Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand le Jazz valse avec le Gnaoua....Festival aux Oudayas du 27 au 31 mai
t
21 mai 2005 14:28
Quand le Jazz valse avec le Gnaoua


Festival aux Oudayas du 27 au 31 mai


Favoriser le dialogue par la musique. Telle est la mission que s'est assigné le Festival Jazz aux Oudayas. Devenu un rendez-vous incontournable des amoureux de la musique jazz, le festival fête cette année ces dix ans d'existence. Cette 10e édition du festival Jazz aux Oudayas aura lieu du 27 au 31 mai, pas sur l'esplanade des Oudayas, comme lors des éditions précédentes, mais sur le site de Chellah à Rabat. Le festival change en effet, mais temporairement seulement, d'emplacement.

La musique de jazz, libre de tout préjugé et de toute discrimination, est depuis ses origines un symbole de liberté. Chaque année, les artistes européens et marocains invités dans le cadre du Festival de Jazz des Oudayas en font la démonstration, offrant au public des bouquets musicaux inédits où se mélangent harmonieusement les mélodies et les rythmes des deux rives de la Méditerranée. Ce dixième anniversaire sera rehaussé par la présence de talentueux artistes européens et marocains. Si les premiers font de l'échange et du mélange musical la base de leur musique, les seconds ont compris l'importance de ce brassage culturel et ouvrent leur musique traditionnelle aux mélodies du reste du monde.

Ainsi cette année, plus encore que les autres, la programmation se veut pertinente, riche et originale. L'Europe tout entière retrouvera les musiques marocaines : d'Italie le festival invite le duo de Roberto Gatto, un des meilleurs batteurs italiens; la Belgique participera avec le quartet Chris Defoort; la Grande-Bretagne sera représentée par Andrew McCormack, dont le travail a été reconnu au BBC Jazz Awards de 2004 comme l'un des meilleurs; de France l'énigmatique Nguyen Lê rencontrera le célèbre Maâlem Merchane et nous offrira un moment inoubliable de fusion jazz et gnaoua ; d'Allemagne le jazz germanique de Uwe Kropinski rencontrera le jazz marocain du trio Babarti, Chraibi et Ouahi ; et, l'Espagne sera présente avec l'incontournable guitariste flamenco Gerardo Nuñez, qui offrira une finale sans doute inoubliable où la guitare flamenca ira à la rencontre du Oud (luth) du marocain Abid El Bahri.

Le trio de Benjamin Herman représentera les Pays-Bas, le groupe suédois Norrland rencontrera le Marocain Hamza Souissi, et le duo finlandais de Jussi Kannaste, lauréat du Sony Jazz Prize 2005, enchantera le public lors de la rencontre des percussions africaines de Fouad Hani. Cette édition sera également marquée par la rencontre du «Oud» de Mohamed Cherraf et de la «Derbouka» de Jamal Rioui avec les instruments de jazz du quartet d'Europe central représenté par les Autrichiens Klemens Marktl et Harry Sokal, le Tchèque Robert Balzar et le Polonais Piotr Wojtasik.

Pour sa dixième édition, le Jazz aux Oudayas, toujours fidèle à son concept, invitera les musiciens à participer à des concerts «off» à l'école de Cirque, dans la prison et à l'hôpital psychiatrique de Salé. Quant aux recettes du festival, et comme pour les éditions précédentes, elles seront entièrement reversées à des associations caritatives et à des ONG marocaines.

L'événement est organisé par la Délégation de la Commission européenne, les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l'Union européenne, en partenariat avec le ministère de la Culture et la wilaya de Rabat-Salé. Cette année, la scène de Chellah promet encore de réussir cette étonnante alchimie de couleurs et de styles musicaux.


A la rencontre des jeunes générations
Pour son dixième anniversaire, le festival Jazz aux Oudayas fête les jeunes et propose une nouvelle scène ainsi qu'une nouvelle affiche pour et par les jeunes.
Dès le milieu de l'après-midi du samedi 28 et du dimanche 29 mai, le festival Jazz aux Oudayas donne rendez vous au public r'bati devant la scène du théâtre de verdure du parc " Nouzhat Hassan " à Rabat pour assister aux concerts offerts par les jeunes musiciens de l'association Envol.

Placée sous le signe de la rencontre entre artistes marocains confirmés et jeunes talents, l'Association Envol a initié, depuis février 2004, un programme d'appui aux jeunes musiciens, en organisant des concerts, où ils se produisent sous le parrainage de leurs aînés. La scène Envol du festival Jazz aux Oudayas présentera ainsi six formations aux multiples tendances et deviendra, le temps d'un week-end, le lieu d'expression de jeunes formations, force vive d'une scène musicale urbaine, libre et indépendante : Hept'arab, fusion arabo marocaine ; Numidia, révélation folklorique ; Mahmoud & Friends, fusion sans frontière ; Zambra, mille et une Andalousie, Aboufaress et leur musique arabo andalouse ; et, Syncop, au-delà du métal. Quant à l'affiche du festival Jazz aux Oudayas 2005, elle est le résultat d'un concours auprès des étudiants de l'école Art'Com de Rabat. Les participants au concours se sont prêtés au jeu et ont produit chacun leur vision du festival. Le travail du jeune Abdelwahab Lahraichi, " la nuit des Oudayas illuminée par le jazz ", comme il le décrit lui même, est celui qui a le plus séduit le jury.

Hajar Dehhani | LE MATIN
20.05.2005 | 17h05









 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook