Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand l'épouse est fatiguée et n'en a pas envie... ???
a
16 mars 2005 14:02
La femme en islam
alt1 Certains hommes exigent que leur épouse soit systématiquement à leur disposition sur le plan intime, qu'elle soit fatiguée ou pas. Ils se fondent pour cela sur quelques Hadîths qu'ils ont compris de façon isolée.

Ces Hadîths sont entre autres : "Lorsque l'homme invite sa femme pour ce dont il a besoin, qu'elle réponde à son invitation même si elle se trouvait occupée au fourneau" (rapporté par At-Tirmidhî, n° 1160). Une parole voisine est rapportée par Ibn Mâja (n° 1853).

Or, ces Hadîths sont authentiques, mais on ne peut isoler leur contenu de l'ensemble dans lequel ils prennent place.

On ne peut oublier ainsi le principe édicté par le célèbre Hadîth : "Pas de tort [fait à quelqu'un] et pas de tort [gratuit] [fait à quelqu'un]" (rapporté par Mâlik, n° 1461).
C'est bien pourquoi Ibn Taymiyya a écrit que l'épouse a le devoir d'accorder à son mari la satisfaction sur le plan intime :
– a) quand celui-ci en exprime le désir,
mais, a-t-il également précisé, ce devoir prend place :
– b) dans la mesure de ses possibilités (physiques) à elle,
– c) et tant que cela ne l'empêche pas d'effectuer d'autres choses qu'elle a à faire.
(Voici exactement le texte qu'il a écrit : "Wa lir-rajuli an yatamatta'a bihâ matâ shâ'a, mâ lam yadhurra bihâ aw yushghil'hâ 'an wâjib" : As-Siyâssa ash-shar'iyya, p. 133.)

Ensuite on ne peut oublier qu'il y a un autre Hadîth qui dit quelque chose de très voisin au mari : l'épouse de Abdullâh ibn 'Amr ibn al-'As s'était plainte du fait que son mari enchaînait prières et jeûnes facultatifs et la délaissait sur tous les plans, intime y compris (rapporté par Al-Bukhârî, n° 4765) ; mis au courant de ce fait, le Prophète (sur lui la paix) parla donc à Abdullâh ibn Amr ibn al-'As : il lui rappela que son corps et ses yeux avaient des droits sur lui et qu'il devait les ménager ; et il lui rappela aussi ceci : "Et ton épouse a des droits sur toi" (rapporté par Al-Bukhârî, n° 1873, Muslim, n° 1159). D'après les dires des savants, il s'agit du droit de l'épouse à avoir une présence du mari à ses côtés, à la satisfaction intime…
Ceci fait que Ibn Taymiyya, dans le même chapitre, a également écrit que l'époux aussi a le devoir d'accorder à son épouse la satisfaction sur le plan intime :
– a) dans la mesure des désirs de son épouse,
– b) et de ses possibilités (physiques) à lui.
(Son écrit se lit ainsi : "Inna lil-mar'ati 'alar-rajul haqqan fî mâlihi : wa huwa-s-sadâq wan-nafqatu bil-ma'rûf ; wa haqqan fî badanihî : wa huwa-l-'ishra wal-mut'a, bihaythu law âlâ minhâ, istahaqqat il-furqata bi ijmâ' il-muslimîn ; wa kadhâlika law kâna majbûban aw 'innînan lâ yumkinuhû jimâ'uhâ, fa laha-l-furqa. Wa wat'uhâ : (…) as-swawâbu annahû wâjib, kamâ dalla 'alayhi-l-kitâbu was-sunna wal-ussûl. Wa qad qâla-n-nabî – sallallâhu 'alayhi wa sallam – li Abdillâh ibn Amr ibn il-'As – radhiyallâhu 'anahumâ – lammâ ra'âhu yukthiru-s-sawma was-salât : "Inna li zawjika 'alayka haqqan". (…) Wa qîla : yajibu wat'uhâ bil-ma'rûf, 'alâ qad'ri quwwatihî wa hâjatihâ, kamâ tajib un-nafqatu bil-ma'rûf kadhâlik. Wa hâdhâ ashbah" : As-Siyâssa ash-shar'iyya, p. 133.)

S'il y a des Hadîths des deux côtés, pourquoi, alors, les Hadîths cités au tout début ont été formulés de la façon que l'on a vue ? Parce que, répond Cheikh Khâlid Saïfullâh, c'est en général l'homme qui exprime explicitement son désir d'avoir des relations intimes, la femme ne le disant généralement pas de façon explicite (d'après Islâm aur jadîd mu'âsharatî massâ'ïl, p. 190). Et parce que si l'homme est en général plus rationnel que la femme (elle est plus portée sur les sentiments, voire les émotions), par contre pour ce qui est de la résistance à la tentation sexuelle il est moins raisonnable qu'elle ; cet aspect des choses a donc été rappelé à l'épouse (Ibn Hajar a reproduit les explications de Ibn Abî Jamra : "Wa fîhi anna sab'r-ar-rajul 'alâ tark il-jimâ' adh'afu min sab'r il-mar'a. Qâl : wa fîhi anna aqwa-t-tashwîshât 'alar-rajul : dâ'iyat-un-nikâh. Wa li hâdhâ hadhdha-sh-shâri'u-n-nissâ'a 'alâ mussâ'adat-ir-rijâl fî dhâlik" : Fat'h ul-bârî 9/366).

Ce n'est pas fini : pour qu'une relation intime soit possible physiquement (ne parlons même pas du plaisir), il faut qu'on en ait envie. Or, sans même parler de ses dispositions physiques, il est impossible à la femme d'avoir envie d'une relation avec son mari si celui-ci ne s'est pas montré tout le temps affectueux et attentionné à son égard. Quant à l'homme, il ne faut pas qu'il oublie que le plaisir dans une relation intime ne se limite pas à son plaisir personnel mais est aussi lié au plaisir qu'il a su offrir à son épouse. Ibn Hajar a écrit : "La relation intime n'est agréable que si l'âme en a envie et si on a le désir de vivre ensemble" ("Wal-mujâma'a aw il-mudhâja'a innamâ tustahsanu ma'a mayl in-nafs war-raghbati fil-'ishra" : Fath' ul-bârî 9/377). Un des mes coreligionaires et amis disait : "L'amour ça se fait à deux, dit-on. Eh bien, justement, ça se fait à deux !" (fin de citation). Ibn Abbâs disait : "J'aime m'embellir pour mon épouse comme j'aime qu'elle s'embellisse pour moi, car Dieu a dit : "Et elles ont des droits comparables à leurs devoirs, dans la bienséance" [Coran 2/228]" (Tafsîr At-Tabarî, cité dans Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla, tome 5 p. 94). Le mari doit garder à l'esprit que son épouse n'est pas une machine mais un être encore plus sensible que lui ; à lui d'être intelligent, de se montrer affectueux et attentionné, de faire preuve de justice avec lui-même si son épouse est fatiguée ou a une autre raison (comme nous l'avons vu plus haut), enfin de ne pas être mécontent simplement parce qu'il est arrivé que son épouse a un jour décliné son invitation sans raison apparente ("… bi khilâfi mâ idhâ lam yaghdhab min dhâlika : fa innahû yakûnu immâ li annahû 'adharahâ [li anna lahâ 'udhran, wa hîna'ïdhin yajibu 'alayhi 'udhruhâ], wa immâ li annahu [mâ kâna lahâ 'udhran wa lâkinnahû] taraka haqqahû min dhâlik" : Fath' ul-bârî 9/365, excepté les explications entre crochets, qui sont destinées à expliciter le sens). Un des commentaires du passage coranique "Et les hommes ont un degré sur elles [= les femmes]" (Coran 2/228) n'est-il pas, justement, que ce "degré de l'homme" est qu'il est normalement porté sur le fait de savoir fermer les yeux sur certains de ses droits par rapport à son épouse, tout en veillant à accomplir ses devoirs vis-à-vis d'elle (Tafsîr At-Tabarî, cité dans Tahrîr ul-mar'a fî 'asr ir-rissâla, tome 5 p. 95) ?

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
l
17 mars 2005 09:56
Tu sais faut avoir un peu de bon sens nous les hommes et nous les femmes, oui l'Islamest + qu'une religion c'est une ligne de conduite et un mode de vie à suivre mais faut faire des fois appel à son bon sens sa conscience et son intelligence si à chaque fois que vous faites un acte vous allez relire le hadith comme si c'était un "mode d'emploi" c'est vraiment Minable!!!!

On s'en réfere pour savoir si on a un doute , si on veut suivre un exemple, si on veut savoir si tel ou tel chose est Hallal mais vraiment le fait que tu me dise que ton mari ou les hommes sortent un hadith lorsque les femme sont fatigué pour ça ...
sa ressemble à : "Objection !" le hadith tel dit ....

C'EST N'IMPORTE QQQQUUUOOOIIII !!!!!!
h
17 mars 2005 21:35
mais luna tennerve pa winking smiley il explik bien si la femme na pa envie eh bien le mari doit comprendre
l
18 mars 2005 12:55
oUI JE DEVAIS ETRE MAL lUNER!le jour ou j'ai répondu ......
c
18 mars 2005 22:08
pour etre lunee tu l etais tres bien lol
r
20 mars 2005 12:05
salam ralaikoum , faut arrêter de ridiculiser la femme ! si la femme n a pa envie c est qu il y a autre chose que la fatigue ! faut entretenir les feux de l amour dans une relation de couple , et cela même en prenant de l age .Merci pour la compréhension !oi salam ralaikoum.
m
20 mars 2005 17:24

Bjr,

L'énergie ne vaut que si elle est partagée!! les devoirs intimes entre l'homme et son épouse sont censés être partagés et réciproques ( à mon sens)! si la femme est indisposée, pour une raison ou une autre pour répondre à son homme sur ce plan, je pense pas que l'homme en sera pleinement satisfait d'une part (sauf s'il est ...) et d'autre part, je ne pense pas qu'un homme qui n'en a pas envie puisse arriver à satisfaire son épouse qui en a envie!! la meilleure façon de comprendre l'autre et de sentir ce qu'il ressens, c'est de se mettre à sa place!!!! et un peu de communication et la situation sera débloquée...

Amicalement
l
9 avril 2005 11:23
La femme n est pas un objet prêt à emploi... Il faut arrêter avec sa et d'user à chaque fois du texte comme pretexte.

Salem aleikoum.
H
18 mars 2007 23:57
Et qu'en est-il en 2007? Le plaisir doit être partagé.
Maghrébins, vous êtes condamnés à vous unir!
p
19 mars 2007 14:53
Citation
luna92 a écrit:
Tu sais faut avoir un peu de bon sens nous les hommes et nous les femmes, oui l'Islamest + qu'une religion c'est une ligne de conduite et un mode de vie à suivre mais faut faire des fois appel à son bon sens sa conscience et son intelligence si à chaque fois que vous faites un acte vous allez relire le hadith comme si c'était un "mode d'emploi" c'est vraiment Minable!!!!

On s'en réfere pour savoir si on a un doute , si on veut suivre un exemple, si on veut savoir si tel ou tel chose est Hallal mais vraiment le fait que tu me dise que ton mari ou les hommes sortent un hadith lorsque les femme sont fatigué pour ça ...
sa ressemble à : "Objection !" le hadith tel dit ....

C'EST N'IMPORTE QQQQUUUOOOIIII !!!!!!

Chapeau bas, tu viens de tout résumer l'affaire. Je comptais le faire aussi. Ce qui est dit dans ces hadiths est bien ma foi; mais tout cela, ce sont des choses qui coulent de source. Si t'es fatigué et que t'as pas envie, t'as pas envie, c'est tout !et c'est valable pour les deux sexes. On a l'impression que certains hadiths sont faits pour des handicapés mentaux, ou des cerveaux vierges à qui l'on doit greffer des organes, des émotions et des sentiments. Désolé pour la virulence du propos mais ainsi en doit-il être devant pareil sujet.
p
19 mars 2007 14:56
Citation
loulouatoun a écrit:
La femme n est pas un objet prêt à emploi... Il faut arrêter avec sa et d'user à chaque fois du texte comme pretexte.

Salem aleikoum.

pourtant le texte est fait par les hommes et un peu pour les hommes, voyons!
E
19 mars 2007 18:34
Citation
pao de acucar a écrit:
On a l'impression que certains hadiths sont faits pour des handicapés mentaux, ou des cerveaux vierges à qui l'on doit greffer des organes, des émotions et des sentiments. Désolé pour la virulence du propos mais ainsi en doit-il être devant pareil sujet.

J'apprécie ton sens de l'humour, Payaso de acucar. spinning smiley sticking its tongue out

Et quand on ne connait pas un sujet, on se tait, voyons...
"Il est un Dieu. Les herbes de la vallée et les cèdres du Liban le bénissent, l'insecte bruit ses louanges, et l'éléphant le salue au lever du soleil ; les oiseaux chantent dans le feuillage, le vent le murmure dans les forêts, la foudre tonne sa puissance, et l'Océan déclare son immensité ; l'homme seul a dit : il n'y a point de Dieu." Chateaubriand
T
19 mars 2007 21:03
En toute sincérité, j'espère que la religion c'est bien autre chose que de savoir s'il existe ou non un hadith pour savoir ce qu'il faut faire quand l'homme aurait envie d'un calin et pas son épouse car fatiguée !


Désolé d'être aussi franc, mais cela ne grandit pas la religion que de la relier à ce genre de questions. J'ose espérer que Dieu et ses prophètes ont bien d 'autres choses plus utiles à faire que d'y répondre. Je sais bien qu'en France pendant longtemps les curés auraient été autant conseillers familiaux que conseillers des âmes, mais justement, eux au moins en sont revenus.


Au fait, que se passe-t-il si c'est l'homme qui est fatigué ?
E
24 mars 2007 23:51
Citation
TOUNE a écrit:
Au fait, que se passe-t-il si c'est l'homme qui est fatigué ?


Hmmmm... A ton avis ? Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook