquoi on trouve etonnant que le Maroc cherche du soutien pour preserver son integrité, alors qu'on s'etonne moins des lors qu'un pays musulman comme l'Algerie, met tout en oeuvre pour detruire notre pays, c'est quand meme le comble.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
c
23 juin 2006 00:47
Sarah Lipsky a dit :

<<Que cet article soit vrai, cela n'est point impossible. La politique internationale du Maroc consiste à manger à tous les râteliers (dans le but noble de sa propre cause bien sûr). Et de fait, et depuis l'indépendance, le Maroc bénéficie de la bénédiction d'Israël et de ses rabbins, et de celles des Etats-Unis et de leurs Présidents successifs. Le nier, c'est nier l'évidence.>>


Premièrement, Israelien ne veut pas dire sioniste, il y a une importante diaspora juive marocaine en Israel qui fait du lobbying pour Rabat, deuxièmement le Maroc a été le premier pays à reconnaïtre l'indépendance des USA, on a donc historiquement toujours eu des relations d'amitiés avec eux quelque soit la couleur de l'administration. Je ne vois pas où est le mal à s'appuyer sur des Marocains (faut-il à chaque fois le rappeler ?) en Israel et une relation d'amitié ?

Si vous doutez de la marocanité des juifs marocains, jetez un oeil sur [www.dafina.net], plus marocains que ça, tu meures.
Alors trouvez autre chose que l'excuse sioniste pour nous diviser, ça ne marche pas, ils sont marocains et ils sont la bienvenue chez eux quand ils veulent.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 07:14 par chelhman.
V
23 juin 2006 01:13
comment ca se fait que l'initiateur de ce sujet ne soit pas intervenu aprés 6 intervention ,,??


alors De_passage , tu te montre , ou tu es juste de passage ........... ahhh j'adore ces jeux de mots Clap
m
23 juin 2006 02:42
De_passage est à son image
Semeur de haine et de carnage
Il ne fait que transiter pardis il est de passage
Il se déguise comme Magic face sous plusieurs visages
Une fois doux, câlin, agressif ou sauvage
Tout dépend du sujet dont il pense faire étalage

L'écrit reste la parole vole
De_passage exulte de manière frivole
Il provoque, pleure, attend qu'on le console
Les nouvelles il les ramène telle une parabole
Qui se meut dans le ciel et carcole

Hollé s'écrient ceux qui le surprennent en plein vol
Alors De_passage
Sois Sage
Comme une image
Le Maroc est pleins de Mages...

mag3
z
23 juin 2006 07:02
Lol, l'algerie qui reproche au Maroc d'aller chercher le soutien chez des non musulmans, attendez je rigole un bon coup. Et elle est ou cette fraternite regionale, arabe, islamique dans cette affaire d'Alger pendant 30 ans? j'espere non seulement que la diplomatie marocaine va faire un forcing et va monter son lobbying d'un cran envers les juifs sepharades (ils doivent bien ca au Maroc apres ce que M5 a fait pour eux en tant que marocains mais aussi a demarcher les chretiens americains afin de faire pression sur leur gouvernement(la diplomatie est deja active de ce cote la) afin de condamner ce qui se passe a Tindouf et le role destabilisateur d'Alger dans la region.

[local.lancasteronline.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 07:13 par zaki7.
l
23 juin 2006 09:39
Qu'Israel soutient le Maroc ,je trouve la chose tout à fait normale et dans l'ordre des choses pour la bonne raison qu'une bonne partie de l'électorat en Israel est marocain ,par pragmatisme ils soutiennent le Maroc........et pour certains d'entre eux le Maroc est leur vraie patrie et ne rougissent pas de se dire sujets de sa majesté.je me rappelle lorsque sa majesté Hassan 2 disait que la plupart des chefs d'état arabes bavaient juste pour serrer la main des responsables Israeliens ; pour le Maroc ce sont les responsables israeliens qui s'empressent de serrer la main de Sa majesté ...c'est ce qui vaut pour le Maroc pas mal d'animosité........surtout pour ceux qui n'ont pas de mémoire.
a
23 juin 2006 10:32
je me felicite à chaque fois de l'excellence des relations entre le Maroc et Israël. Un vrai allié lui qui nous a causé infiniment moins de tort qu'Alger.
a
23 juin 2006 10:53
Citation
lunik a écrit:
Qu'Israel soutient le Maroc ,je trouve la chose tout à fait normale et dans l'ordre des choses pour la bonne raison qu'une bonne partie de l'électorat en Israel est marocain ,par pragmatisme ils soutiennent le Maroc........et pour certains d'entre eux le Maroc est leur vraie patrie et ne rougissent pas de se dire sujets de sa majesté.je me rappelle lorsque sa majesté Hassan 2 disait que la plupart des chefs d'état arabes bavaient juste pour serrer la main des responsables Israeliens ; pour le Maroc ce sont les responsables israeliens qui s'empressent de serrer la main de Sa majesté ...c'est ce qui vaut pour le Maroc pas mal d'animosité........surtout pour ceux qui n'ont pas de mémoire.

On se souvient de la servilité de Boutef devant Ehoud Barak à Rabat lors des funerailles d'HassanII.

J'ajoute que notre amitié pour Israêl nous permet de lui parler en face avec plus de poids et de credibilté. l'intervention des Forces Arméés Royales contre Israël durant la guerre de Yom Kippour et l'excellence de nos relations avec les palestiniens demontre l'habileté du Maroc. Que faisait l'armee algérienne durant la guerre de Kippour?
m
23 juin 2006 11:35
Je rêve !
L'Algérie et les Algériens sont les grands méchants loups et le Maroc, le petit agneau pure, tout doux et tout gentil !!!
Lorsque l'ignorance tient sa place, c'est à dire lorsque le vide est roi, c'est la haine de l'autre qui guide ses choix et fait sa loi !
une question ? Pourquoi l'Algérie souhaiterait faire gratuitement du mal à ses voisins ? Pourquoi le Maroc et pas la Tunisie, pas la Lybie, etc, .... ? Lorsque nous ne connaissons rien, ayons au moins l'intelligence de nous poser les bonnes questions !!!
San vouloir rentrer dans les débats à deux balles, que clui qui dit que Boutef a été servile devant Barak revoit les images de leur rencontre à Rabat ! Ni Boutef, ni Barak n'ont été serviles ! c'est quoi ces sottises ??? Que faisait l'armée algérienne durant la guerre des 6 jours ? à ton avis ???? renseigne toi stp !!!
a
23 juin 2006 11:47
Boutef c'est vrai est connu pour son franc parlé, mais questions faits et gestes beaucoup de choses à revoir.

La fiérté mal placé : La France ceci ,la France cela , mais dés le lendemain il arrive en avion pour se faire soigner dans ce pays qu'il critique tant, cherchez l'erreur.
Et puis quand arrette de nous raconter des bobards, tout son argent est investi en France, Tiens à qui appartient le CAFE de la PAIX en plein Paris?????
BOUTEF champion du : " Faites ce que je dis mais surtout ne faites pas ce que je fais.
m
23 juin 2006 11:52
azl95,

Il a choisit son camp, c'est les Etats Unis ! les excuses qu'ils demandent à la France, ce n'est qu'un pretexte ! C'est de la poudre aux yeux ! Et les Français le savent !
Même en termes d'affaires, les Français sont logés à la même enseigne que les Italiens, Espagnols, Chinois et autres Japonais !
V
23 juin 2006 11:57
Citation
mehdi_b a écrit:
Je rêve !
L'Algérie et les Algériens sont les grands méchants loups et le Maroc, le petit agneau pure, tout doux et tout gentil !!!
Lorsque l'ignorance tient sa place, c'est à dire lorsque le vide est roi, c'est la haine de l'autre qui guide ses choix et fait sa loi !
une question ? Pourquoi l'Algérie souhaiterait faire gratuitement du mal à ses voisins ? Pourquoi le Maroc et pas la Tunisie, pas la Lybie, etc, .... ? Lorsque nous ne connaissons rien, ayons au moins l'intelligence de nous poser les bonnes questions !!!
San vouloir rentrer dans les débats à deux balles, que clui qui dit que Boutef a été servile devant Barak revoit les images de leur rencontre à Rabat ! Ni Boutef, ni Barak n'ont été serviles ! c'est quoi ces sottises ??? Que faisait l'armée algérienne durant la guerre des 6 jours ? à ton avis ???? renseigne toi stp !!!

oui je confirme tu réve ...................


tu réve paceque tu semble crire que ton pays vit paisiblement dérriére ses frontiéres héritées du colonialisme et qu'il ne fait rien pour déstabliser son voisin

pq l'algérie ne s'en prend pas à la tunisie ou à la lybie ???ben voyons ....!!! , elle est bonne celle là , à ton avis c'est qui le seul pays qui puisse concrrencer (par ces capacités et non ses ressources) l'algérie dans le maghreb ..... pas la mauritanie en tout cas , non pas que la concurene soit une mauvaise chose , mais à alger on la remplace par des mots comme 'Battre' 'dépasser' etc ...... votre NIF trés pointue faisant le reste

quant à la sérvilité de Boutef devnt Barak , c'est vrai que ce mot tape un peu dur dans l'oreille d'un algérien qui a du NIF comme toi , mais les faits sont là , tous les marocains ont vu (et encore plus que les algériens) que c Boutef qui s'est approché de barak et lui a tendu la main, personne n'aurait utilisé le mot 'SERVILE' si les officiels algériens dont boutef ne se bornait pas à des déclarations du genre 'on ne parlera jamais au sioniste'

et en ce qui concerne l'appui chérché par le maroc dans les milieux pro israélien, et meme pro sioniste , je considére que c tout à fait normal , si demain un état palestinien indépendant continu viable, fort économiquement et militairement (on peut réver), et que le maroc soit divisé en 600 petites républiques , faut avouer qu'un telle fin ne m'arrangerait guerre ......

par contre si l'algérie arréte immédiatement son soutien au polisario , qu'elle reconnaisse la marocanité du sahara , le maroc en ce moment n'aura plus besoin d'aller chercher les solutions ailleurs , chez ceux qui oppriment nos fréres (si une telle chose 'la fratérnité' existe en algérie , parceque les marocains sont suposés etre vos fréres et on voit bien le résultat ....);

bref messieurs les algériens , vous avez les clés en main , si vous voulez aider les palestiniens , arrétez de nous faire chhhhier au sahara


wa salamou 3alaykoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/06 11:59 par Vador.
a
23 juin 2006 12:03
Alors à sa place j'aurais payé les meilleurs spécialistes Americains pour me faire soigner si je n'ai pas confiance dans les médecins de mon pays.

Medecins trés compétents d'ailleurs et qui quittent l'Algerie pour malheureusement venir travailler en France souvent comme infirmiers et trés souvent mal payés.

Regardes la vérité en face et ne crois plus ce que te racontent les généraux qui te conditionnent pour mieux se servir.

Il ya quand même un sérieux probléme et tu caches la vérité avec un tamis:
Les chiffres sont têtus : l'Ambassade de France à Alger a enregistré 100 000 demandes de naturalisation d'algériens nés durant la colonisation.
Le principal demande des Algériens est DES VISAS DES VISAS.

Si tu appelles cela de la poudre aux yeux il faut vraiment que tu changes de lunettes!!!
m
23 juin 2006 12:09
tu mélanges tout Azl95 et stp reste poli ! c'est trop facile derrière un écran et ça ne fait rien avancer !

quant au fait que le Maroc est le seul pays qui puisse concurrencer l'Algérie....peut être ? Si l'Algérie et le Maroc sont en concurrence, pourquoi n'y aurait-il que l'Algérie qui le voit ainsi ?! Le Maroc ne fait-il rien pour destabilier l'Algérie ? et pourquoi ?

pour la servilité, ton raisonement est très tiré par les cheveux !!! Il a été vers Barak pour lui serrer la main ! et ça c'est de la servilité ? que dire alors du Maroc ???? #############################""....
a
23 juin 2006 12:10
OUI TOUT LES MAROCAINS ET LE MONDE ENTIER A VU LA SERVLITE DE BOUTEF. LES FUNERAILLES DE HASSAN II ONT 2T2 TRANSMISES EN DIRECT DANS LE MONDE ENTIER. ON A VU BOUTEF SERVILE DERRIERE LE CERCEUIL DE HASSANII. ET MEME S AGGRIPPER A LA JEEP QUI TRANSPORTAIT LE ROI. UN GESTE FORT QUI A ATE RELEVE PAR LES JOURNALISTES DE TFI EN DIRECT. ON A VU LA SUITE... HYPOCRITE JUSQUE DANS SES GESTES.
Facebook