Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand l'Iran ripostera...
a
7 février 2006 13:41
TEHERAN - les États-Unis et l'Israël peuvent planifier des opérations militaires contre l'Iran, selon les rapports de mass-média récents, par contre l'Iran ne gaspille pas de temps dans le fait de préparer ses propres contre-opérations au cas où une attaque se concrétise.

Une longue semaine de manoeuvres combinée sur terre et dans l'air vient de se terminer dans cinq des provinces occidentales et du sud de l'Iran, hypnotisant des observateurs étrangers, qui les ont décrit comme "spectaculaire" l'étalage massif d'opérations de haute technologie, mobiles, incluant des forces de déploiement rapide comptant sur des escadrons d'hélicoptères, des mouvements aériens, de missiles, aussi bien que centaines de chars et des dizaines de milliers de soldats bien coordonnés utilisant des munitions réelles . Simultanément, environ 25,000 volontaires se sont pour l'instant inscrits aux centres de recrutement nouvellement établis pour les "attaques de suicide" contre n'importe quels envahisseurs potentiels dans ce qui est communément appelé "la guerre asymétrique".

Derrière la stratégie vis-à-vis d’une invasion américaine hypothétique, l'Iran recyclera probablement le scénario de la guerre contre l'Irak d’une force écrasante, en particulièr l'armée de l'air des Etats-Unis, visant une victoire rapide et contre une puissance beaucoup plus faible. l'Iran apprend tant de la guerre d'Iraq 2003 que de ses propres expériences précieuses de sa guerre avec l'Iraq de 1980-88 et de la confrontation avec les forces américaines dans le Golfe Persique de 1987-88 ; les Iraniens se sont concentrés sur les mérites d'une stratégie défensive fluide et complexe qui cherche à profiter de certaines faiblesses de la superpuissance militaire américaine tout en maximisant le peu d’endroits où ils peuvent avoir l’avantage, par exemple, la supériorité numérique dans les forces terrestres, la tactique de guérilleros, le terrain, etc.


Chronologiquement parlant, l'Iran a produit la fusée d'artillerie Oghab de 50 de kilomètres de portée en 1985 et a développé les fusées d'artillerie Mushak de 120km-et la 160km de portée dans les années 1986-87 et 1988 respectivement. L'Iran a commencé à assembler [le Fuir-licencié-ès-sciences*] les Scud-B en 1988 et les conseillers techniques nord-Coréens en Iran ont converti une usine de maintenance de missiles pour la fabrication en 1991. Il ne semble pas, pourtant, que l'Iran ait entrepris la production de Scuds. Au lieu de cela l'Iran a cherché à construire les Shahab-3 et Shahab-4, ayant des portées de 1,300km avec une ogive de 1,600 livres et de 200km avec une ogive de 220 livres, respectivement ; le Shahab-3 a été testé en juillet de 1998 et peut bientôt être modernisé à plus de 2,000km, capable ainsi d'atteindre le milieu de l'Europe!
Ainsi il y a une "dissuasion proto-nucléaire émergeante" selon laquelle la maîtrise de l'Iran du cycle de combustible nucléaire le rendrait "capable de produire l'arme nucléaire" dans un temps relativement court, comme une sorte de "capacité de seuil" de pré-arme dont il doit être tenu compte par les ennemis de l'Iran contemplant des attaques sur ses installations nucléaires. De telles attaques seraient rencontrées par une résistance rigide, née du sens historique de l'Iran fait de nationalisme et de patriotisme, aussi bien que par un counter-armement basé sur la conversation rapide de la technologie nucléaire. Dorénavant plus long les Etats-Unis et l'Israël, jouent la menace militaire, plus puissant et charmant pour l'Iranien grandira le désire d’une "dissuasion proto-nucléaire".

Les Pasdarans


Le corps des "Pasdaran-e Enghelab-e Islami", Pasdara, nom en anglais Pasdarans,en français '’’Gardiens de la Révolution Islamique’’’ (GRI) à été crée par un décret du 5 mai 1979. Cette structure parallèle aux forces armées Iranienne à compter jusqu’en 350 000 hommes durant la guerre Iran-Irak ou l’utilisation de ‘’vagues humaines ‘’ constitué très souvent d’adolescents inexpérimentés contre l’armée Iraquienne à fait que les pertes des GRI furent 2 fois supérieures à celles de l’armée régulière.

En 2000, on estime que les GRI regroupent 130 000 hommes dans une vingtaine de grande formations, dont des unités parachutistes, d’opérations spéciales ou d’infanterie de marine. Cette structure spécifique des GRI pour les opérations de renseignements et d’actions clandestines gère différents services ou cellules chargées des opérations clandestines dans le monde entier (assassinats d’opposants en autre).

Les Pasdaran sont une véritable armée et disposent de meilleurs moyens techniques et financiers que l’armée régulière. Ainsi, les fameux missiles Shahab-3 leur ont été livrés, et non à l’armée. Ils jouent aussi un rôle de protection du régime islamique en cas de troubles internes. Le corps des bassidji (miliciens islamistes), qui disposent officiellement de dix millions de membres, est placé directement sous leur contrôle.


Un Shahab 4 voir 5....


Capable d'emmener à 1300 km une charge allant de 700 à 1000 kg, le Shahab-3 permet à l'Iran d'atteindre tous les pays du Proche-Orient, y compris Israël; même si l'Iran ne détient pas d'armes nucléaires stratégiques, les stocks issus de la guerre avec l'Irak lui laissent au moins 2000 tonnes de toxiques chimiques de combat.

Mais Téhéran voit plus loin. Le 7 février 1999, l'Iran a annoncé le test du moteur de la fusée Shahab-4, prétendument destinée à devenir un lanceur spatial civil. Mais le Shahab-4 est considéré par de nombreux experts comme une arme supplémentaire, puisqu'il est basé sur le missile russe SS 4 et que les ingénieurs iraniens bénéficient du soutien des sociétés russes parmi les plus prestigieuses; les Etats-Unis ont d'ailleurs imposé en 1998 des sanctions à 7 de ces firmes. Le Shabab-4 serait capable de porter une charge de 1000 kg à plus de 2000 km.

Enfin, un missile Shahab-5 d'une portée de 5500 km serait également en développement. Basé sur le Taepo Dong 2 nord-coréen, il permettrait à l'Iran de disposer d'une arme intercontinentale dans un délai allant de 5 à 10 ans.Depuis, l'Iran aurait expérimenté le Shehab-4 d'une portée de 2000km. D’après des analystes occidentaux, le Shahab-4 utilisera le même propulseur RD-214 que celui du MRBM SS-4 soviétique, capable d’emporter une charge utile de plus d’une tonne. Le ministre iranien de la Défense a aussi parlé ouvertement de projets de production du Shahab-5, d'une portée intercontinentale. En septembre 1999, le Centre national du renseignement du commandement aérien de l’Armée de l’air américaine aurait décrit le Shahab-5 comme étant un IRBM pouvant emporter des charges nucléaires, chimiques ou biologiques; d’après d’autres rapports, celui-ci pourrait avoir une portée intercontinentale. Des spécialistes israéliens estiment qu’il sera déployé en 2005.

Ces données viennent d'être confirmées lors d'un séminaire à Huntsville tenu entre des experts civils et des experts de la CIA. A Partir de ces travaux, John McLaughlin, directeur-adjoint de la centrale de Langley a déclaré à propos de l'Iran : "C'est l'un des pays les plus à même, dans la région, de concevoir des missiles balistiques... La plupart des analystes estiment que Téhéran peut tester, dans les dix à quinze prochaines années, un missile qui pourrait frapper les Etats-Unis.
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
m
7 février 2006 14:19
Quand on commence à présenter l'Iran comme une grande puissance menaçante pour Israël , l'Europe et même les Etats-Unis ,c'est que la pure propagande pour justifier une prochaine agression contre ce pays est en marche.
Les américains et les sionistes veulent présenter l'Iran comme une puissance militaire inquiétante et diaboliser les dirigeants iraniens.
Il ne faut pas tomber encore dans ce piège qui nous présentait l'Irak comme la 4 ième armée du monde.
Et que les militaires irakiens jettaient les bébés des couveuses.
Elle est trop grossière cette manipulation, on est déjà immunisé , il faut trouver autre chose.
m
7 février 2006 15:42
De toute évidence la guerre fut déclarée aux arabes d'abord puis aux musulmans ensuite depuis la mort du Grand Dieu SAM.

Toutes les excuses sont bonnes pour prendre la revanche...

Mais je dois dire que le monde occidental est en train de vivre ses dernières heures. Elle est finie sa suprématie. Il a trop menti, trop manipulé, trop joué au pervers. Plus personne ne croit plus ce monde et ses dérives. Et cela est très grave. Même les enfants quand vous leur parlez du monde occidental ils font la moue. Je parle bien entendu des enfants arabo-musulmans.

Notre prophète que le salut soit sur lui, nous ap appris "Al Harbou Ghoudaa..." La guerre est une tromperie. C'est à dire que tous les moyens sont bons. Le monde occidental excelle dans cet art. Il nous a préparé la plus grande farce en s'octroyant toutes les instances et organisations mondiales. Il s'est élu grand manitou, seul détenteur du véto et a harcelé les pauvres déshérités qu'il a colonisé. Et lorsque les enfants des déshérités ont commencé à comprendre, à penser à réfléchir on a adopté la politique de la Ghettosisaqtion, de la marginalisation mais tout en brandissant des mots qui sonnent, tels : l'intégration, le discrimination positive, la démon...cratie,...

Que du pipot, que du vent...Quand tu t'appelles Mohammed ou Ali on te regarde toujours comme un Marsien. Tu as beau présenter les titres des universités les plus prestigieuses, tu n'es que le fils du bougnoule.

Et c'est cette attitude que l'on adopte avec les états de Mohammed et d'Ali. Et c'est cela qui énerve tous les Mohammed et les Ali qui ne savent pas encore contrôler leurs nerfs et manifestent quelquefois dans le désordre.

Mais qu'attend-on de l'oppressé quand il se réveille et qu'il découvre qu'il est oppressé ???

J'ai toujours considér les Danois et les pays scandinaves comme des peuples réfléchis mais ils n'ont tout de même pas pu contrôler leur ardeur. Avec les fils des bergers, gardiens de vache, nous avons l'habitude.

mag3
D
7 février 2006 16:06
Salam,


Moi je pense que ce sera la Syrie qui sera frappée, y a qu'a voir la situation en Irak, pays martyr, qui en a enduré plus de 10 ans d'embargo tuant 2 millions et plus d'innocents, mais qui malgré cela est en trains de mettre les USA à genoux, alors je ne pense pas qu'ils puissent se risquer à attaquer l'Iran pays puissant en principe mais aussi et surtout car le moral des troupes US est au plus bas, ce qui pourrait amener à des mutineries.
En revanche la syrie à des moyens militaires vieux et peu efficaces, un regime corrompu où l'on peut trouver de nombreux traitre, recemment le vice president demissionaires qui à tout balancé en direct sur Al Arabiya, si le vie president est un traitre que peut on attendre des autres haut fonctionnaires?
Ce qui aussi me fait croire que la Syrie sera la prochaine cible c'estait un hadith où il etait dit que les Rums envahirait l'Irak, mais qui ensuite irait en Syrie (balad sham) mais qu'ici ils tomberait et ce serait le debut de la suprematie islamique, wallahou a3lam.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
a
7 février 2006 16:14
ca me rappelle un truc:

l'occident:
-alors les arbi, vous etes démocrates

les arabes:

-nous avons supprimer la torture et ont va indemnisé les victimes de l'oppression
-c'est pas beaucoup les melons la démocratie c'est beaucoup plus...
-nous avons séparer les trois pouvoir, nous avons instauré la laicité...les évangélistes ne sont plus menacé
-mmm...écouter les bicots, la démocratie c'est pas un coup d'baguette magique il faut sacrifier plus...
-nous avons instauré la liberté d'expression, les islamistes n'existe presque plus, l'adultère n'est plus un pêché...
-Oui mais pour être une démocratie il faut encore beaucoup plus de sacrifice, nous on s'est battu...bla, bla...
-Nous avons interdit le voile a l'école...c'est beaucoup? c'est un gage de démocratie?
-NOUS SOMMES PAS COMME VOUS! VOUS ETES DES ARABES! C'EST PAS DEMOCRATIQUE!
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
m
7 février 2006 16:35
Typhoide

Qu'est-ce que tu déblatères ? Je n'ai rien compris. C'est quelle langue que tu causes ?

mag3
a
7 février 2006 17:40
Citation
mag3 a écrit:
Typhoide

Qu'est-ce que tu déblatères ? Je n'ai rien compris. C'est quelle langue que tu causes ?

mag3

cher magdor

C'est pour montrer que même si nous , arabes, nous nous modernisons a souhait, même si les pays arabes changeaits de cap, l'occident trouvera toujours une excuse pour nous rameuter a un peuple barbare et moyennageux, ce que je déblatère c'est une caricature de l'occidental qui demande des gages a l'arabe.
-droit de l'homme
-liberté d'expression
-droit des femmes
-droit des minorités...etc

Même si nous , arabes, arrivont a aligner a notre ancien colonisateur tout les gages de bon démocrates, il trouvera toujours un truc pour nous describiliser:

-droit des tomates rouges
-droits des tomates vertes
-droit des chiens et...

ouach fhennti?evil
"je ne parle pas aux idiots, ca les instruits"
Z
7 février 2006 17:53
Citation
antiphoiê a écrit:

Ces données viennent d'être confirmées lors d'un séminaire à Huntsville tenu entre des experts civils et des experts de la CIA. A Partir de ces travaux, John McLaughlin, directeur-adjoint de la centrale de Langley a déclaré à propos de l'Iran : "C'est l'un des pays les plus à même, dans la région, de concevoir des missiles balistiques... La plupart des analystes estiment que Téhéran peut tester, dans les dix à quinze prochaines années, un missile qui pourrait frapper les Etats-Unis.

John Mac Laughlin n'est donc pas seulement un guitariste de genie?eye popping smileyOh
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
i
7 février 2006 17:57
Je pense pas que les US sont capable mnt de frapper qui ce soit. La syrie est un pays allié a l'Iran et un attaque sur la syrie veut dire une guerre contre L'iran c'est pourquoi que meme les syriens sont impliqués ds l'assasinat de lancien premier ministre Elhariri , l'oocident ne peut rien faire.
De tte facon ce qu ils veulent (US) c'est instaurer un regime allié et qui a long terme ne peut pas nuir l'ami intime Israel, sur ce ils ont mnt des contactes tres fortes avec Michel Aoun pro europenne et le fils de Hariri pro americain.
J
7 février 2006 18:15
Citation
Zackmtl a écrit:
Citation
antiphoiê a écrit:

Ces données viennent d'être confirmées lors d'un séminaire à Huntsville tenu entre des experts civils et des experts de la CIA. A Partir de ces travaux, John McLaughlin, directeur-adjoint de la centrale de Langley a déclaré à propos de l'Iran : "C'est l'un des pays les plus à même, dans la région, de concevoir des missiles balistiques... La plupart des analystes estiment que Téhéran peut tester, dans les dix à quinze prochaines années, un missile qui pourrait frapper les Etats-Unis.

John Mac Laughlin n'est donc pas seulement un guitariste de genie?eye popping smileyOh

Malheureusement non. Si seulement Al (di meola) s'occupait du FBI et Paco (de lucia) de la NSA, sùr que les nuits de san francisco deviendraient meilleures. fin de la parenthése.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook