Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand l'Elysée recommande d'augmenter le salaire du patron de l'Elysée!
C
29 octobre 2007 09:54
140% d'augmentation d'un coup,qui n'en rêverait pas?!!Les smicards n'ont qu'à bien se tenir...



L'Elysée recommande une augmentation du salaire présidentiel
lundi 29 octobre 2007 08h13

Une note interne de l'Elysée, signée de la directrice de cabinet du chef de l'Etat, recommande de faire passer le salaire du président de 101.488 à 240.000 euros par an. Il s'agit ainsi de l'aligner sur celui du Premier ministre et sur les autres chefs d'Etat étrangers. Pour Nicolas Sarkozy, cela représenterait une augmentation de 140%.
22
Ecouter :
Les explications de Karim Rissouli dans le journal de 8 heures.


rançois Fillon gagne actuellement deux fois plus que Nicolas Sarkozy dont le salaire annuel brut actuel est de 101.488 euros. C'est pour rattraper cet écart entre le président de la République et son Premier ministre qu'une note interne de l'Elysée, transmise à l'Assemblée nationale, recommande de revoir la rémunération du chef de l'Etat. Cette note, signée de la directrice de cabinet du chef de l'Etat et révélée par la lettre hebdomadaire "Profession politique", juge donc souhaitable que la rémunération "soit fixée par la loi à un niveau comparable à celle du Premier ministre et des homologues étrangers du président de la République française". Ce qui équivaudrait à une augmentation de 140%.

En salaire mensuel, le président de la République gagne 8.300 euros bruts contre 20.000 euros pour le chef du gouvernement. Le salaire du chef de l'Etat français est également en-dessous de la moyenne des chefs d'Etat européens. Angela Merkel est la dirigeante européenne qui gagne le plus d'argent, alors que son homologue slovaque est le moins bien payé dans l'exercice de ses fonctions.

Le dernier président à s'être "augmenté" était le général de Gaulle. Toutefois, il payait les dépenses courantes, électricité, taxe d'habitation, costumes.. Contrairement à ses successeurs pour lesquels "salaire" était égal à "argent de poche". La note de l'Elysée précise également que le palais présidentiel va réintégrer 800 personnes "prêtées" par des administrations pour travailler au service direct de la présidence. Cette opération conduira "mécaniquement" à une augmentation de la dotation de l'Elysée estimée à "32 à 100 millions d'euros", selon Profession politique. Une opération de "nature purement comptable de l'opération" d'après la note de l'Elysée.
a
29 octobre 2007 11:07
Après Chirac qui avait multiplié le budget de l'Elysée par 7 durant ses 12 ans de pouvoir, voilà Sarkozy qui multiplie son salaire par quasiment 3 !!!

Venant de quelqu'un qui a un goût prononcé pour l'argent, ce n'est pas surprenant
x
29 octobre 2007 15:32
Il y a beaucoup d'injustice en France certes, mais celle-ci n'est pas la priorité des priorités.
Nicolas peut tres bien attendre que l'orage soit passé.
les plus hardis verront la la patte de Cecilia pour ses frais de bouche (entendez la pension alimentaire).

A moins que cela soit demandé pour permettre a Sarkozy de bien payer ses depenses personnelles au lieu de faire comme certains de ses predecesseurs qui faisait prendre en charge par la république la maitresse et sa fille.
y
29 octobre 2007 16:21
Et ben quoi ?

Sarko tiens au moins une de ses promesses... Travailler plus pour gagner plus ! Et en bon démocrate, il applique la promesse sur lui d'abord... C'est ça être chef !

Et dire que je faisais partie des mauvaises langues qui prétendaient que cette promesse ne sera pas tenue !! Comme quoi !


Les autres, smicards y compris, n'ont qu'à faire comme Sarko ! Non mais... !
w
29 octobre 2007 17:20
paradoxe
il veut aligner les retraites vers le bas biensur.

mais pour lui c est calqué sur le haut.

mais c est vrai qu il ne touche que 8000€ et des poussieres le pauvre.
w
30 octobre 2007 19:00
quelque part,on peut etre d'accord de lui occtroyer cette augmentation mais à condition qu'il fasse comme les autres chefs d'etat et payer par ses propres moyens,ses frais :de bouche,de déplacements...... .
w
30 octobre 2007 19:09
Citation
wasmen a écrit:
quelque part,on peut etre d'accord de lui occtroyer cette augmentation mais à condition qu'il fasse comme les autres chefs d'etat et payer par ses propres moyens,ses frais :de bouche,de déplacements...... .


on a le droit de rêver wasmen. je pensais que ces gens la étaient elu pour servir le peuple et non se servir au passage
n
30 octobre 2007 20:52
Moi je pense qu'il s'est auto-augmenté car quand il était ministre il était mieux payé, dont faut rattraper la perte de salaire, à mon avis le coup il était préparé depuis longtemps !!

Il était pas le 1er président à avoir ce salaire, ces prédécésseurs ont bien accepter la régle du jeu !! Lui ça lui reste en travers de la gorge "le pouvoirs sans le salaire qui va avec" donc il a changer la régle du jeu pour ce sentir à l'aise sur le même échiquier que bush....

Bref, pendant ce temps nous on subit la régle du jeu économique, nos salaires ne suivent pas le pouvoir d'achat, et même si nos salaires font un plongeon de 140 % on pas d'autre choix que de survivre ou travailler plus pour avoir le même niveau de vie que l'on avait l'an dernier !!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook