Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Quand Al Jazeera cède au vertige de la désinformation
t
24 août 2006 12:20
Citation
antitout a écrit:
Citation
telev a écrit:
cette chaine est vraiment un produit americain et pour la simple raison:
L´ administration américaine de Busch cherche à fabriquer un ennemi qui menace l´ amérique, cet ennemi c´est l´slamisme dans le monde arabe et musulman, mais cette chaine d´ aljazeera aulieu de faire progresser la democratie dans les pays arabes, elle fait le contraire et fait ce que veux l´ administration de Busch: faire augmenter l´ islamisme dans les pays arabes et musulmans.


telev bravoClapClapClapClapClap c est la raison meme de l existence d aljazeera,je ne crois pas que le gros du qatar a decidé tous seul de creer cette chaine qui c est deja mis a dos tous les pays arabe ce qui a causer au qatar des crises diplomatiques avec ses puissants voisins .le marhoum sheikh zaid (connu pour son aide genereuse concrete et materielle au pays frere) avait eu cette replique contre l insolence du qatar en traitant l emirat d hebitant d un hotel qui veulent donner des lecons a un grand pays comme l egypte.
si le gros du qatar est arrivé au pouvoir(dans cette base americaine qu est le quatar) suite au coup d etat contre son pere mettez vous bien dans la tete qu il n aurrait jamais pu faire ca sans l aide de la cia.il lui a retouné l ascenseur toute suite apres en creant al jazeera qui devait avoir pour role de favoriser l islamisme dans les pays arabes.
vous n avez qu a voir les deux poids deux mesures avec lequelles elle traite l information en irak et au liban.
_au liban parceque la resistance est islamiste elle est appelé resistance et les comuniqués du hezbollah sont repris integralement les tués sont appelés martyrs ....ect.vous n avez qu a voir dans alitjah almouaakiss comment le presentateur prend le partis des prohezbollah.
_en irak c est plus la meme chose ,la resistance la bas qui est plutot nationalo_baathiste est appelé violence ,le gouvernement placé par les irano-americains est legitime pour aljazeera qui lui donne tout le temps la parole (chose qu elle ne fait pas avec les govs arabes quand elle donne bq de temps de parole a ses opposant).

le seul pseudos resistanten iraq a qui al jazeera donne bq d eclat a ses actions c etait zerquaoui,tous le monde sait tres bien que la mediatisation de zerquaoui a largement profité au plan americain de semer la haine entre shiites et sunnites pour depecé l irak et le rendre conforme a la nouvelle carte du moyen orient.

je suis tout a fait d´ accord avec toi antitout, en plus de ca, le commondement des operations militaire americains en Irak se situe au Qatar et pas loin du Siege de cette chaine environs 600 m.

Et si vous l´ avez remarquer, cette chaine a vivement critiquer la position de Arabie saoudite contre Hisboallah, alors que le Qatar qui a des relations très etroite avec israel ne subit aucun critique.
sachant bien que le regine de Qatar est l´ une des dictatures les plus repressive au monde arabe.
b
24 août 2006 12:26
Comme je dis en haut, c'est betonien ce genre d'accusation. "Haine contre l'islam", c'est debile est a ranger a cote de "makhzenien".

Puis ce que tu veux dire c'est qu'Aljazeera est la pour defendre l'islam. Je ne savais pas que c'etait cela sa mission mais je suppose comme plusieurs et comme dans l'article en haut que c'est une chaine dominée par le pan-arabisme et un islamisme populiste, les deux dépassés par le temps.

Tu viens le confirmer sans le savoir.

Aljazeera n'a pas été l'aboutissement d'un processus democratique mais le produit d'un geste fedoal: un emir decide, du jour au lendemain, sans consulter le peuple ni personne, de creer une chaine. Pourquoi? Comment? C'est dans sa personne, dans ses intimités les reponses.

Ca c'est une difference fondamentale par rapport aux chaines internationales qui elles sont l'aboutissement d'un processus historique de lutte et de democratie qu'on pourrait poursuivre jusqu'au 18 siecle et avant.

2M etait privée d'abords. C'etait une chaine payante qui se distinguait par la qualité des se programmes. Elle avait une grand succès chez les couches sociales moyenne et instruite.

Puis vint la liberalisation du secteur des medias, au niveau international, qui entrainna une explosion dans l'offre des programmes par satellite. Le resultat etait une fuite dramatique de la clientelle. Pourquoi payer encore pour une chaine quand on peut capter les chaines francaises et aussi arabes, par parabole, gratuitement?

On aurait pu alors laisser le marché faire et dévorer cette chaine, la faire disparaitre. Dans les termes d'aujourd'hui on aurait cédé au néoliberalisme et a la globalisation. On aurait porté un coup dur a la culture en fermant une chaine qui tourne bien, qui est authentique, du pays lui-meme, et on aurait mis a la porte un bon nombre de journalistes, techniciens avec tous les effets negatifs pour un tat d'artisans et de petites entreprises qui travaillent avec la chaine.

Si on avait fait comme ca, je vous verrais nous rappeler maintenant que l'Etat n'avait aucun sens de responsabilité.

L'Etat en a decide autrement: il democratisa la chaine mais en laissant tout le monde payer. Tous les marocains peuvent voir cette chaine maintenant et - on peut en discuter en detail - je n'ai pas encore vu des gens dont l'existence etait menacé a cause de la facture d'electricité.

Ce qui esr ridicule chez voux, c'est que quand vous parlez de 2M vous mentionner Studio 2M. Ca montre le reflexes de gens qui ont grandi avec le trash de TF1 et M6.

D'abords Studio 2M c'est juste une emission parmie tant d#autres et elle ne fait pas partie du programme fixe de la chaine. C'est a dire, c'est une emission occasionelle, qui ne fait pas le programme de 2M et qu'on peut zapper quand on n'aime pas.

Puis, chacun peut avoir son avis sur Studio 2M. Il y en a qui aiment (il parait beacoup, surtout les marocains au Maroc pour qui c'est fait) et il y en a qui n'aiment pas. C'est une question de gout et d'appreciation personnelle.

Mais si on s'en tient aux criteres objectifs l'emission est l'une des plus reussies. Pourquoi?

- D'abords elle satisfait un public et l'enthousiasme. C'est le cas, on ne peut pas le nier.
Puis elle trouve son origine en verite dans une autre emission excellente et classique de la tele marocaine: Mawahib du fameux Abdenbi Eljirari. Je ne sais pas si tu connais, mais c'est l'emission qui a decouvert un grand nombre de stars marocaines.

- Puis, elle habille ce concept de Mawahib, originellement marocain, dans un format qui s'impose au niveau international, celuis de la star academy.

- Cependant tout en evitant tout le coté trash et voyeuriste des stars academy, et en ne maintenant que le coté artsitique.

- Cela sans ceder non plus a la mentalité du plus fort. Presque tous les participants sortent gagnant, dans une ambiance fraternelle et sportive.

- En plus la majorité des candidats se voient engagés chez 2M, sinon la chaine fait pour eux ce qu'elle peut comme promotion, pub etc.

- Finalement, voici une chaine marocaine qui va vers son public pour plus de contact, avec des ecrans geants sur les places publiques, et les gens aiment bien.

- La chaine a adapté ce concept meme a la lecture du Coran. Chose que personne ne mentionne, lachement.


Ceci c'est Studio 2M et on peut prolonger si tu veux. Voici une liste d'emissions regulieres et etablies de la chaine, et dis/dites moi vos critiques. Je parie que vous ne connaissez meme pas:

- ENTRETIEN
- Le Maroc en mouvement
- Islam wa qadaya al asr
- Viva Médina
- Eclairages
- Grand angle
- Capital
- Polémiques
- Mokhtafoun
- Moubacharatan Maakoum
- Rihanate Moujtamaâ
- Tahqiq
- Wa tastamirou al hayat
- Challengers


Alors a vous, et argumentez au lieu de debiter des betises.

Citation
swalid a écrit:
Bikhir,
Toujours fidèle à ta haine contre l'islam, et tout ce qui défends les musulmans.
On a bien compris ton modele de media 2M, média imposé aux marocains en les racquettant sur leur facture d'electricité.
On voit bien le modèle d'emissions anti-culture marocaine "STUDIO 2M" "CASTING STAR" et compagnie.
C'est ça que tu proposes aux marocains ?
s
24 août 2006 16:45
A chacun ses gouts, moi je ne regarde ni 2m ni RTM, ce sont des télés propagandistes du pouvoir rien d'autre. des emissions orientées (surtout 2M) contre les valeurs essenssielles des marocains.
C'est une chaine pour un public occidentalisé empbourgeoisé des beaux quartiers de casa et de Rabat. On y parle français (idem pour les journaux torchons francophones) comme si tous les habitants du maroc parlent le français. (que doivent penser les habitants d'Alhoceima, de Berrachid ou de Tiznit ?)

Votre soit disant modernité à 2 balles ne serve que vos intérêts.
le reste c'est du Bla Bla...
b
24 août 2006 16:56
Ah bon, ca devient une question de gout d'un seul coup? Pourquoi ne pas le dire des le début et laisser le monde tranquille? Un journaliste du Le Matin attaque Aljazeera, tout en disant des choses qui sont vraies et verifiables. C'est son opinion, mais ce n'est pas admis par certains car Aljazeera c'est sacrée. Et c'est sacré parce que ca défend l'Oumma musulmane.

Vous voulez faire passer donc vos propres convictions idelogico-religieuses pour la regle du monde. En plus sans meme savoir le faire, cad sans pouvoir argumenter.

Je croyais repondre a quelqu'un qui sait de quoi il parle. Mais si pour toi la 2M et la RTM sont mauvaises parcequ'elles sont mauvaises et que les journaux francophones sont des torchons parce que ce sont des journaux francophones, c'est que je me vois obligé de te renvoyer apprendre deux choses:

1/ Les regles elementaires de la logique, du dialogue et de la discussion
2/ Informe-toi sur les derniers developpement dans le secteur des medias au Maroc. Il y a un tat d'articles dans le site suivant par exemple: [www.maromedias.x10hosting.com]

Fais-moi signe quand tu auras fini et je te dirai le reste des raisons pourquoi je prefere 2M a Aljazeera.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/08/06 16:58 par bikhir.
s
24 août 2006 17:40
Toi tu te permets à chaque fois d'attaquer l'islam (dans tous tes interventions).
Tu fais quoi à ton avis ? tu fais passer tes propres convictions idelogico-sionistes.

2M et RTM sont mauvaises parce qu'elle sont la voix du pouvoir, comme des idées d'ailleurs sont toujours pro makhzenienne. tes opinions n'interesse qu'une infime minorités embourgoisée. Tu ne connait pas le Maroc profond, c'est toi qui doit apprendre les regles elementaires de la logique, du dialogue et de la discussion . Ce n'est pas parce que tu vas écrire toute une page que tu crois que c'est LA VERITE.
a
24 août 2006 21:09
Citation
swalid a écrit:
Toi tu te permets à chaque fois d'attaquer l'islam (dans tous tes interventions).
Tu fais quoi à ton avis ? tu fais passer tes propres convictions idelogico-sionistes.

2M et RTM sont mauvaises parce qu'elle sont la voix du pouvoir, comme des idées d'ailleurs sont toujours pro makhzenienne. tes opinions n'interesse qu'une infime minorités embourgoisée. Tu ne connait pas le Maroc profond, c'est toi qui doit apprendre les regles elementaires de la logique, du dialogue et de la discussion . Ce n'est pas parce que tu vas écrire toute une page que tu crois que c'est LA VERITE.


"ideologico-sioniste " rien que ce mot la sorti de ta bouche dispense ton contradicteur de te refuter ,tu t est autorefuter.
tu peus apres essayé de cacher ca en accusant ton interlocuteur de makhzeniste ou de l excommunier ,ce serait trop sous estimer l intelligence des yabiladiens .
b
24 août 2006 21:19
AL jazira est simplement la voix de son maitre CNN.

n'oublions pas que les americains ont une baaazzze laba.
s
25 août 2006 10:42
Citation
antitout a écrit:
Citation
swalid a écrit:
Toi tu te permets à chaque fois d'attaquer l'islam (dans tous tes interventions).
Tu fais quoi à ton avis ? tu fais passer tes propres convictions idelogico-sionistes.

2M et RTM sont mauvaises parce qu'elle sont la voix du pouvoir, comme des idées d'ailleurs sont toujours pro makhzenienne. tes opinions n'interesse qu'une infime minorités embourgoisée. Tu ne connait pas le Maroc profond, c'est toi qui doit apprendre les regles elementaires de la logique, du dialogue et de la discussion . Ce n'est pas parce que tu vas écrire toute une page que tu crois que c'est LA VERITE.


"ideologico-sioniste " rien que ce mot la sorti de ta bouche dispense ton contradicteur de te refuter ,tu t est autorefuter.
tu peus apres essayé de cacher ca en accusant ton interlocuteur de makhzeniste ou de l excommunier ,ce serait trop sous estimer l intelligence des yabiladiens .

Antitout,
Il faut lire aussi ce qu'a écrit Bikhir, C'est lui le premier qui dit
"Vous voulez faire passer donc vos propres convictions idelogico-religieuses pour la regle du monde".

je n'ai que renvoyer l'acensseur.
Quand à toi, tu n'as pas suivi la discussion dès le début mais tu t'introduis comme en dit en arabe:
Bhal Lwsakh taht Dfar.
z
25 août 2006 12:36
J'ai pas tres bien compris le sens de cette intervention? Critiquer une chaine de tele c'est critiquer l'Islam? Tu veux dire une chaine de tele peut etre "musulmane" et d'autres peuvent ne pas l'etre? Je pensais que l'Islam s'adressait aux hommes, je decouvre que je me trompais la, il s'adresse apparement aussi aux objets, aux haines de tele, etc... Je vois bien la campagne de communication : Regardez Al Jazeera, une tele halal!

Citation
swalid a écrit:
Toi tu te permets à chaque fois d'attaquer l'islam (dans tous tes interventions).
Tu fais quoi à ton avis ? tu fais passer tes propres convictions idelogico-sionistes.

2M et RTM sont mauvaises parce qu'elle sont la voix du pouvoir, comme des idées d'ailleurs sont toujours pro makhzenienne. tes opinions n'interesse qu'une infime minorités embourgoisée. Tu ne connait pas le Maroc profond, c'est toi qui doit apprendre les regles elementaires de la logique, du dialogue et de la discussion . Ce n'est pas parce que tu vas écrire toute une page que tu crois que c'est LA VERITE.
z
25 août 2006 12:36
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/08/06 13:57 par zaki7.
s
25 août 2006 17:36
Pour ceux qui lisent l'arabe, jetez un coup d'oeil sur ce lien, ça résume ce que pense la rue arabe des medias arabes et d'Aljazeera en particulier (des commentaires de tous les pays)

Specialement pour les laicards de ce forum (ils se reconnaitront) qui essayent de salir l'image d'Aljazeera. Encore une fois une preuve flagrante qu'ils sont loins des préocupations du peuple.

Bonne lecture
[www.aljazeera.net ]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/08/06 18:22 par swalid.
a
26 août 2006 12:23
Citation
swalid a écrit:
Pour ceux qui lisent l'arabe, jetez un coup d'oeil sur ce lien, ça résume ce que pense la rue arabe des medias arabes et d'Aljazeera en particulier (des commentaires de tous les pays)

Specialement pour les laicards de ce forum (ils se reconnaitront) qui essayent de salir l'image d'Aljazeera. Encore une fois une preuve flagrante qu'ils sont loins des préocupations du peuple.

Bonne lecture
[www.aljazeera.net ]


elle est la la difference swalid.nous ne sommes pas des politiques et nous ne sommes pas en campagne electoral.on est que de simple rme ,on est sur un forum de debat et on ne se preoccupe que des arguments. c est aux hommes politiques que tu dois reproché d etre loin des preoccupation du peuples.nous on est la pour raisonner par pour faire croire a la rue qu on est proche de ses preoccupations.
maintenant si pour toi on est obligé de penser comme la rue sinon on est traite ou salliseur d image ou laicard ou makhzenien OU.....qu est ce que tu fais du slogan d aljazeera "array oua array alakhar"?


mais avec qui on parle ?et c est quoi ces arguments?
t
28 août 2006 14:43
Demain le mardi (29.08.06) sur al Jazeera on va debattre dans l´ emmission AL ITTIJAH AL MOU3AKISSE, les pays qui achètent de l´ armement sans les utilisés, et vous allez remarquer que le moderateur de cette emissions va faire focaliser les critiques que sur l´ arabie saoudite, car il ya une tension politique entre le Qatar et l´ arabie saoudite.
T
28 août 2006 17:37
Salam,
A ceux qui critiquent al jazeera ;j'éspère au moins que se sont des arabophones et prennent le temps de regarder ses émissions !
O
28 août 2006 17:45
Au pays des aveugles le borgne est roi comme dit l'adage.

C'est seulement devant le peu de liberté accordé par les dirigeants arabes à leur télés locales qu'aljazeera parait plus libre.

Or cette chaîne plus prompte à dénoncer, souvent à raison ,les autres pays arabes ne souffle aucun mot sur le régime dictatoriale de l'emir du Qatar qui ,lui, est véritablement inféode aux USA a ,qui il ouvre grande les portes pour installer la plus grande base américaine à l'etranger.De cette base sont partis les raids les plus meurtriers pour les populations irakiennes.

De la pure schizophrénie !

En attendant une véritable television libre dans les pays arabes essayant de ne pas être dupés par ce miroir aux alouettes qu'est Al jazera.
a
28 août 2006 19:00
Citation
Ouldlablad a écrit:
Au pays des aveugles le borgne est roi comme dit l'adage.

C'est seulement devant le peu de liberté accordé par les dirigeants arabes à leur télés locales qu'aljazeera parait plus libre.

Or cette chaîne plus prompte à dénoncer, souvent à raison ,les autres pays arabes ne souffle aucun mot sur le régime dictatoriale de l'emir du Qatar qui ,lui, est véritablement inféode aux USA a ,qui il ouvre grande les portes pour installer la plus grande base américaine à l'etranger.De cette base sont partis les raids les plus meurtriers pour les populations irakiennes.

De la pure schizophrénie !

En attendant une véritable television libre dans les pays arabes essayant de ne pas être dupés par ce miroir aux alouettes qu'est Al jazera.


tout a fait a oulelblad.


pour tarik ibnou ziad :j ai crit-iqué aljazeera et je suis arabophone ainsi que telev et bikhir.si tu avais pris le temps de lire nos interventions tu l aurrais remarqué.
T
29 août 2006 13:35
Salam,
En lisant le commentaire de ce journaliste illimuné j'ai l'impression de retouver le même discours de Finkielkraut et compagnie . Que tu le veuilles ou pas c'est la chaine la plus regardée par les arabes en ce qui concerne les infos . Il suffisait de regarder sa popularité cette été au Maroc pendant les attaques Israéliennes pour le confirmer. Toutes les catégories sociales regardent cette chaine du laicard cloné au fondamentaliste religieux .
Même les pires sionistes sont invités dans cette chaine ...
T
29 août 2006 13:39
C'est pour cela qu'elle a été à plusieurs reprises cyble des attaques américaines et que un de ces journalistes est au camp de la terrer guantanamo et l'autre dans les prisons éspagnoles ....
a
31 août 2006 21:03
Citation
Tariq Ibnou Ziad a écrit:
C'est pour cela qu'elle a été à plusieurs reprises cyble des attaques américaines et que un de ces journalistes est au camp de la terrer guantanamo et l'autre dans les prisons éspagnoles ....


si les americains avaient voulu fermer aljazeera ,un coup de fil au gros du qatar aurrait suffit.

est tu assez simplet pour croire que le gros du qatar pourrait en meme temps defier tous les regimes arabes et les usa?.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook