Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand tu liras cette lettre...
X
11 février 2012 13:37
Citation
a écrit:
Une jeune femme recevait, le 7 mars 1833, ce billet d'un homme rencontré quelques mois auparavant : "Je vous aime, mon pauvre ange, vous le savez bien, et pourtant vous voulez que je vous l'écrive. Vous avez raison. Il faut s'aimer, et puis il faut se le dire, et puis il faut se l'écrire..." Elle, c'est Juliette Drouet. Lui, s'appelle Victor Hugo. Jusqu'à sa mort, le poète adressera à sa maîtresse comédienne plusieurs centaines de lettres.

A 23 ans, Anne-Sophie Moutier n'en est peut-être pas là. Toutefois, depuis novembre 2011, son amoureux, élève dans une école militaire, est loin d'elle. Alors, ils s'écrivent. Par mails et textos, évidemment. Presque tous les jours. Par lettres, aussi. Des vraies, manuscrites, à l'ancienne. "Rien ne peut remplacer une lettre d'amour. Le téléphone ne suffit pas et par écrit, on peut dire des choses qui paraîtraient peut-être un peu gnangnan si nous nous les disions", confie-t-elle. Romantique, Sophie ? Amoureuse, sûrement. Comme son fiancé. Avant de partir en entraînement, il glisse sur sa poitrine une lettre de Sophie, "tout contre son coeur".

Mièvrerie ? Enfantillages ? Rien de tout cela. Fragment du discours amoureux, la lettre d'amour "est d'une importance considérable, assure Philippe Brenot, psychiatre, président de l'Observatoire international du couple et auteur de La Lettre d'amour (éd. Zulma, 2000). Lieu des confidences, elle reste l'un des moyens d'exprimer son sentiment, son désir, de le déclarer, le faire vivre au début d'une relation, et au-delà, le réveiller, quand il semble s'émousser".

On croyait pourtant la lettre d'amour désuète. "Avec le téléphone d'abord et plus encore avec les nouvelles technologies, on a cru la voir disparaître, observe-t-il. Or, aujourd'hui, elle est devenue unique, car le temps renforce sa valeur, celui que l'on prend pour l'écrire, celui qu'elle met à parvenir à son destinataire et le temps qu'il prend pour la lire." Certes, les lettres envoyées par la poste se font plus rares. En réalité, les mails et les textos ne remplacent-ils pas ces billets qu'autrefois, l'on faisait porter à l'élu(e) de son coeur pour exprimer son désir immédiat ?

"Un effet différé délicieux"

La lettre d'amour est-elle encore utile quand l'autre sexe et la sexualité n'ont plus rien d'interdit ? "Au contraire ! , répond le psychiatre et psychanalyste Roger Schembri, le sentiment a toujours été plus facile à écrire qu'à dire (...). En outre, écrire opère un effet différé délicieux et délivre une part de rêve que nous avons envie de vivre." A l'instar de Patrick Boulet, 45 ans, qui écrit beaucoup à Claire. "Décrire mon amour m'est essentiel et donne un peu d'éternité à ce que nous vivons."

Les nouveaux moyens de communication n'auraient donc pas enterré la correspondance amoureuse ? Celle écrite à la main, envoyée par la poste, parfois même parfumée, agrémentée de dessins, enrichie de menus souvenirs ? Pour Joëlle-Andrée Deniot, professeure de sociologie à l'université de Nantes, "Internet, Facebook ou Twitter l'auraient plutôt développée". Et les jeunes, accrocs pourtant au virtuel, ne sont pas en reste. Ils disent leur amour sur tous les supports, jolis papiers et parchemins, Post-it et cartes postales, textos et courriels, et rivalisent de sens créatif. Il est vrai qu'une lettre manuscrite dans les boîtes pleines de prospectus et de factures, ça a un certain cachet.

La lettre reçue qui porte l'écriture de l'aimé(e) est sensuelle et charnelle comme l'expression du désir. Ecrire comme un prolongement de soi. " Comme une caresse, un baiser que l'on donne pour se rassurer en assurant l'autre de notre affection", témoigne Josiane Abiwen, 48 ans. Il arrive aussi que l'autre soit loin ou qu'il nous quitte pour de bon. Alors, l'acte d'écrire est une manière de nous interroger sur ce sentiment qui nous chamboule, ou de fuir la souffrance et le chagrin. "Quand j'ai compris que je ne la reverrai jamais, j'ai décidé de lui écrire la plus belle lettre d'amour" avoue Jérémie Franc de Ferrière, 27 ans.

La lettre d'amour contient bien cette part de rêve que nous cherchons tous, pour nous protéger des turbulences et des duretés du monde. Pour donner aussi un sens à la sexualité, entre plaisirs et sentiments.

[www.lemonde.fr]

Qu'en pensez-vous?
X
11 février 2012 13:44
J'ai reçu une lettre du Fisc me réclamant le paiement de mon tiers prévisionnel. Mais pas de lettre d'amour parfumée au musc et ornée de paillettes scintillantes.
S
11 février 2012 13:46
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
J'ai reçu une lettre du Fisc me réclamant le paiement de mon tiers prévisionnel. Mais pas de lettre d'amour parfumée au musc et ornée de paillettes scintillantes.

On reçoit toujours le premier tiers au moment de la st Valentin, est-ce une simple coïncidence?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/02/12 13:54 par Sofia Simpson.
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
X
11 février 2012 13:51
Un malheur n'arrive jamais seul.
S
11 février 2012 13:55
La semaine des dépenses grinning smiley
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
11 février 2012 13:59
Salam,


Je pense également que l'on peut faire passer plus de sentiments par l'écrit.

Il faut y prendre plaisir est que ça vienne du cœur, ainsi on est sûr de faire appel aux émotions du destinataire !

La nouvelle technologie ne remplacera jamais le plaisir que procure la bonne vielle lettre d'amour ...
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
11 février 2012 14:02
La nouvelle arnaque : L'amour grinning smiley
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
11 février 2012 14:16
Citation
검은 숲 a écrit:
La nouvelle arnaque : L'amour grinning smiley

Tu dis ça parceque t'en a pas reçue spinning smiley sticking its tongue out

Imagines qu'un inconnu t'envoie ça :


Ya 3omri ya habibti ya wakalt le9toute

Kanbrik et nmout 3lik ya chinwiya diali

Yal geisha diali taïbili rouze

..........

Sérieux tu craques pas ???
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
11 février 2012 14:30
Citation
Sabinouche a écrit:
Citation
검은 숲 a écrit:
La nouvelle arnaque : L'amour grinning smiley

Tu dis ça parceque t'en a pas reçue spinning smiley sticking its tongue out

Imagines qu'un inconnu t'envoie ça :


Ya 3omri ya habibti ya wakalt le9toute

Kanbrik et nmout 3lik ya chinwiya diali

Yal geisha diali taïbili rouze

..........

Sérieux tu craques pas ???

Justement, il va te tromper avec des belles paroles pour t'amener à tomber dans son piège.

Je ne craquerais jamais, je ne suis pas aussi faible que toi. Amoureuse va !
« Le meilleur moyen de vivre une existence pleine d'idéal, tout en s'épargnant d'amères déceptions, est sûrement de garder son coeur pour Dieu seul. » Sabinouche ♥ OFF forever.
11 février 2012 14:57
Non pas forcement smiling smiley

Le coeur perçoit ce que l'œil ne voit pas.

Coeur en pierre va whistling smiley
[b]"Le silence est la meilleure réponse que l'on puisse faire à un sot."[/b]FDB~Li FiGuE Di La BaRbARiE~ThE BeSt Of ThE bEsT FrUit Of The CaCtUs Of ThE BaRbArY :*
l
11 février 2012 15:31
Citation
Sabinouche a écrit:
Citation
검은 숲 a écrit:
La nouvelle arnaque : L'amour grinning smiley

Tu dis ça parceque t'en a pas reçue spinning smiley sticking its tongue out

Imagines qu'un inconnu t'envoie ça :


Ya 3omri ya habibti ya wakalt le9toute

Kanbrik et nmout 3lik ya chinwiya diali

Yal geisha diali taïbili rouze

..........

Sérieux tu craques pas ???


waaaaa, mdr, la prose dial rouze. c'est vachement fort.thumbs up
me rappelle mon mari, qui me disait pour me faire rire : ya zaàloukati al hilwa. ça me déride direct. ptdr
11 février 2012 15:53
Citation
Sabinouche a écrit:
Citation
검은 숲 a écrit:
La nouvelle arnaque : L'amour grinning smiley

Tu dis ça parceque t'en a pas reçue spinning smiley sticking its tongue out

Imagines qu'un inconnu t'envoie ça :


Ya 3omri ya habibti ya wakalt le9toute

Kanbrik et nmout 3lik ya chinwiya diali

Yal geisha diali taïbili rouze

..........

Sérieux tu craques pas ???

Mdrr, grinning smiley Non ça fait pas craquer. Heureusement que Nazaar Kabani ne risque pas de te lire. Sinon il se suicide direct!

Un petit exemple de ses poèmes: http://www.youtube.com


قولي احبك
كي تزيد وسامتي
فبغير حبك لا أكون جميلا
قولي احبك كي تصير أصابعي
ذهب و تصبح جبهتي قنديلا


Danse Danse Danse
K
11 février 2012 16:03
Citation
CielDétoiles a écrit:
Citation
Sabinouche a écrit:
Citation
검은 숲 a écrit:
La nouvelle arnaque : L'amour grinning smiley

Tu dis ça parceque t'en a pas reçue spinning smiley sticking its tongue out

Imagines qu'un inconnu t'envoie ça :


Ya 3omri ya habibti ya wakalt le9toute

Kanbrik et nmout 3lik ya chinwiya diali

Yal geisha diali taïbili rouze

..........

Sérieux tu craques pas ???

Mdrr, grinning smiley Non ça fait pas craquer. Heureusement que Nazaar Kabani ne risque pas de te lire. Sinon il se suicide direct!

Un petit exemple de ses poèmes: http://www.youtube.com


قولي احبك
كي تزيد وسامتي
فبغير حبك لا أكون جميلا
قولي احبك كي تصير أصابعي
ذهب و تصبح جبهتي قنديلا


Danse Danse Danse

Je te rejoins là-dessus mais la valeur d'une lettre ne se résume pas à sa qualité littéraire. Ca dépend surtout de la personne qui la reçoit et de celle qui la écrite. Je donnerais plus d'importance à la lettre personnifiée, écrite de façon spontanée venant de quelqu'un qui m'est cher, plutôt qu'une lettre super bien écrite venant de je ne sais d'où.

Après ça n'empêche pas d'apprécier les jolies proses. L'un n'empêche pas l'autre.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
X
11 février 2012 19:51
Il y a de très jolis témoignages ici, j'ignorais qu'autant de personnes se livraient à des correspondances épistolaires.

Citation
a écrit:
Les petits billets et les mots doux laissés sur la table de la cuisine ou cachés dans les poches de manteau fleurissent plus ou moins régulièrement dans notre vie de couple. Quelle bonheur quand, poussés par nos émotions, notre désir de témoigner nos ressentis et notre considération de l'autre, nous semons de la joie, de l'amitié et des clins d’œil dans le quotidien de notre conjoint.
J
11 février 2012 20:05
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Pas tout vu mais je sens le ridicule. Dans quelques mois, divorce, partage des biens, pension alimentaire, femme dépressive, inscription sur Meetic...

Tu as gâché ma soirée, je te gâche la tienne :-))
[b]All I can do is be me, whoever that is[/b]
d
11 février 2012 20:13
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
a écrit:
Une jeune femme recevait, le 7 mars 1833, ce billet d'un homme rencontré quelques mois auparavant : "Je vous aime, mon pauvre ange, vous le savez bien, et pourtant vous voulez que je vous l'écrive. Vous avez raison. Il faut s'aimer, et puis il faut se le dire, et puis il faut se l'écrire..." Elle, c'est Juliette Drouet. Lui, s'appelle Victor Hugo. Jusqu'à sa mort, le poète adressera à sa maîtresse comédienne plusieurs centaines de lettres.

A 23 ans, Anne-Sophie Moutier n'en est peut-être pas là. Toutefois, depuis novembre 2011, son amoureux, élève dans une école militaire, est loin d'elle. Alors, ils s'écrivent. Par mails et textos, évidemment. Presque tous les jours. Par lettres, aussi. Des vraies, manuscrites, à l'ancienne. "Rien ne peut remplacer une lettre d'amour. Le téléphone ne suffit pas et par écrit, on peut dire des choses qui paraîtraient peut-être un peu gnangnan si nous nous les disions", confie-t-elle. Romantique, Sophie ? Amoureuse, sûrement. Comme son fiancé. Avant de partir en entraînement, il glisse sur sa poitrine une lettre de Sophie, "tout contre son coeur".

Mièvrerie ? Enfantillages ? Rien de tout cela. Fragment du discours amoureux, la lettre d'amour "est d'une importance considérable, assure Philippe Brenot, psychiatre, président de l'Observatoire international du couple et auteur de La Lettre d'amour (éd. Zulma, 2000). Lieu des confidences, elle reste l'un des moyens d'exprimer son sentiment, son désir, de le déclarer, le faire vivre au début d'une relation, et au-delà, le réveiller, quand il semble s'émousser".

On croyait pourtant la lettre d'amour désuète. "Avec le téléphone d'abord et plus encore avec les nouvelles technologies, on a cru la voir disparaître, observe-t-il. Or, aujourd'hui, elle est devenue unique, car le temps renforce sa valeur, celui que l'on prend pour l'écrire, celui qu'elle met à parvenir à son destinataire et le temps qu'il prend pour la lire." Certes, les lettres envoyées par la poste se font plus rares. En réalité, les mails et les textos ne remplacent-ils pas ces billets qu'autrefois, l'on faisait porter à l'élu(e) de son coeur pour exprimer son désir immédiat ?

"Un effet différé délicieux"

La lettre d'amour est-elle encore utile quand l'autre sexe et la sexualité n'ont plus rien d'interdit ? "Au contraire ! , répond le psychiatre et psychanalyste Roger Schembri, le sentiment a toujours été plus facile à écrire qu'à dire (...). En outre, écrire opère un effet différé délicieux et délivre une part de rêve que nous avons envie de vivre." A l'instar de Patrick Boulet, 45 ans, qui écrit beaucoup à Claire. "Décrire mon amour m'est essentiel et donne un peu d'éternité à ce que nous vivons."

Les nouveaux moyens de communication n'auraient donc pas enterré la correspondance amoureuse ? Celle écrite à la main, envoyée par la poste, parfois même parfumée, agrémentée de dessins, enrichie de menus souvenirs ? Pour Joëlle-Andrée Deniot, professeure de sociologie à l'université de Nantes, "Internet, Facebook ou Twitter l'auraient plutôt développée". Et les jeunes, accrocs pourtant au virtuel, ne sont pas en reste. Ils disent leur amour sur tous les supports, jolis papiers et parchemins, Post-it et cartes postales, textos et courriels, et rivalisent de sens créatif. Il est vrai qu'une lettre manuscrite dans les boîtes pleines de prospectus et de factures, ça a un certain cachet.

La lettre reçue qui porte l'écriture de l'aimé(e) est sensuelle et charnelle comme l'expression du désir. Ecrire comme un prolongement de soi. " Comme une caresse, un baiser que l'on donne pour se rassurer en assurant l'autre de notre affection", témoigne Josiane Abiwen, 48 ans. Il arrive aussi que l'autre soit loin ou qu'il nous quitte pour de bon. Alors, l'acte d'écrire est une manière de nous interroger sur ce sentiment qui nous chamboule, ou de fuir la souffrance et le chagrin. "Quand j'ai compris que je ne la reverrai jamais, j'ai décidé de lui écrire la plus belle lettre d'amour" avoue Jérémie Franc de Ferrière, 27 ans.

La lettre d'amour contient bien cette part de rêve que nous cherchons tous, pour nous protéger des turbulences et des duretés du monde. Pour donner aussi un sens à la sexualité, entre plaisirs et sentiments.

[www.lemonde.fr]

Qu'en pensez-vous?

Tu as raison dans cet enfer moderne où l'homme ne sait plus ce que c'est d'être deux.
b
11 février 2012 20:45
Il n'y a pas mieux que d'écrire ce que l'on ressent par lettre à la personne que l'on aime c'est tellement plus romantique dommage que sa ne se fait plus.
m
11 février 2012 20:46
Citation
Jannat-M a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Pas tout vu mais je sens le ridicule. Dans quelques mois, divorce, partage des biens, pension alimentaire, femme dépressive, inscription sur Meetic...

Tu as gâché ma soirée, je te gâche la tienne :-))

OupsPAS BIEN Mlle Jannat-M No no
S
11 février 2012 20:50
C'est l'ère de la technologie : le haut débit, l'instantané, l'unité de mesure est la milliseconde dans ce monde.

Vous pouvez toujours continuer à envoyer des lettres avec des pigeons voyageurs.
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
p
11 février 2012 23:16
salam aleykum,

Une fois quand j'étais plus jeune. J'ai reçu une lettre d'un garçon plus jeune que moi qui semblait entretenir une passion débordante pour moi. Sur la lettre il était écris ces mots que je ne peux oublier : " Je t'aime, t'es trop belle. Viens on sort ensemble." Un vrai poète... Faut dire qu'au collège j'avais la classe avec mes chignons, mes Reebook, et mes jeans pattes d’éléphants =);
PPPenya est de retour... u_u ... Yabiladi... Ca manque quand même...La vie est un long fleuve tranquille pour ceux ayant un super canoë... Pour les autres...bah c'est la nage. Mais bon les moins doués se noient à chaque fois.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook